Bonjour à toutes,
Je suis maman solo d’un petit garçon de 4 ans.
Depuis petit, il a eu un retard de langage : il a mis beaucoup de temps à dire ses premiers mots et il n’arrivait pas à faire de phrases. Pendant longtemps, il communiquait surtout par gestes ou en répétant quelques sons.
Depuis quelques mois, il a fait de très beaux progrès :
À la maison et avec mon entourage, il écoute bien, il comprend ce qu’on lui dit et il coopère. Mais à l’école, c’est complètement différent :
Ce qui me fait mal, c’est qu’au lieu de voir les progrès énormes qu’il a faits, j’ai l’impression qu’on le stigmatise et qu’on colle une étiquette d’enfant « pas normal ».
Je voulais savoir si d’autres mamans vivent la même chose avec leur enfant :
Je suis maman solo d’un petit garçon de 4 ans.
Depuis petit, il a eu un retard de langage : il a mis beaucoup de temps à dire ses premiers mots et il n’arrivait pas à faire de phrases. Pendant longtemps, il communiquait surtout par gestes ou en répétant quelques sons.
Depuis quelques mois, il a fait de très beaux progrès :
- Il commence à construire des phrases, même si elles ne sont pas encore très longues.
- Il s’exprime davantage pour demander ce qu’il veut ou pour raconter quelque chose.
- L’articulation reste difficile, on ne comprend pas toujours tout, mais on voit qu’il évolue petit à petit.
À la maison et avec mon entourage, il écoute bien, il comprend ce qu’on lui dit et il coopère. Mais à l’école, c’est complètement différent :
- Il court partout, il n’écoute pas toujours les consignes.
- Il peut avoir des comportements comme ne pas baisser son pantalon au moment d’aller au toilette.
- Les adultes à l’école (maîtresse, ATSEM) me font des remarques en me demandant s’il a « un problème » ou en me contredisant quand je parle de ses comportements.
Ce qui me fait mal, c’est qu’au lieu de voir les progrès énormes qu’il a faits, j’ai l’impression qu’on le stigmatise et qu’on colle une étiquette d’enfant « pas normal ».
Je voulais savoir si d’autres mamans vivent la même chose avec leur enfant :
- Est-ce que vos enfants qui ont un retard de langage se comportent différemment à l’école et à la maison ?
- Comment gérez-vous les remarques parfois blessantes de l’école ?
- Et surtout, comment garder confiance dans les progrès de votre enfant malgré ce regard extérieur ?