• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et nuits

LolaQC

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Nouvelle sur le forum, je me permets de vous demander vos conseils sur des problèmes que je rencontre avec mon fils, 3 mois et demi, depuis ma reprise du travail.

J'ai repris le travail à la fin du mois de septembre / début octobre. Mon bébé est gardé par une nounou en garde partagée et je continue à l'allaiter exclusivement (je tire mon lait au boulot). Avant la reprise, il me faisait des nuits de rêve (11 heures sans réclamer à manger). Depuis ma reprise, il s'est remis à réclamer environ deux fois par nuit. On a aussi eu des hauts et des bas avec la prise du biberon (avec nounou, mais surtout avec Papa), mais ça va mieux maintenant.

J'ai compris que le changement avait été un peu rude pour lui, donc prenant mon mal en patience, je l'ai retransféré dans ma chambre (il dormait dans sa chambre depuis ses deux mois et demi), avec un lit cododo pour que je puisse l'allaiter plus facilement. Donc là, depuis lundi, il dort avec nous.

Or depuis mardi, il me fait des grèves partielles du sein ! Je l'ai récupéré le mardi soir, et contrairement à son habitude, il n'a pas voulu téter (il s'est même mis à hurler quand je l'ai mis au sein). Pendant la nuit, à la première tétée, il n'y a pas eu de problème. En revanche, à la deuxième, rebelote : grève du sein, c'est du coup mon mari qui lui a donné du lait tiré au biberon.
Cette nuit, il l'a de nouveau fait, et un peu ce matin (il a commencé à téter, puis s'est retiré en hurlant).

Je suis un peu désemparée, je ne sais pas trop quel est le message qu'il tente de faire passer. Le weekend dernier, il a beaucoup régurgité, ce qui nous a fait suspecter un RGO, mais ça a l'air d'aller mieux de ce côté là. Il a un peu mal aux gencives, mais jusqu'à présent ça n'avait pas l'air de l'empêcher de téter.

Outre le fait que sa grève du sein n'est pas très agréable pour moi, je suis épuisée. Quand il dormait dans sa chambre, j'étais fatiguée de devoir me lever deux fois par nuit, maintenant qu'il est dans ma chambre, je ne dors finalement pas mieux (entre les petits bruits qu'il peut faire en dormant et qui m'empêche de dormir, ou ses grèves du sein qui sont assez sonores).

Auriez-vous des conseils à me donner?

Merci d'avance!

LolaQC
 

LLLucie

Voie lactée
Bonjour,

Je lis que ton bébé est nourrit exclusivement de ton lait depuis la reprise du travail et que tu tires ton lait pour lui donner au biberon lorsqu'il est gardé chez la nounou et que le reste du temps lorsqu'il est avec vous il est allaité à la demande mais que depuis peu il refuse de prendre le sein, c'est bien ça ?

Tout d'abord il se peux que ton bébé ai besoin de proximité la nuit parceque la journée il est séparé de toi, il compense en quelques sorte, c'est j'en suis sur fatiguant...

Certains bébés lorsqu'ils sont gardés et nourri au biberon s'habituent au fait qu'ils n'aient pas besoin de faire d'effort en tétant, la tétine laisse couler le lait tout seul, alors qu'au sein le bébé doit faire un effort pour que le lait arrive, est ce que tu penses que ton bébé ai pu s'habituer à la tétine et de ce fait ne plus vouloir faire l'effort de téter aux seins ?
 

Stephs13

Lactarium
bonjour,

Peux-tu nous dire la taille de tétine que tu utilises pour les bib?
Ma fille avait fait ça...j'avais mis taille 2 (sur l'étiquette c'était la taille adaptée à son âge)...
Et ma conseillère un jour m'a dit que mes seins eux ils changeaient pas de taille ;-) On était passé à taille 1, elle devait faire un effort pour téter et ça s'était arrangé..une piste?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui même "question" type de bib et tétine :)
sinon courage c'est super ce que tu fais (je sais j'ai fait pareil et je continue !) c'est éreintant mais vous allez trouver un rythme tous les 3 (et oui le papa fait partie du lot :) ) !
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour,

Je lis que ton bébé est nourrit exclusivement de ton lait depuis la reprise du travail et que tu tires ton lait pour lui donner au biberon lorsqu'il est gardé chez la nounou et que le reste du temps lorsqu'il est avec vous il est allaité à la demande mais que depuis peu il refuse de prendre le sein, c'est bien ça ?

Tout d'abord il se peux que ton bébé ai besoin de proximité la nuit parceque la journée il est séparé de toi, il compense en quelques sorte, c'est j'en suis sur fatiguant...

Certains bébés lorsqu'ils sont gardés et nourri au biberon s'habituent au fait qu'ils n'aient pas besoin de faire d'effort en tétant, la tétine laisse couler le lait tout seul, alors qu'au sein le bébé doit faire un effort pour que le lait arrive, est ce que tu penses que ton bébé ai pu s'habituer à la tétine et de ce fait ne plus vouloir faire l'effort de téter aux seins ?


C'est bien ça, il est nourri au biberon de mon lait que je tire la journée au boulot. Cela fait maintenant 4 semaines, et s'il avait des difficultés au début à prendre le biberon, maintenant ça va mieux. Et jusqu'à cette semaine, il ne faisait pas de difficultés pour prendre le sein (bien au contraire).

Pour le fait de compenser la nuit, je suis certaine que c'est ça, le changement était tellement flagrant... à partir du moment où j'ai repris le boulot, il s'est remis à téter la nuit ! Bon, c'est sur, je le comprends... passer de "je vois maman tout le temps" à "je vois maman sporadiquement", il y a de quoi être décontenancé...

Pour la tétine, j'avoue que je ne sais pas s'il s'est habitué, mais je ne pense pas car ses "grèves" ne sont pas automatiques, il y a des tétées où il tète sans problème, et d'autres où il ne veut pas.

Je vais regarder en revanche la taille de tétine, je n'ai aucun idée de ce que c'est en fait (je ne me suis pas trop intéressée au biberon utilisé).

Merci à toutes pour vos réponses !
 

Alba Mamma

Période de pointe
Bonjour LolaQC,

j'ai eu les mêmes problèmes en version +++ et je comprends combien ça doit être dur ! Dans mon cas il n'y avait aucun rapport avec les tétines et il était clair que la séparation était difficile à vivre pour ma fille.

Le seul conseil que je puisse te donner dans un premier temps, c'est de t'occuper exclusivement de ton enfant quand tu es chez toi et que le papa prenne en charge les aspects matériels (repas, lessives, ménage) autant que possible, pour que tu puisses essayer de compenser le manque que ton enfant ressent loin de toi. C'est important et pour moi c'est par là qu'il faut commencer. Cela peut déverrouiller les choses et il faut être confiant.

(Bon, dans mon cas cela n'a pas suffit et j'ai fini par la retirer de la nounou et me mettre en congé parental, mais on est pas obligé d'en arriver là si on sent que son enfant s'adapte de mieux en mieux)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton BB a t il une tétine ?
une confusion sein/tétine/bib peut intervenir plus tardivement et ce n'est pas automatiquement immédiat.
D'ailleurs, quelles sont les TT qui se passent le mieux ? les TT de journée ? retrouvaille ? de nuit ?
Saurais tu dire si c'est parce que tes seins sont tendus ? "normaux" ? si c'est quand BB a très faim ou s'il sommeille ?
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour LolaQC,

j'ai eu les mêmes problèmes en version +++ et je comprends combien ça doit être dur ! Dans mon cas il n'y avait aucun rapport avec les tétines et il était clair que la séparation était difficile à vivre pour ma fille.

Le seul conseil que je puisse te donner dans un premier temps, c'est de t'occuper exclusivement de ton enfant quand tu es chez toi et que le papa prenne en charge les aspects matériels (repas, lessives, ménage) autant que possible, pour que tu puisses essayer de compenser le manque que ton enfant ressent loin de toi. C'est important et pour moi c'est par là qu'il faut commencer. Cela peut déverrouiller les choses et il faut être confiant.

Ah, je vais dire ça à mon mari ! Ou comment se débarrasser des tâches ménagères ;-)
Je suis injuste en plus, parce qu'il prend déjà une bonne part dans ces tâches !
 

LolaQC

Voie lactée
Ton BB a t il une tétine ?
une confusion sein/tétine/bib peut intervenir plus tardivement et ce n'est pas automatiquement immédiat.
D'ailleurs, quelles sont les TT qui se passent le mieux ? les TT de journée ? retrouvaille ? de nuit ?
Saurais tu dire si c'est parce que tes seins sont tendus ? "normaux" ? si c'est quand BB a très faim ou s'il sommeille ?

Oui, il a une tétine... J'étais pas trop pour avant d'accoucher, mais le premier mois, il avait un besoin de succion si fort que j'ai finit par en acheter une (que je n'ai utilisé qu'à partir du deuxième mois, pour être sure que l'allaitement soit bien installé).

Pour les tétées, pour l'instant, celle qui se passe le mieux est la première de nuit. Les autres sont variables : il m'a fait des "grèves" pour celle de retrouvaille, mais aussi pour la deuxième de nuit et pour celle du matin (mais pas systématiquement : des fois, il tète sans problème). Après, ce problème n'existe que depuis trois jours, donc je n'ai pas encore beaucoup de recul. Je vais voir aussi ce weekend comment ça se passe.
Pour mes seins, ils n'étaient pas particulièrement tendus quand il a refusé les tétées. Par contre, je pense que les tétées où il n'y a pas eu de problème, il avait vraiment faim...
 

Alba Mamma

Période de pointe
Ici, c'était pareil. Elle tétait mieux quand affamée / endormie. Le matin je lui donnais sa première tétée dans le lit dès son réveil pour que, encore dans les choux, elle ne la refuse pas. Après au bout de 2-3 semaines à beaucoup lui parler, c'est passé et au contraire le soir elle tétait non stop et ne voulait plus me lâcher.
 

LolaQC

Voie lactée
tu trouveras ci joint un dossier de l'allaitement sur la maniére dont il est possible de donner le biberon (quel tetine etc...) afin que ça interfere le moins possible dans la tenue de ton allaitement lorsque ton bébé et toi êtes ensemble

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-59-Utilisation-du-biberon.html

Merci beaucoup pour cet article, c'est vraiment intéressant ! Par contre concrètement, quel type de tétine serait adapté? j'ai déjà essayé la Calma de Médéla, mais mon fils n'a pas trop aimé... mais je crois qu'on ne peut pas régler le débit. En plus, j'ai plutôt tendance à avoir un débit rapide (j'ai eu quelques problèmes de REF qui semblent être plus ou moins réglés), donc il n'est pas habitué à devoir téter fort.
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je refais appel à vos conseils... Finalement, bébé a plus ou moins arrêté ses grèves du sein, un peu plus de proximité et de calins avec maman sont venues combler ses revendications :)

Je dis plus ou moins, car en fait, je pense avoir identifié un RGO... Il en présente les symptomes, et je me demande si je n'ai pas trop tardé. En fait, il a de temps à autres présenté des symptomes de RGO, mais jamais sévères, et ça a toujours eu l'air de se résoudre tout seul (et puis il ne pleure pas beaucoup). Du coup, je ne suis jamais allée voir la pédiatre pour ça. Je me dis maintenant que j'aurais peut-être dû...

Ce weekend, il a été assez grognon, j'ai dû le porter beaucoup (en écharpe), et j'ai bien vu que parfois, il avait des régurgitations pas agréables du tout. La nuit, c'est toujours le même schéma : première tétée tout va bien, deuxième tétée plus ou moins et troisième tétée c'est la catastrophe, il pleure, il prend le sein et le rejette, etc.

Du coup hier, appel à la pédiatre, on a rendez-vous mercredi et en attendant, elle nous a donné du gel Polysilane à donner après les tétées.

Cette nuit a été horrible : première tétée, pas de problème, mais je note qu'il prend beaucoup d'air (j'allaite couchée et il prend toujours beaucoup d'air dans cette position). Deuxième tétée, catastrophe : il veut téter mais il a mal, donc il hurle, je le mets à la verticale, son papa lui fait faire un tour, on retente de le coucher, il pleure parce qu'il a faim, je retente de le mettre au sein (couchée, mais aussi en madone), il boit quelques gorgées et se remet à pleurer, rebelote avec le papa qui lui fait faire un tour, etc. pendant 3 heures !! Autant vous dire que ce matin, le réveil a été difficile.

Du coup, ma question est : comment réussir à lui faire avaler moins d'air sur les tétées couchées? Je ne me vois pas lui faire faire un rot à chaque fois (bon heureusement, mon mari a proposé de le faire en attendant qu'il aille mieux)... Cette situation commence à être très fatigante, je sais que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux pour mon bébé, et que le LA n'améliorera rien du tout (voire empirera le RGO), mais parfois, quand je vois les bébés de mes collègues au LA qui ont fait leurs nuits à 3 mois, je me demande ce que j'ai raté...

Merci d'avance pour vos conseils
 

Alba Mamma

Période de pointe
Là malheureusement je n'ai pas de conseil et je laisse d'autres mamans te répondre, mais je vais aller dans ton sens en ce qui concerne le LA : j'ai une nièce qui a eu un RGO, elle était au lait artificiel, et à 4 ans elle a toujours son reflux, avec des traitements, etc. Et bien évidemment c'était LA et dodo toute seule dans son lit dans sa chambre. Je ne sais pas si elle a fait ses nuits à 3 mois (ça m'étonnerait) mais en tous cas tout a été fait "pour". Et tu vois 4 ans plus tard elle ne va pas mieux. TU N'AS RIEN RÂTÉ ! Au contraire, tu es là pour elle la nuit, vous êtes là à 2, et je pense que la rassurer dans ces moments-là est la meilleure chose qui soit. Les nuits sont forcément différentes quand il y a un RGO. Bon courage !
 

LolaQC

Voie lactée
tu trouveras surement pas mal d'info sur ce site dédié au RGO des bebes allaités : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

Oui, merci, j'avais vu ce site (cité dans une autre discussion du forum), il y a plein d'info utiles.

J'espère vraiment qu'il va aller mieux car la situation devient fatigante, et je commence à douter de moi... Au passage, merci Alba Mamma pour ton soutien, je crois que j'en ai bien besoin !!
 
Haut