• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail : quelle quantité de lait pour la nounou ?

Liline92

Montée de lait
Il a bu les 4 bib?

Tu as super bien tiré ! Pour booster, Je tirais 1 fois/j le week-end, ça me faisait un peu de rab et ça disait à mon corps de produire plus.
Je compressais le sein pendant le tirage, je "finissais" à la main les tirages, je gagnais quelques ml.
Oui donc je te confirme qu'il a tout bu...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non c'était le quatrième jour donc une journée complète pour lui.
Oui mais 1ere journée complète. Quand ma fille a commencé la crèche elle prenait 4 bib car c était un moyen d avoir du réconfort. Ensuite elle est passée à 3...
Il fait quelles horaires de garde?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a été chez la nounou à mi temps à partir de ses 2 mois et demi.
La quantité de lait sur la journée a oscillé entre 350 et 400 ml peu importe son nombre de mois pour vous donner une idée. (Au début j'avais peur que les quantités augmentent mais en fait c'est compensé par les aliments solides lorsqu'ils grandissent).
Ca peut varier en fonction des bébés évidement et de la quantité de lait qu'ils prennent en dehors de la garde (tétées au réveil, la nuit, le soir...). De souvenir jusqu'à 1 an, la quantité de lait bue par les bébés est de 1litre par jour en moyenne.

Clairement je n'arrivais pas à tirer assez sur ma journée de travail en 1 tirage. Je tirais chez moi tous les jours une fois par jour pour pouvoir compléter. (Les pots stockés au congel avec la date de tirage et la quantité)

Pour savoir quelle quantité donner. Je regardais la quantité bue les journées de garde précédentes et je donnais un tout petit peu plus. Si elle avait manqué de lait j'augmentais, si il en restait je baissais.

Pour l'organisation, je déposais le lait tiré au travail la journée directement en allant chercher ma fille (ex: 240 ml). La nounou le conservait au frigo pour la journée de garde suivante. Puis chez moi je sortais du congel des pots de laits tirés dont la quantité correspondait à la quantité de lait souhaitée (ex: un pot de 60ml et un de 50 ml pour avoir 350 ml en tout). Ils passaient la nuit au frigo pour décongeler avant d'être amenés le matin chez la nounou. Il y a la possibilité de laisser du lait congelé chez la nounou mais il faut qu'elle accepte de stocker chez elle. Déjà la mienne voulait bien garder mon lait tiré au travail.
Certaines congèlent des glaçons de lait aussi. Ça permet de les décongeler par petites quantités (je crois que ça fait env 20ml).

Bon courage à vous. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Je ne regrette pas de l'avoir fait mais j'étais quand même contente d'arrêter les tirages. 😁
 

Liline92

Montée de lait
Oui mais 1ere journée complète. Quand ma fille a commencé la crèche elle prenait 4 bib car c était un moyen d avoir du réconfort. Ensuite elle est passée à 3...
Il fait quelles horaires de garde?
8h-18h

Je trouve aussi qu'il boit vite les biberons, moins de 15 min. Il a enfilé un biberon de 80 en deux min alors qu'avec nous cetzit la croix et la bannière pour qu'il prenne 30 ml.

Ah bah s'il prend moins, j'ai peut être une chance de m'en sortir... Sauf qu'elle me dit que les quantités vont augmenter donc ça me fait paniquer. Il n'a pas encore commencé la diversification.
 

Liline92

Montée de lait
Ma fille a été chez la nounou à mi temps à partir de ses 2 mois et demi.
La quantité de lait sur la journée a oscillé entre 350 et 400 ml peu importe son nombre de mois pour vous donner une idée. (Au début j'avais peur que les quantités augmentent mais en fait c'est compensé par les aliments solides lorsqu'ils grandissent).
Ca peut varier en fonction des bébés évidement et de la quantité de lait qu'ils prennent en dehors de la garde (tétées au réveil, la nuit, le soir...). De souvenir jusqu'à 1 an, la quantité de lait bue par les bébés est de 1litre par jour en moyenne.

Clairement je n'arrivais pas à tirer assez sur ma journée de travail en 1 tirage. Je tirais chez moi tous les jours une fois par jour pour pouvoir compléter. (Les pots stockés au congel avec la date de tirage et la quantité)

Pour savoir quelle quantité donner. Je regardais la quantité bue les journées de garde précédentes et je donnais un tout petit peu plus. Si elle avait manqué de lait j'augmentais, si il en restait je baissais.

Pour l'organisation, je déposais le lait tiré au travail la journée directement en allant chercher ma fille (ex: 240 ml). La nounou le conservait au frigo pour la journée de garde suivante. Puis chez moi je sortais du congel des pots de laits tirés dont la quantité correspondait à la quantité de lait souhaitée (ex: un pot de 60ml et un de 50 ml pour avoir 350 ml en tout). Ils passaient la nuit au frigo pour décongeler avant d'être amenés le matin chez la nounou. Il y a la possibilité de laisser du lait congelé chez la nounou mais il faut qu'elle accepte de stocker chez elle. Déjà la mienne voulait bien garder mon lait tiré au travail.
Certaines congèlent des glaçons de lait aussi. Ça permet de les décongeler par petites quantités (je crois que ça fait env 20ml).

Bon courage à vous. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Je ne regrette pas de l'avoir fait mais j'étais quand même contente d'arrêter les tirages. 😁
Oui c'est toute une organisation et j'espère tenir le rythme. Merci pour votre retour d'expérience.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah bah s'il prend moins, j'ai peut être une chance de m'en sortir... Sauf qu'elle me dit que les quantités vont augmenter donc ça me fait paniquer. Il n'a pas encore commencé la diversification.
Tu en es à combien de lait bu sur la journée ?
Il faut que la nounou comprenne à un moment donné que pour un bébé allaité, les quantités n'augmentent pas progressivement comme au LA. C'est différent, c'est tout.
Bébé a quel âge déjà ? La diversification est loin ?

Le biberon à l'horizontale est une piste, mais il y a aussi la piste des "pauses" : moitié du bibi donné, une petite pause avec tétine le temps de préparer la deuxième moitié, puis la deuxième moitié donnée (pour faire venir la sensation de satiété)...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je découvre juste le post, et je rejoins @Sekhmet, les quantités bues n'augmenteront pas. C'est toi qui sait et non la nounou 😉.
Si elle te dis "ça fait pas beaucoup quand même" rassure là en lui disant bien que c'est ce que tu as tiré durant ton absence et qu'il n'aurait donc pas eu plus s'il avait été avec toi (même si en pratique certes bébé parvient à extraire un peu mieux que le tire lait).
Les apports augmenteront en effet avec la diversification et non par davantage de lait.

Notre nounou (je suis en plein dedans gardé depuis de semaines il va avoir 5mois bientôt) donne le biberon horizontal, tétine 0, je lui avais envoyé une vidéo montrant.bien comment procéder :

Et fait des pauses pour faire durer : pause rot, pause change de couche...
 

Liline92

Montée de lait
Bonjour @Liline92
Est ce que ton Ass mat donne bien le biberon à l'horizontale avec une tétine taille 0?
Ce sont les biberons lansinoh, les plus petites tétines, les s. Je suis en panique car ce matin elle me dit qu'il a réclamé après le premier biberon de 120 ml donc elle a donné 60 en plus. Quand j'essaye de lui dire que six minutes pour un biberon c'est trop rapide, elle me dit qu'il a faim donc elle donne.
On rentre un peu en contradiction... Elle pense mieux savoir.
 

Liline92

Montée de lait
Tu en es à combien de lait bu sur la journée ?
Il faut que la nounou comprenne à un moment donné que pour un bébé allaité, les quantités n'augmentent pas progressivement comme au LA. C'est différent, c'est tout.
Bébé a quel âge déjà ? La diversification est loin ?

Le biberon à l'horizontale est une piste, mais il y a aussi la piste des "pauses" : moitié du bibi donné, une petite pause avec tétine le temps de préparer la deuxième moitié, puis la deuxième moitié donnée (pour faire venir la sensation de satiété)...
Il a 4 mois et 10 jours, on a pas encore commencé la diversification.
4 x 120 ml environ.
 
Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Ce sont les biberons lansinoh, les plus petites tétines, les s. Je suis en panique car ce matin elle me dit qu'il a réclamé après le premier biberon de 120 ml donc elle a donné 60 en plus. Quand j'essaye de lui dire que six minutes pour un biberon c'est trop rapide, elle me dit qu'il a faim donc elle donne.
On rentre un peu en contradiction... Elle pense mieux savoir.
Aïe je comprends ta panique! Je pense que je serais dans le même état. Et pour moi pas facile de "m'imposer" 🤐
Courage! ! 💪
Elle est sensée respecter ton choix
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il a 4 mois et 10 jours, on a pas encore commencé la diversification.
4 x 120 ml environ.
Ouch, ouais dur à tenir.
On est bien d'accord que bébé tète à la maison et la nuit ?

Si oui, franchement je tenterais deux trucs :
- micro diversification. Deux cuillers de purée après le biberon. C'est quedalle, mais ça va lui "caler" le bide pour qu'il n'ait plus faim (alors que, rappelons le, il a pris la "bonne" ration !), ou moins faim. Pour moi la diversification "précoce" c'est souvent la manière de sauver un allaitement quand la garde est compliquée (on va être claires, c'est pas une vraie diversification mais un peu de la "triche" mais hé, faut ce qu'il faut !).
- proposer une tétine pour compenser son besoin de succion et le faire un peu mieux patienter (évidemment en allaitement exclusif on déconseille car ça fait rater des repas mais c'est bien là l'objectif !). Par exemple une pote qui avait son bout de chou en tire-allaitement exclusif donnait la tétine après le biberon pour avoir la succion "non nutritive" après le repas. Ça marchait plutôt bien.
 

Liline92

Montée de lait
Ouch, ouais dur à tenir.
On est bien d'accord que bébé tète à la maison et la nuit ?

Si oui, franchement je tenterais deux trucs :
- micro diversification. Deux cuillers de purée après le biberon. C'est quedalle, mais ça va lui "caler" le bide pour qu'il n'ait plus faim (alors que, rappelons le, il a pris la "bonne" ration !), ou moins faim. Pour moi la diversification "précoce" c'est souvent la manière de sauver un allaitement quand la garde est compliquée (on va être claires, c'est pas une vraie diversification mais un peu de la "triche" mais hé, faut ce qu'il faut !).
- proposer une tétine pour compenser son besoin de succion et le faire un peu mieux patienter (évidemment en allaitement exclusif on déconseille car ça fait rater des repas mais c'est bien là l'objectif !). Par exemple une pote qui avait son bout de chou en tire-allaitement exclusif donnait la tétine après le biberon pour avoir la succion "non nutritive" après le repas. Ça marchait plutôt bien.
Oui au sein à la demande. Merci pour tes conseils. Il refuse la tétine le coquin. Il joue avec et la recrache et ce depuis sa naissance. Nous avions tenté le truc pour l'apaiser mais rien à faire.
On va essayer de mettre la diversification en place ce week-end.
 
Haut