• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail et refus biberon

Sandr_ae

Montée de lait
Bonjour

J’avais déjà écrit sur ce forum il y a 2/3 mois et je tenais d’abord à toutes vous remercier pour vos conseils, qui m’ont permis de poursuivre mon allaitement.
Mon bébé a dorénavant bientôt 6 mois et nous poursuivons toujours cette folle aventure.
Je reprend le travail la veille de ses 10 mois, le 1er septembre. Mon inquiétude va en augmentant même si ça peut paraître loin, mais il refuse le biberon, j’ai plein plein plein plein de marques de biberons différentes, j’ai essayé avec mon lait tiré, avec du lait artificiel, papa a essayer, plein d’autre monde.
Bébé continue également à être endormi le soir au sein et je souhaite grandement qu’il puisse prendre qque biberons dans la journée (déjà pour son apport quotidien) ainsi que pour les soirs où je terminerai à 21h…

d’autres mamans sont passées par la, et bébé a t’il fini par accepter un biberon ou autre ?
Certaines collègue anciennement allaitantes m’ont encore + fait angoisser, je vous passerai les détails….

Merci d’avance !!!

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis passée par là, mon bébé a boudé le biberon quand nous avons tenté avant de le mettre chez la nounou, puis il l’a encore boudé quelques jours une fois que l’adaptation avait commencé. Ça s’est réglé tout seul, je pense qu’il lui a fallu le temps de s’adapter à ce changement ! Il était plus petit que le tien (2,5 mois). Et puis c’est assez courant qu’un bébé se « retienne » de manger jusqu’à retrouver ce à quoi il est habitué (le sein), surtout quand il est avec toi ou le papa avec qui d’habitude il a le sein… L’adaptation est généralement plus aisée avec une inconnue (la nounou) même si cela peut également demander un peu de temps !

A 10 mois si ton petit refuse catégoriquement le biberon avec la nounou, il y a d’autres solutions. A cet âge il peut tout à fait se passer de ton lait avec d’autres alternatives en ton absence (yaourts, flan de lait maternel…) : peut-être que de le savoir ça te permettrait de te rassurer si toutefois le jour J il refuse le biberon ?

Sandr_ae

Montée de lait
Moi je suis passée par là, mon bébé a boudé le biberon quand nous avons tenté avant de le mettre chez la nounou, puis il l’a encore boudé quelques jours une fois que l’adaptation avait commencé. Ça s’est réglé tout seul, je pense qu’il lui a fallu le temps de s’adapter à ce changement ! Il était plus petit que le tien (2,5 mois). Et puis c’est assez courant qu’un bébé se « retienne » de manger jusqu’à retrouver ce à quoi il est habitué (le sein), surtout quand il est avec toi ou le papa avec qui d’habitude il a le sein… L’adaptation est généralement plus aisée avec une inconnue (la nounou) même si cela peut également demander un peu de temps !

A 10 mois si ton petit refuse catégoriquement le biberon avec la nounou, il y a d’autres solutions. A cet âge il peut tout à fait se passer de ton lait avec d’autres alternatives en ton absence (yaourts, flan de lait maternel…) : peut-être que de le savoir ça te permettrait de te rassurer si toutefois le jour J il refuse le biberon ?
Oui ce qui me « rassure » c’est le fait qu’il n’aura plus autant besoin de mon lait et peut le boire sous d’autres formes… à tenter, à voir… j’ai peur que justement il m’attende les soirs où je finis tard et qu’il ne dorme pas d’ici là
Merci beaucoup pour ta réponse

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton inquiétude !
Mais les enfants sont un trésor d’adaptabilité, tu verras que ton bébé trouvera ses ressources pour s’alimenter et s’endormir différemment quand il sera avec son papa ou avec sa nounou.
Et puis d’ici à septembre il va sans doute beaucoup évoluer aussi :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sandr_ae
+1 avec ce qui a été dit au dessus : à l'âge qu'aura bébé lors de ta reprise, il est possible de se passer de biberon ;)
Un bébé de 10 mois peut manger des aliments de diversification avec la personne qui le garde et téter à volonté avec sa maman.
On peut aussi essayer le gobelet (c'est un apprentissage qui lui sera utile toute sa vie).

LaMangue

Période de pointe
C'est très vrai ce que dit @Trésor . Ma fille a commencé à refuser le lait à la crèche elle avait 10 mois, donc depuis elle se contente de yaourt la journée.

Elle a refusé le biberon lorsque j'ai commencé à m'absenter et que son papa la gardait, elle attendait tout simplement que je rentre parce qu'elle préfère les seins. Plusieurs SF et pédiatre en maternité m'ont confirmé que c'était très commun.

Lorsque la maman s'absente pas longtemps c'est jouable, par contre pour une journée entière bébé commence à avoir sérieusement la dalle... et finit par s'adapter. Aujourd'hui elle ne prend le biberon que si je pars plusieurs jours, c'est son papa qui lui donne au lever et au coucher.

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, ma fille est entrée en crèche à 7 mois, a refusé le biberon du jour au lendemain à 9,5 mois. On a réessayé pendant 3 semaines sans résultat. J'ai réduit les tirages de 2 à 1, et elle prenait ça sous forme de flan mixé, j'ai tiré jusqu'à ses 14 mois puis j'ai lâché l'affaire. Si ton loulou prend le biberon d'ici la rentrée, tant mieux, sinon, pas de stress.