• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail - garde et carrière

Myriam9

Voie lactée
Merci à toutes pour vos retours et vos conseils ou témoignages.

Je vais répondre à quelques questions dans le désordre (et il se peut que j'en oublie, désolé):

- je ne peux pas demander un 80% car j'ai moins d'un an d'ancienneté mais je peux toujours demander à mon chef/RH s'il y a des possibilités particulières là où je travaille

- j'ai beaucoup de télétravail (en fait je n'ai pas vraiment d'obligation de venir sur place, c'est juste mieux pour les réunions et voir les gens)

- personne de ma famille ne peut garder le bébé à la maison (mes parents sont à plus de 5h de train et mes beaux-parents à plus de 11h d'avion 😂)

- mon mari travaille à 100% et n'a pas de volonté à réduire son rythme (même si c'est derniers temps il lui est arrivé de rentrer à 17h au lieu de 19h habituellement, et la première chose qu'il a fait en arrivant a été de faire des gros câlins au bébé 🥰)

- pour avoir un poste fixe en recherche dans ma branche, le post-doc à l'étranger n'est pas obligatoire (juste fortement recommandé, surtout pour les "bons" labos) mais cela reste très compétitifs avec un besoin de publications ou d'une grande mobilité.

Après réflexion je vais laisser le bébé les 5 jours pour le moment. Ça avait été le cas pour mon premier il y a 14ans et ça s'était bien passé... Malgré de la pression de la part des employés de crèche pour que je le mette moins souvent car "c'est beaucoup pour un bébé", or je faisais des études et j'étais sans emploi donc pas trop le choix (même si ça m'est arrivé d'aller en cours avec le bébé 😇).
Et si au bout de quelques temps on voit que c'est trop alors on réduira

Myriam9

Voie lactée
Pour la carrière, j'ai beaucoup réfléchi et je pense que je vais arrêter la recherche et passer l'agreg (depuis que j'ai pris cette décision j'ai comme une tonne de stress qui s'est envolé de mes épaules).

Je vais cumuler les post-doc en attendant de réussir le concours (quitte à le repasser plusieurs fois, je suis tenace). Je réviserai le concours un petit peu chaque semaine, je ne suis pas pressée. Mais je vais y arriver 💪

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton homme rentre de temps en temps à 17h, il peut peut-être prendre bébé à la crèche ces jours-là ? Ça fait une journée écourtée pas trop mal ?
Mon Dragonneau est gardé 5 jours par semaine presque 10h, mais les jours où j'ai du temps je n'hésite pas à aller le chercher plus tôt... ça a l'avantage d'être ajustable :).

Pour la carrière, j'ai beaucoup réfléchi et je pense que je vais arrêter la recherche et passer l'agreg (depuis que j'ai pris cette décision j'ai comme une tonne de stress qui s'est envolé de mes épaules).
Cool si ça te permet de te sentir mieux :).
En attendant si tu n'en peux plus de la recherche (ou si plus de post-doc), tu peux toujours voir s'il y a des postes de contractuelle, j'ai une pote qui en a eu un cet année en informatique.

Courage pour le concours, je crois qu'on a un sujet pour ça :D
Un peu tard pour s'inscrire cette année, mais tu pourras bosser sur les sujets existants. Et n'oublie pas l'agreg spéciale pour les docteurs ;)

Myriam9

Voie lactée
Si ton homme rentre de temps en temps à 17h, il peut peut-être prendre bébé à la crèche ces jours-là ? Ça fait une journée écourtée pas trop mal ?
Mon Dragonneau est gardé 5 jours par semaine presque 10h, mais les jours où j'ai du temps je n'hésite pas à aller le chercher plus tôt... ça a l'avantage d'être ajustable :).
Oui, je pense que parfois notre petit ne restera pas jusqu'à 17h30 comme ce qu'il est censé faire 😇
Cool si ça te permet de te sentir mieux :).
En attendant si tu n'en peux plus de la recherche (ou si plus de post-doc), tu peux toujours voir s'il y a des postes de contractuelle, j'ai une pote qui en a eu un cet année en informatique.

Courage pour le concours, je crois qu'on a un sujet pour ça :D
Un peu tard pour s'inscrire cette année, mais tu pourras bosser sur les sujets existants. Et n'oublie pas l'agreg spéciale pour les docteurs ;)
Merci ! 🙂
Oui, si je ne trouve pas de post-doc après celui que je fais actuellement, je pensais chercher un poste de contractuel.

Un sujet sur ce forum ?

J'ai prévu justement de bosser les sujets cette année pour candidater l'année prochaine.

J'ai regardé un peu mais apparemment il n'y a pas de concours spécial docteur en informatique (NSI). Ma mère m'a conseillé de regarder s'il y en avait un spéciale handicap (car j'ai une RQTH) mais je ne sais pas si ça existe (et si c'est plus ou moins facile)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il y ait de concours spécial handicap mais on doit probablement pouvoir demander un tiers-temps (et donc avoir un tiers du temps en plus pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales, ce qui n'est pas à négliger).