• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail_système de garde et lait maternel

IAM

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché le 21 octobre 2020 et j'ai repris le travail hier.
Nous avons commencé l'adaptation à la MAM en janvier et dans l'ensemble tout se passe bien. Nous sommes contents de l'assistante maternelle qui s'occupe de notre fils.

Le petit hic c'est le repas...
Dès le départ j'ai compris que l'assistante maternelle n'était pas habituée à avoir un bébé 100% allaité.
Elle m'a demandé quand je comptais passer au lait maternisé et a semblé surprise quand je lui ai dit que je souhaitais tirer mon lait à la reprise du travail.
Je lui ai dit à deux reprises qu'il serait bon de donner de petites quantités au biberon et en plusieurs fois, afin que mon fils reste au plus prêt de son rythme, mais je ne me sens pas écoutée (ou je m'exprime mal).
Je ne souhaite pas brusquer l'assistante maternelle en lui disant comment faire son métier, mais je suis surprise de voir les grandes quantités que boit mon fils à la MAM.
Je pense que 680 ml devraient suffire sur les 2 grosses journées à la MAM, mais c'est toujours "trop juste" pour l'assistante maternelle.

Journée type :
5h30 : tété du matin (les 2 seins)
6h30 : j'ai pu tirer 40 ml après la tété
6h45 : MAM
10h15 : j'ai tiré 240 ml
13h15 : j'ai tiré 200 ml
17h00 : j'ai tiré 200 ml
19h30 : tété du soir

Au total j'ai pu tirer 680 ml et l'ass maternelle lui a donné 800 ml sur cette même journée. Hier elle a donné 120 ml puis 140 ml 1heure plus tard. Je trouve ça énorme comparé à sa façon de boire habituellement.

Je me demande comment je peux lui parler sans la brusquer ?
Je me demande quoi faire - je n'ai pas réussi à faire beaucoup de stocks et je les vois fondre comme neige au soleil avec la MAM, malgré les efforts mis en place pour tirer mon lait au travail.
Est-ce que je tire assez ?
Nous souhaitons commencer la diversification dans 1 mois et demi. Il aura 6 mois.

Bonne soirée ... :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
800mL ! :eek:
C'est énorme !
C'est la ration qu'il est censée prendre par jour !

Tu as de très bons tirages, 200mL par tirage c'est très bien, j'ai rarement eu autant !
Par contre effectivement il faut pouvoir expliquer à l'ass mat' que c'est trop.
Est-ce que c'est toi qui fournis les biberons ? Tétine faible débit ? Petits biberons ? Si c'est "tout prêt" ça peut aider...
Tu peux lui faire lire ça aussi :

Mais y'a un moment où il va falloir lui expliquer son métier quand même (là je m'énerve un peu mais évidemment je sais que je ne suis pas en face de la personne c'est plus facile).

Est-ce que tu aurais moyen aussi de lui donner une tétée le midi ou à un moment de ta journée ?
 

Mamangâteau

Lactarium
@IAM
Pour éviter que la nounou donne trop (p'tit chat était son 1er bébé allaité en 12 ans de métier... Aucune connaissance des rythmes d'un bébé allaité avant que je lui explique .... :rolleyes:o_O ) je préparais les bib moi même : 2 ou 3 bib selon les jours, prêts à l' emploi. Elle avait qu'à faire chauffer..
Est-ce que tu crois que ça pourrait marcher ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon assistante maternelle n'avait jamais eu de bébé exclusivement allaité, mais elle était prête à s'adapter.
Elle était consciente que "ça serait différent de d'habitude", sans forcément savoir en quoi.
Nous fournissions les 3 doses (puis 2) nécessaires sur le temps de garde, avec les volumes prêts. Elle n'avait qu'à transvaser et chauffer.
Tous les soirs, je regardais les quantités bues avec les commentaires de la tatie "il/elle a fini, mais c'était laborieux sur la fin", "il restait 20 mL" ou "il/elle a tout dévoré". Et en fonction je montais ou baissais les volumes par 10 mL.
Elle avait aussi l'équivalent d'1 dose (environ 120mL) en petits glaçons au congélo, pour rallonger de 30 mL un bib si vraiment la grosse dalle, ou alors palier à un renversement de bib.
Tétine taille 1 au début, puis 2 beaucoup plus tard.
Il y a la technique du bib à l'horizontale pour ne pas être gavé. Le bib doit durer plus de 20 min pour sentir la satiété.
Ici on a débuté a 3 mois avec des 90 mL, on est monte a des 120, 150 mL, voire 180mL ( sur 3 jours seulement !) Pour redescendre vers 120/150 par bib X3. Une période il y avait même des volumes différents pour le goûter ou le repas. Et avec la diversification les quantités ont baissé.
 

Monceau

Hyperlactation
ah oui c'est énorme !

Elles sont tellement formatées par 4 bibs de 240 ml par jour que ça leur semble pas normal de donner si "peu" avec le LM. et puis je pense que beaucoup essaient de "régler" les bébés pour qu'ils aient un rythme (forcement le rythme des bébés au LA)

je pense qu'il faut pas arrêter d'expliquer, parfois répéter plusieurs fois, expliquer plusieurs fois, insister, ça aide à faire rentrer l'info. Je ne pense pas que ça va la brusquer car ce n’est pas vraiment l’info sur son travail mais sur l’alimentation de ton bébé que tu maitrises mieux qu’elle. Fournir les docs aussi. Expliquer les dangers pour ton allaitement (elle ne se rend pas forcement compte).

Donner les biberons préparés à l'avance est une bonne idée avec l'indication assez précise quand proposer. Idéalement faire les petits bibs de 60. c'est ce que j'ai fait pour mon fils en indiquant quand proposer et quelle quantité (sans avoir préparé les bibs toutefois). Poser le cadre claire ça les aide.
 

IAM

Colostrum
Bonjour,
Merci pour tous vos retours. Ça fait du bien de se sentir entourée dans cette expérience de l'allaitement. :)

Pour répondre à vos questions :
* je fournis les biberons, j'ai choisi le NUK en verre 120 ml
* la tétine est une taille S
* actuellement, à la MAM, je donne le lait dans des récipients Medela en plastique (150 ml). Elle transvase ensuite le lait dans un biberon qui reste à la MAM.
* j'aimerais pouvoir venir lui donner une tété sur ma pause de midi, mais c'est impossible

Vos retours :
* préparer 3 biberons pour la journées afin de faciliter la logistique de l'assistante maternelle
* présenter à l'assistante maternelle (avec "bienveillance") l'article sur le biberon à l'horizontale et celui à l'intention de la personne qui garde le bébé
* demander à ce que, dans le carnet de liaison, il soit inscrit un commentaire à côté de la quantité bue (laborieux sur la fin, à tout mangé ...) et ce qu'il reste.

Je ne travaille pas vendredi, je vais essayer de passer parler à l'assistante maternelle. Il faut que je lui explique que si mon fils boit "trop" de lait cela risque de dérégler mon allaitement. Le rythme et les quantités données sont différentes de la façon dont je l'allaite. J'espère que ça fonctionnera ...
 

IAM

Colostrum
Mon assistante maternelle n'avait jamais eu de bébé exclusivement allaité, mais elle était prête à s'adapter.
Elle était consciente que "ça serait différent de d'habitude", sans forcément savoir en quoi.
Nous fournissions les 3 doses (puis 2) nécessaires sur le temps de garde, avec les volumes prêts. Elle n'avait qu'à transvaser et chauffer.
Tous les soirs, je regardais les quantités bues avec les commentaires de la tatie "il/elle a fini, mais c'était laborieux sur la fin", "il restait 20 mL" ou "il/elle a tout dévoré". Et en fonction je montais ou baissais les volumes par 10 mL.
Elle avait aussi l'équivalent d'1 dose (environ 120mL) en petits glaçons au congélo, pour rallonger de 30 mL un bib si vraiment la grosse dalle, ou alors palier à un renversement de bib.
Tétine taille 1 au début, puis 2 beaucoup plus tard.
Il y a la technique du bib à l'horizontale pour ne pas être gavé. Le bib doit durer plus de 20 min pour sentir la satiété.
Ici on a débuté a 3 mois avec des 90 mL, on est monte a des 120, 150 mL, voire 180mL ( sur 3 jours seulement !) Pour redescendre vers 120/150 par bib X3. Une période il y avait même des volumes différents pour le goûter ou le repas. Et avec la diversification les quantités ont baissé.
Bonjour maman-chat,

Quand tu parles de 3 biberons de 120/150ml par jour c'est sur une plage horaire de combien d'heures ? Pour avoir une idée ...
Mon fils a 4 mois et demi et est gardé :
  • 12 h le lundi et le jeudi
  • 11 h le mercredi
  • 7 h le lundi
Pour le moment je compte 120 ml toutes les 2 heures. Ce qui fait 720 ml pour la journée de demain (j'ai encore du piocher dans mes petites réserves).

Merci beaucoup pour ton retour :)
 

IAM

Colostrum
ah oui c'est énorme !

Elles sont tellement formatées par 4 bibs de 240 ml par jour que ça leur semble pas normal de donner si "peu" avec le LM. et puis je pense que beaucoup essaient de "régler" les bébés pour qu'ils aient un rythme (forcement le rythme des bébés au LA)

je pense qu'il faut pas arrêter d'expliquer, parfois répéter plusieurs fois, expliquer plusieurs fois, insister, ça aide à faire rentrer l'info. Je ne pense pas que ça va la brusquer car ce n’est pas vraiment l’info sur son travail mais sur l’alimentation de ton bébé que tu maitrises mieux qu’elle. Fournir les docs aussi. Expliquer les dangers pour ton allaitement (elle ne se rend pas forcement compte).

Donner les biberons préparés à l'avance est une bonne idée avec l'indication assez précise quand proposer. Idéalement faire les petits bibs de 60. c'est ce que j'ai fait pour mon fils en indiquant quand proposer et quelle quantité (sans avoir préparé les bibs toutefois). Poser le cadre claire ça les aide.
Bonjour Monceau,
Comment as tu fait pour savoir quand il fallait proposer à ton fils et quelle quantité ?
Avec l'allaitement à la demande j'ai l'impression que le rythme change d'un jour à l'autre en fonction des siestes, des balades ...
 

IAM

Colostrum
@IAM
Pour éviter que la nounou donne trop (p'tit chat était son 1er bébé allaité en 12 ans de métier... Aucune connaissance des rythmes d'un bébé allaité avant que je lui explique .... :rolleyes:o_O ) je préparais les bib moi même : 2 ou 3 bib selon les jours, prêts à l' emploi. Elle avait qu'à faire chauffer..
Est-ce que tu crois que ça pourrait marcher ?
Je vais essayer cette technique ça m'a l'air très bien :)
2 3 biberons par jour c'était sur quelle plage horaire ? Pour avoir une idée ?
Merci beaucoup pour ton retour.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez nous il était gardé de 9h à 17h. Mais en général dernière tétée vers 7h au réveil et tétée retrouvaille vers 17h30/18h.
Il avait un bib vers 9h30, un vers 13h, et 1 vers 16h.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'on parle de 30mL par heure de garde

Et les tétines il faut vraiment prendre des débits 0, sinon ça coule trop vite et ensuite bébé risque de préférer le bibi au sein qui demande plus d'efforts.
 
  • J'aime
Réactions: IAM

Monceau

Hyperlactation
Bonjour Monceau,
Comment as tu fait pour savoir quand il fallait proposer à ton fils et quelle quantité ?
Avec l'allaitement à la demande j'ai l'impression que le rythme change d'un jour à l'autre en fonction des siestes, des balades ...
C’est en me basant plus au moins sur son rythme des tétées que j’ai observé sur quelques jours. Bien sûr qu’on avait pas de tétées à telle ou telle heure précise, mais je savais un peu prêt le moment où il y avait une tétée incontournable (sans compter des tétées intermédiaires qui pouvaient varier d’un jour à l’autre) . Après c’était plus simple car mon fils était plus grand – 6-7 mois déjà avec un début de diversification bien entamée. Si je devais le faire garder à 4 mois, j’aurais demandé à donner le biberon au moins tous les 2h-1,5h car c’était son rythme plus au moins. Par exemple, vu que tu tires beaucoup (plus de 600ml c’est énorme !), tu peux les repartir comme ceci :

7h-8h – bib (90-120 ml)

9h-10h – bib (90-120 ml)

11h-12h – bib (90-120 ml)

13h-14h – bib (90-120 ml)

15h-16h – bib (90-120 ml)

17h – petit bib (60-90 ml) - il faut pas donner beaucoup ici pour que le bébé tete d'avantage lors des retrouvailles

Après une période d’observation vous ajustez en fonction du comportement de ton bébé.

Ce qui pourrais ne pas plaire à l’assmat c’est la fréquence – elle n’ont pas l’habitude de ça. Mais il faut expliquer qu’elle ne peut pas espacer plus car le lait maternel se digère très vite (en moins d’une heure vis-à-vis le LA qui « tient » plus de 3 heures) et si elle espace beaucoup, le bébé sera affamé. Donc ça ne sert à rien de donner beaucoup mais moins souvent car peu importe la quantité, le lait sera digéré vite et le bébé aura de nouveau faim. Mais si elle donne moins, mais plus souvent, le bébé sera rassasié. Essaie de lui expliquer ça, sinon vous allez droit dans le mur – tu ne vas pas pouvoir suivre même malgré tes tirages records. Et en plus le bébé sera habitué au gros volumes et risque d’être mécontent au sein après. Ça risque de compromettre tout ton allaitement.

Tu peux la rassurer qu’avec la diversification ça ira beaucoup mieux – à 6 mois on a commencé avec 3 bibs en plus de la diversification, puis très vite on est passé à 2, et puis quelques mois plus tard – 1 seulement.
 

IAM

Colostrum
Bonjour,

J'ai échangé avec les deux assistantes de la MAM en leur expliquant que je n'arrivais pas à suivre le rythme.
L'assistante maternelle de mon fils m'a dit qu'elle n'avait jamais eu de bébé 100% allaité en 15 ans. La seconde assistante maternelle a eu un bébé allaité en 20 ans et la maman venait lui donner une tété à 12h00.
Elles sont ouvertes à lire la documentation que vous m'avez conseillée et pourquoi pas à se former.

Avec la fatigue de la reprise je sens une petite baisse de lactation aujourd'hui.

Ce matin, j'ai fait la bêtise de tirer après la tété de 6h00 (depuis une semaine il fait 20h 6h00...;). Il avait bu d'un côté et peu de l'autre. J'étais contente, j'ai pu tirer 150ml que je comptais ajouter à mes petites réserves. L'erreur c'est qu'il avait encore faim et que cette manip l'a déréglé sur la journée. Ca m'apprendra. Faire des réserves oui, mais au bon moment ! :)

Dans la semaine sur mes 2 grosses journées de travail, j'ai pu tirer 550/600ml. Si mon fils boit 120ml toutes les 2h il faudrait que je donne 720ml aux assistantes maternelles ... Comment faire pour gérer ce décalage ?
Je verrai bien comment se passe notre nouvelle semaine :)

Pour cette deuxième semaine :
* j'ai acheté des biberons pour préparer 2/3 biberons de 120ml / jour pour faciliter leur logistique.
* j'ai imprimé la documentation
* je leur ai demandé de me mettre des petits commentaires à côté des tétés pour maîtriser un peu plus le rythme de mon fils

Merci pour votre aide et vos conseils !!!!
 

Monceau

Hyperlactation
En fait c'était juste une suggestion vu les quantités que tu produis ! Faire moins et avec les bibs plus petits est tout à fait possible. Il y a des mamans sur le forum qui s'en sortaient avec deux fois moins de lait par jours, voir moins encore. Rare sont celles qui fournissent plus de 400-500 ml par jour.
 
  • J'aime
Réactions: IAM

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'un bébé boit 800 ml à 1 l par jour donc 720 ml pendant la garde ça me parait énorme. Pour exemple ma fille qui est gardée depuis ses 4 mois, 10h par jours, n'a jamais dû boire plus de 300 ou 350 ml.
 
  • J'aime
Réactions: IAM

IAM

Colostrum
Il me semble qu'un bébé boit 800 ml à 1 l par jour donc 720 ml pendant la garde ça me parait énorme. Pour exemple ma fille qui est gardée depuis ses 4 mois, 10h par jours, n'a jamais dû boire plus de 300 ou 350 ml.
J'espère qu'avec la technique du biberon à l'horizontal, il y aura une amélioration sur les quantités données ...
 

IAM

Colostrum
En fait c'était juste une suggestion vu les quantités que tu produis ! Faire moins et avec les bibs plus petits est tout à fait possible. Il y a des mamans sur le forum qui s'en sortaient avec deux fois moins de lait par jours, voir moins encore. Rare sont celles qui fournissent plus de 400-500 ml par jour.
Je n'ai pas d'exemple d'amies ou de connaissances qui tirent au travail. Je ne savais pas qu'on pouvait faire avec moins. J'espère qu'on arrivera à de plus petites quantités la semaine prochaine.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la quantité moyenne que boit un bébé c'est 800ml par jour.
Tout dépend de la durée de garde et de ses habitudes. Un bébé qui tète beaucoup la nuit par exemple boira moins de lait la journée parce qu'il boit une partie de sa ration la nuit aussi.

Ici j'ai toujours fourni entre 350ml et 400ml pour 10h de garde de ses deux mois et demi à ses 10 mois mais c'était un bébé qui tétait beaucoup le soir et la nuit. Pour savoir quelle quantité donner, j'ajustais au jour le jour: si le soir la nounou me disait qu'elle n'avait pas tout bu, je baissais un peu la quantité donnée le lendemain, au contraire si elle avait tout bu, j'augmentais les quantités. Pour y parvenir, j'avais des pots de diverses quantités au congel (certaines font des glaçons de lait, bien pratique aussi pour ajuster la quantité sans avoir à en décongeler trop).
Pour les biberons, les récits ici parlent de biberons de 120ml voire 150 mais jamais plus à la fois. En donnant à l'horizontale et toujours tétine plus bas débit ils durent assez longtemps pour que le bébé sente la sensation de satiété.
 
  • J'aime
Réactions: IAM

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai échangé avec les deux assistantes de la MAM en leur expliquant que je n'arrivais pas à suivre le rythme.
L'assistante maternelle de mon fils m'a dit qu'elle n'avait jamais eu de bébé 100% allaité en 15 ans. La seconde assistante maternelle a eu un bébé allaité en 20 ans et la maman venait lui donner une tété à 12h00.
Elles sont ouvertes à lire la documentation que vous m'avez conseillée et pourquoi pas à se former.

Avec la fatigue de la reprise je sens une petite baisse de lactation aujourd'hui.

Ce matin, j'ai fait la bêtise de tirer après la tété de 6h00 (depuis une semaine il fait 20h 6h00...;). Il avait bu d'un côté et peu de l'autre. J'étais contente, j'ai pu tirer 150ml que je comptais ajouter à mes petites réserves. L'erreur c'est qu'il avait encore faim et que cette manip l'a déréglé sur la journée. Ca m'apprendra. Faire des réserves oui, mais au bon moment ! :)

Dans la semaine sur mes 2 grosses journées de travail, j'ai pu tirer 550/600ml. Si mon fils boit 120ml toutes les 2h il faudrait que je donne 720ml aux assistantes maternelles ... Comment faire pour gérer ce décalage ?
Je verrai bien comment se passe notre nouvelle semaine :)

Pour cette deuxième semaine :
* j'ai acheté des biberons pour préparer 2/3 biberons de 120ml / jour pour faciliter leur logistique.
* j'ai imprimé la documentation
* je leur ai demandé de me mettre des petits commentaires à côté des tétés pour maîtriser un peu plus le rythme de mon fils

Merci pour votre aide et vos conseils !!!!
Dans ce cas, n'hésite pas à rajouter une "tétée fictive" avant de te coucher, tu tires tous les jours à la même heure vers 21h30 par exemple, et çe te permettra de faire un petit stock supplémentaire si tu as besoin
 
  • J'aime
Réactions: IAM
Haut