• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail - organisation et contenants alternatifs

ElodieR5

Montée de lait
Salut @ElodieR5
Félicitations pour ta reprise du travail, avec l'organisation qui va avec et l'allaitement que vous maintenez ton bébé et toi 🤩
Chapeau !
Peux-tu tracer la courbe de poids ici pour qu'on se rende mieux compte ?

La reprise est tellement récente je ne trouve pas qu'on puisse aujourd'hui prendre de décisions concernant l'alimentation de ton bébé..!
Coucou @Doobida !

Merci beaucoup 🤗🥹
Voici la courbe de poids de mon nounou en pièce jointe 🙏🏼
Je précise qu'il faisait 67 cm en septembre et là 69 cm ce matin !

Pièces jointes

• courbe_poids_Nounou.png
    courbe_poids_Nounou.png
    163.5 Ko · Affichages: 16
Dernière édition:

ElodieR5

Montée de lait
@Poussindemars je n'arrive pas à citer tes phrases directement, mon téléphone fait des siennes 😅
Oui c'est très drôle ce petit balancier façon je m'élance et finalement non 😂 il s'agite comme ça toute la journée !
Il téte très efficacement jour et nuit (sauf parfois quand il est dans le gaz la nuit et qu'il en met à côté 😂) mais globalement il a toujours bien tété !
Comme il téte encore beaucoup la nuit, je ne sais pas s'il se rattrape ou quoi mais je lui donne toujours le sein quand il le souhaite + je lui propose même en dehors des tétées habituelles pour être sûre 🙏🏼

Je rajoute également de l'huile Quintess*s dans ses purées et du beurre de cacahuète 100% dans ses compotes mais il ne prend quand même que 30g même si, au début, il est à fond pour manger haha

ElodieR5

Montée de lait
Bon je ne sais pas ce que tu en penses mais j'aime mieux l'allure :)
Comment trouves-tu ton bébé à côté de ça ?
Comment l'entourage le voir évoluer ?
Il y a combien de tétées par 24 quand il est avec toi ? Et quand tu travailles ?
Je le trouve très bien, il est hyper joyeux, rigole énormément, est très actif/curieux aussi !
Je viens d'en parler à une amie qui me dit qu'elle l'a également trouvé très bien lors de ma dernière visite chez elle (le weekend du 04/10).
C'est le discours alarmiste de la généraliste "si ça ne va pas mieux le mois prochain, on passera aux biberons" (elle a tendance à dénigrer l'allaitement j'ai l'impression car ça ne correspond pas à ses normes médicales de suivi etc) qui m'a fait douter ... Et je veux bien le meilleur pour mon bébé et être sûre que je ne passe pas à côté de quelque chose 😭

Honnêtement je ne compte pas exactement les tétées 😅 je fais au feeling mais je dirais une douzaine !
Quand je travaille, ça dépend car il y a déjà celles de la nuit et après ça dépend si je suis en télétravail le matin et/ou l'après-midi car parfois je fais des demi journée sur site et le reste chez moi.
Et je ne travaille pas les mardis et vendredis donc là c'est full tétée ❤️

Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pardon mais je pense que ton médecin n’y connaît rien ET ne soutien pas l’allaitement.

Dans l’ordre :
  1. Plus de tétées
  2. Des biberons de LM
  3. Des biberons de LA
À partir du moment où bébé ne boit pas ses biberons avec le papa, je ne vois pas en quoi introduire plus de biberons va résoudre quoi que ce soit au problème 🤡

Le fait que le pédiatre compte sur les purées en dit long aussi, je suppose qu’il ne te l’a pas proposé mais tu peux enrichir les purées en lait maternel aussi, c’est une des manières d’avoir des purées caloriques !

En tous cas l’inflexion est petite ça ne me paraît pas inquiétant du tout à ce stade !

ElodieR5

Montée de lait
Pardon mais je pense que ton médecin n’y connaît rien ET ne soutien pas l’allaitement.

Dans l’ordre :
  1. Plus de tétées
  2. Des biberons de LM
  3. Des biberons de LA
À partir du moment où bébé ne boit pas ses biberons avec le papa, je ne vois pas en quoi introduire plus de biberons va résoudre quoi que ce soit au problème 🤡

Le fait que le pédiatre compte sur les purées en dit long aussi, je suppose qu’il ne te l’a pas proposé mais tu peux enrichir les purées en lait maternel aussi, c’est une des manières d’avoir des purées caloriques !

En tous cas l’inflexion est petite ça ne me paraît pas inquiétant du tout à ce stade !
Merci beaucoup @Lioness 🥹🥰

C'est ce que je me dis de plus en plus au fur et à mesure des RDV et de ce qu'elle me dit, je vois bien que l'allaitement la dérange et elle ne tente même pas de s'y intéresser ...

Merci pour la liste des choses à faire 🙏🏼 j'essaie de proposer + de tétées déjà aujourd'hui, à voir !
Et c'est exactement ça pour les biberons avec le papa, je me suis dit la même chose "déjà qu'il ne prend pas beaucoup, je vois pas comment il pourra prendre plus", sauf si je mets un débit + rapide ? Mais le but n'est pas de compromettre mon allaitement 😅

J'y avais pensé à rajouter mon lait dans les purées mais comme mon fils ne prend que 30g et parfois moitié moins, j'ai peur de gâcher du lait 😞

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon purée d’amande, de noisette, crème fraîche, à six mois tu as plein d’options ! Et des compotes plus riches comme des bananes plutôt que de la pomme.

Tu as tenté les flans de lait maternel ? La DME maintenant que ta fille a six mois ? Les pommes de terres cuites en frites au four on vite était mieux acceptées que les purées ici 😉

Et plus de tétées, plus de seins par tétées (deux, trois, quatre…) ça va le faire ! Ce n’est que le début d’adaptation la courbe de ma fille est bien pire et la pédiatre (pro allaitement) m’a dit que c’était normal 😉

ElodieR5

Montée de lait
Sinon purée d’amande, de noisette, crème fraîche, à six mois tu as plein d’options ! Et des compotes plus riches comme des bananes plutôt que de la pomme.

Tu as tenté les flans de lait maternel ? La DME maintenant que ta fille a six mois ? Les pommes de terres cuites en frites au four on vite était mieux acceptées que les purées ici 😉

Et plus de tétées, plus de seins par tétées (deux, trois, quatre…) ça va le faire ! Ce n’est que le début d’adaptation la courbe de ma fille est bien pire et la pédiatre (pro allaitement) m’a dit que c’était normal 😉
Justement j'ai fait compote de bananes aujourd'hui avec du beurre de cacahuètes haha

J'avais tenté les flans de lait maternel mais c'était un échec niveau cuisine (de mon côté), il faudrait que je retente ...
Pour la DME, j'attendais que mon fils tienne bien assis (ou mieux en tout cas) dans sa chaise, ce qui n'est pas encore le cas 😞

Pour les tétées, je donne minimum deux seins et j'ai tenté de donner + aujourd'hui quitte à le forcer un peu 😅
En fait, à part ma reprise et le fait qu'il ne prenne pas beaucoup avec le papa en mon absence, je n'ai pas l'impression de donner moins de tétées à mon fils, c'est pour ça que je me questionne alors que tout allait bien jusqu'à maintenant 😭

Qu'est-ce qui pourrait expliquer l'inflexion ?
Depuis ma reprise, je n'ai pas été absente très longtemps de la maison et il buvait entre 30 et 75ml sur ces moments d'absence :
- 01/10 08h-17h45
- 06/10 12h-16h45
- 08/10 08h-16h45 (il a bu 110ml ce jour-là)
- 11/10 12h-15h
- 13/10 12h-18h45

@Doobida je remets la courbe ici avec les prises de poids intermédiaires, je ne sais pas si c'est plus parlant ?

C'est vrai que ça m'a dépité car, comme la généraliste est très suspicieuse de l'allaitement, je ne me sens pas du tout soutenue et même plutôt jugée ... Heureusement que ce forum existe ❤️

Pièces jointes

• courbe_poids_Nounou (1).png
    courbe_poids_Nounou (1).png
    163.7 Ko · Affichages: 11
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce qui pourrait expliquer l'inflexion ?
Nan mais l'inflexion est vraiment très légère franchement c'est rare d'avoir une courbe aussi parfaite les 6 premiers mois !!
Les courbes sont des moyennes. Mes enfants ont beaucoup pris puis stagné puis repris, puis perdu du poids à cause d'une gastro ou l'entrée en crèche, puis repris, pus stagné. Toutes ces histoires de courbes sont largement dernière nous et ils vont très bien aujourd'hui !
Je comprends que ce soit un peu stressant avec ta reprise mais je ne trouve pas la courbe alarmante du tout !!
Tu peux ajouter du lait maternel non consommé dans les purées si tu veux ajouter un peu de calories, mais sinon tu fais tout bien !

ElodieR5

Montée de lait
Il manque le point le plus bas de la maternité, est-ce qu’il était sur la courbe vert clair par hasard ?
@Lioness voici la courbe à jour et il semble effectivement sur la ligne vert clair au poids le plus bas ! Qu'est-ce que cela signifie ?

13/04 (naissance) : 3,440
14/04 : 3,370
15/04 : 3,270
16/04 : 3,350
17/04 (sortie de maternité) : 3,410

Pièces jointes

• courbe_poids_Nounou (2).png
    courbe_poids_Nounou (2).png
    164.1 Ko · Affichages: 10

ElodieR5

Montée de lait
Nan mais l'inflexion est vraiment très légère franchement c'est rare d'avoir une courbe aussi parfaite les 6 premiers mois !!
Les courbes sont des moyennes. Mes enfants ont beaucoup pris puis stagné puis repris, puis perdu du poids à cause d'une gastro ou l'entrée en crèche, puis repris, pus stagné. Toutes ces histoires de courbes sont largement dernière nous et ils vont très bien aujourd'hui !
Je comprends que ce soit un peu stressant avec ta reprise mais je ne trouve pas la courbe alarmante du tout !!
Tu peux ajouter du lait maternel non consommé dans les purées si tu veux ajouter un peu de calories, mais sinon tu fais tout bien !
Merci beaucoup 🥹😭
C'est rassurant ce que tu dis par rapport à tes enfants 💪🏼
C'est vrai que j'étais inquiète parce qu'il ne boit pas beaucoup en mon absence mais je me disais qu'il compensait à mon retour et, comme il téte bien et pas mal la nuit, je me suis dit que c'était OK... C'était un peu la douche froide là + la généraliste qui en rajoute et qui n'explique pas du tout les choses comme vous toutes ici 🙏🏼
Quand je vois l'état global de mon fils, je me dis qu'il se développe comme il faut et qu'il a l'air "bien", je ne suis pas du tout inquiète de son état !

Je vais dire au papa de rajouter le lait maternel non bu dans la purée ce midi s'il peut dans ce cas ! 🤩

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord. C'est vraiment léger. Et en plus le poids le plus bas est sur la courbe verte donc ça veut dire que bébé est plutôt sur cette courbe...
Les courbes varient légèrement c'est normal.
En plus ça peut être une légère erreur de mesure (pesée après un gros caca par exemple) qui peut perturber le tout. 🤷‍♀️
Une grosse cassure sans explication (parce qu'une maladie ça peut expliquer des choses) ça nécessite de se poser des questions mais là, c'est du pinaillage pour pas grand-chose.
Peut-être que la médecin a la courbe du carnet de santé, moins lisible et qui n'a pas la même allure ?

Bref dans tous les cas je pense que tout va bien. Propose plus de gras dans les plats et tout ira bien.

Mais je comprends le stress, avec mon bébé petit format à la moindre pseudo-cassure de courbe c'était "panique à bord" pour les médecins/puér et compagnie... :ennui: Ils ont fait plus de mal que de bien c'est sûr... :ennui:
Heureusement tout est derrière nous mais j'ai bien stressé aussi donc :calin: je comprends :calin:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme le dit ma voisine ci-dessus, c’est probablement que la courbe initiale de ton bébé est la courbe vert clair. Il a pris beaucoup de poids au début, il récupère maintenant sa courbe naturelle, tout va très bien 😉

Avec des tétées fréquentes, il devrait recommencer à suivre la vert clair !

ElodieR5

Montée de lait
Je suis d'accord. C'est vraiment léger. Et en plus le poids le plus bas est sur la courbe verte donc ça veut dire que bébé est plutôt sur cette courbe...
Les courbes varient légèrement c'est normal.
En plus ça peut être une légère erreur de mesure (pesée après un gros caca par exemple) qui peut perturber le tout. 🤷‍♀️
Une grosse cassure sans explication (parce qu'une maladie ça peut expliquer des choses) ça nécessite de se poser des questions mais là, c'est du pinaillage pour pas grand-chose.
Peut-être que la médecin a la courbe du carnet de santé, moins lisible et qui n'a pas la même allure ?

Bref dans tous les cas je pense que tout va bien. Propose plus de gras dans les plats et tout ira bien.

Mais je comprends le stress, avec mon bébé petit format à la moindre pseudo-cassure de courbe c'était "panique à bord" pour les médecins/puér et compagnie... :ennui: Ils ont fait plus de mal que de bien c'est sûr... :ennui:
Heureusement tout est derrière nous mais j'ai bien stressé aussi donc :calin: je comprends :calin:
@Sekhmet merci pour ton message et tes mots rassurants également ! :calin:

C'est pour ça que je me suis permise de demander à @Lioness en quoi signifiait le poids le plus bas. Il a eu un gros reflux de son 1er au 2eme mois donc il tétait énormément puis c'est parti comme c'est venu.
Comme la courbe continuait dans le même sens, je me suis dit que ça devait être son couloir et qu'il était un peu plus costaud que la moyenne 😅
Et c'est vrai que j'ai pensé au gros caca car, souvent, il fait son gros caca après qu'on soit allés chez elle 😂 là il avait le ventre plutôt vide et n'a fait son gros caca qu'en fin d'après-midi.

La généraliste se base effectivement sur le carnet de santé parce que tout ce qui est allaitement c'est vraiment hors de sa juridiction si je puis me permettre (et vous l'avez compris également 😂) et elle me le fait bien comprendre à chaque RDV. La courbe semble plus "cassée" que sur la courbe OMS ; elle insistait vachement dessus en me disant que c'était pas bon etc.
Elle m'a juste dit "il faut éliminer tout problème médical donc on se revoit le mois prochain et on verra s'il faut mettre des biberons" sauf que, à mon sens, mettre des biberons en + ne vont pas résoudre le problème médical s'il y en a un ... 🤡
Quand elle a vu que j'étais complètement braquée à la fin, elle m'a quand même dit "non mais vous savez, les courbes ne sont pas toutes droites, vous voyez ça s'arrondit, ne vous inquiétez pas", tout ce qu'il faut dire à une maman pour l'inquiéter 😂

Je vais lui proposer le sein encore plus régulièrement quand je suis avec lui et tenter le gras dans les purées :tt:
Papa va aussi faire des tests aujourd'hui :cool:

Encore merci à toutes :calincoeur:<3
Je reviendrai donner des nouvelles bien évidemment !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe semble plus "cassée" que sur la courbe OMS ; elle insistait vachement dessus en me disant que c'était pas bon etc.
Les courbes sont légèrement différentes en effet.

Ici mon "analyse" à ce sujet (je ne suis qu'une amatrice sur le sujet, j'ai fait ça pour le fun, je ne suis pas médecin) :

Pour la faire courte : les bébés au LA n'ont pas la même courbe que les bébés allaités. Les courbes du carnet de santé sont basées sur des bébés français en moyenne (allaités ou pas selon les proportions française), et les courbes OMS sont basées uniquement sur des bébés allaités (pour être une "norme biologique").

Elle m'a juste dit "il faut éliminer tout problème médical donc on se revoit le mois prochain et on verra s'il faut mettre des biberons" sauf que, à mon sens, mettre des biberons en + ne vont pas résoudre le problème médical s'il y en a un ... 🤡
Kamoulox ? :lol:
Mais oui j'ai l'impression que la médecin était inquiète sans savoir vraiment quoi faire/dire concrètement.

ElodieR5

Montée de lait
Les courbes sont légèrement différentes en effet.

Ici mon "analyse" à ce sujet (je ne suis qu'une amatrice sur le sujet, j'ai fait ça pour le fun, je ne suis pas médecin) :

Pour la faire courte : les bébés au LA n'ont pas la même courbe que les bébés allaités. Les courbes du carnet de santé sont basées sur des bébés français en moyenne (allaités ou pas selon les proportions française), et les courbes OMS sont basées uniquement sur des bébés allaités (pour être une "norme biologique").

Kamoulox ? :lol:
Mais oui j'ai l'impression que la médecin était inquiète sans savoir vraiment quoi faire/dire concrètement.
Très belle analyse, j'aime beaucoup !
Effectivement, on voit quand même une différence même si, comme tu l'expliques bien, cela semble se recouper à la fin de la première année.
J'aurais aimé la montrer au médecin mais elle me prend déjà pour une hurluberlu 😂
Je pense qu'elle ne s'était pas posée de question car il a toujours été au dessus de la moyenne et que ça allait même si, finalement, je remarque un petit "fléchissement" vers le mois de septembre donc quand il avait 4 mois et demi. Je me souviens avoir un peu forcé les tétées car j'avais peur qu'il flanche ...

Kamoulox ou dîner de c*ns, je ne sais pas 😂 surtout pour répéter 20 fois qu'on ne sait pas ce que boit un bébé allaité... J'avais envie de répondre "ce que mère nature créé depuis des millénaires ?" :fou:😂

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux te battre tu peux montrer la courbe OMS à ta pédiatre pour l’éduquer; et dire que tu t’es fait accompagner par une conseillère et que les biberons c’est vraiment pas le sujet…

Mais tu peux aussi juste dire oui oui !

ElodieR5

Montée de lait
Si tu veux te battre tu peux montrer la courbe OMS à ta pédiatre pour l’éduquer; et dire que tu t’es fait accompagner par une conseillère et que les biberons c’est vraiment pas le sujet…

Mais tu peux aussi juste dire oui oui !
Je suis bien habituée au "oui oui" malheureusement 😅 (comme je suis en cosleeping, elle m'avait fait "la morale" ... Puis elle a arrêté de me poser des questions).

Pour le coup, je lui avais déjà dit que j'avais discuté avec des consultantes en lactation mais elle n'est pas du tout sensible à cet argument ("ah bon ? Moi j'ai d'autres mamans et c'est pas du tout ça !"), je parle de moins en moins avec elle malheureusement...

Le papa vient de me dire que notre fils a pris seulement 20ml puis 10ml au biberon puis s'est mis à le pousser et le rejeter 😭
Il a testé la b@bycup mais soit il recrache soit il renverse. Je suis dépitée ...😭