• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

retard de langage, mon compagnon, et les professionnels accusent l'allaitement

mamandebambin

Montée de lait
Bonjour, je ne suis pas venue depuis longtemps, je reviens vers vous car mon petit loup de 3 ans allaité, présente un retard de langage, nous allons commencer les investigations plus poussées (audiogramme, ORL spécialisé enfant, bilan orthophonique), et une amie, elle même médecin, et ayant vécu cela et le vivant encore (son petit est dysphasique) m'a alertée, afin de me protéger, de l'image que vont nous renvoyer les professionnels de santé, au niveau du maternage.
Beaucoup de professionnels du langage français, pense que le langage ne survient que lorsque l’enfant s’est séparé de la mère, et que l’allaitement peut freiner la prise de conscience de l’enfant d’être distinct de sa mère.
Mon compagnon partage cette avis et ça fait depuis 2 ans et demi, qu'il en a marre de l'allaitement.
Je suis donc hyper anxieuse à l'idée que ces professionnels puissent passer à côté de quelque chose au niveau diagnostique et prise en charge juste en accusant l'allaitement, et le maternage. Et que du coup, ils nous disent que tout est de ma faute.
J'aimerai beaucoup avoir votre avis.
Merci de m'avoir lu.
 

Carole

Période de pointe
Ola

Ne culpabilise surtout pas, l'allaitement n'a rien à voir avec le langage de ton enfant. Comme toujours c'est tellement facile de mettre ça sur le dos de l'allaitement.
Mon titi aura 3 ans le 21 juin prochain, il est toujours allaité. Il parle très bien, fait des phrases, utilise et ré-utilise beaucoup de vocabulaire.
Tu donnes le meilleur à ton fils en l'allaitant et le maternant, c'est ce qui fera sa force.
Alors ne te laisse pas faire, jusqu'à ce que les professionnels de santé trouvent le bon diagnostic.
Je t'envoie beaucoup de courage.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour mamandebambin,

en te lisant, je comprends combien tu es inquiète. Tu culpabilises beaucoup et tu ne te sens pas soutenue. Tu as peur, aussi, que ton maternage soit remis en cause, en question... soit "accusé" des difficultés que rencontre actuellement ton petit bout de 3 ans.

De nombreuses mamans se posent des questions, surtout lorsque l'allaitement de leur enfant dure. Dans notre société actuelle l'allaitement au-delà d'un certain âge (quelques mois le plus souvent...) est considéré comme hors norme. Ainsi, il a vite fait d'être tenu responsable des difficultés éventuelles.
Dans son livre "les 10 plus gros mensonges sur l'allaitement", Claude-Suzanne Didierjean Jouveau aborde le sujet qui t'intéresse, à savoir le retard de langage et le lien avec l'allaitement long.
Voici l'extrait en question, que tu peux aussi trouver dans la revue Allaiter Aujourd'hui de LLL n° 70 : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...laitement-quand-il-dure.html?q=retard+langage

L’allaitement long nuirait-il au développement du langage ?
Cet argument assez inattendu est avancé par certains psychanalystes qui pensent, à la suite de Françoise Dolto, qu’il faut « castrer la langue du téton » pour que l’enfant accède à la parole.
Pensent-ils que le sein, comme bien souvent la sucette, fait « bouchon » dans la bouche de l’enfant ? Ou que ce qu’ils perçoivent – à tort – comme une fusion mère/enfant ne laisse pas de place au langage ?
Manifestement, ils n’ont jamais rencontré de bambins allaités à la langue bien pendue, ni pris connaissance d’études montrant que c’est le non-allaitement qui est associé à davantage de troubles du langage… Voir par exemple cette étude14, où le risque de trouble du langage était deux fois et demi plus élevé chez les enfants qui n’avaient pas allaités que chez ceux qui l’avaient été pendant sept mois et plus.

Je voudrais aussi te donner le lien d'un document de LLL. C'est le feuillet 14 "Téter et Grandir" : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Teter-et-grandir.html?q=retard+langage
où il est notamment dit :
Une autre étude a montré que le risque de troubles du langage était significativement plus bas chez les enfants qui avaient été allaités pendant au moins 9 mois (8).

Je t'envoie plein de courage,
A plus tard.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Juste un truc en passant... Tu n'as pas forcément à annoncer que ton fils est allaité ;)
C'est quelque chose qui TE regarde, toi et lui... et personne d'autres.

Tu n'as nullement besoin d'exposer aux professionnels cette partie de ta vie ;)
 

mamandebambin

Montée de lait
Merci pour vos réponses et votre soutien, ma première idée était en effet de taire cet allaitement, mais mon compagnon s'y refuse, et lui en parlera, donc ce n'est malheureusement pas une option.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Effectivement, surtout s'il en est persuadé...
Et imprimer toutes sortes d'études officielles sur le sujet qui démentiraient ces attaques?
Il y a aussi la parade "alors tous les enfants dont vous vous occupez sont allaités?"
On va juste espérer que tu tombes sur qq'un de proallaitement...
 

fannie

Hyperlactation
au moins minimise l'allaitement en disant oui oui j'allaite de temps en temps mais essayer de changer de sujet ( ne pas se fixer dessus) et leur dire quelles sont les solutions?pareil pour le maternage, il faut en dire le moins possible si tu fais des choses non habituelles dans notre société comme dormir avec .

ou dire que tu es en cours de sevrage, moi cela fait 1 an que je dis que le mien est en cours de sevrage, du coup les gens me laissent tranquille.

la solution numéro 1 c'est l'orthophoniste, voir spychomotricien, le mieux c'est d'en chercher une sympa par tes connaissances, tu as le droit de changer jusqu'à trouver le professionnel de santé qui te convient.

Einstein a parlé qu'à 5 ans il parait!

il n'y a pas dans ta famille des personnes qui ont parlé tard et s'en sont bien sorti par la suite?

moi par exemple je parlais très mal jusqu'au CP ou j'ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire, mais à grand coup d'orthophoniste je m'en suis sorti, je suis infirmière maintenant, et si un de mes enfant parle mal, cela ne m'étonnera pas, il a besoin d'aide et les orthophonistes sont svt des personnes adorables que les enfants adorent, et si ce n'est pas le cas, il faut en trouver une autre.

bon courage!
 

Sealine

Hyperlactation
bon courage, ça doit être dur de ne pas se sentir soutenue...
ton compagnon voudrait que tu arrêtes d'allaiter ??
 

mamandebambin

Montée de lait
En effet mon compagnon veut que le sèvre depuis ces 1 ans, ça fait 2 ans que je lutte, et là moi même j'ai cadré à une TT par jour, en 6 mois de temps, et je pense le sevrer, une partie de moi en a envie, et une partie de moi ne sait pas, et a peur. Je suis de plus en plus ébranlée par l'avis des autres et surtout de mon conjoint, j'en ai marre de cette lutte. J'espère que vous ne me trouverez pas trop atroce, merci pour vos messages, c'est extrêmement agréable de ne pas se sentir regardée avec des yeux tous ronds, genre "n'importe quoi cette femme"
 

Sealine

Hyperlactation
on ne te trouvera absolument pas atroce !! pas ici, pas sur ce forum en tout cas !!
les choix sont toujours personnels. ils doivent être pris en connaissance et sans pression (d'une part comme d'une autre).

si tu souhaites sevrer, fais le parce que c'est ton choix, pas parce que les autres te disent de le faire (surtout que l'allaitement n'est surement pas une cause de retard, sinon, imagine tous les enfants qui auraient des retards dans le monde ^^).

bon courage !
 

fannie

Hyperlactation
franchement je ne vois pas en quoi une seule tétée par jour peut affecter le langage, mon petit est accro à la sucette et doit la téter au moins 4 heures par jour et 12 h la nuit, alors que j'essaie de limiter un maximun, et là oui je suis d''accord ça l'empèche de parler et déforme sa prononciation...

ma nièce suce sa sucette 24h sur 24 et est bègue à 3 ans et demi, l'orthophoniste dit que cela n'a rien à voir avec la sucette, mais bon je doute...?

mais une tétée par jour, ce n'est rien du tout...

mens un peu en disant qu'il tète une fois par jour mais pas tous les jours pour les détendre, et dis que vous etes tous du même côté, toi ton compagnon et les professionnels de santé, votre but commun est que le petit aille mieux, et ce n'est pas en se renvoyant la faute les uns aux autres que le chimblick avance, et en plus le petit le ressens et cela l'insécurise.

essaie de mettre ton compagnon de ton côté en lui disant que vous êtes ensemble sur ce coup pour que le petit aille mieux.

bon courage, les mecs sont tétus!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Mamandebambin

Effectivement, surtout s'il en est persuadé...
Et imprimer toutes sortes d'études officielles sur le sujet qui démentiraient ces attaques?
Il y a aussi la parade "alors tous les enfants dont vous vous occupez sont allaités?"
On va juste espérer que tu tombes sur qq'un de proallaitement...

Il y a déjà plusieurs numéros de notre revue Allaiter Aujourd'hui avec de petits articles "mots de bambins allaités" où les bambins décrivent le goût du lait ou annoncent à leur maman à quel point c'est bon. Il y en avait un ou la maman avait mangé du cassis un après-midi de cueillette et le bambin a dit "ah maman tu m'a fait un lait-cassis". Ce n'est pas scientifique mais très... parlant! :)

et sinon tu peux aussi demander à ce que ton compagnon et d'éventuels médecins étayent leurs dires et prouvent par des études sérieuses et indépendantes (=non financées de près ou de loin par des fabricants de lait) que l'allaitement empêche les enfants de parler, non?
normalement c'est à l'accusation de prouver les faits, pas la défense!

bon courage mamandebambin!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En effet mon compagnon veut que le sèvre depuis ces 1 ans, ça fait 2 ans que je lutte, et là moi même j'ai cadré à une TT par jour, en 6 mois de temps, et je pense le sevrer, une partie de moi en a envie, et une partie de moi ne sait pas, et a peur. Je suis de plus en plus ébranlée par l'avis des autres et surtout de mon conjoint, j'en ai marre de cette lutte. J'espère que vous ne me trouverez pas trop atroce, merci pour vos messages, c'est extrêmement agréable de ne pas se sentir regardée avec des yeux tous ronds, genre "n'importe quoi cette femme"

tout d'accord avec Sealine, tu n'es pas atroce, tu fais beaucoup pour ton fils et c'est merveilleux, et puis oui ton choix t'appartient et personne ici ne va poser un jugement!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ah, ben y a pas que Paul !

J'ai les même difficultés avec Paul, il a un retard de langage.

En début d'année la psy de l'école a pensé que ça devait avoir un lien avec l'allaitement, mais la fois d'après mon mari m'a accompagné et il était très claire que nous n'étions pas d'accord avec son opinion, elle n'est pas pour le cododo non plus, bref, comme elle était hors sujet j'ai préféré que Paul soit suivi ailleurs. J'ai estimé que son avis était personnel et non médical, et que ses préjugés ne lui permettaient pas de bien analyser la situation. Par la suite, elle reconnaitra les difficultés de concentration de Paul, après l'avoir vu travailler en classe.

Au CMP, la pédo psy l'a trouve normal, mais Paul a quand même été évalué par une orthophoniste qui constate un retard de langage et nous proposait un suivi 1 fois par semaine, on a refusé pour le moment.

Paul fait des progrès et j'ai trouvé comment l'aider, donc je n'ai plus besoin d'un diagnostic puisque je pense avoir compris d'où viennent ses difficultés.

Déjà, le fait que ton bébé soit allaité, si tu n'as pas de soucis d'allaitement ou de tété douloureuse, ça écarte le frein de langue serré, alors que mes enfants ont eu une frenotomie pour pouvoir bien téter.

Donc Paul a déjà fait des progrès d'articulation suite à la frenotomie, qu'il a eu à 3 ans 1/2, après donc 3 ans 1/2 de tété continue. On le disait dépendant alors que cela révèle des difficultés à téter, bref.

L'autre piste pour nous c'est de l'hyperactivité, avec trouble de la concentration, mon mari est comme ça, trèss sportif, qui tient pas en place etc... dans nos deux familles il y a des freins de langue serré et de l'hyperactivité, donc je vois bien ce que c'est maintenant.

Donc les pistes, déjà par rapport à l'allaitement, je pense que ça nous a beaucoup aidé, pour calmer l'enfant, l'aider à s'endormir, l'aider à gérer ses frustrations, les crises peuvent être intenses surtout pour un petit, déjà adulte s'est pas facile de contrôler ses émotions, donc enfant, le sein et le maternage au sein reste un atout, pour rassurer et réconforter l'enfant.

Je sais que dans notre culture Française, le maternage proximal est très mal vu, mais je t'encourage à te renseigner sur les théories du Dr Boris Cyrulnik au sujet du maternage et sa théorie de l'attachement. Voilà de quoi te défendre par rapport au maternage au sein.

Pour aider l'enfant à devenir plus autonome, prendre confiance en lui, je m'informe sur la pédagogie Montessori, et avec un enfant qui est en retard peut être le livre de 0 à 3 ans suffi pour le moment. Par exemple à cause de son hyperactivité ( que personne ne semble voir ), Paul zape tous les débuts de mots, de phrase etc.... donc je fais avec lui la méthode du "clap clap", qui concrétise, ce qu'il zape. Du coup il prend conscience de ce qu'il oublie, il fait des progrès, même si c'est une épreuve de patience pour nous.

Le responsabiliser et lui apprendre à faire seul peut aussi te révéler un autre petit bonhomme très autonome ! Et là, la théorie sur l'allaitement ne tient plus !

Enfin, voir avec ton médecin de famille. Nous avons vu le notre suite aux commentaires de la psy sur nos choix de maternage. Notre médecin nous a rassuré que l'allaitement n'a rien d'illégale et donc personne ne peut te reprocher de faire ce choix. D'autre part selon mon médecin il n'y a pas de rapport avec les difficultés de Paul et son allaitement puisque beaucoup d'enfants sont allaités depuis toujours sans que ça pose ce genre de difficultés. Effectivement nous n'avons pas de genre de difficultés avec la petite soeur.

Donc garde confiance en toi, c'est très facile de culpabiliser une jeune maman, mais tu n'as pas à te justifier de tes choix, l'allaitement n'a rien à voir avec les difficultés de développement, d'ailleurs on observe ces soucis même avec les enfants non allaités.

Donc si on t'embête sur ce point, tu peux demander quel serait leur opinion dans le cas où l'enfant n'est pas allaité. Tu peux tout à fait privilégier toutes les autres pistes avant de perturber l'enfant à cause de préjugés.

Je sais que Paul aura besoin que je l'encourage au sevrage, c'est aussi mon rôle de mère de le guider vers le sevrage du sein, c'est un parcourt normal, certains enfants ont besoin d'être encouragé. Rien de presse cependant, il n'est pas nécessaire de traumatiser l'enfant avec un sevrage brutal, d'autant que ça pourrait créer des difficultés avec le sommeil.

Le mieux reste d'aider le petit à prendre confiance en lui, de le guider avec amour et énormément de patience, et vous quereller au sujet de l'allaitement peut aussi ajouter un malaise pour lui. J'espère que vous trouverez un compromis au moins pour ne pas culpabiliser l'enfant.

Pour beaucoup de soucis, avec des enfants allaités c'est aussi une facilité de mettre la faute sur l'allaitement car cette forme de maternage est très peu connue en France, ce qui n'est pas le cas dans d'autres Pays. En tant que mère on se pose évidement beaucoup de questions, et quand ça se passe pas aussi bien qu'on voudrait, la faute retombe souvent sur la mère, ou ses choix de maternage. Quoi que tu fasses, ce sera ta faute, donc sois forte, et continue de t'informer par toi-même.

La pédagogie Montessori apporte beaucoup à Paul, même si c'est pas comme on voit avec les enfants sans difficulté, avec Paul c'est quand même difficile, mais au moins ça nous donne des clefs et aussi tous les livres qu'on peut lire chez LLL sur le maternage bienveillant, à l'écoute de l'enfant.

En fait, l'allaitement permet de dépister très tôt l'ankyloglossie ( même partielle ), et donc aide à éviter des problèmes de langage. Alors que beaucoup d'enfants non allaités sont suivi par des orthophonistes alors qu'ils ont des freins de langue serrés qui rend l'élocution difficile. Donc de ce point de vue je dirais plutôt que le non allaitement nuit au dépistage de l'ankyloglossie, et donc favorise les problèmes d'élocution. Mais quand l'enfant peut bien téter, alors il devrait bien parler, car la succion au sein est ce qu'il y a de mieux pour la dextérité de la langue.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

mamandebambin

Montée de lait
je suis hyper touchée par toutes vos marques de sympathie, et vos témoignages, merci beaucoup ça fait du bien de ne pas avoir l'air d'une extra terrestre
 
Haut