• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise travail et quantites de lait a prevoir

SoA

Colostrum
bonjour a ttes!
voila j'ai besoin de vos lumieres...
je suis maman de Noëlyne, 3 mois qui doit aller chez la nounou a compter du 30 mars, je vous raconte pas l'angoisse!
bien sur je voudrais continuer a lui donner uniquement mon lait jusqu'a ces 6mois révolus.
je voudrais savoir quelle quantité prevoir dans les bib pour la journée, a savoir qu'elle boit 5x/jour, qu'elle fait ses nuits et que je pars de 5h45 a 20h les jours ou je travaille c'est a dire trois/semaine.
a votre avis, dois je la reveiller le matin pour qu'elle tete une fois avant que je parte? ( ce que j'aimerai ms pour le moment elle se reveille vers 8h...)
les jours ou je travaille pas seront exclusivement au sein, mais j'ai peur de ne pas laisser assez pour la nounou et que du coup elle est faim. ns avons deja testé le bib pour savoir si elle prenait et surtt car le papa voulait essayer, elle prend tres bien ms a bu ttes les quantités proposées, a savoir les premieres fois 60ml apres 120ml et la dernieres fois 180ml. je l'ai arreté a 150ml ms j'ai eu l'impression qu'elle reclamait encore!
que je la reveille ou pas le matin il va falloir que je prevois 4bib (elle rattrappe tjrs ses heures...) mais de combien?
il m'est impossible de fournir 4x180ml! j'ai de la reserve ms qd mm!

a ttes celles qui auront un conseil, un encouragement, un vecu...merci d'avance!
 

choubichette

Voie lactée
Je ne sais pas si je peux t'aider parce que j'ai les même interrogation... Mais de ce que j'ai pu lire un bb bois environ 100ml par tétéé! Dc il faut prévoir en fonction du nombre de tétée par jour! Aprés si elle est réveillée fais la tt mais ne la réveille pas! Aprés tu peux donner du stock à ta nounou et tirer ton lait tous les jours au boulot si tu le peu et chez toi le soir! Augmente le nombre de tt qd tu es là ca boostera ta lactation et tu tirera plus je pense!
 

lavich70

Colostrum
Bonjour SoA,

je suis la maman de Clara qui aura 5 mois le 25 mars, elle ne fait pas encore ses nuits (se réveille une fois), qui est allaitée exclusivement (sein et biberon). J'ai fait un peu de stock au congélateur l'équivalent de 20 biberons.
je tire mon lait avec un tire lait électrique de marque MEDELA double pompe (j'en suis très contente)
quand je tire le lait je récolte entre 140 ml et 180 ml, en général je prépare des biberons de 140 ml pour la nounou et je lui en fourni 3 biberons pour un temps de garde de 9 h. quand elle boit aux seins, je sens qu'ils ne sont pas vidés comme quand je le tire. Pour l'instant la quantité convient à ma fille. il y a toujours une brique de lait artificiel dans le sac à langer au cas où.
pour ma part j'ai repris le boulot lundi 14 mars, je suis infirmière et mes horaires changent tous les jours (matin, apres midi, repos, journée, apres midi, repos, repos = planning de cette semaine), vraiment pas évident pour ma fille et pour moi
mais ca va je tire mon lait au boulot (deux fois quand je suis du matin et une fois l'apres midi)
lundi matin je devais être chez la nounou à 6h30 mais Clara dormait encore, j'ai décidé de tirer mon lait à 6h et à 6h20 je suis allée la réveillée pour partir et c'est nounou qui lui a donné le bib à 6h45.
c'est vraiment pas évident car dans la nuit de dimanche à lundi elle m'avait laissée dormir, je ne sais pas s'il faut réveillé ou pas, je vais testé ma méthode encore la semaine prochaine et je vais voir si ca nous convient.
sinon quand je suis à la maison je lui donne qu'au sein, nous avons besoin de nous retrouver.

voilà ma petite histoire et un peu de mon expérience
si tu as des questions n'hésites pas
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
elle prend tres bien ms a bu ttes les quantités proposées, a savoir les premieres fois 60ml apres 120ml et la dernieres fois 180ml. je l'ai arreté a 150ml ms j'ai eu l'impression qu'elle reclamait encore!
Au biberon et au sein les succions sont différentes et les efforts à fournir ne sont pas du tout les mêmes (le lait coule très vite au biberon alors que téter demande un vrai gros effort). Certains bébés au biberon se laisseront gaver et boiront des quantités affolantes.
D'autres ne trouvent pas leur compte de succion au biberon et donc avaleront beaucoup plus que nécessaire juste pour satisfaire leur besoin de succion.
D'autres retrouveront dans le lait de leur maman, un peu de leur présence et compenseront l'absence par un surcroît de lait.
D'autres enfin tètent véritablement de très grosses quantités au sein (et oui comme on n'a pas de graduation, on ne se rend pas compte de la quantité fournie par tétée !).

Bref il y a pleins de possibilités au fait que ta fille boive autant. Rendre la livraison plus lente, plus difficile peut être une solution : tétine "dure", très serrée, utilisation du biberon à l'horizontale ou de la tasse à bec, ...
que je la reveille ou pas le matin il va falloir que je prevois 4bib (elle rattrappe tjrs ses heures...) mais de combien?
Il est possible comme avec un tout petit de glisser une tétée alors que ton enfant dort : le sommeil paradoxal permet vraiment à ton enfant de téter : peut-être faire un essai ?
Pour les quantités, fractionner les repas présentent aussi l'avantage de moduler ses apports. Une maman du groupe était affolée car son bébé ingurgitait 260 ml par repas (à 5 mois) et n'était pas capable de tirer suffisamment de lait. Pour la personne qui gardait le bébé, il était plus pratique de donner 2 bib volumineux et donc elle favorisait les prises alimentaires importantes. En discutant la maman a fait état du fait que cela n'était pas physiologique pour son enfant et progressivement les quantités ont diminuées et se sont fractionnées.

Certaines mamans se servent du calcul approximatif suivant (entre paranthèse un exemple pour un bébé de 7 kg avec 6 tétées par 24 h) :
- prendre le poids du bébé en grammes (7000),
- ôter le dernier zéro (700),
- ajouter 200 au chiffre trouvé (700+200=900) et
- diviser par le nombre de tétées par 24 h (900/6= 150 ml).
Donc si le bébé fait 3 tétées dans l'intervalle où il est gardé, la maman fournit 3 biberons de 150 ml

Voici une autre méthode, utilisée généralement par les médecins pendant les trois premiers mois de vie pour estimer les quantités qu'un bébé devrait boire : 150 ml x poids du bébé (en kg) = la quantité quotidienne à diviser par le nombre de tétées sur 24 heures.
Pour un bébé de 7 kg, ça donne : 150 x 7 = 1050 ml par jour, à diviser par 6, ce qui donnera des biberons d'environ 175 ml pour chaque repas. A noter que ce calcul ne s'applique plus pour des bébés plus grands : généralement la quantité de lait bue par un bébé de 10 kg n'est pas d'un litre et demi sur 24 heures !

Mettre ces deux calculs en parallèle permet aussi de montrer qu'il n'y a pas de formule "magique".
Il est difficile de prévoir : souvent les mamans commencent par donner plusieurs biberons de 60 - 120 ml et par la suite, en fonction du rythme des repas avec la gardienne, ajustent le nombre de biberons et le volume contenu.

il m'est impossible de fournir 4x180ml! j'ai de la reserve ms qd mm!
a ttes celles qui auront un conseil, un encouragement, un vecu...merci d'avance!
L'expression du lait à la place des tétées permettra d'obtenir plus facilement du lait que l'expression du lait en plus des tétées.
Des mamans parfois introduisent une séance de tire-lait en plus des tétées (la quantité d'abord minime va aller grandissant) pour se donner un peu de marge (par exemple le soir avant d'aller dormir).
Des mamans combinent l'expression du lait au tire-lait avec la compression du sein pour augmenter le volume de lait exprimé...
Tout dépend aussi du tire-lait utilisé.

Bon courage, et passé le premier temps des ajustements, un nouvel équilibre va être trouvé.
 
Haut