• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Resistance aux maladies ?

Charentaise

Colostrum
Bonjour à toutes !

Mon fils de bientôt 10 mois est diversifié et allaité exclusivement.
Je n'ai pas d'objectif quant à la poursuite de l'allaitement...tant que mon fils en éprouve le besoin et que j'en ai l'envie et l'énergie, on continue :D

Je voudrais poser une question à toutes les mamans allaitantes de bambins : Constatez-vous que vos enfants sont plus résistants grâce au lait maternel ? Tombent-ils peu malades ?

Je me pose la question car malgré l'allaitement, depuis l'âge de 6 mois, mon fils enchaîne rhumes, pharyngites, otites, là il sort d'une gastro et rebelote, le rhume l'attrape...:(

Bon, je sais, c'est la saison qui veut ça, de plus, il est gardé en crèche 5 jours / semaine et les dents percent...mais j'aimerais bien savoir si vous avez noté que vos bambins sont plus résistants !

Merci :eek:
Carole
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
En toute honnêteté, non. Comme ton fils, ma fille supporte mal l'hiver. L'allaitement ne signifie pas qu'on les protège de toutes les maladies. En revanche, elle se remet en général assez vite et attrape des versions "light" de la maladie en question. L'allaitement y est certainement pour quelque chose!
 

Maman9284

Colostrum
Ici pour la première tant qu'elle a été allaité ( jusqu'à 18 mois )pas de soucis même pas un rhume , par la suite les rhume par ci par là et depuis la rentrée en petite section une horreur rhyno, otite ...tous les mois, ma deuxième n'y a pas échappé non plus malgré qu'elle soit allaitée mais je penses qu'avec plusieurs enfants à la maison, la contagion se prolifère assez vite :(
 

Charentaise

Colostrum
ok, merci !
Je tâcherai à l'avenir de ne pas croire naïvement tout ce que je peux lire dans les livres traitant de l'allaitement :rolleyes:
 

Ingrid

Période de pointe
Une de mes cousines infirmière qui suit une formation de consultante en lactation me disait que selon les études réalisées les enfants allaités résistent particulièrement mieux aux bronchiolites et aux gastros. Peut-être une animatrice LLL peut-elle confirmer?
 

blandinedh

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Hé bien pour ma part je vis actuellement ma première maladie sans le secours de l'allaitement et des tétées pour réconforter ma petite fille de 2 ans...
C'est super galère, rien ne la console, ne la calme, et elle n'accepte d'avaler que de l'eau sucrée...
Elle a globalement peu été malade avant cela, mais c'est aussi du au fait qu'elle est peu allée en collectivité... Et ses maladies, mêmes celles qui mettent le plus à plat comme la varicelle, sont restées très gérables avec le secours de l'allaitement...

Bon courage!
 

vincamine

Montée de lait
Chez moi, ma fille n'a quasi rien attrapé pendant la période d'allaitement, jusqu'à 17 mois. Ensuite elle a été un peu plus souvent malade, bien que son mode de garde n'ait pas changé avant ses 3 ans.
Mon fils de 16 mois a eu depuis sa naissance 2-3 petits rhumes et une fois de la fièvre. Je ne sais bien sûr pas s'il en aurait eu plus sans allaitement, mais dès qu'il n'est pas en forme, douleurs dentaires par exemple, la tétée est miraculeuse pour soulager.
Oui, c'est aussi ça la richesse de notre lait, comme le dit Blandine, un moyen inestimable de réconforter un petit mal en point...
 

vinou

Montée de lait
pour moi , Léo a 7 mois , allaité + diversifié et pas une fois malade sauf un petit rhume de 2 jours ! Il ne m'a fait de la température qu'a cause de ses dents , sinon , pas une fois chez lz doc ! on me dit que c'est grâce a l'allaitement , mais aparement , non , ca doit juste dépendre des bébés !
 

yoda

Période de pointe
J'ai eu une gastro, le papa a eu la grippe, notre bébé rien du tout... Mais je ne pourrai vous dire que l'an prochain si sans l'allaitement monsieur est devenu moins résistant !
 

Alli

Voie lactée
A part une résistance à la gastro pour ma fille, rien de particulier, elle enchaine rhume sur rhume, otite sur otite, etc... Mais on suspecte des allergies donc...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une de mes cousines infirmière qui suit une formation de consultante en lactation me disait que selon les études réalisées les enfants allaités résistent particulièrement mieux aux bronchiolites et aux gastros. Peut-être une animatrice LLL peut-elle confirmer?
L'allaitement protège effectivement beaucoup des maladies respiratoires et digestives ;-)

Depuis que je lis "les dossiers de l'allaitement", revue LLL France pour les professionnels de santé, je n'ai jamais vu la moindre étude où les bébés au lait artificiel soient en meilleure santé que ceux qui sont allaités. Vous pouvez imaginer que si c'était le contraire, les fabricants nous le feraient savoir!!
Pour certaines maladies, la différence est minime, pour d'autres, elle est énorme.

Ce sont des études menées sur des populations différentes, et on calcule des moyennes. Alors si on dit que pour X maladie, le risque pour les bébés au lait artificiel est 20% plus élevé que pour les bébés allaités, ça ne veut pas dire que les bébés allaités ne tombent jamais malades, c'est seulement moins fréquent!

Au cas où le bébé allaité tombe malade, la maladie est souvent moins grave et moins longue, d'autant plus que lorsque la maman rentrent en contact avec les microbes qui font souffrir son bébé, elle se met à fabriquer des anticorps pour combattre la maladie. Un rhume a ainsi moins de chance de se transformer en otite par exemple.

Ce qui est sur, c'est que si on pouvait breveter le lait maternel, ce serait le plus gros succès pharmaceutique de tous les temps!
 

thuggie

Colostrum
Bonjour à toutes. Je viens participer à ce sujet car je me posais moi même des questions quant à la question de résistance aux maladies des bébés allaites. Ma fille de 22 mois à été rarement malade. Et même si elle l'était ça ne durait pas longtemps en général petites gastros de 1 ou 2 jours? Rhumes avec fièvre et une bronchiolite à ses 15 mois. Maintenant depuis qu'elle est en collectivité ça fait un mois maintenant elle a toujours le nez qui coule, deux fièvres en un mois ce qui est rare et puis elle m'a fait des selles liquides la semaine dernière. La je sais que ça vient vraiment de la Creche ce qui me pousse encore plus à voir l'allaiter pour qu'elle puisse être plus résistante aux maladies. J'ai lu un article sur lll qui parlait des avantages de l'allaitement face à l'immunité de l'enfant disant que l'allaitement permet à l'enfant de construire sa propre immunité face à des maladies sans qu'il y ait des symptômes apparents. Maintenant avec la collectivité c'est différent elle présente tout le temps des signes : rhino, petites gastro est ce que ça veut dire qu'elle est moins bien protégée par l'allaitement ou ça n'a rien a voir?
Merci
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Thuggie,

ça veut dire qu'elle est en contact avec davantage de microbes tout simplement.
Tu as certainement entendu que le lait maternel change sur la durée de l'allaitement, le lait convient quel que soit l'âge de l'enfant.
Un de ces changements, c'est que le taux d'anticorps augmente quand l'enfant est en âge de bouger.

Si ta fille a souvent des rhumes, elle fait peut-être une allergie à un aliment qu'elle reçoit à la crèche? Ou au pollen?
Kay (qui poste entre deux remplissages de mouchoirs justement!)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En fait, je pense qu'il faut prendre le problème autrement et voir l'allaitement maternel comme la NORME.

A partir de là, on ne dit pas que les bébés allaités sont moins malades (car dans ce cas, les LA deviennent LA référence !) mais on s'appuie sur les études pour dire que les bébés non allaités ou allaités peu de temps sont plus souvent malades et plus souvent hospitalisés.

Je le vois autour de moi avec des bébés non allaités qui enchainent otites sur otites, avec pose de diabolos, hospitalisations etc .
 

yoda

Période de pointe
J'ai eu une gastro, le papa a eu la grippe, notre bébé rien du tout... Mais je ne pourrai vous dire que l'an prochain si sans l'allaitement monsieur est devenu moins résistant !
Pas besoin d'attendre un an... un mois après l'arrêt de l'allaitement, Raphaël est tombé malade pour la première fois. Un petit rhume de rien du tout : fièvre légère et nez qui coule, mais ça lui faisait bizarre, il était difficile à coucher.
 

thuggie

Colostrum
Bonjour
Merci pour vos réponses. Oui je l'ai lu aussi cette évolution du lait maternel qui s'adapte en fonction de l'âge de l'enfant.
Merci Kay pour la piste de l'allergie c'est vrai qu'on n'y avait pas pense mais j'en parlerai à mon pédiatre j'ai RDv dans deux semaines :(
Et Isabelle c'est vrai que quand je regarde atour de moi les enfants non allaites sont plus souvent malades , pour la mienne c'est juste depuis la rentrée à la crèche et comme dit kay elle est en contact avec beaucoup plus de microbes mais je n'exclue pas l'éventualité d'une allergie car papa et moi sommes allergiques au pollen. Par contre à ce sujet est ce héréditaire?
Merci encore
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
il y a une part d'hérédité il me semble, en même temps il y en a de plus en plus...
 
Haut