• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail septembre,comment faire?

lauryne

Montée de lait
Bonjour à toutes , j'allaite mon loulou d'1 mois et demi presque exclusivement (avec quelques compléments de lait en poudre) , et je reprends le travail en septembre donc ça va être la nounou pour mon bébé ... Au départ je pensais devoir commencer le sevrage pour qu'il n'ait plus que 2 tétées au sein par jour (matin et soir quand je suis là) pour la reprise du travail, mais en lisant quelques discussions je vois que certaines mamans continuent un allaitement "normal" en travaillant . Comment faites vous ? Vous pensez que je dois déjà commencer à tirer mon lait et le congeler ? Je ne vais pas faire d'engorgement lorsque je partirai toute la journée sans tirer mon lait ? Merci de vos réponses :)
 

mayalabeille

Montée de lait
Bonjour Lauryne,
C'est possible d'essayer en tout cas :)
Mon expérience : j'ai tiré mon lait matin, midi et soir, puis matin et midi, puis midi, puis plus rien (à partir de 10 mois).
Mon bébé avait le lait tiré à la crèche, mais je ne crois pas qu'elle est beaucoup bu ...
Elle têtait (tête toujours!) toujours beaucoup la nuit pour compenser et a bien grandit, une fois diversifié, il y a encore moins de soucis!
le lait congelé : j'ai fait un grand stck, et j'ai tout jeté (le lactarium était pas intéressé), j'ai eu de la chance de pas avoir à m'en servir
les engorgements ... j'en ai fait plusieurs, mais ça dépend de chaque femme, ça ne t'arrivera pas forcément
et pour moi têtés à volonté soir et we
bon courage pour la reprise
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lauryne,

Ton corps va s'adapter au fur et a mesure a la demande de ton bebe.. Ce qui veut dire que les premiers temps tu auras surement plus que ce que ton bébé va téter si tu ne tires pas ton lait. Tirer son lait permet de maintenir une bonne lactation surtout si la maman travaille un certain nombre d'heures et que le bébé est plutôt jeune. Cela permet également que le bébé reçoive du lait maternel en l'absence de la maman.

Faire du stock peut te permettre d'avoir de quoi te retourner le moment venu entre autres. En ce qui me concerne j'ai fait du stock au congel. Je tire mon lait environ toutes les 3h30. Donc une fois par demie journée de travail. J'amène les pots de lait par 10environ chez la nounou (entre 80 et 150ml chacun) et hors temps de travail ma fille est allaitée a la demande.

Si tu choisis de ne pas tirer ton lait il te faudra peut être exprimer manuellement parfois pour soulager le temps que ton corps prenne le nouveau rythme.
 
Moi j'avais commencer a tirer mon lait quand bébé avait un mois à raison d'une a deux poches par jour. Papa s'en servait que très peu. Quand j'ai repris le,travail j'avais en stock une quarantaine de poches et j'ai repris en parental me temps pour six mois. Bebe prenais une poche par jour chez nounou. J'ai commencé la,diversification vers cinq mois (bébé avait déjà deux dents) et au fur et à mesure il a plus mangeait que bu en mon absence jusqu'à maintenant six mois il boude le bibi mais,mange avec appétit. Bebe a la demande le matin et LA NUIT.... Je trouve d'avoir un stock est plutôt rassurant ne serait ça que si tu es malade. Et si tu veux garder une bonne lactation mieux vaut au moins tirer une fois à la,pause déjeuner.
 
Haut