• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise travail et allaitement, je stress

Val427

Période de pointe
Bonjour. Je reprend le travail dans 2 semaines, mon bebe aura 5 mois et quelques jours.il est allaité exclusivement.je serais parti 10 h par jours. Actuellement je tire 210 ml de lait dans des pots avent. Je ne pourrais pas tirer au travail. J ai PEUR de devoir le sevrer.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Val427,
210 ml c'est vraiment bien comme quantité de tirage.
Pourquoi ne pourrais tu pas tirer pendant tes journées de travail ? Même une fois? Sans ça tu risques d'être engorgee, combien de jours par semaine seras tu absente?
Est-ce tu tires tous les jours actuellement ? Combien de fois ?
Travail et allaitement sont possibles, il faut trouver son rythme, mais c'est compatible, tu peux y arriver, il faut aussi te faire confiance !
Comment sera gardé bébé?
Quel contenant penses-tu utiliser pour que ton lait soit donné en ton absence ?
 

Val427

Période de pointe
Bonjour vanessa 67!
Merci pour ta reponse. Je serais absente 5 jours par semaine. Nous sommes très nombreux la ou je travail et continuellement sous pression, sans oublier le frigo très sale, c est pour tout sa que je ne me voit pas tirer au travail.
Actuellement je tire le matin au reveil uniquement et j obtiens à ce moment la les 210 ml. Donc je fais mon stock. Je me suis deja absenté une fois 2 heures et mon fils avait d ailleur bu sans probleme un bib de 210 ou il avait laissé à peine 20 ml. Il sera gardé par son papa au debut.
J ai peur que ma lactation baisse à la reprise. Les tisanes d allaitement marche t elle vraiment? Car si c est le cas je pourrais en prendre au travail.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Un biberon de 210ml ça me semble beaucoup pour un bébé allaité, et tu risques d'avoir du mal à fournir. Ma fille est gardé 10h par jour depuis ses 4 mois et elle a trois biberons de 80-90 ml.
Pour respecter le rythme du sein il vaut mieux privilégier des petites quantités données lentement (biberon à l'horizontal ) pour que bébé ait le temps de ressentir la satiété et surtout pour qu'il reprenne le sein qui demande plus d effort.

Pour les tirages si tu ne peux pas tirer au travail je pense que tu pourras tirer en rentrant, après la tétée de retrouvaille par exemple, parce que tu risques d'avoir les seins tendus. Et comme ça tu complèteras pour le lendemain.

Pour le risque de baisse de lactation il faut surveiller. Si c'est tétées à volonté nuit et weekend ça peut suffir.
 

Val427

Période de pointe
Bonjour Beatricerb.
La nuit mon fils dort de 21h à 7h le matin. Ensuite il fait la sieste de 9h30 jusqu a parfois 13h30 et fait une deuxieme sieste de 15h/15h30 à 18h30/19h. C est un gros dormeur, je pense que c est pour cela qu il boit de grosses quantité d un coup. Car meme au sein il prend beaucoup d un coup.il tete 4 fois par jour à chaque temps d eveil. En faites j ai l impression qu il c est calé comme les bebes non allaité qui sont au Lait vendu en magasin.
Je commence à m inquieter alors
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement c'est beaucoup en une fois, le débit du bib est beaucoup plus important, dans l'idéal préférer un autre contenant (biberon cuillère, softcup ,si c'est papa le dal au doigt c'est génial, ici c'est ce qu'ils utilisent) pour éviter le risque de confusion sein-tetine, ou alors le biberon donné à l'horizontale, dos de bébé droit contre le ventre de la personne qui donne, avec des pauses, et que ça dure au moins 20 mn, pour environ 80 ml, sinon bébé ne ressent pas la satiété .
La lactation serait effectivement à surveiller, les tisanes et galactogenes sont à utiliser uniquement en cas de grosse baisse (retour de couche par ex) car sinon le corps s'habitue et ça ne fait plus effet. Après, saches que tirer sur ton lieu de travail est un droit et ton employeur est dans l'obligation de te mettre à disposition un local pourvu d'eau d'une prise et fermant à clé. Si le frigo ne t'inspire pas tu peux aussi garder ton lait en poché isotherme avec pain de glace et le mettre au frigo en rentrant, il sera consommable pour le lendemain sans pb.
 

Val427

Période de pointe
Ok. Je vais donc maintenant tirer pour des biberons de 80 ml alors. Mais sa ne risque pas de le décaler dans ses siestes? Je ne veux pas stresser le papa!
Mardi je m absente pour la 1 ere fois toute une journée car je vais passer la journée avec mes grands pour passer du temps rien qu avec eux, bebe sera gardé par sa mamie.
J ai prévu pour le moment un pot avent de 100ml, un pot de 180 ml, deux pots de 210 ml et un pot de 240 ml se sera assez.je le verrai que pour la tété du reveil et c est tout, le soir il sera déjà au dodo lorsqu on rentrera et je serais à 3h de route de la maison. Ou il vaut mieux que maintenant je lui tire plusieurs petite contenance?
Je suis désolée avec toutes mes questions, j ai pas envie de mal faire!
Je n ai pas encor eu mon retour de couche, je ne savais pas qu on avait une baisse de lactation à ce moment la!!!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les biberons il faut s'adapter à bébé. Un biberon de LM peut être chauffé une première fois et si bébé ne finit pas on peut le remettre au frigo pour plus tard dans la journée. Sauf si c'était du lait congelé.
De ce que tu décris du rythme de ton bébé tu as peut-être une grande capacité de stockage (confirmé si tu tires 210 en yne fois alors que tu as les tétées en plus ). Ce qui compte c'est de donner le lait lentement pour respecter son rythme.
 

Val427

Période de pointe
Je ne savais pas que l on pouvait rechauffer une seconde fois un biberon non terminé de lait maternel.
Pour la decongelation au bain marie pour le decongeler puis le chauffer c est bon?
 

vanessa67

Hyperlactation
La quantité que tu tires, tu peux après la repartir dans plusieurs pots, comme ça les doses sont déjà utilisables
 

vanessa67

Hyperlactation
Je ne savais pas que l on pouvait rechauffer une seconde fois un biberon non terminé de lait maternel.
Pour la decongelation au bain marie pour le decongeler puis le chauffer c est bon?
Ici pour la décongélation c'est bain marie ou filet d'eau chaude au robinet, mais il ne réchauffe pas vraiment, à temp ambiante ça passe très bien, pas forcément besoin que ce soit chauffé comme du lait artificiel
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mieux pour décongeler c'est au frigo toute la nuit comme ça il peut être conservé 24h. Si tu chauffes pour décongeler c'est à donner dans l'heure. Il y a sur le site de la leche league un feuillet qui parle des durées de conservation mais je n'ai plus le lien.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Val427,
Pour les quantités, il faut essayer simplement : quand mon mari a gardé mon fils au début, j'avais prévu des biberons de 90ml, il m'a vite dit que bébé pleurait à la fin du bib', que ça ne lui suffisait pas. Il a augmenté lentement, et 120ml est finalement la quantité qui lui convient en une prise.
Actuellement à la crèche, il est gardé 10h, il prend 2 bib de 120ml et parfois un bib de 60ml en plus... Mais il est (un peu) diversifié aussi.
Pour ce qui est de tirer au travail, c'est effectivement ton droit, et en se débrouillant bien ça ne prend pas tant de temps que ça.
Et enfin, en considérant les nuits (de rêve :rolleyes:) que fait ton bébé, peut-être que tu pourrais tirer aussi une fois avant de te coucher... La production est optimale pendant la nuit, autant vider le stock avant !
 

Val427

Période de pointe
Bonjour MAmenrond.
Merci pour tes conseils. Ton bebe a quel age?il boit tout les combiens à la creche? J ai l impression que le mien boit enormement!!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a été gardé par son papa un peu avant ses 5 mois, et il a commencé la crèche un peu après ses 6 mois. Il a actuellement 7 mois bien entamés, mais son besoin en lait n'a plus évolué.
La diversification a démarré un peu avant 5 mois, mais tout doucement car je ne force pas.
Il est à la crèche de 8h30 à 18h30, ils donnent le premier biberon vers 11h, et le 2eme vers 15h. Effectivement il prend de bien moindres quantités par rapport au tien, mais il ne fait pas ses nuits et il se rattrape bien...
 

Val427

Période de pointe
À MAmenrond j ai lu "journal d une reprise" que j ai trouvé très encourageant. La mienne arrive à grand pas et j en suis malade à l avance. J ai l impression que bebe va trop me manquer, que se sera insurmontable, pourtant c est mon 4 eme. Justement peut etre que je sais qu une fois la routine de la reprise installé, on a l impression de ne plus les voir grandir...
Je ne me voit pas tirer mon lait ai travail, je serais absente 40h par semaine, en sachant que certains jours je serais absente 10h, d autres 4h. Penses tu que je puisse continuer à allaiter de cette facon?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sur qu'ils nous manquent mais c'est un tel bonheur de les retrouver en fin de journée...
Tu ne peux pas envisager un 80% au début ?
Il faut surtout profiter à fond des week-ends !
Je ne suis pas la plus douée en allaitement ici, mais je dirais que si tu supportes bien les nuits de 10h de ton fils, ça ne devrait pas poser plus de problème une absence de 10h... Par contre comme je te le suggérais plus haut, je ferais un autre tirage en début de nuit pour bien vider le stock et envoyer le signal qu'il faut toujours du lait... Mais ça ce n'est que mon avis ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Val427 , as tu lu cet article sur le site "allaiter et travailler, c'est possible!"
Il donne beaucoup d'infos très utiles ;)
Je vois qu'une des chose qui te freine pour tirer ton lait au travail c'est le côté hygiène. Certaines mamans choisissent de tirer leur lait et de le stocker directement dans une petite glacière avec des pains de glace. Le lait se conserve 24h à 15 °C, cela laisse ensuite de la marge pour le donner le lendemain ou le congeler ;)
https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
 
Haut