• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail

luluberlu

Montée de lait
Bonjour, à mon tour de penser à la reprise du travail...mon bébé a 2 mois, je reprends dans 2 semaines, adaptation chez l assistante maternelle la semaine prochaine. Je n'ai pas envie d'y retourner mais ça c'est un autre problème!
Je n'ai jamais concilier allaitement et travail et je stresse beaucoup...
quel biberon prendre? Comment passer le cap des 3 mois?à quel moment tirer mon lait? Quelle quantité donner à la nounou? Sous quelle forme? Biberons tout prêt ou c'est elle qui ajuste selon l'appétit de bébé?
Je lui laisserais un peu de lait congelé au cas où. (Biberon qui se renverse, grosse faim...)
Merci de vos retours, ça me rassurera
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir!

C'est un grand changement qui se profile, c'est super que tu souhaites anticiper!
Dans ce document tu trouveras beaucoup d'informations qui pourraient t'aider dans ton projet:
http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf

Chaque enfant est différent et réagira différemment a ce changement. Certains bébés accepteront le biberon d'autres auront besoin de temps voire n'en voudront jamais.
Souvent les bébés rattrapent les tétées le soir et la nuit. Trouver une organisation de sommeil qui vous permettent de passer en douceur cette transition peut vraiment aider.
La plupart des bébés allaités boivent des quantités modestes mais fréquemment, c'est pourquoi les mères trouvent pratiques de congeler de petites quantités (60 a 120ml) pour éviter de gacher.

As tu un tire lait?
 

luluberlu

Montée de lait
Le tire lait0 est un mêléda.mais concrètement, je lui laisse le matin plusieurs quantités de lait congelé ou du frais? Dans les biberons ou un autre récipient? Du coup il faut combien de biberons? Beaucoup!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
As tu lu le document dont j'ai mis le lien plus haut?
Concrètement ce sont des choses a décider avec la personne qui gardera ton enfant et en fonction de ton enfant. :)
Le congelé permet de voir venir en déposant une certaine quantité, le frais peut se conserver plus longtemps au frais...chaque solution a des avantages et des inconvénients...
Pour le récipient la encore a voir. Si tu donnes du congelé ca v demander d'avoir un certain nombre de récipient pas forcement pratique d'avoir autant de biberons en stock. Il me semble qu'il existe des pots de conservation du LM sur lesquels on peut adapter une tétine. Sinon des petits pots en verre, sachets en plastiques, etc existent aussi
Pour les quantités, quel est votre rythme de tétées? Un bébé entre deux et six mois boit en moyenne 860ml par jour reste a diviser par le nombre de tétées...beaucoup des mères trouvent que conserver des quantités pas trop importantes (60ml a 100ml) permet d'éviter le gachis...
 

luluberlu

Montée de lait
Je suis triste car je ne sais pas si mon allaitement va se poursuivre...j'ai repris le travail mais mon bébé ne dort toujours pas en 2e partie de nuits et je ne pense pas pouvoir tenir le coup physiquement. Je suis à bout, dormir 4-5h est trop peu pour moi. Je sens que mon corps atteint ses limites.donc ça veut dire moins de lait et presque envie de tester le lait artificiel pour voir s'il dormirai mieux. Il a 3 mois bientôt et oui on Cododo mais maintenant il ne s'endort plus profondément au sein, il reste des heures à somnoler en tetant, moi je ne dors pas et je ne peux pas bouger donc ça ne me convient pas.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends. Le boulot fout un peu tout en l'air. J'ai du faire plein de concessions (des bib de LA à la crèche pour arrêter la corvée du tirage, la tute pour ne plus servir de tétine géante...). Après avoir culpabiliser un certain temps, j'ai réalisé que ma santé etait importante aussi. Je me suis dit que même si j'allaite moins, j'allaite quand-même ! C'est toujours ça de gagner ^^.
 
Haut