• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail et poids qui stagne ....

Julomac

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis inquiète pour mon bébé de 4 mois qui ne prends plus de poids depuis la reprise du travail il y a 1 mois.

J'allaite mon fils exclusivement depuis sa naissance, l'allaitement s'est mis facilement en place même si il a été intense les premières semaines (j'avais d'ailleurs posté sur le groupe à ce propos).

La courbe a toujours été nickel sauf depuis ma reprise du travail il y a 5 semaines, malgré mes efforts pour adapter mon planning et ne travailler que 3 jours par semaine grâce à mes RTT/CP.

Depuis qu'il a 3 mois, il est gardé à la crèche 8h par jour 3 jours par semaine.
Les jours où il est avec moi, je l'allaite à la demande, je ne restrictionne pas .
Les jours de crèche, il boit le lait que je tire de la veille, + complément de LA que lui donne la crèche car je n'avais pas assez de stock ( je suis à flux tendu).

J'ai eu beau expliqué à la crèche que je souhaitais qu'ils lui donnent de petits biberons fréquents, c'est peine perdue, et le discours de le créche est celui ci :
* semaine 1 : il ne boit que des 60 ml , ce n'est pas normal
* semaine 2 : victoire, il a bu 120 ml ( ok, mais c'était pas ce que j'avais demandé)
*semaine 3 : il a bu 150 ml ! (ok, là je défaille)
* semaine 4 : il boit 180 ml par biberon (120 ml de LM + 60 de LA) 2x/ jour de crèche......
De plus j'ai un bébé qui régurgite beaucoup.

Les jours à la crèche sont compliqués, il ne dort quasi pas là bas .

Je ne m'inquiétais pas plus que ça, sauf que nous le pesons régulièrement, et là, la prise de poids n'est pas bonne.

Il boit toujours très bien au sein, ne semble pas faire de confusion pour le moment. J'ai un sein qui donne quasi exclusivement tout, l'autre a toujours été beaucoup plus faible (n'est jamais tendu, et 30ml au tirage contre 80 ml de l'autre).

Comment rectifier le tir en sachant que la crèche ne m'écoutera pas ?
Je lui donne déjà le sein sans compter quand il est avec moi.

Autre piste, c'est aussi depuis un mois qu'il commence à faire ses nuits ( 6h d'affilée) mais c'est très loin d'être toutes les nuits ..

En vous remerciant pour votre aide +++

PS : je joins la courbe de poids
 

Julomac

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis inquiète pour mon bébé de 4 mois qui ne prends plus de poids depuis la reprise du travail il y a 1 mois.

J'allaite mon fils exclusivement depuis sa naissance, l'allaitement s'est mis facilement en place même si il a été intense les premières semaines (j'avais d'ailleurs posté sur le groupe à ce propos).

La courbe a toujours été nickel sauf depuis ma reprise du travail il y a 5 semaines, malgré mes efforts pour adapter mon planning et ne travailler que 3 jours par semaine grâce à mes RTT/CP.

Depuis qu'il a 3 mois, il est gardé à la crèche 8h par jour 3 jours par semaine.
Les jours où il est avec moi, je l'allaite à la demande, je ne restrictionne pas .
Les jours de crèche, il boit le lait que je tire de la veille, + complément de LA que lui donne la crèche car je n'avais pas assez de stock ( je suis à flux tendu).

J'ai eu beau expliqué à la crèche que je souhaitais qu'ils lui donnent de petits biberons fréquents, c'est peine perdue, et le discours de le créche est celui ci :
* semaine 1 : il ne boit que des 60 ml , ce n'est pas normal
* semaine 2 : victoire, il a bu 120 ml ( ok, mais c'était pas ce que j'avais demandé)
*semaine 3 : il a bu 150 ml ! (ok, là je défaille)
* semaine 4 : il boit 180 ml par biberon (120 ml de LM + 60 de LA) 2x/ jour de crèche......
De plus j'ai un bébé qui régurgite beaucoup.

Les jours à la crèche sont compliqués, il ne dort quasi pas là bas .

Je ne m'inquiétais pas plus que ça, sauf que nous le pesons régulièrement, et là, la prise de poids n'est pas bonne.

Il boit toujours très bien au sein, ne semble pas faire de confusion pour le moment. J'ai un sein qui donne quasi exclusivement tout, l'autre a toujours été beaucoup plus faible (n'est jamais tendu, et 30ml au tirage contre 80 ml de l'autre).

Comment rectifier le tir en sachant que la crèche ne m'écoutera pas ?
Je lui donne déjà le sein sans compter quand il est avec moi.

Autre piste, c'est aussi depuis un mois qu'il commence à faire ses nuits ( 6h d'affilée) mais c'est très loin d'être toutes les nuits ..

En vous remerciant pour votre aide +++

PS : je joins la courbe de poids
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_ (2).png
    courbe_poids_ (2).png
    148.9 Ko · Affichages: 30

Monceau

Hyperlactation
La courbe n'est franchement pas inquiétante.
3 jours de garde de 8h par semaine n'est pas vraiment censé bloquer la prise de poids si sa capacité de téter n'est pas affectée. A combien de tétées par 24h vous êtes le jour de garde du coup ? Et les jours de repos ?
 

Julomac

Montée de lait
Les jours de crèche : il tête 4 - 5 x , et les jours de repos, il tête une dizaine de fois,
J'ai toujours eu l'impression qu'il était rassasié... jusqu'à voir la courbe en fait.
Il a été enrhumé cette semaine, avec des nuits assez chaotiques, peiut être que ça joue aussi ?
 

Julomac

Montée de lait
Non, j'ai un stérilet cuivre et je n'ai pas encore eu mon retour
J'ai un projet d'allaitement de 6 mois minimum j'aimerais vraiment y arriver !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Y aurait-il dans la journée des moments où tu te dis que tu pourrais proposer une tétée supplémentaires ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu t'inquiètes pour ton bébé je le lis, je t'apporte une tonne de soutien pour ça.
Mon fils a perdu du poids à son entrée en crèche. Il était un peu plus grand et avait de la réserve, mais il a bien manifesté son mécontentement de ne plus être auprès de moi. La courbe n'est pas encore inquiétante, deux mesures peuvent varier en fonction d'une couche remplie récemment ou non. Tu fais tout bien en étant très attentive à tout ça et en proposant à foison quand vous êtes ensemble. Vous allez y arriver 💪
 

Julomac

Montée de lait
Merci tout plein 😌 c'est chaud la reprise du travail quand même... Ça vient tout perturber :(
Il n'a pas encore de rythme sur les tétées, et je ne compte pas mais je vais essayer de proposer encore plus, et je vais renforcer l'alternance ++
On voit le pédiatre mardi pour la pesée officielle, j'espère que ça remontera !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi rajouter des tétées la nuit en lui proposant dans son sommeil! Beaucoup d'enfants arrivent à prendre comme ça. Si tu te couches plus tard que lui, avant d'aller te coucher ou le matin si tu te lèves avant lui.

Et oui, la reprise du travail c'est compliqué! Je n'avais repris qu'aux 6 mois de Minimoi, mais elle avait stagné son poids pendant presque 6 mois et je m'étais battue avec la crèche pour qu'ils rajoutent de l'huile dans les purées (oui oui, c'était purée sans matière grasse... Bref, passons!). Mais ce sera un autre sujet.

Plein de courage à vous!!! Et avec l'allaitement, rien n'est jamais fini, donc tu devrais tenir jusqu'aux 6 mois et pourquoi pas plus encore :calin: 💪
 

Julomac

Montée de lait
La nuit, je l allaite vers 21h puis on le pose dans son berceau, et au premier réveil ( 1h du matin au plus tôt, 5 h du matin au plus tard mais c'est treeees rare), il retourne dans notre lit en co sleeping car je dois le rendormir ensuite toutes les 1 à 2h, et c'est le plus rapide au sein !
Depuis quelques jours, je suis très vigilante et je l'allaite à l'offre et à la demande mais franchement, à ce rythme, c'est pas facile ! Surtout avec un grand :s
 

Julomac

Montée de lait
Bébé n'a pris que 350 g en un mois mais il à beaucoup grandi, +4.5 cm ( il fait 68.5 cm à 4 mois pour 6.650 kg). Il n'a pris que 60 grammes en 6 jours malgré le fait que j'allaite sans compter, dc avec la pédiatre, on a décidé de complémenter par un petit bib le matin avant la crèche ( en sachant que je donne le sein à 5h, puis 6h puis 7h , toujours chaotique les fins de nuit ^^), et un autre le soir avec le papa après ma dernière tétée de 20h .
En gros, ça me change rien pour moi, open bar, mais il a 2 petits compléments ( on fait des 90 mL et il boit ce qu'il veut) en plus. J espère que ça va repartir dans le bon sens !
Ça vous paraît être une bonne stratégie ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu compléter la courbe oms pour se rendre compte de ce que ça donne avec la nouvelle pesée ?
Je trouve que les compléments sont assez conséquents : 90mL ça remplace une tétée, largement.. C'est même sûrement plus que ce qu'il prendrait au sein...
Tu lui donnes les compléments après les tétées ? Je ne m'y connais pas très bien mais j'ai souvent lu que pour ne pas entraîner de confusion ou élargir l'estomac les mamans donnaient des petites quantités (20-30mL) en fractionnant sur la journée.
Tu donnes au biberon ou avec autre chose ?
 

Julomac

Montée de lait
Oui c'est vrai je vais faire des plus petits complètements, et on s'était décidé pour les biberons car c'est ce qu'il a à la crèche.. En tout cas, on donne complément après tetees et pas à la place. Jusque là, il prend entre 30 et 50 cc de compléments matin et soir..

Après peut-être être qu'on s'est inquiété pour rien, mais ça a été la douche froide quand j'ai vu son poids, jusqu'ici je pensais mon allaitement très solide ( à la demande, plus de 10 tétées par jour, jamais de nuit completes )... Mais entre la crèche et son adaptation difficile (sieste dans les pleurs 😭), le premier rhume, les vaccins, ... Le problème n'a peut être rien à voir avec mon allaitement en fait !

Je ferai la courbe ce soir :)
 
Dernière édition:
Haut