• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise : stock, nombre de biberons et organisation...

Nana12

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai essayé de lire les discussions précédentes, mais je vais quand même reposer les mêmes questions...

Je reprend le travail en janvier. Mon fils aura 6 mois et demi. Il prend un peu de purée depuis ses 4 mois déjà, donc il sera un peu diversifié.
Il va être gardé 5 jours par semaine, 9h par jour. En ce moment sur cette période il fait entre 2 et 3 tétées.
Je pense pouvoir tirer au travail 2x par jour, je ne sais pas encore comment mais je vais me débrouiller.

J'aimerai ne pas lui donner de LA.

- est ce qu'il faut que je fasse des stocks ?
- est ce que il faut que je l'habitude à prendre mon lait au biberon ? Par exemple lui donner un biberon de mon lait tous les jours au goûter ?
- combien de lait il faudrait que j'apporte à la nounou par jour?
- il ne fait pas ses nuits, mais si il pouvait ne teter qu'une fois par nuit à la reprise ça m'irait bien. Est ce que ça suffit pour entretenir la lactation ?
- j'ai un Ref et j'ai déjà constaté que lorsque j'ai une baisse de production, mon petit bonhomme ne fait pas l'effort de téter. Entre le biberon qui sera plus facile et ma baisse de production probable à la reprise, est ce qu'il n'y a pas un risque ?
- Est ce que vous avez des conseils niveaux tire lait ? J'imagine que electrique a doublé pompe c'est ce qui a de mieux ? Mais est ce que ça risque pas d'être trop encombrant et pas très discret au boulot ? (je travaille dans un milieu 99% masculin, mais l'ambiance est plutôt bonne)

Merci pour tout vos conseils !


Au passage, je fais de grosses insomnies en ce moment, je stresse beaucoup pour la reprise... La nounou a l'air super, mais moi il va trop me manquer :/ Si vous avez des conseils la dessus je suis preneuse aussi !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Nana12 :)

Je pense que si tu peux, ça peut être bien de faire du stock, comme ça tu as de la marge si tu n'as pas pu tirer comme tu veux ou si il boit beaucoup. On m'avait conseillé de ne pas stocker de trop grandes quantité d'un coup mais plutôt plusieurs sachet de lait pour mieux ajuster ce que tu dois décongeler.

Pour les biberons tu auras plusieurs retours différents je pense. Nous il ne le prend pas encore donc je me dis qu'on aurait dû plus insister avant pour qu'il s'habitue. D'autres bébé acceptent tout de suite, d'autres seulement avec la nounou etc.

Pour les quantités je ne peux pas trop aider car pour le moment c'est à peine 50ml/jour, bien trop peu. Mais ça augmente un peu chaque jour. En attendant j'en profite pour faire le stock ^^
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
- Ça peut être rassurant D avoir un peu de stock avant de reprendre . Pour ça tu peux ajouter une tétée fictive , ou alors sur une ou plusieurs tetees tu tires d'un côté pendant que bébé est de l autre.

- c'est pas forcément nécessaire . Il le prendra pas forcément avec toi alors que ça peut être sans soucis avec quelqu'un d'autre. Tu as aussi les tasses 360 ou tasses à bec mais je connais pas

- les quantités ça dépend des bébés!

- 1 tétée de nuit + 2 ou 3 tirages + tetees avec toi matin soir et week-ends ça devrait le faire non ?

- tu peux laisser le tire lait au travail ou tu devras le trimballer ? Tu sais que tu peux en louer un avec une ordonnance du médecin/ sage femme?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon expérience

- Du stock, oui un peu. Ça permet d'être plus sereine. Mais ce n'est pas une obligation, le mien ne sert pas au final.
L'adaptation est pratique pour ça puisque tu commences à passer de temps sans ton bébé.
- L'habituer au biberon, pas forcément. Rien ne dit que si il en prend un par jour avec toi il l'acceptera avec un inconnu. Et surtout ne te met pas la pression sur ça. J'en suis arrivée à "affamer" ma fille (3 mois et demi) pour qu'elle le prenne, sans résultat. Et première vraie journée chez nous elle a commencé à en prendre. Donc profite de ton bébé.
- Les quantités faudra adapter. Le mieux est de proposer d'abord peu et de voir combien il prend. Ma fille a commencé sur 40 ml et à 6 mois elle prennait 3 bib de 80, d'autres vont être direct sur des bibs de 150 ou 200.
- J'ai un REF et à 10 mois pas de soucis. Sinon ru peux faire de la compression de sein pour aider.
-Tir lait prit chez grandir natur, le ardo calipso. Il tient dans un sac à dos d ordinateur avec une glacière souple en plus.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tous les conseils que j'avais à dire on déjà été dis
Moi pour le bib la nounou voulait qu'on est déjà essayé, un soir que je me suis absenté le papa a essayé et ça a bien été, une fois un peu chauffé.le premier bib chez la nounou a été un peu compliqué mais après ça a été mais ça dépend vraiment des bébé
Le stock au congèle permet les premiers temps d'ajuster et je me dis qu'au retour des vacances ça peut être bien aussi
Je travaille également dans un milieu très masculin, mon premier jour j'ai tiré presque en cachette dans une salle de reunion en esperant que personne me voit, j'avais peur que ça soit mal perçu. Puis le lendemain j'ai pris mon courage à 2 mains et suis allée voir un collègue au CE et il m'a trouver un solution dans leur local, alors quela secretaire de direction que j'etais allée voir avant mon congé m'avait dit que c'était bien d'allaiter mais que y avait pas de local. Je suis souvant chariée que j'ai oublié le sac à langer mais je pense que pas mal savent ce que je fais et j'aivpas de remarque desagreable
 

Nana12

Hyperlactation
Merci pour vos réponses !
J'ai eu le temps de réfléchir un peu plus depuis, et je pense que j'ai été un peu optimiste. Je vais partir plutôt sur l'idée que je peux faire 1 tirage par jour au boulot, ça me paraît plus réaliste.
Est ce que vous pensez que je peux passer de 2-3 tétées à 1 tirage sans engorgement ? Ou il faut que je réduise progressivement ? Sur combien de temps ?
 

Nana12

Hyperlactation
@Jujue le local du CE ça peut être une bonne idée.. Peut être plus agréable que les toilettes ! Je vais voir. Après, ça c'est l'hypothèse ou je travail dans les locaux de ma boîte, si je suis envoyée en mission à mon retour ça sera différent o_O
Une salle de réunion pour moi c'est trop risqué, les portes sont vitrées, et puis j'aurais trop peur que quelqu'un rentre comme ça !

J'ai déjà un tire lait, un énorme kitett avec des teterelles pas adaptée. Je vais essayer de trouver mieux, mais un modèle sur batteries serait pas mal en fait.
 
Haut