• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail - organisation et contenants alternatifs

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La nouvelle courbe du coup en PJ : comme on disait plus haut, il semble rejoindre la ligne verte du milieu qui était son poids le plus bas à la naissance mais je ne peux m'empêcher de penser que je fais quelque chose de mal ...
On a parfois un décalage entre la raison et le coeur...
En tant que maman on a à coeur de faire en sorte que son enfant grandisse bien et on peut être vite stressée pour ça, c'est tout à ton honneur de t'inquiéter pour ton bout de chou <3.
Mais c'est vrai qu'en France on nous casse parfois un peu trop les ovaires sur le sujet. 🤷‍♀️ Bien sûr il faut regarder, si on voit un changement de courbe ça demande de vérifier que tout va bien par ailleurs pour ne rien louper. Mais tu as vu un médecin, qui a vérifié que tout allait bien par ailleurs, c'était ce qu'il fallait faire. Et donc c'est bon :).

Plein de :calin: pour le stress engendré. Tu fais tout bien ! :calin:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'infirmière n'est pas inquiète car elle le trouve bien dans l'ensemble, bien potelé etc il essaie de s'asseoir depuis hier et il s'est mis à quatre pattes aussi ! Le développement va vite ces derniers temps :eek:
Elle m'a quand même proposé de prendre rdv avec la pédiatre de la PMI (qui, pour le coup, soutient l'allaitement et se base sur la courbe OMS pour les bébés allaités) si je préférais plutôt qu'avec ma généraliste.
Moi je retiens surtout ça, l’infirmière n’est pas inquiète ?

Ma fille ne boit pas plus que 100mL en mon absence, il a fallu plusieurs semaines pour qu’elle compense (la nuit 🧌) et que sa courbe se stabilise à nouveau.

je sais que c’est dur de se dire ça, mais maintenant que ta fille est gardée en journée tu n’es plus la principale responsable de sa prise de poids. Il faut qu’elle trouve son rythme avec le Papa, les purées… c’est le début du lâcher prise 😉

ElodieR5

Montée de lait
Moi je retiens surtout ça, l’infirmière n’est pas inquiète ?

Ma fille ne boit pas plus que 100mL en mon absence, il a fallu plusieurs semaines pour qu’elle compense (la nuit 🧌) et que sa courbe se stabilise à nouveau.

je sais que c’est dur de se dire ça, mais maintenant que ta fille est gardée en journée tu n’es plus la principale responsable de sa prise de poids. Il faut qu’elle trouve son rythme avec le Papa, les purées… c’est le début du lâcher prise 😉
Non, elle n'est pas inquiète de ce qu'elle a constaté au niveau de son développement !
Il a bien montré ses prouesses en se mettant à 4 pattes et en se mettant presque assis devant elle, tout fier 🤴
Elle m'a dit que, effectivement, c'était pas énorme la prise de poids sur une semaine et qu'elle va quand même montrer la courbe à la pédiatre de la PMI + me proposer un RDV si je le souhaite mais elle n'était pas du tout alarmée !
Surtout qu'elle l'a vu au plus fort de son poids en juin où, quand je regarde les photos, c'était un vrai Golgoth 👹😂

Je lis que tu parles de compensation la nuit. Ici c'est aussi open boobar la nuit (merci le cosleeping !) et, le matin, c'est 9 fois sur 10 que la couche déborde tellement il a tété. Je pensais vraiment qu'il y avait une remontée ou stagnation tout du moins 🥲
Pour ta fille, tu avais aussi vécu la même chose sur la courbe de poids ?

Oui c'est ce qu'on se dit avec le papa mais il culpabilise aussi maintenant de se dire que notre fils ne prend pas ce qu'il faut, le cercle vicieux (terrible ce couple 😂)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La courbe de ma fille qui pour la pédiatre est parfaite (alors que j’aurais dit bof parce que j’avais corrigé le tir à deux mois et ça a recassé avec le début de la garde ^^) :

courbe_poids_.png

ElodieR5

Montée de lait
@Lioness merci pour le partage ! :calincoeur: faut que j'essaie de déstresser alors 😭
En tout cas, je vois que ça fait quand même une ligne droite ^^ j'imagine qu'elle se porte bien si la pédiatre n'est pas inquiète ?

L'infirmière de la PMI m'a recontacté pour me donner RDV avec la pédiatre et elle début décembre et envisager, si je le souhaite, le suivi de mon Nounou à la suite de ce premier contact 🤞

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui elle va super bien, et la pédiatre trouve qu’on met trop la pression sur les courbes alors qu’elles sont là pour donner des indications seulement 😉

Elle me faisait remarquer que ma fille n’a pas perdu de poids à la maternité, parce que ma lactation s’est tout de suite lancée comme j’ai allaité longtemps ma première. Et que ma 2e fille avait donc aussi le droit de retrouver sa courbe naturelle qu’elle aurait eu avec une lactation « standard ». Et que comme elle sait boire au biberon, si elle ne boit pas plus la journée c’est qu’elle trouve son équilibre comme ça !

Et si la PMI n’a mis le rdv pédiatre que début décembre, c’est que vraiment ils ne s’affolent pas du tout 😉

ElodieR5

Montée de lait
En parlant de courbes, je lisais sur un autre topic je crois que, en Colombie, les bébés n'étaient pesés qu'à la naissance et aux 12 mois, ça fait relativiser 😅
C'est vrai qu'il faut surveiller tout de même pour ne pas passer à côté de quelque chose mais ça met la pression d'un autre côté...

Ah oui effectivement ! Tu as allaité jusqu'à quand pour ta première ? Ta deuxième était déjà née ?
J'ai eu le droit à deux nuits de la java ici, je pense qu'il m'annonçait la couleur au départ mon petit monstre 😂

Et si la PMI n’a mis le rdv pédiatre que début décembre, c’est que vraiment ils ne s’affolent pas du tout 😉
Elle m'avait proposé le 20/11 au départ mais, comme j'ai le rdv avec la généraliste le 14/11, elle m'a dit "si vous le gardez, on peut se voir début décembre !" Donc oui je pense qu'elle n'est pas affolée non plus 🙌

Question bête : est-ce que la position d'allaitement peut changer la quantité de lait ingérée ? Je n'allaitais mon fils qu'en position BN (reflux ++ vers ses 1 mois) et je suis passée en madone quand il a commencé à devenir un peu grand à "manoeuvrer" 😂 mais je me dis que c'est peut-être ça qui a joué ... ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En parlant de courbes, je lisais sur un autre topic je crois que, en Colombie, les bébés n'étaient pesés qu'à la naissance et aux 12 mois, ça fait relativiser 😅
Ahah et combien de bébés se développent encore sans jamais voir une balance 😉

Ah oui effectivement ! Tu as allaité jusqu'à quand pour ta première ? Ta deuxième était déjà née ?
J'ai eu le droit à deux nuits de la java ici, je pense qu'il m'annonçait la couleur au départ mon petit monstre 😂
Je l’ai allaitée deux ans, je l’ai sevrée quand on a eu un projet de bébé et je suis tombée enceinte tout de suite donc 9-10 mois avant. Mais globalement dès la tétée d’accueil, quand la puéricultrice a voulu faire sortir mon mamelon des gouttes ont perlé et ma fille a dégluti et fait une tétée correcte direct donc les puéricultrices étaient très étonnées (ce qui n’a pas empêché une belle montée de lait derrière).

Elle m'avait proposé le 20/11 au départ mais, comme j'ai le rdv avec la généraliste le 14/11, elle m'a dit "si vous le gardez, on peut se voir début décembre !" Donc oui je pense qu'elle n'est pas affolée non plus 🙌
Ça reste pas tout de suite, je suppose qu’elle t’avait proposé une date qui aurait pu remplacer le rendez-vous généraliste 😉

Question bête : est-ce que la position d'allaitement peut changer la quantité de lait ingérée ? Je n'allaitais mon fils qu'en position BN (reflux ++ vers ses 1 mois) et je suis passée en madone quand il a commencé à devenir un peu grand à "manoeuvrer" 😂 mais je me dis que c'est peut-être ça qui a joué ... ?
Je sais que ma fille parfois refuse le sein en madone, alors qu’elle le prend si juste derrière je m’allonge avec elle,. Mais je n’ai aucune information permettant de savoir si ça influence la quantité de lait ingérée !

Et je reste persuadée que la clé c’est plus un bébé qui prend du lait en journée avec son papa (il y a pas mal de marge à aller chercher), qu’une variation de la position de l’allaitement (pour gagner 10mL ?)

ElodieR5

Montée de lait
Je l’ai allaitée deux ans, je l’ai sevrée quand on a eu un projet de bébé et je suis tombée enceinte tout de suite donc 9-10 mois avant. Mais globalement dès la tétée d’accueil, quand la puéricultrice a voulu faire sortir mon mamelon des gouttes ont perlé et ma fille a dégluti et fait une tétée correcte direct donc les puéricultrices étaient très étonnées (ce qui n’a pas empêché une belle montée de lait derrière).
Deux ans d'allaitement, ça fait rêver <3
Le corps humain est magnifique, je trouve ça tellement chouette que tu aies vécu ça ! Ça devait être impressionnant effectivement haha

Je sais que ma fille parfois refuse le sein en madone, alors qu’elle le prend si juste derrière je m’allonge avec elle,. Mais je n’ai aucune information permettant de savoir si ça influence la quantité de lait ingérée !

Et je reste persuadée que la clé c’est plus un bébé qui prend du lait en journée avec son papa (il y a pas mal de marge à aller chercher), qu’une variation de la position de l’allaitement (pour gagner 10mL ?)
Je pense à ça car j'ai l'impression qu'il "pince" + la bouche en position madone 🤔
Et comme les jours de garde ne sont pas énormes (3j/semaine et pas forcément tout le temps des jours "entiers" et, là, cette semaine, je ne fais que 2x8h sur place, le reste je suis à la maison), je me dis que c'est forcément moi le problème ...😭

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ça te rassure essaye de repasser en BN et voit si ça change quelque chose ?

Mais au vu de la magnifique courbe ce n’est pas toi le problème 😋

PS : plus il dure plus l’allaitement devient simple. Le lait devient après un aliment secondaire, il y a moins de tétées, le bambin sait se positionner et téter… je trouve ça beaucoup plus chouette que les débuts !

ElodieR5

Montée de lait
Comme j'ai un sein qui produit moins (comme beaucoup ici j'ai l'impression), je suis persuadée qu'il doit téter longtemps pour avoir "sa dose" et qu'il n'arrive peut-être pas à prendre ce qu'il faut. Je me monte sûrement la tête pour pas grand chose 😭
J'ai fait la position BN hier soir et cette nuit, il semble bien sur le sein gauche (celui qui produit + et où j'arrive à mieux le positionner depuis le départ) mais je n'arrive pas à savoir si cela change quelque chose.
Avant de partir ce matin, j'ai carrément fait la position de la louve sinon il ne voulait pas téter du tout 🤡

Je me pose 10000 questions (à tort ou à raison 😭) car, comme tu le signales si bien, la courbe était nickel jusque là et, entre le 5ème et 6ème mois, je n'ai repris le travail que 2 semaines et pas tout le temps donc ça m'étonne que le poids ait bougé de cette manière pour aussi "peu" d'absence (+ toutes les avancées moteur, je le concède !)

Par rapport à ton PS, je crois que ça me rassurait plus quand je le positionnais en mode brioche sur moi et qu'il tétait jusqu'à dégouliner 😂 c'était vraiment un dingo de la tétouille 👹
Comme on est passés en allaitement à l'offre depuis cet été, ça me perturbe pas mal aussi 🥲😅

Est-ce qu'un jour on arrêtera de s'inquiéter pour nos enfants ? 😭😭😭 (Je sais que la réponse est non 😂

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme j'ai un sein qui produit moins (comme beaucoup ici j'ai l'impression), je suis persuadée qu'il doit téter longtemps pour avoir "sa dose" et qu'il n'arrive peut-être pas à prendre ce qu'il faut. Je me monte sûrement la tête pour pas grand chose 😭
On a toutes une asymétrie des seins 😉. Si tu as un doute, quand tu commences par le sein paresseux tu proposes l’autre sein en dessert, comme ça tu es sûre qu’il a assez !

Avant de partir ce matin, j'ai carrément fait la position de la louve sinon il ne voulait pas téter du tout 🤡
Alala ces petits bouts, ma fille a fait ça ce matin elle a refusé la tétée à la crèche. Mais je n’ai pas fait la louve du coup, tant pis pour elle elle n’aura qu’à boire son biberon j’ai déposé largement assez de lait 😋

Je me pose 10000 questions (à tort ou à raison 😭) car, comme tu le signales si bien, la courbe était nickel jusque là et, entre le 5ème et 6ème mois, je n'ai repris le travail que 2 semaines et pas tout le temps donc ça m'étonne que le poids ait bougé de cette manière pour aussi "peu" d'absence (+ toutes les avancées moteur, je le concède !)
Mais juste on parle de quoi ? 100g ? Soit une tétée et un gros caca ? Ton bébé évolue et la courbe est une moyenne, on demande à un bébé de rester dans son couloir, pas de suivre parfaitement la courbe 😉

Par rapport à ton PS, je crois que ça me rassurait plus quand je le positionnais en mode brioche sur moi et qu'il tétait jusqu'à dégouliner 😂 c'était vraiment un dingo de la tétouille 👹
Comme on est passés en allaitement à l'offre depuis cet été, ça me perturbe pas mal aussi 🥲😅
Fais ce qui te rassure, mais la courbe montre que tu as largement assez de lait 😉. L’allaitement est une danse qui se fait à deux, avec ton bébé qui décide aussi, si il a faim ou pas !

(je ne répondrais pas à la dernière question réthorique ^^)

ElodieR5

Montée de lait
On a toutes une asymétrie des seins 😉. Si tu as un doute, quand tu commences par le sein paresseux tu proposes l’autre sein en dessert, comme ça tu es sûre qu’il a assez !
C'est ce que je fais du coup depuis un moment, j'essaie de le duper ! Haha même au tirage, je peux avoir entre 60 et 90ml à droite et entre 120 et 150 à gauche (la taille de téterelles a été vérifiée), il est vraiment fainéant le bougre 😂

Alala ces petits bouts, ma fille a fait ça ce matin elle a refusé la tétée à la crèche. Mais je n’ai pas fait la louve du coup, tant pis pour elle elle n’aura qu’à boire son biberon j’ai déposé largement assez de lait 😋
Comme je sais qu'il ne prend quasiment rien quand je ne suis pas là, je préfère donner quand même un minimum avant 😭 ça n'a pas loupé d'ailleurs, il ne fait que pleurer depuis mon départ et refuse tous les contenants de lait et la purée de ce midi ...

Tu me diras qui a gagné entre elle et le biberon 😂

Mais juste on parle de quoi ? 100g ? Soit une tétée et un gros caca ? Ton bébé évolue et la courbe est une moyenne, on demande à un bébé de rester dans son couloir, pas de suivre parfaitement la courbe 😉
Oui, tu as raison ... Mais depuis cette histoire avec la généraliste, je n'arrête pas de psychoter (pas mal pour une psychologue 😭😂), heureusement qu'il y a tous les messages rassurants du forum :calin::calin::calin:
Comme je le vois à la limite du couloir, je pense déjà au pire et la pesée d'hier ne m'a pas rassuré.
(je ne répondrais pas à la dernière question réthorique ^^)
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles hahaha

Merci encore de me booster :joie:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas trop de doute que ma tête de mule ne va pas boire plus que d’habitude au biberon, mais je suis sur le chemin d’acceptation du fait que c’est aussi son choix et que je n’ai pas tout entre mes mains :zen: