• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise d'un travail à horaires atypiques

Salaunal

Colostrum
Bonjour, je suis la maman de 2 petites filles de 2 ans et demi et 2 mois et demi.

J'ai un travail avec des horaires atypiques:ma journée commence à 8 heures et se termine à 18 ou 19 heures et environ 5 à 6 fois par mois j'enchaine ma journée de travail par une garde de nuit. Donc je suis régulièrement au travail plus de 24 heures d'affilée.

Pour mon ainée que j'ai allaité 9 mois et demi, j'ai repris mon travail alors qu'elle avait quasiment 8 mois. J'avais anticipé en commençant le lait artificiel une semaine avant ma reprise. J'ai tiré mon lait au travail et elle tétait matin, soir et week end quand j'étais présente. 2 mois après ma reprise, elle a refusé le sein et ceci a marqué la fin de mon allaitement à mon grand désolement.

Pour ma petite dernière, j'appréhende fortement la reprise pour plusieurs raisons:
- je vais reprendre à ses 5 mois: acceptera t-elle de prendre le biberon? elle sera gardée par la même assistante maternelle que mon ainée. Certains bébés attendent le retour de leur maman pour téter, mais comment ca va se passer quand je serai absente plus de 24 heures?
- elle ne s'endort qu'au sein, et dort avec moi la nuit avec tétée à volonté. comment va-elle trouver son sommeil?
Il me tient à coeur de poursuivre mon allaitement le plus longtemps possible mais la logistique est compliquée. J'ai déjà fait des réserves de lait au congélateur mais j'espère que ma fille acceptera de se nourrit autrement qu'au sein!
y a t-il quelqu'un dans le même cas que moi?
merci
Anne-Laure

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Anne Laure
Je lis que tu es inquiète quant a la reprise de ton travail et a l'impact quelle peut avoir sur l'allaitement de ta petite et son quotidien...
Je vais essayer d'apporter des réponses a tes questions :
Certains bébés attendent en effet le retour de leur maman. Tes absences pouvant être longues on comprend aisément ton appréhension. Les bebes sont souvent plein de ressources pour s'adapter au changement. Avec une nounou pour l'accompagner dans cette transition elle trouvera peut être un rythme tout a fait différent...bien des mamans racontent que leur bébé qui ne s'endort qu'au sein avec elles trouvent le sommeil dune manière bien différente chez la nounou! Pour la nuit, est ce la nounou qui la gardera également? Ta fille aura peut être besoin de sentir que quelqu'un est a proximité.. Un t shirt avec ton odeur, etc pourront peut être l'aider...

Si ta petite n'accepte pas le biberon il est possible de lui donner le lait a la tasse, a la pipette...sur cette page tu pourras trouver une liste d'astuces pour aide le bébé qui a du mal a prendre le biberon. Cela pourrait aider la nounou de ta fille.
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/999

Je vous souhaite de vivre ce grand changement en douceur et de poursuivre cet allaitement qui semble tant vous apporter :)

Salaunal

Colostrum
Merci beaucoup pour tes réponses et conseils.
Ma puce sera avec mon mari mes nuits de garde et parfois dormira avec sa grande sœur chez la nounou quand mon mari sera absent (il peut partir sur de longues périodes, de quelques jours à plusieurs mois).
Ma petite est une grande téteuse: pour manger bien sûr mais aussi pour s'endormir de jour comme de nuit, pour faire un câlin, pour être réconfortée ou juste pour s'occuper! J'ai bien essayé la tétine histoire de ne pas l'entendre pleurer le temps de prendre une douche, mais rien a faire: elle me regarde l'air de dire "qu'est ce que c'est que ce truc que tu essaies de me mettre dans le bec, c'est une arnaque!". Donc j'appréhende de la laisser....
Bref, j'espère que la situation va s'améliorer, il me reste encore 2 mois et demi avant ma reprise.
Faut il que j'insiste un peu pour qu'elle accepte de téter une tétine plutôt que mon sein pour assouvir son besoin de succion?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la tétine j'avais essayé sans succès d'en donner une à ma fille. Elle a pris son pouce vers 8 mois et ne l'a plus lache jusqu'à 6 ans.
Mon fils a pris très rapidement son pouce motivé par un papa. ... Dès 1 mois .... et lors de son entrée en crèche il a progressivement arrêté le pouce vers 6/8 mois. Aujourd'hui il ne suce plus rien (si je peux dire ....).
Tous les bb sont différents, et outre la confusion sein tétine ils savent se réguler . Tu as encore 2 mois et demi pour voir si elle prend son pouce :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je dirai a l'inverse que lui donner le sein jusqu'au dernier moment et chaque fois que vous êtes ensemble lui donnera tout ce dont elle a besoin pour se préparer a ces séparations et pour fêter les retrouvailles ;)
Elle aura surement besoin d'être accompagnée en douceur et de recharger les batteries en ta présence.

Zouzou84

Période de pointe
Coucou Salaunal,

Je ne sais pas si tu as repris le travail, mais au cas où, je suis dans un peu le même cas que toi: Des journées de travail de 8 à 20h, et des fois des gardes (plus des week ends d'astreinte complets que des nuits pour ma part) et des jours de congés qui arrivent de manière un peu aléatoire...

On tourne sur la réserve de congelé et frais. Le bébé a tendance à essayer de se retenir, mais au bout d'un moment, il craque, et s'enfile 200 ml d'un coup. On le laisse gérer comme il le sent. Quand je suis là, c'est open bar. Il me réveille la nuit une fois en moyenne (sauf ces derniers jours plus souvent, mais c'est parce qu'il est enrhumé, ça le réveille)

De mon côté, je tire dès que je peux au boulot, j'ai la chance d'avoir un endroit où je peux me glisser et où m'attend mon double pompage électrique et mon frigidaire, donc si trou dans le planning, hop, un petit tirage mine de rien. Je tire aussi matin et soir après la têtée. Pour le moment, on tourne en flux tendu, et il a toujours ses bourrelets. En moyenne, quand je ne suis pas là la journée, il prend environ 400 ml.

Pour les gardes, c'est des astreintes (je suis véto, en fait), donc je suis chez moi et attend les appels. J'essaie dans la mesure du possible de faire venir les gens en même temps, tant que c'est de la bobologie. J'embarque le tire-lait manuel au cas où pour gérer les engorgements éventuels en urgence. Je tire matin et soir double pompage à la maison, et... On laisse faire bébé. S'il a faim quand je ne suis pas là, la personne qui le garde donne le bib, et si je suis là, c'est le sein. Et pour le moment, ça marche bien.

Bon courage!