• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retard de language

Vlcsaas

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman solo d’un petit garçon de 4 ans.
Depuis petit, il a eu un retard de langage : il a mis beaucoup de temps à dire ses premiers mots et il n’arrivait pas à faire de phrases. Pendant longtemps, il communiquait surtout par gestes ou en répétant quelques sons.

Depuis quelques mois, il a fait de très beaux progrès :
  • Il commence à construire des phrases, même si elles ne sont pas encore très longues.
  • Il s’exprime davantage pour demander ce qu’il veut ou pour raconter quelque chose.
  • L’articulation reste difficile, on ne comprend pas toujours tout, mais on voit qu’il évolue petit à petit.

À la maison et avec mon entourage, il écoute bien, il comprend ce qu’on lui dit et il coopère. Mais à l’école, c’est complètement différent :
  • Il court partout, il n’écoute pas toujours les consignes.
  • Il peut avoir des comportements comme ne pas baisser son pantalon au moment d’aller au toilette.
  • Les adultes à l’école (maîtresse, ATSEM) me font des remarques en me demandant s’il a « un problème » ou en me contredisant quand je parle de ses comportements.

Ce qui me fait mal, c’est qu’au lieu de voir les progrès énormes qu’il a faits, j’ai l’impression qu’on le stigmatise et qu’on colle une étiquette d’enfant « pas normal ».

Je voulais savoir si d’autres mamans vivent la même chose avec leur enfant :

• Est-ce que vos enfants qui ont un retard de langage se comportent différemment à l’école et à la maison ?
  • Comment gérez-vous les remarques parfois blessantes de l’école ?
  • Et surtout, comment garder confiance dans les progrès de votre enfant malgré ce regard extérieur ?
Merci beaucoup pour vos retours, ça m’aiderait à me sentir moins seule.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu es ici sur un forum d'allaitement, ton message serait plus adapté dans une section "vie de famille" ou qqch du genre.

Il y a les progrès intra-individuels indéniables de ton petit, et il y a l'écart inter-individuel. Les autres enfants accompagnés aussi font des progrès. Et si les progrès sont "parallèles" (avec un décalage de développement pour ton enfant simplement, il prendrait plus de temps mais acquérait les mêmes compétences que les autres un peu plus tard) alors c'est un autre regard que s'ils observent un décalage et en plus un écart qui se creuse.

Pour certaines prise en charge, c'est intéressant de s'y prendre tôt pour ne pas laisser s'installer les difficultés. D'autant que les listes d'attente sont très longues pour certains professionnels comme les orthophonistes. Donc s'y prendre maintenant ne serait qu'un simple coup de téléphone ou inscription sur un site, pour n'être pris en charge que dans plusieurs mois voire années.

Je lis que vous ne formez pas une équipe d'éducateurs, entre les pro et toi, mais que tu sens que tu dois "défendre" ton enfant face à leurs remarques. S'ils t'en parlent, c'est que l'adaptation au groupe classe est compliqué pour eux et pour ton enfant, et qu'ils tâtent le terrain pour réfléchir ensemble à des solutions adaptées. S'ils sentent que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde cela pourrait crisper l'un côté et l'autre sur ses positions... Je trouve toujours que le dialogue est plus pertinent...

Vous avez eu des rdv réguliers entre la maîtresse et toi, l'année dernière ? C'est la deuxième rentrée de ton enfant aujourd'hui ? C'est la même enseignante ?

Comment te sens-tu, toi par rapport à cet écart de développement que tu décris pour ton enfant ?

Bon courage, ce n'est pas simple d'accompagner nos enfants, et encore moins quand on ne se sent pas épaulé par les équipes qui les entourent.