• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise et crèche : fréquence / durée des tirages + refus du biberon

Huelulu

Colostrum
Bonjour,

Mon fils de bientôt 7 mois est gardé trois jours par semaine à raison de 7h / jour pour ma reprise du travail. Face à cette nouvelle situation, j'ai plusieurs questions auxquelles je peine à trouver des réponses précises...
- A quelle fréquence faire des tirages pour que ma lactation ne baisse pas, et pendant combien de temps ? J'ai essayé toutes les 2h (donc 3 fois/jour) puis le lendemain toutes les 3h (donc 2 fois/jour), à chaque fois pendant une vingtaine de minutes, la quantité tirée reste relativement la même, entre 80 et 120 ml par tirage, donc je récolte environ 240 ml par jour (ce qui correspond à peu près à ce que je pourrais donner à la crèche pour ses 7h de garde). Mais est-ce suffisant pour maintenir ma lactation ?
- Pour le moment je travaille de chez moi donc je congèle directement (la crèche n'accepte que le lait de moins de 24h, donc si je tire à 13h par exemple, ils ne peuvent lui donner que jusqu'à 13h le lendemain, j'ai donc décidé de tout congeler directement et de ne faire qu'avec le lait congelé...) mais si je tire au travail, je peux le laisser dans un frigo quelques heures, puis le ramener en glacière chez moi : puis-je le congeler ensuite ou c'est déconseillé par rapport à l'accumulation de modes de conservation ?
- Mon fils refuse le biberon (il ne l'a jamais accepté depuis sa naissance, j'avais bon espoir que cela puisse changer avec le temps mais au bout de 2 semaines il ne le prend toujours pas...). Que puis-je proposer ? J'ai essayé trois marques différentes, dois-je continuer ma recherche de tétine ? L'auxiliaire de puer avec laquelle j'ai échangé ce soir semblait me dire que mon fils ne comprenait pas trop quoi faire avec la tétine (et pour avoir essayé de lui donner, en effet il la mâchouille mais n'essaie même pas de la téter) et je me dis que c'est peut-être le principe-même de la tétine qu'il refuse, et que ça ne sert peut-être à rien d'en essayer d'autres... Le verre ? J'ai de petits verres pour bébé format "shot" mais il les renverse, je ne sais pas trop comment l'accompagner dans cet apprentissage. La solution envisagée par la crèche serait de lui donner des yaourts, mais je trouve cela dommage...

Merci à vous,

Lucie