• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail galère

Sossophie

Colostrum
Bonjour,
Je ne poste pas pour moi mais pour ma soeur qui rencontre une grosse difficulté avec l'allaitement de sa fille de 4 mois.

A la naissance mise en route difficile, du coup elle a utilisé des bouts de seins silicone et ça a démarré.

Mais en prévision de sa reprise de travail ma soeur a commencé en parallèle à donner son lait tiré au biberon.
Sachant qu'en + la petite a une tétine.

Après quoi énervement de la petite à chaque mise au sein. Donc ma soeur a abandonné et est passé à tire-allaitement uniquement.

Mais là elle n'arrive plus à tirer de lait (pas suffisamment). Elle a voulu complémenter mais ma nièce vomit les laits infantiles protéines de lait de vache et refuse ceux lait chèvre et riz.

La petite n'accepte que du lait maternel au biberon.

Je lui ai conseillé de la réhabituer au sein pour relancer sa lactation et parce que je pense que c'est moins galère que le tire-allaitement.
Et je pense également que bouts de sein silicone + biberon + tétine ça fait trop de succions différentes, non?

Que lui conseilleriez-vous ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sossophie ,
Effectivement il y a bcp de succion différentes et peut-être une confusion sein tétine.
Mon conseil c'est le sein, le sein, le sein!!!
Essayer de diminuer la tétine.
La petite à peut-être des intolérances au lait de vache.
Pour relancer sa lactation, une seul moyen, proposer le sein le jour, la nuit, au moindre signe d'éveil beaucoup de peau à peau.
Et pour la prévision de la reprise, une fois sa lactation remise en place, elle pourra tirer au boulot + tétées le soir.
Si bébé refuse le sein, elle peut commencer par donner son lait au DAL plutôt qu'au biberon.
Elle peut prendre des tisanes d'allaitement, du fenugrec,etc.
 

Sossophie

Colostrum
Bonjour Jujumeo et merci pour ta réponse !
Le DAL se trouve-t-il facilement et rapidement en pharmacie ?

Je sens ma soeur démotivée là et en + crevée car pleins de choses à gérer à côté de ça.
Souvent dur dur le 1er allaitement d'un enfant!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense Je tu peux commander une sonde en pharmacie. Je ne l'ai jamais utilisé, je ne connais pas. Mais d'autres mamans l'ont utilisé.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

- Je pense que ta soeur gagnerait à rencontrer une animatrice LLL : le démarrage difficile et la nécessité de recourir à des bouts de sein laissent supposer qu'il y avait déjà une succion difficile dès le départ... Peut-être des freins dans la bouche (ici un album photo sur ce thème) ? Une animatrice pourrait examiner ça... Et conseiller au mieux pour une remise au sein plus facile ainsi que pour augmenter la lactation.

- Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'habituer le bébé au biberon à l'avance quand on envisage la reprise du travail. Voici un article écrit par une conseillère en allaitement (blog spécialisé sur l'allaitement au travail, énormément de bons conseils et de témoignages), qui explique qu'on peut fort bien se passer de cette habituation. En plus ta soeur pourrait, enfin si elle le souhaite, continuer à donner directement au sein en-dehors du travail, plutôt que de s'embêter à tout donner au biberon.

- Le DAL suggéré par Jujumeo est un très bon moyen apparemment de remettre bébé au sein sans qu'il s'énerve trop, afin en même temps de restimuler la lactation. Voici comment en fabriquer un à l'aide d'une sonde gastrique (sonde en pharmacie ou, parfois plus facilement, sur Internet : moi j'avais pas réussi à trouver une pharmacie qui accepte de la commander car c'étaient des lots énormes, donc j'avais acheté en ligne, faut voir... Après je n'ai finalement pas fait de DAL car pas eu besoin, donc mon expérience s'arrête là).

- La tétine "craint", il paraît, quand le bébé a des problèmes de succion et/ou refuse le sein. En plus, ce sont autant d'occasions manquées de stimuler les seins et donc la lactation. Peut-être proposer le sein à la place de la tétine ? Comme ce sera à des moments où le bébé n'aura pas trop faim (puisque la tétine ne livre pas de lait), ça se passera peut-être mieux que lorsqu'il a vraiment très faim ?

Courage à ta soeur !!! Ici les coordonnée des animatrices LLL si elle le souhaite, ainsi que celles des consultants IBCLC (professionnels diplômés en allaitement) qui pourraient également l'aider : ils consultent à domicile ou en cabinet.
 
Dernière édition:

Zouzou84

Période de pointe
Et puis si elle a envie, elle peut venir nous donner un pti coucou! Moi ça m'a bien reboosté de venir causer ici quand j'avais du mal avec le mien!
 
Haut