• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail

marchev98

Montée de lait
Bonjour,
Je reprends mon travail le 2 octobre. Ma fille aura 3 mois et 1 semaine, mais ne sera allaitée que depuis 5 semaines car j'ai fait une relactation (elle était aux biberons de lait artificiel avant).

Quand je serai de journée, je pourrai tirer à 7h40, 10h30 et 13h30 pendant 15 min, retrouvailles avec mes filles à 16h45. Quand je serai de soir, je pourrai tirer à 10h30, 13h30, 16h30 et 19h, retrouvailles à 21h.

Avant la reprise, est ce que je dois mettre en place ma routine de tirage pour habituer mon corps, au risque de ne pas avoir assez de lait disponible pour la tétée ? (Ma fille tête toutes les 1h30 à 2h environ).
J'ai très peur de ne pas obtenir beaucoup de lait pendant mes tirages au travail et que ca me gâche toute ma lactation...
Concernant mon stock au congél, j'ai 1,2 litres donc j'ai de l'avance.
Merci beaucoup
Bonne journée

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je ne suis pas en situation de relactation, mais je n’ai pas anticipé les tirages sinon c’était épuisant pour moi de tirer du lait en plus que le consommé, et ça amplifiait mon RÉF.

‘J’ai fait au fil de l’eau, en me disant qu’au pire je rajouterais un tirage le soir avant de me coucher ! (pas eu besoin)

marchev98

Montée de lait
Je ne suis pas en situation de relactation, mais je n’ai pas anticipé les tirages sinon c’était épuisant pour moi de tirer du lait en plus que le consommé, et ça amplifiait mon RÉF
Merci beaucoup !
Est ce que tu voyais que tes tirages avaient plus de lait au fur et à mesure ?

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour,

En terme de tirage, ça me paraît pas mal.
As-tu tiré pour ta relactation ?
Je fais partie de celles qui n'ont pas anticipé la reprise, mais je faisais encore un peu de mixte donc la nounou lui donner parfois un peu de lait en poudre si le lait tiré ne suffisait pas. Par contre je m'étais tout de même entraîné un peu en amont pour être sûre de l'utilisation du tire lait et voir combien je tirais potentiellement. Je faisais environ 1 tirage par jour pendant 2 semaines. Ça ne m'avait pas permis de faire du stock car le lait tiré était donné le lendemain pendant que je tirais.

marchev98

Montée de lait
As-tu tiré pour ta relactation
Oui car je partais de 0 mL du coup. Donc jai dû tirer 8/10 fois par 24h, toutes les 3h en journée et toutes les 4 la nuit.

D'accord merci pour l'astuce. Je vais essayer de tirer 1 fois par jour en attendant ma reprise !!

Ici je serai suffisante pour ma fille elle n'aura donc jamais de poudre (car je tire aussi la nuit même si elle tête donc je fais un stock supplémentaire)

lili-charlotte

Montée de lait
C'est impressionnant ! Du coup tu maîtrises bien ton tire-lait :)
Vu que tu continues à faire du stock, ca me semble vraiment pas mal pour la reprise.

Et quand tu reprends, si tu continues à tirer fréquemment, toutes les conditions sont réunies pour que ton allaitement continue :)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu voyais que tes tirages avaient plus de lait au fur et à mesure ?
Le vendredi j’étais au top, ça redescendait à la normale pendant le week-end pour le lundi (je tirais plus que ce qu’elle consommait en semaine) !

Après c’est plus avec l’âge, plus l’enfant grandit moins tu tires de lait. La plupart des mamans arrêtent de tirer entre 8 et 12 mois, j’avais de mon côté profité de l’été pour arrêter le biberon de la crèche 🙂

marchev98

Montée de lait
C'est impressionnant
Merci beaucoup ☺️

Du coup tu maîtrises bien ton tire-lait :)
Mon m@dela symphony oui mais je vais tirer avec le m0mcozy V1 pro au travail ☺️ en tout cas, je maîtrise le principe du tire lait!

toutes les conditions sont réunies pour que ton allaitement continue
Ca me rassure beaucoup merci !!

Le vendredi j’étais au top, ça redescendait à la normale pendant le week-end pour le lundi
Ca me rassure. Tout à l'heure j'ai tiré 10 min avant d'aller à un rdv médical je n'ai obtenu que 80 mL 😅 donc j'espère avoir de meilleurs tirages au fur et à mesure.
j’avais de mon côté profité de l’été pour arrêter le biberon de la crèche
En effet je lui enlèverai le lait de la crèche le plus tôt possible comme toi ☺️

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca me rassure. Tout à l'heure j'ai tiré 10 min avant d'aller à un rdv médical je n'ai obtenu que 80 mL 😅 donc j'espère avoir de meilleurs tirages au fur et à mesure.
Oui mais elle est allaitée à côté ? C’est énorme si la réponse est oui, on parle de 30mL de tirage pour un bébé toujours allaité 🙃. 80mL plutôt en remplacement d’une tétée.

La quantité explose quand tu tires à la place des tétées parce que tu récupères tout le lait pas bu par bébé !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et puis la diversification va venir vite, pour mes deux filles on a commencé à jouer avec les purées/compotes vers 4 mois, sans pression de quantité mais pour pouvoir proposer un plan B à la crèche.

Ça permet aussi de baisser la pression !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La quantité explose quand tu tires à la place des tétées parce que tu récupères tout le lait pas bu par bébé !
Je suis tout à fait d'accord, on m'avait rassurée là-dessus !

Tirer un peu avant permet d'apprivoiser son tire-lait (mais ça si j'ai bien compris tu sais déjà faire ^^), et de faire quelques stocks (tu en as aussi). Tu peux continuer à tirer un petit peu si tu en as déjà l'habitude, mais c'est sûr que je suis passée de tirer 40-50mL à d'un coup 150 quand mon bébé a été gardé '^^.

Et +1 pour la diversification un peu précoce (si bébé l'accepte), ça permet souvent de déstresser les personnes qui gardent bébé en se disant que s'il a encore faim il peut prendre quelques solides (qui ne servent qu'à le caler pour pas qu'il s'enfile un bibi de 180mL). :pom pom:

marchev98

Montée de lait
Oui mais elle est allaitée à côté ? C’est énorme si la réponse est oui, on parle de 30mL de tirage pour un bébé toujours allaité
Tu as raison. Oui elle est toujours allaitée ☺️

sans pression de quantité mais pour pouvoir proposer un plan B à la crèche.
Je pense faire cela également
mais c'est sûr que je suis passée de tirer 40-50mL à d'un coup 150 quand mon bébé a été gardé '^^.
Ca me rassure énormément !