• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et refus du biberon

Alice14

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Maman d’un petit garçon de 2 ans et demi que j’ai allaité 1an, et d’une petite puce de 3 mois et demi que j’allaite exclusivement.
Ma fille a une aversion pour le plastique. Elle a refusé toutes les tetines que nous lui avons proposé depuis sa naissance( finalement elle a trouvé son pouce!), et maintenant elle refuse également de boire mon lait au biberon. Le problème est qu’elle commence son adaptation chez la nounou. C’est la 2e journée complète qu’elle fait chez sa nounou (10.30/18.30) et elle ne boit rien ( a peine qqs ml avec la seringue qu’on m’avait donné à la maternité). Mais elle pleure des qu’on lui met un biberon dans la bouche, et essaie de l’enlever avec sa langue ( peu importe que je sois présente ou non, elle ne veut pas).
L’autre problème, c’est qu’elle ne réclame pas. La nounou s’étonne qu’elle n’ait pas faim... cela m’inquiète... pour info, ma fille tête longtemps le soir pour s’endormir, mais fait ses nuits (22h/7h30). En cododo. Et elle grossit bien.
Avez vous déjà eu des cas similaires? Votre bébé a t il fini par accepter le biberon? (Je connais le risque de confusion, ce n’est pas la question ici).
Merci pour votre aide,
Alice
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Mon fils aussi a fait un refus catégorique de biberon. Il avait le même âge, et j'ai l'impression que c'est pas rare si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le forum... ;)
Ici ça s'est réglé petit à petit, avec de la patience et du temps. Mais sur le coup c'était un peu la panique... ici pas de souci de poids en attendant, mais il tétait la nuit aussi (donc ça "va" même si j'étais un peu :zz: ).

Puisque le biberon l'embête, as-tu essayé de proposer à la nounou d'autres contenants ? As-tu entendu parler de la softcup, de lui faire boire au verre (pas comme un adulte, mais y'a une technique), ou du DAL ? Puisque le plastique a l'air de la gêner, y'a peut-être une piste de ce côté-là...

Courage ! :pom pom: L'adaptation n'est jamais facile pour ces petits bouts, et pour les parents non plus... :calin:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Sekhmet a tout dit :D mais je voulais t'apporter mon témoignage.

Ma fille a mis 6 jours pleins (8h-17h) avant de boire un peu plus que 50ml chez la nounou. À l'époque je m'inquiétais tellement que j'avais essayé pendant tout un week-end entraînant une baisse de lactation pour un résultat moyen.
Courage !! Ça va le faire ! Comment ça se passe par ailleurs avec la nounou ? Focalise toi sur le positif !

Avez-vous essayé de donner le biberon en marchant ? En berçant ? En Transat ? À différentes températures ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alice14 , as tu lu cette discussion?
 

Alice14

Colostrum
Merci pour vos réponses!
Ça se passe très bien chez la nounou, elle est sage, de bonne humeur, malgré tout! La nounou hallucine un peu car elle ne semble pas avoir faim. Pour les contenants jnai essaye au gobelet mais sans succès, et à la seringue et là ça passe mieux... c’est ce que la nounou a fait aujourd’hui..:) 20 ml à peu près... c’est déjà ça!
 

Alice14

Colostrum
Et on a essayé en marchant, dans la transat, dans les bras, dans ceux du papa... enfin pas mal de trucs! Mais pour la softcup je n’en ai pas. C’est bien!? Elle est peut être un peu jeune ( 3 mois et demi!)?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon si elle commence à prendre c'est super bon signe ! :) Ça va se débloquer petit à petit. :pom pom:
Je ne suis pas experte, mais il me semble que la softcup c'est une sorte de "cuiller" pour donner comme à la cuiller, sauf que bon ça se remplit plus ou moins tout seul. Et c'est fait pour les nouveaux-nés, donc à tenter.

En tous cas ça commence par 20mL, je crois que c'est ce que mon Petit Loup a pris sur la première "grosse" journée de boulot... donc ça va venir ! :)
 

Alice14

Colostrum
Je croise les doigts. J’ai lu la discussion qu’on m’a conseillé plus haut...Ce qui m’étonne C’est qu’il y a bcp de bébés dans ce cas, mais
Ils ont on air de bien se rattraper le soir et la nuit. Ma fille, elle, ne se « rattrape » pas. Quand je la récupère à 18.30 elle n’a pas l’air d avoir faim, elle semble épuisée , elle tète mais sans vigueur... et après elle fait sa nuit jusqu à la tétée du matin.... alors peut être que mon lait est assez nutritif pour elle, je ne sais pas... Ou qu’elle tète bien sans que je m’en rende compte...ou peut être qu’elle a un « petit » appétit! Désolée je me
Pose plein de questions ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Savez vous si je peux lui donner des flans de lait maternel à son âge (3,5 mois) ? Merci!
Oui tu peux lui en donner. Vois comment elle réagit à la cuiller, car elle est un peu jeune, mais si ça passe et pas le reste, pourquoi pas ;).
Et oui c'est surprenant le coup de ne pas se rattraper la nuit... Enfin tu verras bien au fil des jours et semaines. Elle est peut-être "en transition" et cherche un nouveau rythme. Tant qu'elle finit par prendre du poids (à vérifier dans une semaine ou deux)... ;)
 

Alice14

Colostrum
Oui, elle va sûrement s’adapter.... j’ai hâte qu’elle se stabilise dans cette situation en tout cas! Cette nuit 22h/6h15.! Je vais tenter les flans au LM si je trouve une recette ;) merci bcp! Bisous
 
Haut