• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail + problème softcup

Feelicitee

Colostrum
Bonjour,

J'ai repris le travail lundi et ma fille de bientôt 4 mois est gardée par son père. Elle est allaitée exclusivement.
Afin de ne pas créer de confusion sein/tétine, nous avons investi dans un softcup et mon mari le lui avait présenté à quelques reprise depuis mi-août afin que notre fille s'y habitue progressivement.
L'ennui est que le softcup en ponctuel fonctionne très bien mais en moyen d'alimentation la journée ce n'est plus la même histoire.
En effet, notre fille avale énormément d'air, créant un inconfort certain et lui faisant mal au ventre. Elle hurle alors à la mort, ne réussissant pas à évacuer son rot (beaucoup plus gros que pour une tétée au sein) et s'endort de fatigue.
De fait, elle ne boit que peu la journée : 350ml lundi et mardi, un peu moins mercredi, jeudi j'étais avec elle donc tétées à volonté et aujourd'hui à peine 70ml avec le soft cup, sachant que sa dernière tétée était à 6h00.
Alors, je sais qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim. Que techniquement elle pourrait rester plusieurs heures sans manger et inverser ses nuits et ses jours. Seulement elle montre clairement à son père des signes de faim. Elle est même contente de le voir préparer le soft cup.
Sentant mon époux désemparé et désespéré, je lui ai demandé d'essayer la tétine (petite de medela). Notre bébé n'a pas du tout compris le fonctionnement et s’étouffe avec.
Il a alors essayé le verre : même résultat qu'avec le softcup. Beaucoup d'air avalé.

Avez-vous des retours d'expérience à partager, des astuces, des conseils ?

Je vous en remercie par avance.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Je ne connais pas la softcup, donc pas de conseil à donner ici. Mais j'ai entendu pas mal du DAL, il paraît que c'est plus facile pour les bébés car ça ressemble au sein :

En plus il paraît que ça coûte très peu cher (une sonde et une seringue, pour quelques euros en pharmacie).

Par ailleurs pour la tétine du biberon, je peux confirmer que les bébés ne "savent" pas forcément boire au biberon facilement, Petit Loup a mis un moment à comprendre (et un moment à accepter aussi mais ça c'est une autre histoire... :ennui: )

Bon courage et bonne reprise ! ;)

PS : si ça peut te rassurer j'ai déjà vu le Petit Loup au même âge boire 10mL de lait en une journée de boulot, alors je pense que c'est pas trop grave si ça ne dure pas éternellement ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas du tout ce genre d'expérience, désolée je ne peux que vous apporter mon soutien, et te rassurer sur les quantités : je ne trouve ça pas alarmant du tout, 350mL par jour c'est déjà pas mal qu'elle prenne tout ça, surtout si elle est à volonté avec toi !
Je confirme pour le dal au doigt !
 

Feelicitee

Colostrum
Suite à vos conseils, nous avons investi dans un DAL. C’est malheureusement un échec. A presque 4 mois, notre fille sait bien qu’un doigt ne produit pas de lait. Elle ne cherche donc pas à téter les doigts, même si du lait en coule.
En parallèle, nous avons testé la tétine calma de medela et la ca a fonctionné. Elle boit à nouveau la journée.
Comme j’ignore si la tétine calma peut induire une confusion sein/tétine comme les autres tétines, nous entraînons notre fille à boire au verre.
Merci encore pour vos conseils et votre écoute.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La confusion est possible oui... mais tous les bébés ne font pas de confusion ! Si tu as trouvé un truc qui fonctionne, alors zou, faut pas chercher plus loin. Comme tu dis, continue à l'entraîner au verre pour avoir moins de bib's possibles et c'est super. :)
On ne sait jamais à l'avance ce qui va marcher ! :D
 
Haut