• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise frénétique de la tétée à 17 mois

Cam21

Montée de lait
Hello à toutes,

Il y a peu j'ai rajouté un commentaire sur mon précédent post sur ce forum, où je disais avec joie que j'avais réussi à allaiter mon fils jusqu'à ses 17 mois malgré des débuts qui avaient été compliqués, et que c'était sur la voie de la fin puisqu'il ne tétait quasiment plus, vu qu'il ne se réveillait que rarement la nuit, et que je commençais à réussir parfois à l'endormir sans le sein.

Or, depuis environ 1 mois je dirais, il a recommencé à téter, et beaucoup plus qu'avant. Cela faisait très longtemps qu'il tétait uniquement lors des endormissements et des réveils nocturnes, mais là il a commencé à me réclamer le sein en pleine journée, lors de moments de fatigue, de petites ou grandes frustrations, parfois sans raison apparente, cela peut ne pas se produire pendant plusieurs heures comme arriver 4 fois dans la même 1/2 heure. Bien entendu cela se produit moins quand on est en extérieur, mais chez des invités par exemple ça ne le gène pas, et quand je suis seule à la maison avec lui c'est encore plus fréquent.

Le problème c'est déjà que je trouve que cela montre une certaine régression dans son autonomie, et en plus cela me fait mal car je n'ai quasiment plus de lait, il tète en tirant parfois fort sur le mamelon, il peut téter très longtemps, et j'ai l'impression que mes seins sont etirés, que ma peau est malmenée encore et encore. Cela me pèse d'autant plus que cela prenait clairement le chemin de la fin donc je ne m'attendais pas du tout à ça. En plus de ça je pense que j'ai des périodes d'aversion de l'allaitement, où je ressens du dégoût et une forte irritation pendant les tétées, dues à la douleur, l'inconfort, l'incompréhension de ce besoin de mon fils.

À côté de ça il peut très bien se passer de téter si je suis absente, pendant une journée voir pendant plusieurs jours d'affilée (la dernière fois je suis partie 4 jours avec une copine et ça n'a pas posé de problème à mon mari).

Je recherche la cause de cette reprise des tétées :
- 1,5 mois plus tôt il a commencé à aller 2j/semaine chez la nounou, ça se passe très bien et il s'endort là bas seul en 3 minutes
- il a commencé à dire "tété" donc peut-être que le fait d'avoir compris qu'il pouvait le réclamer, qu'on le comprenne et lui donne le sein, lui a redonné l'envie
- je suis enceinte, mon début de grossesse correspond a peu de chose près avec la reprise des tétées de mon fils. Je me demande si l'odeur de mon lait ou mon odeur corporelle ont pu changer et y être pour quelque chose.

À côté de ça il n'a aucun objet affectif comme doudou ou tétine, on lui en a proposé mais il ne semble pas s'y attacher.

Par moments je me dis que c'est positif qu'il tète encore, par exemple en ce moment nous sommes en vacances à l'étranger avec un rythme assez différent de la maison, et le fait qu'il puisse s'endormir assez facilement dans différents endroits en tétant est assez pratique, également ça permet de le calmer un peu en cas de crise.

Mais d'un autre côté je me dis que si il ne tétait plus il aurait juste un autre (ou d'autres) moyens de s'apaiser et s'endormir, et que cela se fait au détriment de mon bien être. Encore ça ne me dérangerait pas trop qu'il continue de téter aux moments des couchers si c'était pas trop long (à cause de la douleur), mais là j'en peux plus qu'il me le réclame partout et tout le temps à longueur de journée.

En plus de ça le regard des autres me pèse aussi, dans mon entourage les personnes qui connaissent la situation m'ont donné des conseils pour le faire arrêter brusquement, me disent qu'ils me mène en bateau et que tout ça est de ma faute en gros, et ça m'attriste. Je n'ai plus envie d'aller chez ces personnes de peur de me sentir jugée si mon fils me réclame à téter en leur présence.

Ces jours ci mon mari est avec moi donc il prend un peu le relais quand j'ai trop mal, mais malgré tout mon fils tète un grand nombre de fois par jour, et j'ai de plus en plus mal. Il n'y a que la dernière fois quand je suis partie 4 jours que je n'avais vraiment plus de douleurs, mais là ça augmente et je me demande comment je vais faire quand mon mari ne sera plus en vacances...

J'aimerais comprendre ce qui cause ce besoin chez lui et si possible aller vers moins de tétées boir plus du tout. Et aussi mon terme est prévu pour janvier 2026 et je ne souhaite pas faire de co-allaitement donc j'aimerais dans tout les cas sevrer mon fils avant cette date.

J'ai eu des débuts très compliqués avec l'allaitement et je suis déjà fière de mon parcours et je pense que j'en ai fait beaucoup comparé à ce que j'envisageais avant d'accoucher...

Qu'en pensez vous ? Quels conseils pourriez vous me donner ? Est-ce que vous avez déjà vécu quelque chose comme ça ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide les mamans 🙏

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
mes filles se sont mises à réclamer à fond à 16 mois, toutes les 5mn, alors qu'avant cela allait, on était à 3 tétées par jour. J'ai pris cela comme une découverte de leur propre capacité à demander, s'exprimer et réclamer ! J'ai laissé faire pendant une semaine de vacances, puis j'ai dit stop et j'ai refusé toutes les tétées en public et en journée hors des repas il me semble. Si tu le vis mal tu as le droit de limiter à ce qui te convient.

Cam21

Montée de lait
Salut,
mes filles se sont mises à réclamer à fond à 16 mois, toutes les 5mn, alors qu'avant cela allait, on était à 3 tétées par jour. J'ai pris cela comme une découverte de leur propre capacité à demander, s'exprimer et réclamer ! J'ai laissé faire pendant une semaine de vacances, puis j'ai dit stop et j'ai refusé toutes les tétées en public et en journée hors des repas il me semble. Si tu le vis mal tu as le droit de limiter à ce qui te convient.
Ah oui c'est pas mal j'aimerais bien réussir à faire ça. Mais quand il réclame je n'arrive pas à le faire passer à autre chose, je propose de l'eau, des jeux, un câlin, lire un livre mais le plus souvent je finis par céder

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le câlin ou toute activité au sol était une mauvaise idée, elles essayaient de se servir et ça me rendait folle, je déteste ça. le mieux c'était d'être en mouvement, et dehors, plus de distractions, pas de fenêtre de tir pour l'enfant.

Cam21

Montée de lait
le câlin ou toute activité au sol était une mauvaise idée, elles essayaient de se servir et ça me rendait folle, je déteste ça. le mieux c'était d'être en mouvement, et dehors, plus de distractions, pas de fenêtre de tir pour l'enfant.
Merci effectivement c'est ce que je remarque aussi...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a eu cette période aussi vers 18 mois alors qu'avant c'était plus que 3 par jour et quasi plus la nuit. C'était à la fois une petite angoisse de séparation et une nouvelle grossesse.
J'ai laissé pendant un temps puis j'ai complètement sevré de jour (j'espérais sevrer de nuit mais je n'ai pas réussi tout de suite donc j'ai changé mes plans).
Ensuite j'ai écourté les tétées du soir et de nuit parce qu'elles me faisaient mal et je commençais à ressentir de l'aversion. Je chantais une chanson plus ou moins longue selon mon état par sein puis il devait ouvrir la bouche.
Je ne voulais pas faire de co-allaitement mais je me suis laissée surprendre par le temps qui s'étire bizarrement pendant la grossesse.. j'ai finalement co-allaité 6 mois mais je n'ai pas aimé cela et j'ai re-découvert l'apaisement d'allaiter la cadette seulement quand mon fils a été sevré totalement...!

Cam21

Montée de lait
Mon fils a eu cette période aussi vers 18 mois alors qu'avant c'était plus que 3 par jour et quasi plus la nuit. C'était à la fois une petite angoisse de séparation et une nouvelle grossesse.
J'ai laissé pendant un temps puis j'ai complètement sevré de jour (j'espérais sevrer de nuit mais je n'ai pas réussi tout de suite donc j'ai changé mes plans).
Ensuite j'ai écourté les tétées du soir et de nuit parce qu'elles me faisaient mal et je commençais à ressentir de l'aversion. Je chantais une chanson plus ou moins longue selon mon état par sein puis il devait ouvrir la bouche.
Je ne voulais pas faire de co-allaitement mais je me suis laissée surprendre par le temps qui s'étire bizarrement pendant la grossesse.. j'ai finalement co-allaité 6 mois mais je n'ai pas aimé cela et j'ai re-découvert l'apaisement d'allaiter la cadette seulement quand mon fils a été sevré totalement...!
Qu'as tu fait pour sevrer de jour ? Tu faisais comment quand il faisait une crise pour téter ? Moi c'est des hurlements, il se jette en arrière, tape etc...
Merci pour ton témoignage, avec les enfants on apprend qu'il y a toujours un monde entre ce qu'on prévoit et ce qui se passe finalement.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça reste des réactions normales d'enfant d'un an et demi frustré. Ça n'ebranlait pas spécialement ma résolution d'adulte, je comprenais tout à fait que ça ne leur plaisait pas mais c'était mon corps, ma décision.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis botté les fesses pour être très très disponible pour lui, j'ai proposé plein d'activités qui lui plaisaient et je ne me suis pas posée une seule seconde car dès que je m'asseyais sur le canapé c'était "tétéeeeeeeeee"
Je disais Hum oui on va faire ça avant (truc méga cool comme d'aller sauter dans les flaques ou patouiller avec la peinture). Pour remplacer la tétée de retrouvailles auprès le travail j'ai instauré un petit rituel entre lui et moi de teatime, on se prenait une tisane avec des gâteaux apéro en tête à tête, il adorait ça.
J'ai raconté mes deux longs sevrages ici si tu as l'énergie et le temps de lire

Cam21

Montée de lait
Ça reste des réactions normales d'enfant d'un an et demi frustré. Ça n'ebranlait pas spécialement ma résolution d'adulte, je comprenais tout à fait que ça ne leur plaisait pas mais c'était mon corps, ma décision.
Je comprends, je pense qu'il faut que je m'améliore sur cet aspect de bien faire la séparation entre mes décisions qui doivent rester fermes malgré ses envies et réactions, pas seulement pour la tétée...

Cam21

Montée de lait
Je me suis botté les fesses pour être très très disponible pour lui, j'ai proposé plein d'activités qui lui plaisaient et je ne me suis pas posée une seule seconde car dès que je m'asseyais sur le canapé c'était "tétéeeeeeeeee"
Je disais Hum oui on va faire ça avant (truc méga cool comme d'aller sauter dans les flaques ou patouiller avec la peinture). Pour remplacer la tétée de retrouvailles auprès le travail j'ai instauré un petit rituel entre lui et moi de teatime, on se prenait une tisane avec des gâteaux apéro en tête à tête, il adorait ça.
J'ai raconté mes deux longs sevrages ici si tu as l'énergie et le temps de lire
Je vois d'accord, merci ça me donne quelques idées. C'est vrai que souvent quand il me fait une crise pour la tétée ça me prend beaucoup d'énergie et ensuite j'ai du mal à trouver des idées de diversion assez convaincantes. Je vais essayer de lire tes témoignages ça pourra sûrement m'aider.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends, je pense qu'il faut que je m'améliore sur cet aspect de bien faire la séparation entre mes décisions qui doivent rester fermes malgré ses envies et réactions, pas seulement pour la tétée...
J'ai mis longtemps à comprendre ce que d'autres mamans disaient "quand tu sera décidée ça ira". Je me disais "mais moi je suis décidée, mais c'est mon fils qui ne l'est pas" et en fait c'était vrai. Quand j'ai été convaincue de ma décision, il n'y avait pas à négocier, j'ai trouvé d'autres stratégies.

Cam21

Montée de lait
J'ai mis longtemps à comprendre ce que d'autres mamans disaient "quand tu sera décidée ça ira". Je me disais "mais moi je suis décidée, mais c'est mon fils qui ne l'est pas" et en fait c'était vrai. Quand j'ai été convaincue de ma décision, il n'y avait pas à négocier, j'ai trouvé d'autres stratégies.
Je comprends, je ne dois pas encore en être là alors. C'est vrai qu'en ce moment comme on est en vacances souvent on le fait manger à des heures inhabituelles, la sieste se fait parfois en extérieur, pas aussi longtemps que d'habitude, parfois on fait de longs trajets en voiture etc du coup ça me donne beaucoup de raisons de me dire que c'est bien qu'il puisse téter car il n'y a que ça qui le calme réellement, et a mes yeux ça justifie encore le fait qu'il ait réellement besoin du sein pour s'apaiser. Pourtant pour une fois son père est avec nous et je pensais que cela allait m'aider pour le sevrer mais pas vraiment. Il a beau essayer de prendre le relais assez souvent, ça ne semble pas suffire.

À l'arrêt de la tétée tes enfants ont ils trouvé un autre objet d'affection que le sein ? Ou un autre stratagème systématique pour s'apaiser en cas de crise, petite peur, fatigué, frustration etc ? Ou pas spécialement et chaque crise se gérait au cas par cas ?