• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise travail BB de 3 mois

Jenny.Valou

Colostrum
Bonjour à toutes !

(Attention post très long, désolée par avance et bonne lecture 😅)

J'allaite exclusivement mon petit loup de 2 mois (né le 06/11); malheureusement je reprends le travail le 1er février et je voudrais me préparer au mieux pour poursuivre l'allaitement (idéalement jusqu'à ses 6 mois et pour la suite on verra... je change d'avis rapidement puisque de base j'avais prévu un sevrage total sur janvier et finalement pas du tout 🫣)

J'ai la chance de ne travailler que 3 jours par semaine et mon emploi du temps devrait être à peu près le suivant :
- lundi travail = absente de 8h00 à 20h00
- mardi maison avec le petit loup
- mercredi travail = idem 8h00/20h00
- jeudi/vendredi maison
- samedi : travail mais sur la route toute la journée avec horaires variables...
- dimanche maison (je travaille 1 dimanche par mois en étant sur la route aussi cette journée là)


Le lundi et mercredi il sera gardé par une AssMat (8h00/17h00 BB récupéré par mon conjoint à 17h00) que je revois la semaine prochaine pour définir les quantités à prévoir/comment lui amener (frais ou congelé)/comment elle va lui donner ect... j'ai lu qu'il fallait prévoir 30ml/h de garde ?
Et avez vous des conseils pour la "convaincre" de donner mon LM si je la sens réticente ? J'ai bêtement peur que ça l'embête les quantités (idéalement petite quantité mais plus souvent), le fait de le chauffer (pas au micro ondes) le biberon à donner idéalement à l'horizontale, ect...


Le samedi il sera gardé par le papa donc il est déjà au courant qu'il a intérêt à tout respecter car il sait que je vais lui casser les pieds (et plus) sinon 🤣

Du coup pour poursuivre l'allaitement je pensais faire :
- lundi/mercredi : tétée vers 7h00 avant l'assmat, puis tirage 10h30 /13h00/16h00 (frigo au travail et sac isotherme pour rentrer j'ai 30min de voiture) et tétée de retrouvaille + nuit
-mardi/jeudi/vendredi : open bar comme actuellement (petit loup n'a aucun rythme évidemment à son âge)
- samedi : et bien grosse question justement de comment faire 🥲 j'hésite à m'acheter un TL portable juste pour cette journée là car je vais enchaîner mes visites à domicile (je suis libérale) +++ et pas de possibilité de tirer ailleurs que dans ma voiture (mon TL actuel c'est le M@miv@c Sensitive qui n'est pas sur batterie)


Voilà pour tout mon bazar, donc pour essayer de résumer mes questions ce serait :
- celles sur l'AssMat un peu plus haut 😅
- est ce que mes tirages/plannings du lundi/mercredi vous semblent OK ?
- comment faire le samedi ? 🥺
- est ce que mon allaitement peut tenir le coup en sachant que je reprends tôt et que la lactation ne sera sûrement pas "super bien" installée ?


Et petit info en vrac si besoin, j'ai déjà 1.5L de lait au congélateur par avance et je tire 1 à 2 fois par jour environ 70ml par tirage pour continuer les réserves (je ne sais pas si c'est utile mais je galère à tirer alors je me dis que c'est toujours bon à prendre)

Merci à toutes celles qui prendront le temps de lire et de répondre à mes interrogations 😊


Et très belle année 2024 🎉
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

(Attention post très long, désolée par avance et bonne lecture 😅)

J'allaite exclusivement mon petit loup de 2 mois (né le 06/11); malheureusement je reprends le travail le 1er février et je voudrais me préparer au mieux pour poursuivre l'allaitement (idéalement jusqu'à ses 6 mois et pour la suite on verra... je change d'avis rapidement puisque de base j'avais prévu un sevrage total sur janvier et finalement pas du tout 🫣)

Coucou !

Félicitation pour ce bel allaitement :)

J'ai repris le travail avant les 3 mois de pioupiou, il a désormais 12.5 mois et tjrs allaité :)
Le tire allaitement cela demande de l'organisation, mais tout est possible !

J'ai la chance de ne travailler que 3 jours par semaine et mon emploi du temps devrait être à peu près le suivant :
- lundi travail = absente de 8h00 à 20h00
- mardi maison avec le petit loup
- mercredi travail = idem 8h00/20h00
- jeudi/vendredi maison
- samedi : travail mais sur la route toute la journée avec horaires variables...
- dimanche maison (je travaille 1 dimanche par mois en étant sur la route aussi cette journée là)

Le lundi et mercredi il sera gardé par une AssMat (8h00/17h00 BB récupéré par mon conjoint à 17h00) que je revois la semaine prochaine pour définir les quantités à prévoir/comment lui amener (frais ou congelé)/comment elle va lui donner ect... j'ai lu qu'il fallait prévoir 30ml/h de garde ?
Et avez vous des conseils pour la "convaincre" de donner mon LM si je la sens réticente ? J'ai bêtement peur que ça l'embête les quantités (idéalement petite quantité mais plus souvent), le fait de le chauffer (pas au micro ondes) le biberon à donner idéalement à l'horizontale, ect...
La plupart des Assmat ont un chauffe biberon, peut être que la tienne en possède un aussi ?
Pour la convaincre : plus simple pour elle, car les biberons arrivent déjà fait, il y a juste à les réchauffer :) Elle va vite s'adapter, et surtout, n'oublie pas que c'est toi qui décide et pas elle !
A ma reprise, pioupiou avait environ 3 biberons de 150 ml il me semble... C'était beaucoup par biberon, mais à l'époque je n'étais pas très bien informé 😅
J'avais également laissé une poche de LM congelé chez elle en cas d'accident de biberon !

Le samedi il sera gardé par le papa donc il est déjà au courant qu'il a intérêt à tout respecter car il sait que je vais lui casser les pieds (et plus) sinon 🤣

Du coup pour poursuivre l'allaitement je pensais faire :
- lundi/mercredi : tétée vers 7h00 avant l'assmat, puis tirage 10h30 /13h00/16h00 (frigo au travail et sac isotherme pour rentrer j'ai 30min de voiture) et tétée de retrouvaille + nuit
-mardi/jeudi/vendredi : open bar comme actuellement (petit loup n'a aucun rythme évidemment à son âge)
- samedi : et bien grosse question justement de comment faire 🥲 j'hésite à m'acheter un TL portable juste pour cette journée là car je vais enchaîner mes visites à domicile (je suis libérale) +++ et pas de possibilité de tirer ailleurs que dans ma voiture (mon TL actuel c'est le M@miv@c Sensitive qui n'est pas sur batterie)
Je ne connais pas ton tire lait : est ce qu'il y a possibilité de mettre des piles ou un chargeur "allume cigare" ? le mien est sur secteur, mais je peux mettre des piles, et cela m'a bien servi quand j'étais en déplacement...
Sinon deux possibilités : en acheter un portatif d’occasion (une amie possède le A*vent et elle l'a beaucoup apprécié), soit demander à changer à la pharmacie :)

Voilà pour tout mon bazar, donc pour essayer de résumer mes questions ce serait :
- celles sur l'AssMat un peu plus haut 😅
- est ce que mes tirages/plannings du lundi/mercredi vous semblent OK ?
Tes tirages me semblent très bien :) j'avais presque les mêmes horaires !

- est ce que mon allaitement peut tenir le coup en sachant que je reprends tôt et que la lactation ne sera sûrement pas "super bien" installée ?
Il n'y a pas de raison que cela ne tienne pas :) ta lactation est déjà bien installée, surtout que ton bébé sera à la demande 4 jours par semaine !
Tu vas gérer :)
Et petit info en vrac si besoin, j'ai déjà 1.5L de lait au congélateur par avance et je tire 1 à 2 fois par jour environ 70ml par tirage pour continuer les réserves (je ne sais pas si c'est utile mais je galère à tirer alors je me dis que c'est toujours bon à prendre)
Vu les quantités que tu annonces, je n'ai pas l'impression que tu galères à tirer, surtout avec un allaitement en même temps :)
Je te conseille de continuer tes réserves, cela te rassurera et surtout, si un jour tu ne tires pas les quantités souhaitées (fatigue, maladie, contre temps), tu auras du stock pour compléter les biberons !
N'hésites pas à congeler en petites quantités, voir même en glaçons si tu peux ! c'est super pratique pour compléter un biberon ;)



J'espère que tout cela t'aidera !

Bon courage pour la suite :)
 

Jenny.Valou

Colostrum
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre !

J'ai repris le travail avant les 3 mois de pioupiou, il a désormais 12.5 mois et tjrs allaité
Oh c'est top ça me rassure !!

Pour l'assmat, je lui demanderai pour le chauffe biberon mais oui c'est certainement le cas (c'est mon 1er et je suis un peu perdue sur tout ça 😅)

Je ne connais pas ton tire lait : est ce qu'il y a possibilité de mettre des piles ou un chargeur "allume cigare" ? le mien est sur secteur, mais je peux mettre des piles, et cela m'a bien servi quand j'étais en déplacement...
Sinon deux possibilités : en acheter un portatif d’occasion (une amie possède le A*vent et elle l'a beaucoup apprécié), soit demander à changer à la pharmacie :)

Bonne question, j'ai regardé et mise à part le truc de branchement je vois rien 😅
Je l'ai pris sur Gr@ndir N@ture, je suppose que je peux le changer aussi !
Est ce qu'il y en a qui est "recommandé " ?

Je continue mes réserves alors ! Bonne idée pour les glaçons je vais faire ça 😁 Pour le moment c'est dans des sacs individuels de 70/80ml pas très pratique pour remplir des biberons en plus je pense 😅
 

Clayssie

Voie lactée
Bonjour et félicitations pour petit bout !! La mienne est nee le même jour 6/11^^. Je vais pas beaucoup t’aider mais je vais suivre la discussion car je suis un peu dans le même cas, elle rentre à la crèche fin janvier (en temps plein) donc je commence mes stock aussi.
perso j’ai commencé à tirer avec un medela symphony en location mais pour Noël on m’a offert un (enfin 2) Per!f!t que je préfère largement ( relativement discret et complément portatif).
pour le moment je stocke en sachet de 90ml . Vous utiliser quoi pour faire vos glaçons? Un bac à glaçon tout simple?
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai pris sur Gr@ndir N@ture, je suppose que je peux le changer aussi !
Est ce qu'il y en a qui est "recommandé " ?
L'avantage de ce site c'est que normalement tu peux avoir une conseillère au téléphone pour discuter de tout ça. Notamment du type de TL que tu as besoin... à voir ce qui te convient le mieux !
Perso j'ai kiffé mon TL ultraportable un peu comme @Clayssie qui se glisse dans le soutif, sans fil et sans tuyaux, mais c'est un investissement... faut voir, certaines sont très bien avec leur TL de location qui est généralement plus puissant (faut faire un choix) ;).

Je me permets de t'ajouter une astuce que tu ne connais peut-être pas : le lavage. Ou plutôt le non-lavage... ton kit de tirage n'a pas besoin d'être lavé à chaque tirage. Il te faut un bibi propre à chaque tirage (ou plutôt deux si c'est du double pompage), mais le kit (téterelles, coudes, valves) peut être mis dans un tup' ou sac congél propre au frais, et repris tel quel pour le prochain tirage. Tu laveras le tout le soir ! Un beau gain de temps et d'énergie :)
Faut quand même prévoir des biberons de recueil en rab' mais ça se trouve facilement d'occase (et ça se stérilise bien). :)

Vous utiliser quoi pour faire vos glaçons? Un bac à glaçon tout simple?
Oui, mais il faut vérifier quelques petites choses avant :
- qu'on arrive facilement à démouler les glaçons (donc plutôt silicone ou fond silicone), car si ça prend un quart d'heure c'est pas top...
- qu'on arrive à les mettre dans un biberon après (si c'est pas le cas ça marche mais faut prévoir un récipient annexe pour la décongélation).
- combien de mL fait un glaçon (utile pour quand tu veux savoir combien tu dois décongeler)
Tu peux faire ce test avec des glaçons d'eau avant :)

Concrètement, mon protocole était le suivant : je prévoyais des sac congélation assez grands pour que le bac rentre dedans. J'écrivais dessus la date du premier glaçon (date la plus ancienne, à retenir). Puis selon les tirages je remplissais un, deux, cinq glaçons... (faut éviter de mélanger du frais avec du déjà congelé)
Ensuite le tout dans le sac (pour protéger des autres trucs qui traînent au congél).
Quand le bac était plein, j'extrayais les glaçons avec mes mains mais sans toucher les glaçons (à travers le sac) et je fermais le sac. Et un sac de plein, daté de la première extraction ! :)
Ensuite je pouvais laver le bac et le préparer pour un nouveau remplissage.

(j'avais un papier sur le frigo où je notais combien j'avais de sacs, quelles dates, et je cochais une barre pour tout glaçon extrait afin de suivre mon stock).

Tu n'es pas obligée de faire comme ça mais ça peut peut-être te donner des idées ;).
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonne question, j'ai regardé et mise à part le truc de branchement je vois rien 😅
Je l'ai pris sur Gr@ndir N@ture, je suppose que je peux le changer aussi !
Est ce qu'il y en a qui est "recommandé " ?
J'ai un @meda finesse (location pharmacie) mais après, je ne saurai pas te conseiller une marque en particulier :)
 

Clayssie

Voie lactée
L'avantage de ce site c'est que normalement tu peux avoir une conseillère au téléphone pour discuter de tout ça. Notamment du type de TL que tu as besoin... à voir ce qui te convient le mieux !
Perso j'ai kiffé mon TL ultraportable un peu comme @Clayssie qui se glisse dans le soutif, sans fil et sans tuyaux, mais c'est un investissement... faut voir, certaines sont très bien avec leur TL de location qui est généralement plus puissant (faut faire un choix) ;).

Je me permets de t'ajouter une astuce que tu ne connais peut-être pas : le lavage. Ou plutôt le non-lavage... ton kit de tirage n'a pas besoin d'être lavé à chaque tirage. Il te faut un bibi propre à chaque tirage (ou plutôt deux si c'est du double pompage), mais le kit (téterelles, coudes, valves) peut être mis dans un tup' ou sac congél propre au frais, et repris tel quel pour le prochain tirage. Tu laveras le tout le soir ! Un beau gain de temps et d'énergie :)
Faut quand même prévoir des biberons de recueil en rab' mais ça se trouve facilement d'occase (et ça se stérilise bien). :)


Oui, mais il faut vérifier quelques petites choses avant :
- qu'on arrive facilement à démouler les glaçons (donc plutôt silicone ou fond silicone), car si ça prend un quart d'heure c'est pas top...
- qu'on arrive à les mettre dans un biberon après (si c'est pas le cas ça marche mais faut prévoir un récipient annexe pour la décongélation).
- combien de mL fait un glaçon (utile pour quand tu veux savoir combien tu dois décongeler)
Tu peux faire ce test avec des glaçons d'eau avant :)

Concrètement, mon protocole était le suivant : je prévoyais des sac congélation assez grands pour que le bac rentre dedans. J'écrivais dessus la date du premier glaçon (date la plus ancienne, à retenir). Puis selon les tirages je remplissais un, deux, cinq glaçons... (faut éviter de mélanger du frais avec du déjà congelé)
Ensuite le tout dans le sac (pour protéger des autres trucs qui traînent au congél).
Quand le bac était plein, j'extrayais les glaçons avec mes mains mais sans toucher les glaçons (à travers le sac) et je fermais le sac. Et un sac de plein, daté de la première extraction ! :)
Ensuite je pouvais laver le bac et le préparer pour un nouveau remplissage.

(j'avais un papier sur le frigo où je notais combien j'avais de sacs, quelles dates, et je cochais une barre pour tout glaçon extrait afin de suivre mon stock).

Tu n'es pas obligée de faire comme ça mais ça peut peut-être te donner des idées ;).

Merci pour les conseils pour les glaçons je vais en quelques uns dès que j’aurais missioné mon homme pour me trouver un bac en silicone ^^
 

Jenny.Valou

Colostrum
perso j’ai commencé à tirer avec un medela symphony en location mais pour Noël on m’a offert un (enfin 2) Perifit pump que je préfère largement ( relativement discret et complément portatif).

Perso j'ai kiffé mon TL ultraportable un peu comme @Clayssie qui se glisse dans le soutif, sans fil et sans tuyaux, mais c'est un investissement... faut voir, certaines sont très bien avec leur TL de location qui est généralement plus puissant (faut faire un choix) ;).

Merci pour vos réponses 😊

Justement je pensais garder mon TL actuel pour les journées au bureau + la maison, il est relativement petit à transporter avec sa sacoche mais pas sur batterie et m'acheter un TL ultra-portable comme le Per¡f¡t (mais j'hésite avec le m0mc0sy m5 ou le S12, je ne comprends pas trop les différences mise à part le prix 😅)

Je me permets de t'ajouter une astuce que tu ne connais peut-être pas : le lavage. Ou plutôt le non-lavage... ton kit de tirage n'a pas besoin d'être lavé à chaque tirage. Il te faut un bibi propre à chaque tirage (ou plutôt deux si c'est du double pompage), mais le kit (téterelles, coudes, valves) peut être mis dans un tup' ou sac congél propre au frais, et repris tel quel pour le prochain tirage. Tu laveras le tout le soir ! Un beau gain de temps et d'énergie :)
Faut quand même prévoir des biberons de recueil en rab' mais ça se trouve facilement d'occase (et ça se stérilise bien).
En effet j'avais lu ça sur le forum mais je ne savais pas comment faire donc merci !

Et idem merci beaucoup pour ton protocole glaçon c'est super bien 😁😁
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour l'assistante maternelle, peut être que ce document pourrait t'aider à dialoguer avec elle?

Le rythme avec alternance de jours de travail et jours de présence à la maison est plutôt très favorable à la poursuite de l'allaitement. Bébé pourra relancer la machine à fond mardi jeudi, vendredi et dimanche!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et m'acheter un TL ultra-portable comme le Per¡f¡t (mais j'hésite avec le m0mc0sy m5 ou le S12, je ne comprends pas trop les différences mise à part le prix 😅)
J'ai pas testé les deux donc difficile de comparer. J'ai le S12, @Clayssie pourra dire pour le p3r1fit. Ce que je peux dire du S12 :
- il n'est pas du tout connecté, c'est "juste" des boutons pour choisir le mode (stimulation ou expression) et la force. Donc les deux pompes ne sont pas synchronisées par exemple (ça peut en perturber certaines ^^). Je crois que le per1fit est connecté et a des options supplémentaires avancées ?
- côté puissance il paraît que le deuxième est plus puissant, mais là encore... je suis jamais allée au delà de 5 ou 6 sur le m0mcozy (qui va jusqu'à 9), mais peut-être que pour certaines mamans ça serait mieux.
- on ne peut pas régler la fréquence indépendamment de la puissance : si la puissance augmente, la fréquence diminue. Là encore pas de problème pour moi, je ne sais pas ce que fait le per1fit mais j'imagine mieux.

Je pense que tout ça explique la différence de prix ;).

Il faut aussi réfléchir au choix des téterelles, certaines marques ont certaines tailles disponibles et d'autres pas, ça serait ballot de ne pas pouvoir choisir sa taille...
 

Clayssie

Voie lactée
Pareil j’ai pas testé les 2 et pour le coup je ne me suis pas trop penché sur la question des différences vu qu’on me l’a offert (j’avais vite fait parler un peu avant de me prendre un TL ultra portable a la sortie de la maternité) . Le P*** tu peux l’utiliser en mode connecté ou non (une applis est dispo mais tu as les boutons de base directement sur l’appareil). Tu choisi la taille de téterelle au moment de la commande. Elle sont souple comparé au m*d*l@, je trouve ça plus confortable. J’ai l’impression qu’il est plus puissant que mon m*d*l@ de location (ou alors c’est que je suis plus à l’aise avec mais je tire plus de lait avec le TL portable).
Si tu veux pratiquer le power pumping je sais qu’il y a un mode sur l’appli qui le gère tout seul.
pou la puissance/fréquence , y’a qu’un bouton pour les 2.
le seul hic que j’ai à lui reprocher , la graduation de leur contenant de recueil a un décalage de 15ml avec le véritable volume 😂on s’y fait mais bon c’est dommage de pas savoir graduer correctement hein.
 

Jenny.Valou

Colostrum
Le rythme avec alternance de jours de travail et jours de présence à la maison est plutôt très favorable à la poursuite de l'allaitement. Bébé pourra relancer la machine à fond mardi jeudi, vendredi et dimanche!

Merci beaucoup pour le document pour l'assistante maternelle !
Et tant mieux si l'alternance travail/repos devraient m'être favorable, j'avais peur que reprendre aussi tôt fasse capoter l'allaitement exclusif 😅

@Clayssie Merci pour les explications sur le Per*f*t ! Vu le prix j'aimerai ne pas regretter mon achat on va dire 😅

@Sekhmet Merci aussi pour tes explications sur le M0mc0sy ! Je vais réfléchir encore un peu avant d'acheter surtout avec la différence de prix pour une utilisation "ponctuelle " 1 journée par semaine
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
le seul hic que j’ai à lui reprocher , la graduation de leur contenant de recueil a un décalage de 15ml avec le véritable volume 😂on s’y fait mais bon c’est dommage de pas savoir graduer correctement hein.
Ah oui sur le m0mcozy les graduations sont pas tout à fait exactes non plus, mais j'ai jamais trop regardé de combien.
Déjà c'est pas facile en plein tirage car tout est planqué dans le soutif :p et ensuite je me dis qu'il vaut mieux ne pas trop savoir avant la fin, sinon on se focalise sur les quantités... Je me souviens même avoir vu des conseils disant de cacher avec des chaussettes les biberons de recueil (TL classiques) pour éviter de trop regarder le lait qui coule ! :lol:
 
Haut