• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise en horaire décalé

baba2322

Montée de lait
Bonjour,

Voilà je reprend le travail dans 1 mois 1/2 mon bébé aura alors 5mois 1/2, j'aimerai continuer un allaitement exclusif mais 2 ptits soucis se présente à moi. Mes horaires de travail qui changent tous les jours je quitterai la maison aussi bien à 6H qu'à 8 h donc pareil pour le soir dans ce cas là comment faire pour la téter du matin ( je précise que mon bébé tète à la demande donc pas d'horaire) devrais je l'a reveillé ou lui donner le sein endormis si elle accepte ,mais dans ce cas l'a jamais à la meme heure le matin, ou laisser le papa lui donner un biberon mais là encore jusqu'à présent elle a toujours refusé.

Mon deuxième questionnement, je ne bosserai qu'à mi temps donc 1 fois 2 jours et 1 fois 3 jours j'aimerai évité le biberon et reprendre l'allaitement exclusif les jours non travaillé, mais va t-elle comprendre du coup ?

Enfin dernier questionnement ( je pense^^) comment je fais pour les quantités de lait à fournir à la personne l'a gardant sachant qu'elle prend quand elle veut. Merci de votre aide.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,
Je lis que tu as pour projet de poursuivre l'allaitement après la reprise du travail... En plus de fournir a ta fille l'aliment le plus adapté, les mamans rapportent souvent que continuer d'allaiter a rendu la transition plus douce :)

Tu peux poursuivre l'allaitement de manière exclusive, et a la demande. Ton corps va s'habituer aux changements de rythme. A l'âge de ta fille ta lactation est bien établie cela vous facilitera les choses.
Stocker ton lait par petites quantités permettra a la nounou de s'adapter aux besoins de ta fille. Les enfants allaités boivent souvent de petites quantités fréquentes plutôt que de grandes quantités espacées.

Certains bébés mettent un peu de temps a accepter le biberon, d'autres n'en veulent pas chaque enfant est différent. Sur le site LLL tu pourras trouver une liste d'astuce s pour aider les bébés qui ont du mal avec le biberon. Ton lait peut aussi lui être donné a la tasse, etc.

Ce document, édité par la cofam a l'occasion de la dernière Semaine Mondiale de l'allaitement Maternel dont le thème justement allaiter et travailler, est une mine d'infos sur le sujet!
http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf

Bonne lecture !
 

baba2322

Montée de lait
Mais je me demande si je continue à lui proposé le biberon de temps en temps ? J'angoisse vraiment à l'idée qu'elle ne mange pas, je sais qu'elle se rattrapera le soir, mais en plus de ça c'est un bébé qui ne s'endort qu'au sein et qui ne dort que sur moi, donc si en plus elle ne dort pas.

Je me demandai si par précaution je ne devrais pas commencé à introduire des aliments solides, voir céréales à mettre dans mon lait.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les enfants sont souvent plein de ressources. :) aie confiance en elle, accompagnée avec bienveillance a la maison et chez la personne qui la gardera elle s'adaptera...une période de transition sera surement nécessaire c'est un grand changement pour elle aussi...elle trouvera peut être une routine bien différente de chez vous. Une maman racontait quelle était étonnée de sa fille qui était pourtant habituée a des contacts +++ avec elle, endormissement au sein etc et qui avait trouvé des routines très différentes de sommeil, de repas chez la nounou!

Parfois, quand on ne peut anticiper (les réactions et ressentis de chacun, le déroulement des événements...) ce qui peut aider c'est...lacher prise...vivre un jour après l'autre en sadaptant aux signes qu'elle t'envoie.

Essayer de lui apprendre le biberon ne garantit en rien que ça facilitera les choses et ça peut être difficile a comprendre pour elle davoir un biberon si elle te sent pas loin. Pour les solides, c'est a voir avec elle, les enfants s'intéressent souvent a la nourriture autour de 6 mois...le bon moment c'est lorsqu'ils montrent qu'ils sont prêts a toutes ces découvertes :)

Que penses tu de voir comment les choses se passent et d'aviser en fonction?
 

baba2322

Montée de lait
ca ne fait pas partis de ma nature de laisser faire, j'aime beaucoup anticiper ^^^et me dire qu'elle pourrait etre triste ou avoir faim ça me noue déjà le ventre, c'est un travail à faire sur moi avant tout je pense.
 
Haut