• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail : questions quantité et boost

MorganeLoic21

Voie lactée
bonjour,

après 1 an et demi de chômage, je vais reprendre le travail le 4 juillet
mon fils aura presque 7 mois (il commence la diversification avec la DME donc ne mange pas encore réellement), je vais laisser 3 biberons mais de quelle quantité ? Quand il était plus petit il prenait environ 100mL mais comme il a grandi maintenant il doit boire un peu plus non ?

quand je tire, je tire environ 170-180 mL (140-150 sur un sein et 30-40 sur l'autre !), je vais tirer le midi et peut être le matin mais je ne sais pas si j'aurai le temps. J'aurai aimé faire des boosts avant la reprise mais est-ce qu'il faut que je les fasse forcément à l'heure où je tirerais quand je serais au travail (vers 12h du coup) ? Parce que du coup si mon fils veut téter pendant ou peu de temps après il pourra presque rien boire non ?

Merci pour vos réponses !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors rassures toi le sein produit du lait tout au long de la tt (pour mon réf je tire avant de donner et mon garçon grossit bien je t'assure :) ).

Je crois que Alix avait dit qu'un bb de 0 à 6 mois buvait environ 850ml de lait par jour à diviser en fonction du nombre de tt pour avoir la quantité approximative d'un bib.

Pour le tirage tu devrais tirer nettement plus lors De ta reprise. Remplacer les tt c'est toujours mieux que de tirerester en plus des tt.
Tu es inquiète de fonctionner en flux tendu ?

Chlobet

Colostrum
Hello

Alors moi je travaille depuis que ma fille a 4 mois et je fais des gros horaires ( 8h30 - 18h30 ). J'ai jamais donnée de lait artificiel ( avec la contrainte on trouve toujours des solutions pour tirer du lait ).
- Je tirai le matin avant qu'elle tête ( mais pas toujours ca dépendait du stock que j'arrivais à faire )
- Parfois, j'essaie de tirer vers 10h - 8 Minutes top chrono
- Pendant le midi - Difficile d'avoir des horaires fixes mais ca pouvait être entre 12h et 14h
- Je retirai vers 16h/17h et quand j'y arrivais pas, ct juste avant de la retrouver et qu'elle tête ou en rentrant à la maison

Avec tout cela, j'arrive à cumuler 350 ml / 400 ml par jour, elle tête 2 fois le soir ( vers 19h et vers 20h30 / 21h ). C'est une couche tard :D
Et je faisais les biberons pour la nounou, pour éviter qu'elle file un bib de 200 d'un coup..

a 7 mois, je donnais des purées de légumes aussi et de fruits et du pain:

Par contre, j'avais le calypso et j'ai investi dans un M*d*la freestyle.... Ca me permettait d'être plus rapide et surtout la batterie LONGUE DUREE
Je te conseille de tirer le weekend avant que bébé se serve ca te permet de faire du stock !

Voilà :)

MorganeLoic21

Voie lactée
merci
le problème de tirer quand il est là c'est qu'il tète encore beaucoup et jamais au même moment

j'ai le symphony de M*d*la ;)

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
bonjour,

après 1 an et demi de chômage, je vais reprendre le travail le 4 juillet
mon fils aura presque 7 mois (il commence la diversification avec la DME donc ne mange pas encore réellement), je vais laisser 3 biberons mais de quelle quantité ? Quand il était plus petit il prenait environ 100mL mais comme il a grandi maintenant il doit boire un peu plus non ?

quand je tire, je tire environ 170-180 mL (140-150 sur un sein et 30-40 sur l'autre !), je vais tirer le midi et peut être le matin mais je ne sais pas si j'aurai le temps. J'aurai aimé faire des boosts avant la reprise mais est-ce qu'il faut que je les fasse forcément à l'heure où je tirerais quand je serais au travail (vers 12h du coup) ? Parce que du coup si mon fils veut téter pendant ou peu de temps après il pourra presque rien boire non ?

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Je voudrais déjà te dire que tu tires une super quantité de lait car on dit que la moyenne des tirages de lait, c'est entre 60 ml et 90 ml par tirage pour les deux seins alors 170/180ml c'est top ! On conseille généralement aux mamans de congeler ce qui est tiré sous forme de petites quantités pour pouvoir adapter le lait décongelé aux prises du bébé. Il est par exemple possible de congeler le lait dans un bac à glaçons et de transférer les cubes dans un sachet de congélation ensuite (en respectant évidement des règles d'hygiène strictes) ou d'utiliser des poches de congélations à glaçons (avec les petites alvéoles). Des mamans congèlent aussi dans des petits pots ou n'importe quel petit récipient afin d'avoir de quoi compléter un biberon.

Pour la question de quand tirer le lait, il n'y a pas de bon moment, c'est en fonction de ton organisation :
- après une tétée est très intéressant pour encourager la lactation ; cela donne l'info au sein qu'il ne doit pas chômer et produire encore: plus un sein est vidé, et plus il y aura du lait à la tétée d'après*!
- peu de temps avant une tétée, là encore, ça n'est pas grave dans la mesure où le lait est produit en continu. Le truc, c'est que ce sera juste un peu plus difficile pour le bébé d'extraire le lait parce qu'il n'y sera pas encouragé par le lait clair de début qui vient facilement ; mais si le bébé sait téter, aucune importance !

Comme l'a dit bad mom, il est plus facile de tirer du lait lorsque la reprise est faite puisque les tirages correspondent à des tétées sautées. Tu tires déjà de superbes quantités de lait et tu n'as pas à t'inquiéter. Ton fils grandit et va en plus se diversifier de plus en plus. Si tu maintiens les tétées à volonté lorsque tu seras avec lui, tout va bien se passer :)

MorganeLoic21

Voie lactée
merci pour ta réponse !
le problème c'est que j'ai pas de congèle :( juste un freezer donc je ne peux pas garder le lait aussi longtemps

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est tout à fait possible de reprendre le travail sans congélateur ! D'ailleurs de nombreuses mamans disent qu'elles n'ont finalement pas eu besoin de leur stock congelé puisqu'elles parvenaient à tirer assez d'un jour à l'autre.

Tu vas pouvoir tirer au travail et tu pourras compléter si besoin en tirant à la maison, par exemple un sein pendant que ton fils tète l'autre ou tôt le matin, le soir après son coucher ... Tu trouveras la solution qui te convient le mieux ! :)

MorganeLoic21

Voie lactée
coucou
j'ai pris lundi du coup, je peux aller tirer au lactarium. Par contre le matin, c'est la course j'ai pas du tout le temps de tirer, et le soir pas toujours non plus car généralement je cours un peu partout, il faut que je sorte les chiens...sur les 3 jours j'ai pu le faire une fois après avoir été cherché mon fils à la crèche.
Sur le tirage du midi je tire toujours 180-190 (j'espère que ça va augmenter un peu, notamment le sein droit ou je tire vraiment pas beaucoup), et le soir j'avais tiré 120 il me semble.
Et à la crèche il boit 3 énormes biberons ! (entre 120 et jusqu'à 240 mL !) autant dire que je ne suis pas :( alors qu'avant il buvait des biberons de 100mL, du coup je suis obligée de compléter.
Après le plus important c'est que je puisse continuer à allaiter le plus longtemps possible !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Morgane,

pour les volumes de biberon qui te paraissent gros. Sais-tu sais comment est donné le biberon?
Quelle tétine?
Quelle position? le bébé assis et le biberon à l'horizontal permet au bébé de mieux contrôler les volumes qu'il boit par rapport à la position bébé allongé et biberon à la vertical au dessus de bébé.
Quelques pauses pour faire durer le biberon 15-20 minutes pour que le message de satiété ait le temps d'être envoyé au cerveau?

MorganeLoic21

Voie lactée
la tétine c'est une 2 il me semble (tétine Ave*t)
pour la position et les pauses je sais pas, je demanderais.
Je viens de regarder dans le cahier et en fait au fur et à mesure des jours il boit de plus en plus ! Aujourd'hui il était à 550mL alors que lundi 320, et hier 420mL

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est trop grand à mon avis une taille 2. Pour les bb allaités on conseille 0 ou 1 max.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu ça aussi les 2 1ères semaines. Avant de refaire un point avec la nounou. Parce que ma fille était malade d'avoir de trop gros volumes de lait dans l'estomac, que du coup elle ne tétait plus quand elle rentrait à la maison et que moi je ne pouvais pas suivre avec les tirages.
Les assistantes maternelles ou les puer sont habituées aux volumes de biberons habituels. Pour elles un bib de 240 ce n'est pas choquant. Il faut bien leur expliquer le nombre de tétées que ton fils a par 24.
Et selon moi aussi c'est trop grand une taille 2. J'avais la même marque (Ave*t n*tural 125ml, une tétine nouveau né, mais je ne connais pas la taille. Il y a un trou minuscule au bout de la tétine).
C'est très bien le cahier pour se rendre compte des volumes.

D'ailleurs, il est plutôt du genre à téter 6 fois ou plutôt 10 fois en 24h?
ça peut donner une idée des volumes qu'il boit par tétées (même si c'est variable d'une tétée à l'autre), pour voir si ces volumes de 240 ml sont possibles.

Pour aider les personnes qui gardent ton bébé tu peux leur indiquer les heures approximatives des tétées en journée quand il est avec toi pour le faire prendre conscience qu'un bébé allaité à un rythme différent d'un bébé nourrit au biberon. Il prend souvent plus de biberon mais des biberons de plus petits volumes. Il est important de respecter ce rythme.

Tout ça va se réguler. Chacun va trouver ses marques.

Dernière édition:

MorganeLoic21

Voie lactée
je vais changer la tétine alors.
Quand il est avec moi il tète un peu n'importe quand, il a pas vraiment d'horaire
depuis lundi il tète à 6h30 (ensuite bib vers 9h, 12h30, 16h à la crèche) tétée vers 17h30-18h, vers 20h, 00h, et 4h, et maintenant les tétées durent plus longtemps qu'avant

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Passe à la zéro et tout le monde s'en portera mieux. Et tu seras plus zen pour tes tirages.
Bon week-end

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
350mL pour 11h de garde pour un bébé de 7 mois qui mange peu de solides, ça me parait tout à fait normal.
C'est super que ça s'arrange.
Comme le dit bad mom, tu vas être plus zen pour les tirages.

Un autre truc auquel je pense, quand tu récupère ton fils à la crèche, tu peux lui proposer une tétée retrouvaille. Soit à la crèche, soit dans la voiture, soit chez vous. ça permet de se reconnecter à son bébé, de stimuler la lactation pour que la reprise du travail ne fasse pas trop diminuer la lactation et ton fils va peut-être comprendre que tu arrives dans pas longtemps et peut-être qu'il supprimera de lui même le dernier biberon de la journée pour garder de la place pour la tétée retrouvaille. Surtout qu'à la crèche ils doivent avoir une organisation ritualisée et donc ton fils va rapidement prendre des repères temporels: par exemple, maman arrive pas longtemps après le goûter.

Et bientôt il mangera plus de solides, il va progressivement diminuer les volumes de lait bus en journée. D'ailleurs, dis bien à la crèche de te garder les biberons avec le lait qui reste ou de noter les volumes non bus dans le cahier pour que tu puisses adapter les volumes des biberons quand tu verras que tous les jours il laisse le même volume.