• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail

Bonjour à tous,
Ma petite fille est née il y a un mois maintenant et l’allaitement se passe bien. J’aimerais continuer à allaiter lors de ma reprise qui est (déjà) le 19 Août.

je me pose quelque questions :
- quand dois-je commencer à tirer mon lait ? Est ce que je dois m’y prendre à l’avance ? Puis-je le faire la veille pour le lendemain ? Car le lait évolue en fonction de ses besoins et sa croissance donc si je le tire trop à l’avance cela n’ira pas si ?

- la sage femme m’a déconseillé le tire lait car j’ai beaucoup de lait et il ne faudrait pas stimuler encore plus la production ... qu’en pensez-vous ? Mes seins commencent à se réguler par apport à sa demande.

-les montée de lait seront elles toujours douloureuses ?

- quelle quantité tirer ?
Merci d’avance pour vos réponses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Grenon De Azevedo as tu consulté cet article sur le site?

Concernant la composition du lait, certes, elle évolue avec l'âge de l'enfant, mais même du lait tiré un ou deux mois à l'avance (ou plus) sera parfait pour ton bébé (et 1000 fois plus adapté qu'un lait de substitution). Les mamans qui donnent du lait au lactarium ont souvent des bébés qui ne sont plus des nouveaux nés et leur lait est donné à des petits prématurés. Si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour ton bébé non?
Ceci dit, certaines mamans arrivent tout à fait à tourner en "flux tendu" et fonctionnent avec pas ou peu de réserves. A toi de voir ce qui te semble le plus adapté à ta situation (et le plus confortable).
Certaines mamans receuillent le lait qui coule de l'autre sein pendant la tétée ou tirent juste un peu pour ne pas trop stimuler.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant l'hyperlactation et le tire lait, oui, celui ci stimule la lactation. Je connais bien le problème, après plus de deux ans et demi d'allaitement, j'ai toujours mon hyperlactation et les seins prêts à exploser quand ma fille saute une tétée.
Dans un mois ou deux, tu auras probablement une production plus adaptée à ton bébé qu'au début. Si ce n'est pas le cas, il y a des matières d'utiliser le tire lait pour ne pas trop stimuler. Il ne faut pas écouter les conseils selon lesquels il faut tirer 15 ou 20 minutes. Moi 3 minutes me suffisaient à remplir un biberon. Ensuite, il faut arrêter pour ne pas sur stimuler.
Si tu utilises le tire lait à la place des tétées, ça ne devrait pas stimuler ta lactation. Par contre si tu ajoutes un tirage pour faire des réserves, le risque est présent, en effet
 
Haut