• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail à 3 mois

Morguie12

Colostrum
Bonjour,
Je reprends le travail le 30 mai (bébé aura tout juste 3 mois) et aimerais savoir comment m’organiser si je souhaite continuer l’allaitement (j’ai eu des débuts très difficiles et suis enfin à des tétées à 100% depuis une semaine. Avant cela j’ai dû passer par du mixte tétées,biberon au lait en poudre/LM). Ce serait vraiment dommage d’arrêter dans un mois.
Mes journées seront assez longues (départ possible de la maison vers 8h30 et retour vers 19h30).
Bébé sera gardé à la maison par ma maman. Comment faire en journée ? Combien de fois devrais-je tirer mon lait au travail et la quantité sera t elle suffisante pour les biberons du lendemain ?
Merci d’avance,
Morgane
 

Jenny.Valou

Colostrum
Coucou 😊

Déjà félicitations pour ton allaitement ! Les débuts n'ont pas été faciles en effet mais tu as tenu et tu peux être très fière de toi et je comprends totalement l'envie de continuer !!

Je vais juste te donner les petits conseils de base et d'autres viendront mieux me compléter dans les conseils ;)

Déjà pour la reprise combien de jours bébé sera gardé ? Toute la semaine de 5 jours avec les horaires mentionnés ? Peux tu tirer tranquillement au travail ? Normalement si tu es en entreprise tu as le droit à 1h par jour si je me trompe pas (souvent reparti en 2 x 30min)

Pour les quantités, on parle de 30/35ml par heure de garde donc pour ton cas entre 330 et 385ml environ par journée de garde (après tout va dépendre aussi de si tu peux donner la tétée juste avant de partir et de la tétée de retrouvaille).

Pour ce qui est de tirer, personnellement j'ai repris comme toi bébé avait à peine 3 mois je tirais (et tire encore) 3 fois par jour = vers 10h30, 13h30 et 16h30 et j'arrive à couvrir les 360ml que prends mon loulou chez l'assistante maternelle (quasiment 6 mois pas encore diversifié).
Pour les quantités tu vas voir quand tu vas commencer à tirer, ne te mets pas la pression ça peut varier d'un tirage à l'autre, perso = je ne regarde pas les contenants + généralement je fais autre chose (video/lecture/ect) + j'avais fait du stock au congélateur au cas où pour me destresser (après il y a toujours la possibilité de rajouter un autre tirage le soir même ça peut être fatiguant en plus des tétées)


Et pour ta maman qui va garder bébé = petits biberons mais plus souvent, mon conjoint et l'assistante maternelle faisaient 90ml ×4 (enfin on essayait), maintenant c'est plus 120ml ×3 ^^

Voilà j'espère que cela t'aide un peu déjà ☺️
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Morguie12 !

Bravo pour cet allaitement, et bravo d'avoir tenu bon malgré les débuts difficiles :) bienvenue parmi nous, on va faire le max pour t'aider.
Le point super positif c'est que tu es déjà familière avec le tirage, et ton bébé déjà familier avec le biberon. Ca va te faciliter la vie pour la reprise :)

Même question que ma camarade : est-ce que tu pourras tirer tranquillement, c'est-à-dire à peu près quand tu veux, dans un endroit calme etc.?

En effet, la règle des 30/35 ml par heure de garde est utile pour avoir un repère :) à savoir que
1) parfois, au début, les bébés boivent plus pour se rassurer par rapport au changement. Ca a été le cas de Poupette, mon assistante maternelle m'avait directement prévenue que c'était normal : elle était presque à 40ml par heure au début, puis au bout de quelques jours est descendue à
35.
2) ça reste une règle à la louche bien sûr, et comme l'a dit @Jenny.Valou , il faut prendre en compte la tétée juste avant de partir et la tétée de retrouvaille :)
3) et puis ça dépend d'un jour à l'autre bien évidemment, comme pour n'importe qui. Un jour, je récupère Poupette qui a bu tout son lait et qui est super partante pour la tétée de retrouvailles, et le lendemain il reste presque un biberon entier et elle n'a pas particulièrement faim...

J'ai repris aux 4 mois de Poupette. Au début, je tirais 4 fois par jour, mais généralement je tirais plus que ce qu'elle buvait, ça me permettait de faire des réserves. C'est utile pour que tu sois moins stressée les jours où tu n'as pas la possibilité de tirer autant, ou bien les jours où les tirages sont moins efficaces (ça arrive). J'ai progressivement baissé à 3 tirages au bout d'un mois, un mois et demi ; et là, aux 7 mois de Poupette, je suis passée à 2 tirages par jour.
Généralement, les femmes tirent plus de lait le matin : donc si j'avais besoin de faire sauter un tirage parce que mon agenda était un peu trop chargé, je faisais sauter un de l'après-midi et conservais bien ceux du matin. Tu as déjà tiré, tu as peut-être remarqué cela :)
En effet, ne t'inquiète pas si les tirages varient, ni si tu constates que tu tires moins que quand tu étais chez toi. L'aspect psychologique compte :) au début, je regardais des photos ou des vidéos de Poupette. Assez rapidement, j'ai remarqué qu'il suffise que je me prenne une pause : lire des articles, écouter des podcasts, jouer à un jeu sur son téléphone, papoter sur le forum LLL...
Qu'est-ce que tu as comme tire-lait ?

Est-ce que ta maman s'est déjà occupé de bébés encore allaités ? Si non, il y a en effet quelques conseils à lui donner, parce que la plupart des gens sont habitués aux rythmes et habitudes des bébés nourris au LA ;) Je rejoins / complète donc les conseils donnés par Jenny.valou :
- petits biberons, souvent
- ne pas forcer à finir les biberons, faire confiance au rythme de bébé
- tu as peut-être déjà le bon biberon, mais je reprécise au cas où que le mieux est un biberon à débit 0 :)
- donner le biberon horizontal
Au tout début, mon assistante maternelle (qui n'avait jamais gardé de bébé allaité) donnait aussi 4 ou 5 biberons au fur et à mesure de la journée. Quand elle s'est habituée aux signes de faim de Poupette, à son rythme, et que Poupette s'est aussi habituée à elle, elles sont naturellement tombées sur un rythme aussi de 3 biberons de 120 ml.

Ah, et ça paraît bête, mais si ta maman n'est pas habituée, un autre conseil utile à lui donner : les bébés allaités font des cacas super liquides :) moi ça me paraissait normal parce que j'étais habituée, mais je me suis rendue compte que ça inquiétait mes parents, beaux parents ou l'assistante maternelle qui avaient tous peur d'une diarrhée. Du coup j'ai pris l'habitude de prévenir les gens qui la gardaient tant qu'elle n'était pas diversifiée ;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions par rapport à la reprise et bon courage !!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue !!! Les filles t'ont déjà donné de super tuyaux !

Je rajouterai : si tu pars sur 11h, maximiser la tétée juste avant de partir le matin (si possible) et proposer directement en rentrant ! Si tu arrives à 3 tirages sur ton temps de travail, ce serait déjà bien, après à l'impossible nul n'est tenu.

Des astuces, quand tu tires tu mets tout dans un sac congélation propre (un tup, ce que tu veux) au frigo directement (comme le lait tiré). Tu n'as pas besoin de tout nettoyer à chaque tirage, et hop tirage suivant, pas grave s'il y a un peu de lait sur les tèterelles. Tu laves tout (ou ton homme, ou ton lave vaisselle) le soir en rentrant. J'avais même deux kits pour tourner en mode flemme quand l'un sèche, est au LV, etc. J'avais acheté le second d'occasion peu cher.

Au début, les deux premières semaines disons, mais surtout les tout premiers jours, soit très indulgente avec toi même, se séparer de son bébé, gérer les tirages, la fatigue, ce n'est pas facile. Mais tu vas trouver tes marques et nous sommes là pour te soutenir !!!

C'est super si c'est ta maman qui garde, car bébé aura ses repères à la maison, et essaie de bien discuter avec elle en amont. Lui expliquer qu'il est normal que bébé n'est pas encore trop de rythme etc.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'ajoute mon grain de sel, il est utile d'avoir commencé à tirer un peu avant la reprise, une 15aine de jours. En général, on tire peu , 30 à 60 ml c'est bien. Ça permet de s'habituer à manipuler et de congeler ses petites quantités en secours / compléments des tirages.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dernier conseil, au début pour s'ajuster au mieux aux quantités, je congelais du lait sous forme de petits glaçons. J'avais ainsi des glaçons de 15 mL. Ainsi, ça évite de trop gâcher si bébé n'a pas faim ce jour là, ou de rallonger un bib de 15 ou 30 mL en cas de fringale !
L'assistante maternelle 'ous disait tous les jours si c'était "il en restait X" ou "tout bu mais plus faim" ou " tout bu et rajouté ", j'attendais 2 ou 3 jours pour voir si c'était une tendance et je reajustais mes volumes en fonctions.
Ja'ais au congélo des réserves de 80.à 160 mL (par incréments de 10mL) et je sortais le volume que bébé prenait à ce.mopent là. Très variables selon les maladies, dents...
Si tu as du mal à tirer, un peu de massage/expression manuelle peut débloquer. Et sinon, des photos, des vidéos, voir un vêtement avec.l'odeur de bébé pour stimuler le réflexe d'éjection ! J'avais même une vidéo de mon bébé qui pleure juste avant une tétée que j'utilisais en cas de réflexe d'éjection paresseux !
 
Haut