• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retirer un bib de LM pendant les journées de garde : possible ?

Silymine

Voie lactée
Bonjour !

Mon fils est gardé 4 jours par semaine, d'environ 8h à 17h30. Dernière tétée vers 7h30. Et allaitement à la demande le reste du temps, ceci dit malgré son excellente prise de poids il ne boit pas tant de fois que ça (peut être 6 tétées, quelque chose comme ça).

Jusqu'à ses 6 mois et demi, je fournissais 3x120 ml de LM aux personnes qui le gardent, ass mat ou grands parents. Puis nous sommes passés à 2x120 ml + un repas solide (purées diverses et compote, en général il fini la compote un peu plus tard). Il mange assez volontiers, mais est encore totalement en texture lisse. Il va bientôt avoir 9 mois.

Je vais changer de travail dans trois semaines. Et je pense que deux tirages, par jour, cela va être très compliqué. Mais avec un seul tirage, je ne pense pas pouvoir tirer les 240 ml que je fournis actuellement.

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'il est envisageable de passer à cet âge à un seul biberon de LM par journée de garde ? Et si oui, que dois-je lui rajouter à la place ?

Merci !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Silymine ! Oui ! De mémoire jusqu'à 8 mois, mon numérobis avait 2*180mL, à 9 mois, on est passé à un seul bibi de ce que je tirais en une fois (180mL ou plus, variable) à 16h mais pourquoi pas garder un bibi à midi, et basculer sur yaourt + compote + croûte de pain (pour "jouer") ? à 10/11 mois je ne tirais pas tous les jours, je décalais le tirage etc. 12mois 0 tirage bye bye tire-lait ! Certaines mamans arrêtent même les tirages à 9 mois, alors... Et si tu peux continue de proposer des morceaux mous en début de repas, mon aîné avait eu du mal à accepter les morceaux toute une histoire, mais ne pas trop repousser semble une bonne piste !
 

Silymine

Voie lactée
Merci beaucoup pour ta réponse !

mais pourquoi pas garder un bibi à midi, et basculer sur yaourt + compote + croûte de pain (pour "jouer") ?

Mais du coup je crois que je ne suis pas sûre de comprendre la suggestion ? Actuellement il a 1 bib dans la matinée, le repas solide en début d'après midi et 1 bib en milieu d'après midi. Tu proposes de mettre du lait vers midi, c'est ça ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hum, alors plutôt bibi matin et 16h par exemple. Ici c'était tétée vers 7h30 puis repas diversifié à 11h30-12h. Il tenait très bien chez nounou alors qu'à la maison je crois qu'il re-tété en milieu de matinée encore à cet âge. À 16h il avait son gros bibi de lm ! Tétée apéro à 18h, tétée désert à 20h. Et le plus souvent pas de tétée de nuit, mais variable.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers 9 mois j'ai enlevé un tirage. C'était tétée vers 7-8h, yaourt (végétal ici) après la purée de midi avec de l'eau, biberon de lait maternel au goûter avec compote et biscuit, entre 120 et 200 par bib selon les tirages, les filles ne buvaient pas toujours tout. Puis tétée après le dîner vers 19h30.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, quand j'ai retiré le bibi de midi, nous avons mis un laitage (yaourt nature au lait ENTIER -> le gras c'est la vie !). En vrai, je pense que les bébés sont très adaptables sur les rythme, même avec l'allaitement, dans mon entourage, vers 6/9 mois les mamans qui allaitent basculent souvent sur la norme "4 repas".
 
Haut