• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail-sevrage partiel et tirage

Suofeia

Colostrum
Bonjour,

J'ai une petite fille de huit mois que j'allaite: 100% tété le matin, soir et la nuit; purée puis tétés le midi; compote puis tétée au goûter.
Je reprends le travail dans 15 jours, à la fin de la période de familiarisation avec la crèche qui a commencé en début de semaine.
Je pense pouvoir tirer mon lait une fois dans la journée sur mon lieu de travail. J'ai commencé à essayer de tirer mon lait, je parviens difficilement à recueillir 12 cl.
A la crèche, la puéricultrice m'a proposé de donner ces 12 cl potentiels en biberon en complément de la compote au goûter, et de rester uniquement sur de la purée lactée (avec légumes et poissons, car nous souhaitons un régime sans viande) le midi, avec éventuellement ajout d'un laitage si besoin.
J'ai vu notre médecin hier, qui estime que cela est ok, et me conseille d'arrêter de donner le sein à 12h et 16h dès maintenant afin de permettre le sevrage et de ne pas souffrir d'engorgement. Elle m'a prévenu que ma petite allait beaucoup pleurer, que ça allait être difficile, mais que c'était un passage nécessaire.
J'ai essayé, aujourd'hui à 16h, de tirer mon lait et de lui donner au biberon, car je n'avais jamais donné aucun biberon jusqu'à aujourd'hui, et je voulais voir comment elle réagissait (j'avais lu sur ce forum qu'il était possible que le bb refuse le biberon au début). Je lui ai proposé 6 cl qu'elle a finalement bu, après un moment de tâtonnement. Puis elle s'est mise à hurler, donc je lui ai proposé le sein, et elle a fait une bonne tétée, bien qu'un peu moins importante que les autres jours à mon impression.
Je suis un peu perdue quant à la démarche à suivre sur les prochains jours, et je me demandais si les "hurlements" et le sevrage "brutal" sont la seule solution?
Merci par avance pour votre retour d'expérience!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Suofeia,

il n'y a aucune raison d'arrêter d'allaiter ta fille à la demande quand tu es avec elle. Bien au contraire c'est ce qui te permettra d'entretenir ta lactation.
Que penserais tu d'allaiter ta fille avant les repas (midi et gouter) plutôt qu'après, afin d'augmenter la quantité de lait qu'elle prend quand elle est avec toi pour compenser l'apport en lait qui sera peut-être moindre quand elle se ra à la crèche? Et ça stimulera aussi ta lactation du coup.

Si un seul tirage ne suffit pas et que tu es un peu engorgée, tu peux toujours exprimer un peu de lait manuellement aux toilettes les 1ers jours et ensuite ta lactation devrait s'adapter.
Ton médecin peut te conseiller, mais ce ne sont que des conseils. C'est toi seule qui décide de la suite de ton allaitement Et si tu souhaites le poursuivre malgré la reprise du travail, il n'y aucune raison de priver ta fille et de te priver toi des tétées habituelles de 12h et 16h. Ta fille pourra ainsi bien faire la différence: maman est là je tète - maman n'es pas là j'ai un biberon. Et toutes les tétées que tu pourras faire seront bonnes à prendre pour entretenir ta lactation.

Si tu as d'autres questions pour la reprise n'hésite pas. Il y a aussi de nombreuses discussion sur le forum où tu pourras peut-être trouver des réponses à tes questions.

Un tirage de 120mL est tout à fait normal.
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme ! Inutile de commencer un sevrage si tu n'en as pas envie : tu peux continuer ton allaitement tout en travaillant :) ça peut être contraignant (c'est toi qui sauras si tu t'en sens capable ou pas mais je crois que ça vaut le coup d'essayer) ça demande un peu d'organisation mais c'est possible et très gérable (avec du bon matériel).
Évidemment ce serait mieux si tu pouvais tirer 2 ou 3 fois par jour mais je sais que suivant le boulot ou l'entreprise, ça peut vite se compliquer.
Comment tu envisages les choses pour l'instant ?
 

Suofeia

Colostrum
Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses.
En fait, il y a plusieurs points que j'expose un peu "en vrac" (et je découvre avec stupeur les multiples fautes d'orthographes de mon message précédent...):

- J'ai deux heures de transports par jour, et pas réellement d'infrastructures sur mon lieu de travail pour tirer mon lait. Je suis en train d'essayer de voir si je peux faire cela à l'infirmerie plutôt que dans les toilettes, mais elle n'est pas ouverte tout le temps, et pour l'instant je n'ai pas encore de réponse à cette question. De plus, pas de frigo pour stocker mon lait pendant la journée, et pas mal de réunions en journée, donc difficile de s'absenter à part pour le déjeuner. Pour ces raisons, je m'étais dit que je maintiendrais uniquement les tétés le matin, soir et la nuit à ma reprise du travail, mais maintenant qu'elle approche, je me rends compte que mon envie est de pouvoir fournir mon lait à la crèche.
=> Voilà pour la problématique logistique

- Ma puce est/ a été un bébé aux besoins intenses (bien que j'avoue volontiers ne pas trop aimer ces étiquettes ;_)..): elle a vécu sur nous pendant trois mois car elle hurlait dès qu'on la posait, ainsi le cododo s'est mis en place de fait alors que je n'étais pas du tout partie pour le faire au départ. Je précise toutefois qu'elle a eu des gros problèmes de RGO, ce qui fait qu'elle acceptait uniquement la position sur le ventre, et dans la mesure où on m'avait tellement fait peur à la maternité sur les risques de cette position, mon mari et moi restions éveillés et la gardions sur nous en nous relayant. Côté tété, cela durait des heures au départ, avec facilement 14 tétés par jour, puis vers 4/5 mois, passage à 11 (et raccourcissement de la durée des tétées), dont facilement 5 la nuit, puis depuis un mois 6 à 8,dont 2 à 4 la nuit. Tout ça pour dire que j'ai l'impression que ma puce conserve un fort besoin de succion et surtout de contact, ce qui fait que j'aimerais répondre à son besoin au maximum, et donc si je peux maintenir les tétées lorsque je suis présente (au moins à 16h en remplacement du biberon de 16h), ce serait plutôt préférable. Mais dans le même temps je crains qu'elle ne comprenne pas ce qui se passe (pourquoi à certains moments ai-je une tétée le midi? Et pourquoi pas à d'autres?), sur ce dernier point vos messages ont l'air de suggérer que le bébé fait très vite la différence...Mais j'imagine qu'il faut quand même que je fasse un "test" avant pour ne pas qu'elle se retrouve à la crèche du jour au lendemain sans tétée., par exemple ce we en laissant mon maris gérer les repas de midi et en m'absentant pendant ce temps pour voir comment elle réagit?
=> Voilà pour la problématique "besoins de ma puce" et "transition"

- Enfin, côté diététique, je ne sais pas quoi privilégier pour le midi: laitage ou lait infantile? D'un côté, je me dis que lui fournir un laitage ferait une bonne transition vers un repas d'enfant le midi maintenant qu'elle a 8 mois; se pose alors la question de quel type de laitage: nature ou petits pots sucrés des rayons bb de supermarché?. D'un autre côté, je lis souvent que les graisses saturées des laitages ne sont pas du tout bonnes pour l'enfant. Mais le lait infantile est-il réellement préférable à cet âge?
=> Voilà pour l'aspect diététique

Merci pour votre aide, d'habitude je passe des heures à parcourir les messages du forum pour trouver la réponses à mes questions/ la solution à mon problème, mais là je panique un peu et j'ai un sentiment d'urgence, alors je pose directement mes questions....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ce serait faisable pour toi de te procurer une glacière qui se branche sur le secteur. Tu partirais de chez toi avec des pains de glace, brancherais ta glacière la journée au travail et ton lait resterait au frais la journée et pendant le trajet du retour.
Si ton entreprise a plus de 100 salariés, il me semble qu'elle est dans l'obligation de te fournir un lieu pour le tirage. Sinon, tu peux voir si tu peux avoir les clefs de l'infirmerie et tirer assise, dos à la porte pour la bloquer et avoir un peu d'intimité. Et il me semble que à 8 mois avec 2 tétées habituellement, tu devrais pouvoir tenir avec 1 seul tirage à midi.

Pour ce qui est de tester les biberons avant ta reprise. Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Je te dirais que ton bébé va s'adapter et qu'il vaut mieux ne pas la perturber en ne lui donnant pas le sein quand tu es là. Par contre tu peux lui expliquer ce qu'il va se passer. Qu'elle va aller à la crèche. Que toi tu n'y seras pas mais qu'elle pourra boire de ton lait et que quand vous serez ensemble elle pourra téter comme elle en a envie. Mais c'est toi qui connait le mieux ton bébé. Ta puce va très très vite comprendre que quand tu n'es pas là ton sein n'est pas là non plus. Et elle sera d'autant plus heureuse de te retrouver pour téter. D'ailleurs quoi de mieux que les tétées retrouvailles, quand ils ne peuvent pas attendre d'être à la maison et qu'ils veulent téter maintenant dans la voiture. C'est très "animal" de les voir s'enfoncer la tète dans le sein pour se remplir de ton odeur. Ma fille avait les yeux qui se révulsaient et s'endormait en moins de 2 minutes :).
J'ai l'impression que tu te sens obligée de la sevrée pour les heures où tu ne seras pas là, mais ce n'est pas une obligation du tout. Quand on choisi de poursuivre l'allaitement à la reprise du travail en tirant son lait, le corps s'adapte bien et on peut allaiter comme avant les week-end et les jours où on est avec son bébé. Ce n'est pas parce que ta fille va avoir un biberon à 16h qu'elle ne doit plus tétéer à 16h le week-end. Sauf si c'est ce que tu choisis toi.

Et pour le côté diététique, si tu tires ton lait au travail pour le lendemain, pas de soucis de choix de lait. Tu peux même cuisiner avec pour elle le midi et donner un bib à 16h ou 2 bib un à 12h et un à 16h.
Ensuite ta fille se rattrapera avec toi le soir, la nuit et le matin si elle a besoin de plus de lait. Sinon je ne sais pas quoi te conseiller pour cet âge comme lait artificiel.

Qu'en penses tu?

Est-ce qu'une période d'habituation est prévue à la crèche? Si oui (l'idéal), le "test biberon" pourrait avoir lieu pendant cette habituation, avec les personnes qui vont s'occuper d'elle. Parce qu'il n'est pas rare qu'un bébé refuse le biberon chez lui mais qu'il l'accepte à la crèche.

Et bravo pour ton parcours d'allaitement. ça a dû être sport avec ce manque de sommeil. Bravo au papa aussi.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Suofeia, je prends enfin le temps d'essayer de te donner quelques pistes pour t'organiser.

Sur l'aspect logistique, la loi "oblige" en effet les employeurs à te fournir une salle d'allaitement (avec frigo, canapé, prise électrique, etc...). La condition c'est que l'entreprise compte plus de 100 salariéEs. Dans la vraie vie malheureusement, j'ai rarement vu de local dédié et j'ai rarement vu des femmes batailler pour en obtenir (et ça peut se comprendre). D'autant que ton employeur peut refuser de te payer cette heure de pause (ça fait une raison supplémentaire de vouloir rester discrète... Et comme les femmes sont toujours payées 30% de moins qu'un homme, ça ferait pas lourd à l'arrivée et encore plus d'injustice. Bref).

On trouve toujours moyen de dégager 20 minutes : entre 2 réunions ou juste avant (ou juste après) la pause déjeuner par exemple.
Moi je ne dispose que d'une salle de repos, triste et vraiment pas pratique, mais c'est toujours mieux que les toilettes (ça m'avait bien trop déprimé). Quand elle est occupée, je parviens parfois à trouver une salle de réunion qui ferme à clé (l'intérêt de tirer son lait entre midi et deux).
Si ce sont les engorgements qui te font peur, je pense aussi qu'un seul tirage par jour suffira à te soulager. Mais si tu dois / souhaités augmenter les quantités tirées, c'est mieux de pouvoir tirer plusieurs fois.

Sur l'aspect "besoins de ta fille", inutile de trop anticiper car on ne sait pas vraiment comment elle va réagir. Mais de ce que j'ai vécu, entendu ou lu sur ce forum, les bébés s'adaptent bien et assez rapidement (quelques jours) et chacun trouve sa manière de faire : certains attendent maman sans rien manger (et on a beau savoir que ça peut arriver, écouter et comprendre les arguments qui t'expliquent que ce n'est pas un problème... Quand on le vit soi-même, on s'inquiète pas mal quand même !). D'autres demanderont un dispositif particulier pour boire le lait (biberon, DAL au doigt, tasse à bec, cuillère, et autres...). D'autres encore seront très contents d'un yaourt. Bref : il y en a de toutes les couleurs :) Et comme, de toutes façons, avec la reprise du boulot, beaucoup de choses ne conviendront plus et vont se réorganiser d'elles-mêmes, inutile de trop te stresser avant.
Enfin, je pense qu'à 8 mois (s'il n'y a pas de problème d'allergies dans la famille) tu peux proposer un yaourt sans problème pour remplacer une tétée. Beaucoup de Mamans font ça.

Voilà, c'est un début. Si d'autres questions te viennent, n'hésite pas.
 

Suofeia

Colostrum
Un grand merci à vous deux Semilie et Gna pour votre soutien et vos précieux conseils. Après plusieurs jours passés à cogiter et à stresser, je me sens plus zen...

- Semilie, concernant le fait d'apporter une glacière avec moi au travail, j'ai regardé différents sites, et ce que j'ai trouvé me semble assez lourd et encombrant, et sachant que j'ai deux heures de transports en commun parisiens quotidien, cela me semble difficilement gérable. L’idéal serait que je trouve un frigo sur place, et que j'utilise un sac isotherme pour le transport, cela n'est pas encore gagné mais je vais persévérer!

- J'en profite pour poser deux petites questions: j'utilise depuis 5 jours un tire lait manuel Avent pour essayer de constituer une petite réserve (je parviens difficilement à tirer 10 à 12cl sur la journée), mais j'ai déjà mal aux poignets, alors je pensais passer à l'électrique. J'ai vu que Medela faisait un tire lait swing avec sac isotherme, justement, c'est un investissement mais je me dit que même pour un tirage par jour, cela vaut peut-être le coup? Deuxièmement, lorsque je tire mon lait, les phases se séparent rapidement: faut-il bien le secouer avant de le donner, ou y aller délicatement (je me sens un peu bête avec cette question mais j'ai envie de faire comme il faut...)?

- Gna: en effet, je crains les engorgements (ma médecin m'a dit que ça allait être très douloureux et difficile, mais vos propos m'aident à relativiser), et j'aimerais également pourvoir fournir de quoi faire un bib à la crèche à 16h, au moins au début...

- Concernant les repas "actuels", hier 16h, j'ai laissé son père lui donner à manger tandis que je disparaissais dans une pièce séparée, en lui demandant d'aller jouer avec elle à la fin du goûter, et là, miracle, elle s'est prêtée au jeu et n'a pas semblé perturbée, ne m'a pas réclamée. Lorsque je suis réapparue 1/2 h plus tard, elle a tout de suite demandé à téter, mais cela m'a beaucoup rassurée de voir sa réaction, qui correspond à ce que vous décriviez: elle fait la part des choses quand maman est là, quand maman n'est pas là. Nous allons réessayer ce midi, puis demain ce sera l'essai en temps réel à la crèche, puis mardi après midi, sa référente lui donnera un biberon de mon lait (je pense donner 6/8 cl pour un premier test)...

- Enfin, depuis quelques jours, ma puce a tendance à s’énerver au sein, surtout le matin, elle tète 2/3 minutes chacun des seins (comme d'habitude), puis fait des aller retour entre un sein et l'autre (à huit mois, elle se tient déjà bien debout en équilibre, donc je la laisse gérer les tété...), chouine, repart, le tout pendant dix bonnes minutes, je me demande si cela peut avoir un lien avec le fait que j'ai tiré 6/8 cl avant la tété? J'ai essayé à plusieurs reprises de tirer mon lait après les tétés, mais rien à faire, ça ne marche pas... Du coup je ne sais pas trop quoi faire...

NB: SEmilie, en effet l'allaitement a été bien sportif, cela révèle des ressources que nous ne soupçonnons pas! Le fait de ne pas reprendre le travail tout de suite et le soutien du papa ont également été déterminants...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Semilie, concernant le fait d'apporter une glacière avec moi au travail, j'ai regardé différents sites, et ce que j'ai trouvé me semble assez lourd et encombrant, et sachant que j'ai deux heures de transports en commun parisiens quotidien, cela me semble difficilement gérable. L’idéal serait que je trouve un frigo sur place, et que j'utilise un sac isotherme pour le transport, cela n'est pas encore gagné mais je vais persévérer!

Sinon tu as en effet la possibilité d'utiliser un sac isotherme avec des pains de glace pour le transport (c'est ce que je faisais aussi pour mes 1h30 de trajet retour et ça allait très bien) et soit d'utiliser un frigo si tu as (à infirmerie peut-être?) soit de laisser ta glacière au travail et la brancher quand tu en as besoin.
J'avais acheté 2 exemplaires de ce sac isotherme: http://www.aubert.com/Transport-Sac-Picnic-Ciel-Aubert-Concept.html. Un pour moi et un pour la nounou. Mais il y en a des moins chers sur ce site depuis.
Comme sac de conservation pour le lait, j'utilisais les Lansinoh. Ils sont très résistants et ont un double zip. Je mettais directement mon lait tiré dedans et je gardais pour le lendemain ou les congelais directement les vendredis. Ensuite je me suis rendues compte que mon lait prenait un goût horrible au congélateur ou quand je le gardais plus de 24h au frigo (prédigestion par les lipases) donc avant de congeler je le chauffais quelques secondes à 60°C puis je le laissais refroidir au frigo (sonde thermomètre pour contrôler la température: https://www.amazon.fr/gp/product/B0..._1?ie=UTF8&psc=1&refRID=T399HRKQ08E2J745TZHZ=

J'en profite pour poser deux petites questions: j'utilise depuis 5 jours un tire lait manuel Avent pour essayer de constituer une petite réserve (je parviens difficilement à tirer 10 à 12cl sur la journée), mais j'ai déjà mal aux poignets, alors je pensais passer à l'électrique. J'ai vu que Medela faisait un tire lait swing avec sac isotherme, justement, c'est un investissement mais je me dit que même pour un tirage par jour, cela vaut peut-être le coup? Deuxièmement, lorsque je tire mon lait, les phases se séparent rapidement: faut-il bien le secouer avant de le donner, ou y aller délicatement (je me sens un peu bête avec cette question mais j'ai envie de faire comme il faut...)?

-100-120ml c'est déjà une super quantité!
Moi j'avais un medela lactina loué à la pharmacie. Je l'emportais tous les jours au travail mais il était très volumineux (j'avais un gros sac à dos, mes collègues m'appelaient la tortue:). Peut-être que tu peux le laisser au travail. En tous cas, saches que si tu ne veux pas investir, tu peux te faire prescrire un tire-lait et le kit, et la sécu en prend en charge une partie et il faut vérifier mais normalement ta mutuelle complète.
- la question de l'homogénéisation: pas bête du tout, on se pose toutes la questions je pense. Moi je malaxais doucement les sachets qui sortaient du frigo ou si c'était un pot, je faisais bouger le pot avec des mouvements circulaires.

Enfin, depuis quelques jours, ma puce a tendance à s’énerver au sein, surtout le matin, elle tète 2/3 minutes chacun des seins (comme d'habitude), puis fait des aller retour entre un sein et l'autre (à huit mois, elle se tient déjà bien debout en équilibre, donc je la laisse gérer les tété...), chouine, repart, le tout pendant dix bonnes minutes, je me demande si cela peut avoir un lien avec le fait que j'ai tiré 6/8 cl avant la tété? J'ai essayé à plusieurs reprises de tirer mon lait après les tétés, mais rien à faire, ça ne marche pas... Du coup je ne sais pas trop quoi faire...

Oui je pense que ça vient de ça. Elle n'a pas le lait de début de tétée qui est facile a obtenir car il est en réserve dans le sein. Elle doit téter un peu à vide pour avoir du lait et une fois qu'elle l'a elle doit avoir du lait à un faible débit. Donc elle fait de la superalternance en tétant un peu à droite puis à gauche.
Une fois que tu penses avoir assez de stock, peut-être n'es tu plus obligée de tirer le matin? Laisse la téter comme d'habitude?

C'est super qu'elle ait accepter le gouter avec son papa. ça doit te rassurer.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est bien que tu commences à y voir plus clair.
En effet, le mieux c'est de trouver un frigo sur place. J'ai testé une fois de tenir toute la journée avec mon seul sac isotherme et pain de glace : ça a tenu quand même ! C'est rassurant mais pas pour tous les jours quand même. Le frigo que j'utilise au frigo est celui d'un employé qui l'a abandonné là. Tu pourrais peut-être t'en trouver un petit (style mini-bar ou table-top) ?

Pour le tire-lait, on m'avait prescrit un kitett : très bien mais encombrant. Et moi je dois déjà amener un gros sac pour aller bosser : impossible d'amener le kitett. J'ai investi dans un freestyle de medela (le swing ne me convenait pas car il a une "limite" sur le nombre de tirages) : c'est super ! Il est livré dans un sac discret et avec tous les accessoires utiles. Je dirais que ça vaut vraiment le coup pour le confort qu'on gagne. Et comme on peut en avoir pour plusieurs mois, autant se faciliter la tâche.
Oui le lait maternel se remue tout doucement :) Au début, j'y allais très énergiquement et puis j'ai lu que le secouer trop fort en dégradait fortement la qualité :/
 

Suofeia

Colostrum
Bonjour,

Un grand merci Semilie et Gna, vos conseils bienveillants m'aident vraiment dans mon cheminement, et cela me rassure de voir que le cap de la reprise du travail n'est ni infranchissable, nii incompatible avec la poursuite de l'allaitement!

Je profite de quelques instants de répit faire un petit retour sur ces derniers jours.

1. Concernant les repas
Dimanche, j'ai laissé son père lui donner purée+compote, et suis réapparue une heure environ après le repas, alors qu'ils étaient en train de jouer. RAS, elle a continué. Néanmoins, elle n'a pas mangé grand chose par rapport à d'habitude et tandis que je lui donnais son goûter, elle s'est cabrée plusieurs fois en hurlant, nous avons dû faire des pauses câlin. J'ai lu sur internet que par ses cabrages le bébé signifiait qu'il était perturbé. Mais dans la mesure où deux de ses dents ont pointé ces derniers jours, et où nous avons commencé la familiarisation en crèche, je trouve cela difficile de faire la part des choses entre les perturbations liées aux dents, celles liées au changement de vie (crèche/travail), et celles liées au sevrage du midi! Si certaines ont vécu ces expériences de cabrage, je suis preneuse de votre vécu :eek:). Après le goûter "solide", elle a ensuite pris le sein très goulûment, ce qui a occasionné des petits reflux derrière, qui n'ont pas eu l'air de la déranger, mais elle est restée ronchon jusqu'au dodo.

Lundi, journée similaire à dimanche, sauf que le repas du midi a eu lieu à la crèche, donnée par sa référente en présence du papa. Je me suis éclipsée et les ai attendu à la maison. Cela m'a fait réalisé que la séparation d'avec ma fille pour de longues heures approchait, je ne pensais pas que cette perspective serait si douloureuse! J'ai l'impression qu'une fois maman, nous ne sommes plus jamais entièrement quelque part, il nous manque toujours une part de nous lorsque nous sommes séparées de notre progéniture! Sinon, schéma identique à dimanche sur le goûter et la fin de journée: goûter difficile, tétée goulue, et fin de journée difficile.

Mardi, le papa travaillant, le repas a eu lieu à la crèche, donnée par sa référente en ma présence. Et la, catastrophe: elle refusait de manger, n'arrêtait pas de me regarder, se cabrait sur sa chaise haute et tendait les bras vers moi en hurlant. Elle a finit par accepter de manger sa compote, assise sur mes genoux (ce que je ne faisait plus depuis quasiment deux mois). J'étais vraiment mal, j'avais l'impression de la faire souffrir et qu'elle ne comprenait pas pourquoi j'étais là mais ne lui donnait pas le sein. Ou peut-être que j'ai surinterprété et qu'il s'agissait de douleurs provoquées par les dents au contact de la cuillère et de la température des aliments? L'après-midi a été plus serein, ainsi que la soirée.

Mercredi, le papa travaillait également, le repas a eu lieu à la crèche, donnée par sa référente, mais j'ai demandé à ce que cela ne se fasse pas en ma présence (je regardais à travers un hublot d'où ma fille ne pouvait pas me voir). Et là, miracle! Elle a mangé toute sa purée et toute sa compote! Je suis revenue quelques instants après alors qu'elle jouait dans la salle dédiée, et elle était tout sourire. Au goûter, elle a mangé deux cuillère puis a réclamé le sein et nous avons partagé un chouette moment. Elle est restée un peu contre moi à tétouiller, comme si elle "rechargeait les batteries", et ce contact prolongé m'a fait du bien également.

Aujourd'hui, première séparation à la crèche jusqu'à 14h30, on va voir comment cela se passe (et ça m'occupe la tête d'écrire....). Finalement, nous avons décidé de remettre le premier bib de 16h à demain (journée complète à la crèche) pour la laisser le temps de s'habituer au nouveau rythme du midi. Et j'avoue que le test du bib donné par moi avait été une expérience plutôt désagréable...

2. Côté tirages

J'ai arrêté les tirages du matin, et en effet, les tétés sont plus sereines.
J'avoue que cela me fait du bien de faire une pause dans les tirages aussi, car cela était assez douloureux, je commençais à avoir des crevasses et mal aux poignets. De plus, toute la logistique à gérer autour du tirage est autant de temps où je ne profite pas de ma fille...
J'ai une forte pensée au passage pour toutes les mamans qui doivent tirer plusieurs fois par jour, quel courage et quelle abnégation!
Dimanche et lundi, j'ai tiré mon lait vers 14h, j'avais les seins bien gonflés et ai exprimé 14cl. Mardi et mercredi, je n'ai pas du tout tiré mon lait, j'ai donné le goûter un peu plus tôt que d'habitude car ma fille réclamait, et pas d'engorgement à signaler, cela picotait et tirait un peu, mais rien d'insupportable..

J'ai localisé un frigo au bureau, j'attends toujours des news pour le reste! Merci en tout cas pour les références sacs, thermomètre et tire-lait, cela me permet de me projeter plus concrètement!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, contente de voir que tu as pu avoir des pistes ici.

as tu lu cet article? http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman je trouve qu'il est intéressant et aide à voir les choses de façon plus sereine. en effet avec un bébé diversifié et qui peut se rattraper à loisir en présence de sa mère, il n'y a pas d’inquiétude à avoir quant à l'équilibre nutritionnel ;)

concernant les quantités que tu tires, je trouve que ce sont des quantités tout à fait honorables! personnellement, j'avais du mal à obtenir 40 à 60 ml en double pompage quand je tirais entre deux tétées. et quand je tirais à la place d'une tétée j'obtenais aux alentours de 150ml (toujours sur les deux seins). quand j'ai repris le travail pour mon fils j'avais un rythme très prenant (infirmière remplaçante) et je tirais en vitesse aux vestiaires. pour me faciliter la logistique je m'étais fait un "kit de tirage" avec un petit vanity isotherme dans lequel je glissai 2 pains de glace, le tire lait prêt à l'usage, des essuie-tout... comme ça, dès que j'avais un petit créneau, hop, j'allais au vestiaire et je tirais. je n'utilisai pas le frigo du service pour gagner du temps. mon lait est toujours resté bien frais même après une journée dans le sac isotherme. le lait maternel se conserve très bien http://www.lllfrance.org/vous-infor...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel

j'ai toujours fait allaitement à volonté en ma présence et biberon ou autre repas solide en mon absence et ça se passait très bien, autant pour mes seins que pour mes enfants. je n'ai jamais supprimé de tétées avant la reprise du travail (et de toutes façons, travaillant avec des horaires décalés et jamais sur un roulement fixe, j'aurais été bien ennuyée pour le faire!).
 

Suofeia

Colostrum
Bonjour bonjour,

ça y est, j'ai réussi à avoir l'infirmière de ma boîte qui s'est montrée très ouverte!
Résultat, je pourrai avoir une salle à disposition entre 13h30 et 14h, et elle m'a dit qu'elle allait se débrouiller pour me trouver une place dans un frigo quelque part.
Ouf, soulagement! A J-4 il était temps ;o).

Et du coup, de nouvelles questions qui se posent:

- J'ai commandé la glacière pour le transport, et il faudra que je récupère tout mon matériel une bonne heure avant mon départ (départ de l'infirmière), donc en tout mon lait restera 2 heures/2h30 dans la glacière avec pains de glace (en comptant le crochet par la crèche), normalement au niveau chaîne du froid, ça passe? (j'ai bien en tête tes 1h30 de trajet, SEmilie, en arrivant tu dirais qu'il restait un peu de marge ou difficile à dire?)

- Si je tire mon lait le vendredi pour le lundi (voire le mardi), vaut-il mieux le congeler en rentrant du travail, ou le laisser au frigo? Cagouille, d'après ton lien, ça se conserve jusqu'à 8 jours au frigo, mais sachant que mon frigo est plus proche du 6-8 degré que du 4 degré , ça doit réduire les délais de conservation? Sachant qu'à la maternité ils nous avaient dit 48h grand max....(j'ai investi dans un thermomètre, et je me dis que je vais mettre à profit les quelques jours qu'il me reste pour le defreezer, chose que je n'ai pas faite depuis des années, ça va peut-être le rebooster un peu!)

- Toujours concernant la congélation, si on ne le fait pas immédiatement après le recueil, cela reste-t-il possible? (je croyais qu'il fallait le faire immédiatement)? Jusqu'à combien de temps après peut-on le faire?

- Concernant la prédigestion par les lipases, même question: faut-il chauffer le lait immédiatement après le recueil? Si non, quel est le délai raisonnable?

- Gna: en effet, je préfère rester discrète, et notamment parce que je me souviens de commentaires de collègues (hommes!) à propos d'une autre collègue: ça tournait autour de "je suis contre l'allaitement parce que ça rend les mères fusionnelles vis-à-vis de leur enfant et que ça n'est pas bon pour l'enfant". Bref, j'aimerais éviter d'avoir à me justifier sur mon choix (éviter les débats tout court d'ailleurs, car je considère que c'est un choix très personnel...), même si je ne me fais pas d'illusion, les gens seront forcément au courant. Je serais heureuse si certaines d'entre vous partagent leur ressenti quant aux réactions de leur entourage professionnel...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus de 3h dans la glacière avec des pains de glace qui étaient au congélateur, tu es largement tranquille pour la chaine du froid. Quand je rentrais mon lait était plus froid que s'il avait été au frigo.
Et heureusement car je voyageais en train donc les 1h30 de trajets se transformaient souvent en 3h30 :).

celui du vendredi je le congelais et je décongelais le lait le plus ancien de mon stock pour le lundi (en le mettant au frigo le dimanche soir). Si tu n'as pas de stock tu peux garder ton lait au frigo jusqu'au lundi ou au mardi.
Juste vérifier qu'il ne se prédigère pas avec le temps: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?s=mon+lait+sent+mauvais&x=0&y=0 . Le mien se prédigère en 24h environ ou si je le congèle donc il faut que je le chauffe à 60°C avant congélation où qu'il soit bu le lendemain. Je chauffais le soir tout mon lait de la journée et une fois frais, je le congelais. Certaines mamans ont leur lait qui se prédigère en quelques heures donc elles doivent le chauffer dès le recueil (j'avais vu une maman qui mettait ton pot de lait dans un bouilloire à thé).

Il vaut mieux congeler son lait dans les 24h après le tirage (en tous cas avant 5 jours de conservation au frigo). Il doit être conservé au frigo avant congélation (pour le refroidir) et tu peux congeler ensemble plusieurs tirages si tous les laits sont froids et ont moins de 5 jours.

Pour ce qui est de l'entourage professionnel, dans ma profession c'était plutôt bien perçu. Les commentaires que j'ai eu étaient plus dus à de l'ignorance ou de l'immaturité de certains jeunes. Mais le fait d'en parler ouvertement a amené à plein de discussions et pleins de questions de la part de jeunes collègues. Je pense leur avoir montré que c'était possible de travailler et d'allaiter (même si franchement c'est hard!). J'ai fait tomber pas mal de préjugés et idées reçues ou mythe sur l’allaitement (d'un bébé et d'un bambin).
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pour le temps de trajet ça me semble tout à fait raisonnable. moi je gardais mon lait environ 6heures dans la glacière avec pains de glace.
pour la congélation, tu peux le faire même au bout de 24/48h. j'ai donné mon lait au lactarium et ils autorisaient de rassembler et congeler ensemble tous les tirages des 24h. si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour un bébé en bonne santé!
pour les durées de conservation tu peux te fier au site de LLL. les mater disent 48h car ils se calquent sur les recommandations hospitalières. or à l'hôpital les règles de conservation sont bien plus drastiques. le tout est de ne pas dépasser les durées de conservation cumulées. (par exemple ne pas garder un lait 6h à température ambiante puis 5j au frigo puis ensuite le congeler).
pour ce qui est des lipases, le plus efficace est de chauffer rapidement le lait après le recueil. mais après, tout dépend de comment ton lait "réagira" et de comment bébé l'acceptera ;)
 

Suofeia

Colostrum
Merci les filles, me voilà opérationnelle pour les tirages/transports ;)

- J'avais tiré du lait vendredi que j'ai donné à la crèche mardi après l'avoir stocké quelques jours au frigo, et je n'ai pas constaté d'odeur particulière, à suivre...

- Sinon, des news de l'adaptation à la crèche:
Ma fille a accepté sans difficultés le biberon à la crèche vendredi (11cl), puis mardi (14cl), pour ses premières journées complètes à la crèche (lundi, elle est restée à la maison). Petit moment de déception lorsque j'ai tenté d'expliquer aux puericultrices comment donner le biberon (pas trop vite, à l'horizontal, etc) et que je me suis vue répondre: "un bib, c'est un bib, les bb boivent d'un coup, on va pas les freiner..." Mouais...Idem quand on me dit "on vous dira si elle boit tout et qu'il faut nous ramener plus de lait"... Je crois qu'au fond j'angoisse à l'idée que ma fille puisse délaisser le sein "parce que c'est moins facile", ou avoir une confusion sein/tétin,e même à 8,5 mois. Mais pour l'instant, je n'ai pas observé de différence par rapport à avant, donc j'hésite à lutter sur ce point sachant que je ne suis pas là pour vérifier ce qui se passe? Dit différemment, si les premiers jours se passent bien, les risques d'abandon de sein et de confusion sont-ils écartés? (reste tout de même le sentiment désagréable qu'on ne procède pas selon le besoin de l'enfant, plus par ignorance que par négligence...)

Je me rends compte que je ne suis pas, mais alors vraiment pas à l'aise à l'idée que ma fille ait un bib dans la journée... J'ai déjà refusé l'ajout d'un bib de lait artificiel le midi comme on me l'a suggéré plusieurs fois ces derniers jours, sachant qu'ils mélangent dèjà du lait de suite dans les purées!


- Côté alimentation le we: j'ai finalement rétabli les tétés de midi le we, et les ai mises avant plutôt qu'après le repas. Merci pour votre accompagnement sur ce point, car cela m'a permis de me rendre compte que j'avais supprimé ces tétés sur "pression" de ma médecin (qui me disait qu'il fallait qu'elle perde l'habitude de téter en journée pour s'adapter à la crèche, et que j'allais souffrir d'engorgement si je ne supprimais pas les tétés en journée), mais que cela ne correspondait pas du tout à ce que mon instinct me dictait. Et cela faisait hurler ma puce qui cherchait frénétiquement le sein et ne semblait pas comprendre/admettre mon refus. Bref, j'ai tenu deux jours et puis stop! Je me pose des questions sur l'alimentation en général pour les prochains mois, mais j'ouvrirai un post dans la rubrique dédiée :eek:) Idem pour le sevrage :eek:)

Je vous tiens au courant pour la reprise!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour te répondre, la confusion peut arriver à tout moment peu importe l'âge de ton bb.

Par contre , ne t'inquiètes pas on aime JAMAIS que nos bb prennent un bib.

Peut être pourrais tu leur suggérer un yaourt avant un bib supplémentaire ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
c'est dommage que la crèche n'accepte pas d'écouter ce que tu leur suggère....

pour l'alimentation, souvent notre instinct nous dicte ce qui est bon ;) ça n'est pas toujours simple de s'écouter et d’écouter bébé quand on a plein d'avis contradictoires....
 
Haut