• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise travail / allaitement mixte

allsaints

Colostrum
Bonjour :),

Mon bébé est allaité depuis sa naissance soit 5 mois et demi. Tout se passe pour le mieux et à l'approche de la reprise du travail et du début chez l'assistante maternelle (dans une semaine) nous tentons depuis deux semaines d'introduire en douceur un biberon de LA que bébé refuse (non donné par moi). Il semble ne pas apprécier le goût, mais difficile de vraiment savoir où ça coince...

> Il a déjà pris quelques biberons de lait maternel par le passé (4/5) mais là impossible. Je n'ai pas l'impression que ce soit un souci de contenant, mais ça reste une possibilité.
> J'ai déjà essayé de mixer LM et LA sans succès.
> Nous avons essayé à temperature ambiante et tiède

Je n'ai pas spécialement envie de passer à l'allaitement mixte et aurais aimé pouvoir resté en allaitement exclusif, mais je ne dispose malheureusement pas des conditions adéquates pour tirer au travail (sauf peut-être une fois par jour) et surtout je n'arrive pas à tirer convenablement. Il faut vraiment que mes seins soient ultra pleins pour tirer 80ml par exemple sur un sein. Que ce soit avec le tire lait électrique ou le manuel, je n'ai jamais trouvé téterelle qui me convienne (et ce n'est pas faute d'avoir essayé). C'est à chaque fois peu agréable, bref pas un super moment. De plus, l'assistante maternelle qui va le garde a l'habitude de faire chauffer le lait au micro-ondes 😫 et même si je l'ai informé que c'était inadapté, je n'ai pas envie que du lait tiré dans la douleur puisse finir par perdre toutes ses super propriétés dans un micro-ondes...

Avez-vous des conseils quant à ma situation ?

Comme toute maman, j'avoue que cela me préoccupe...
J'ai bien sûr en tête que certains bébés s'y mettent une fois gardés, mais c'est pour le moment compliqué de se rassurer avec cela.

> Certaines d'entre vous ont-elles déjà testé des alternatives sur le long terme pour des bébés allaités ?
Par exemple yaourts en journée chez la nounou et tétées le reste du temps matin/soir et week-ends ou encore lait en poudre dans purée ?
> Avez-vous déjà eu des refus liés à un lait spécifique et une acceptation d'un autre (il a actuellement un lait bio épaissi ph****lac car RGO) ?

En attendant, nous continuons de lui proposer chaque jour à la tétée de l’après-midi le biberon.

Pour info, il a commencé tranquillement la diversification à 4mois et demi et cela se passe plutôt pas mal.

PS : N'hésitez pas à déplacer la conversation, si je l'ai posté au mauvais endroit.

Je suis preneuse de tous vos petits conseils.
:)
Belle journée
 
Dernière édition par un modérateur:

endoftherainbow

Montée de lait
Coucou,
Je ne sais pas si mon expérience te sera utile, mais pour ma fille j'ai introduit le LA
suite à ma reprise du travail (elle avait presque 9 mois) car elle n'arrivait pas à s'endormir sans moi autrement qu'avec un biberon et dans les bras.
Elle a refusé plusieurs LA, on a trouvé notre bonheur avec le LA bio à base du lait de chèvre - elle a accepté du premier coup. Mais elle n'avais pas de RGO.
Courage!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue 😘 !

Un peu en vrac, j'ai plein d'idées :
* bébé diversifié ? À 6 mois, tu peux donner du yaourt oui ! Et des purées / compotes. Bébé se rattrapera avec toi !
* si tu arrives à tirer une fois par jour à 6 mois, c'est super pour ta lactation. Mieux vaut une fois que 0. Ce n'est pas parce que tu ne tirés pas 2/3 fois comme il faudrait que cela ne sert à rien. On peut te filer des tuyaux pour que ce soit un peu moins contraignant ! Si c'est ton choix... Car biensur tu peux décider que non merci le TL c'est pas pour toi 😀
* pour mon aîné on avait commencé avec 5 à 10ml de LA dans du LM... puis augmenté les doses, ça avait quand même pris deux/trois semaines. Chauffer la tétine du bibi sous l'eau chaude, à tester ?
* quel est ton TL ? pour mon medel@ j'avais trouvé des téterelles en 17mm d'une autre marque
* pour le micro-ondes j'avais compris que c'était assez exagéré, mais ma nounou m'avait aussi surtout dit que c'était interdit pour elle. Je lui avais donc trouvé un chauffe-biberon simple et facile !

Voilà un peu en vrac... j'espère ne rien oublier... Bonne année à vous !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @allsaints , as tu consulté cet article?

Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
On s'évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l'épreuve de force. On minimisera aussi le risque que le bébé se détourne du sein, car la stimulation de la tétine n'est pas la même ou parce que le débit du biberon est plus rapide (13) (risque toujours présent, même s’il est fortement diminué, quel que soit l’âge de l’enfant), et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.

J'ai édité le nom du lait industriel que tu cites car nous évitons de partager des noms de marque de substitut au lait maternel sur le forum ;)

Concernant l'utilisation du micro-ondes, elle est déconseillée pour chauffer les liquides destinés aux bébés à cause du risque de brûlures (un contenant peut être froid et l'intérieur chaud). C'est vrai que ce mode de chauffage peut altérer certains composants du lait.
Mais même du lait maternel "altéré" par le chauffage au micro-ondes reste meilleur que du lait de substitution que de toutes façons n'est pas "vivant" comme le lait maternel ;)
 

allsaints

Colostrum
Bonjour @allsaints , as tu consulté cet article?



J'ai édité le nom du lait industriel que tu cites car nous évitons de partager des noms de marque de substitut au lait maternel sur le forum ;)

Concernant l'utilisation du micro-ondes, elle est déconseillée pour chauffer les liquides destinés aux bébés à cause du risque de brûlures (un contenant peut être froid et l'intérieur chaud). C'est vrai que ce mode de chauffage peut altérer certains composants du lait.
Mais même du lait maternel "altéré" par le chauffage au micro-ondes reste meilleur que du lait de substitution que de toutes façons n'est pas "vivant" comme le lait maternel ;)
Bonjour, merci pour l'article que j'avais déjà consulté et pour avoir modifié le nom du lait, j'avais justement un gros doute en l'indiquant !
C'est vrai que le côté sensation de forcer bébé à accepter est vraiment très désagréable et stressant... Peut-être vaudrait-il mieux que nous arrêtions pour le moment.

J'ai un chauffe biberon à la maison, mais je ne l'utilise pas ou peu car je préfère plonger le biberon dans de l'eau chaude pour réchauffer. Je vais voir si l'assistante maternelle serait okay pour l'utiliser.
Y a-t-il une technique plus adaptée qu'une autre pour le réchauffer le LM?
C'est sur que dans tous les cas ce sera meilleur que du LA, mais avec les soucis de tirage et mon manque d'organisation je doute de pouvoir fournir tout ce dont il a besoin 😔
 
Dernière édition:

allsaints

Colostrum
Coucou,
Je ne sais pas si mon expérience te sera utile, mais pour ma fille j'ai introduit le LA
suite à ma reprise du travail (elle avait presque 9 mois) car elle n'arrivait pas à s'endormir sans moi autrement qu'avec un biberon et dans les bras.
Elle a refusé plusieurs LA, on a trouvé notre bonheur avec le LA bio à base du lait de chèvre - elle a accepté du premier coup. Mais elle n'avais pas de RGO.
Courage!

Merci pour ce retour d'expérience, je garde cette piste en tête car j'ai pu lire ici et là que le lait de chèvre était parfois mieux accepté par certains bébés
 
Dernière édition:

allsaints

Colostrum
Bonjour et bienvenue 😘 !

Un peu en vrac, j'ai plein d'idées :
* bébé diversifié ? À 6 mois, tu peux donner du yaourt oui ! Et des purées / compotes. Bébé se rattrapera avec toi !
* si tu arrives à tirer une fois par jour à 6 mois, c'est super pour ta lactation. Mieux vaut une fois que 0. Ce n'est pas parce que tu ne tirés pas 2/3 fois comme il faudrait que cela ne sert à rien. On peut te filer des tuyaux pour que ce soit un peu moins contraignant ! Si c'est ton choix... Car biensur tu peux décider que non merci le TL c'est pas pour toi 😀
* pour mon aîné on avait commencé avec 5 à 10ml de LA dans du LM... puis augmenté les doses, ça avait quand même pris deux/trois semaines. Chauffer la tétine du bibi sous l'eau chaude, à tester ?
* quel est ton TL ? pour mon medel@ j'avais trouvé des téterelles en 17mm d'une autre marque
* pour le micro-ondes j'avais compris que c'était assez exagéré, mais ma nounou m'avait aussi surtout dit que c'était interdit pour elle. Je lui avais donc trouvé un chauffe-biberon simple et facile !

Voilà un peu en vrac... j'espère ne rien oublier... Bonne année à vous !
Merci :) et bonne année également !

> Oui, il est diversifié, ne mange pas encore beaucoup de quantité mais quand même un peu chaque midi et après-midi en fonction de ses envies. Il aime bien manger à la cuillère. Cela pourrait être super pour les yaourts pour éviter l’introduction obligatoire du biberon... mais je suppose qu'il faut que j'en discute avec la pédiatre que je ne vois que dans deux semaines pour qu'il ne manque de rien (il était en stagnation pondérale le mois dernier). J'avoue que ma grande crainte derrière le biberon et le LA, c'est que mon allaitement s’arrête ce dont je n'ai pas envie pour le moment. L'ass mat a l'air d'aimer que les bébés boivent beaucoup et vite ce qui n'est pas le cas de mon bébé.

> Pour le TL, je me suis dit que ce n’était vraiment pas pour moi pour plein de raisons (avec l’électrique, j'ai vraiment la sensation d'être une vache à lait avec le manuel ça va un peu mieux / je ne suis pas organisée / j'ai l'impression de m'ajouter une contraire supplémentaire dans mon planning avec la pression d'arriver à tirer absolument ...) Dans tous les cas, pour éviter l'engorgement, je sais que je tirerai au moins une fois par jour avec le manuel (je pense que ce sera facile vu que les seins seront plein) mais je sais aussi que cela ne sera pas suffisant pour couvrir les 9h de garde 4 fois par semaine de mon fils. Je ne connais d'ailleurs pas bien les quantités necessaires de LM pour un bébé de cet age par jour de garde, je vais regarder sur le forum il y a forcement l'information :)

> Je n'ai pas testé pour la tétine du bib sous l'eau chaude, je vais essayer.

> J'ai un L@nsinoh pour l'électrique, je nage dans les 21mm, j'ai acheté des 17mm pensant que c'était la bonne taille (les mêmes que pour le medela car elles s'adaptent) résultat ça ne semble pas encore être la bonne taille et je n'arrive même plus à savoir si c'est trop petit ou trop grand maintenant :( . Sinon j'ai un @vent manuel. Pareil c'est un peu grand car taille unique mais en couplant avec une expression manuel en tirant ça va assez vite donc c'est supportable.

> Je suis aussi assez étonnée qu'elle n'utilise que le micro-ondes... J'ai un chauffe biberon qui traine je vais voir si elle accepte de l'utiliser si je lui prête.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Y a-t-il une technique plus adaptée qu'une autre pour le réchauffer le LM?

Cette fiche mémo peut être utile à fournir à l'assistante maternelle ;)

Cela pourrait être super pour les yaourts pour éviter l’introduction obligatoire du biberon... mais je suppose qu'il faut que j'en discute avec la pédiatre que je ne vois que dans deux semaines pour qu'il ne manque de rien (il était en stagnation pondérale le mois dernier).
Les laitages sont des aliments plus caloriques que les fruits et légumes, donc ça semble plutôt être une bonne idée pour varier l'alimentation d'un bébé qui stagne au niveau du poids.
Le lait maternel reste le lait le plus adapté mais en cas d'absence, certaines mamans choisissent de faire donner un laitage.
Les infos de santé publique France sont là
 

allsaints

Colostrum
Bonjour, c'est encore moi à la recherche de conseils.

Pensez-vous que je puisse donner à la nounou des biberons à la fois de LM mais aussi de LA pour une journée de garde ?

Forcément quand j'aurais repris le travail, je serai obligée de tirer un peu pour désengorger mes seins.
J'aurais peut-être donc du LM à donner. Je crains qu'en en donnant à la nounou, il le prenne tout en continuant de refuser le LA en parallèle et que ça augmente la confusion.

Autre problématique, si je tire au travail et que je stocke dans une sac isotherme, puis-je le congeler ensuite une fois rentrée à la maison ?
Au travail, je n'ai pas moyen de stocker mon lait et mon tire lait dans un frigo propre...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Forcément quand j'aurais repris le travail, je serai obligée de tirer un peu pour désengorger mes seins.
J'aurais peut-être donc du LM à donner. Je crains qu'en en donnant à la nounou, il le prenne tout en continuant de refuser le LA en parallèle et que ça augmente la confusion.
Je ne comprends pas ta question sur la confusion. Beaucoup de mamans font du mixte lait maternel tiré/lait artificiel lors de la garde. La préférence vient surtout du fait que le bébé a tendance à plus apprécier le débit facile du biberon, peu importe quel lait est dedans ;)
Autre problématique, si je tire au travail et que je stocke dans une sac isotherme, puis-je le congeler ensuite une fois rentrée à la maison ? Au travail, je n'ai pas moyen de stocker mon lait et mon tire lait dans un frigo propre...
Le lait peut être conservé 24h à 15 °C (glacière), les durées de conservation ne sont pas cumulatives, mais j'imagine que tu ne garderas pas ton lait 24h en glacière ^^. J'ai déjà connu des mamans qui utilisaient une glacière pour les tirages au travail et qui congelaient ensuite.
 

allsaints

Colostrum
Je ne comprends pas ta question sur la confusion. Beaucoup de mamans font du mixte lait maternel tiré/lait artificiel lors de la garde. La préférence vient surtout du fait que le bébé a tendance à plus apprécier le débit facile du biberon, peu importe quel lait est dedans ;)

Le lait peut être conservé 24h à 15 °C (glacière), les durées de conservation ne sont pas cumulatives, mais j'imagine que tu ne garderas pas ton lait 24h en glacière ^^. J'ai déjà connu des mamans qui utilisaient une glacière pour les tirages au travail et qui congelaient ensuite.
Effectivement le terme confusion était mal choisi.
J'ai la crainte qu'en donnant à la fois du lait maternel tiré et du lait artificiel, bébé n'accepte de prendre que les bibs de LM et continu de refuser les bibs de LA
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans la mesure où bébé est diversifié et que tu fournis aussi du lait maternel lors des absences, il n'est pas vraiment inquiétant qu'il refuse les biberons de lait industriel. Si il en ressent le besoin, il se rattrapera sur les aliments de diversification ;)
 
Haut