• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail (sans congélateur)

Alicia75

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je reprends le travail le 1er septembre après 8 mois d’allaitement exclusif de ma fille.

J’ai tiré mon lait pour la première fois cette semaine et son papa a essayé de lui donner au biberon (directement après le tirage) mais elle n’a rien bu (on a fait ça 3 jours de suite).

Avez-vous des conseils à me donner ? J'utilise un biberon en verre Avent et j’ai essayé plusieurs débits de tetine.

Par ailleurs, on habite dans un petit appartement sans congélateur et je me demande s’il est indispensable d’en acheter un pour constituer un stock de lait ou si tirer en flux tendu peut marcher ?
Je ne sais pas bien comment démarrer et je suis déjà très anxieuse de reprendre le travail.

Merci pour vos conseils :)

Déméter

Hyperlactation
Bonjour !

Tu reprends à temps plein ?

Personnellement je n'ai jamais fait de stock, si ce n’est 2 ou 3 pochettes de lait pour les "urgences". Je faisais en flux tendu.
Tu as un espace congélateur dans ton frigo ? Si oui, ça peut suffire 😊 Mais il me semble que le lait ne se garde pas longtemps dedans, à vérifier.
Sinon, il y a moyen de garder le lait frais quelques jours au frigo !

La bonne nouvelle, c'est que ton bébé a déjà 8 mois ! Je pense que tu auras moins le stress par rapport à ses apports en lait que si elle en avait 4 et n'était pas diversifiée 😊 La diversification se passe comment ? Si elle mange de tout, vers 1 an ou un peu avant, la question du lait en garde est moins centrale. Beaucoup de mamans, dont moi, on arrêté de tirer et de fournir du lait vers 1 an.

Courage pour la reprise du travail, ça va le faire ! 💪

Alicia75

Colostrum
Bonjour, et merci pour ta réponse qui me rassure :)
Je reprends 4j sur 5 et je vais sûrement devoir faire des déplacements pro sur 2 jours :(

Oui j’ai un freezer dans mon frigo, je ne savais pas que cela pouvait marcher, je vais me renseigner!

Elle mange tous les jours à midi + au goûter, sans jamais aller au bout des portions.

Elle a une allergie à la protéine de lait de vache ce qui l'empêche de consommer yaourt et autres produits laitiers. On revoit l'allergologue le 31 août 🙏

J’avais dans l'idée d'arrêter de tirer vers 1 an aussi. Du coup tu ne l'allaites plus du tout? Le sevrage se passe bien ?

Merci encore !

Déméter

Hyperlactation
Tu as un espace congélateur dans ton frigo ? Si oui, ça peut suffire 😊 Mais il me semble que le lait ne se garde pas longtemps dedans, à vérifier.
Oui j’ai un freezer dans mon frigo, je ne savais pas que cela pouvait marcher, je vais me renseigner!
Je ne voudrais pas te dire de bêtises, je taggue @Tatian@ 🙏
J’avais dans l'idée d'arrêter de tirer vers 1 an aussi. Du coup tu ne l'allaites plus du tout? Le sevrage se passe bien ?
Si et elle a 19 mois maintenant 😊 Je n'avais pas forcément dans l'idée de faire un allaitement "long", mais cette notion est assez vague 🤪, le temps a filé en tout cas 😂 Après des premiers mois difficiles, ça se passe très bien ! Elle est gardée une vingtaine d'heures par semaine en micro-crèche. Tétées à volonté le reste du temps 😊

Qui va garder ta petite ? On est tombés sur une bonne équipe à la crèche, les 2 directrices ont elles-mêmes allaité et favorisent l'allaitement. Ça peut être rassurant de bien discuter de la question avec la/les personne.s qui vont garder bébé 😊

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Malheureusement le froid dans un frezzer n'étant pas aussi "stable" que dans un congélateur séparé, les durées de conservation sont les mêmes qu'au réfrigérateur. :(

Conservation au réfrigérateur à 4° (3)​

• 8 jours
Le freezer est un mode de conservation qui ne peut être statué car peu fiable et trop variable. Il est assimilable au réfrigérateur.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sinon, je plussoie @Déméter , en reprenant 4j/5 avec un bébé diversifié, tu es dans de bonnes conditions. Bébé pourra consommer des aliments de diversification si tu ne tires pas assez et si tu pars en déplacement, les stocks de lait se gardent au minimum 4 jours au réfrigérateur (jusqu'à 8 jours si tiré dans de bonnes conditions).