• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et ne tire pas assez de lait

Shynza

Colostrum
Bonjour,

J'avoue ne venir ici que pour chercher conseil car je commence à un peu (beaucoup) angoisser.Merci à celles qui me répondront. J'ai parcouru le forum pour trouver des réponses mais chaque cas est vraiment différent.

Ma fille est née le 23/11/14, elle est allaitée exclusivement, jusqu'ici tout se passe bien. Avant ma reprise, je tirais mon lait pour faire des biberons pour la nounou pendant l'adaptation et les quantités étaient correctes. Je tirais autour de 160/180 en 15 minutes.

Ma fille boit aux alentours de 160/180 ml par biberon, à 10h, 13h et 16h. Elle a une tétée à 7h et une à 19h. Elle ne tête plus la nuit depuis ses 6 semaines (oui je sais elle est cool :p). Sa prise de poids est tout à fait normale. Elle s'est réglée elle même sur ces horaires, je ne lui ai rien imposé.

J'ai repris le travail la semaine dernière, et je n'arrive plus à tirer ce qu'il faut. Je tire autour de 150ml à 10h, ça va encore, mais à 13h et 16h je peine à sortir 100ml.... Et je met 45 minutes...! Au bureau c'est embêtant. Du coup hier j'ai retiré mon lait pendant la nuit à 4h pour compléter et faire 3 bibs de 180ml. Mais honnêtement, ce n'est pas la solution que je préfère. D'autant plus que du coup le matin j'ai l'impression que j'avais moins de lait.

J'ai essayé de ne pas stresser, de me détendre, de penser à ma fille, de l'imaginer en train de têter, d'imaginer le lait couler, de faire autre chose comme lire ou jouer sur le téléphone, de me concentrer sur ce qui coule, de ne plus me concentrer sur ce qui coule, de compresser les seins, etc..etc... rien à faire, j'ai l'impression de tirer de moins en moins. Elle n'est pas encore diversifiée (elle a 4.5 mois maintenant).

J'ai également, hier, tiré mon lait une fois supplémentaire vers 17h20 et j'ai eu... 60 ml.

J'ai pensé à tirer plus souvent mais j'ai beaucoup de travail et si je passe 4 fois par jour 30 minutes à tirer ça va pas le faire. Après s'il le faut je le ferais, mais si c'est pour sortir 60ml, ça ne résoudra pas le problème. Il faudrait que je quitte le bureau avec 540 ml en poche quoi..!

Du coup je commence à vraiment avoir peur, je ne veux pas du tout de LA, elle n'est pas encore diversifiée donc je ne peux pas compléter avec du solide dans l'immédiat. Je ne sais pas quoi faire, je comprends pas pourquoi je tire moins de lait..et si c'est à cause du stress et/ou de la fatigue bah ça craint parce que je peux pas plus dormir ou moins stresser! Ce matin j'ai bien essayé d'y aller cool, détendue..et au final j'ai eu 150ml alors qu'avant le matin je tirais autour de 160-190. (bon, peut être que l'expression à 4h du mat a changé la donne).

J'ai également de nouveau mes règles depuis 2 jours, j'ai lu que ça pouvait jouer.

Bref, comment faire pour pouvoir sortir ce qu'il faut pour ma fille dès maintenant? Car ne j'ai plus de stock au congèl là et je suis à court d'idées..

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos réponses.

Edit: J'utilise le tire lait Medela Lactina en double pompage
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour,

Plus facile à dire qu'à faire, mais le stress joue beaucoup sur la production de lait. J'ai pu en faire l'expérience moi-même (grosse baisse de production une semaine où j'ai été particulièrement stressée).

As-tu essayé les tisanes d'allaitement? Bière sans alcool? Et bien sûr, tétée à volonté le weekend?

Peut-être faudrait-il que tu déstresse par rapport au fait de donner du lait artificiel : plus tu te bloques là-dessus, plus ton stress augmente, moins tu produis de lait alors que c'est exactement ce que tu ne souhaites pas... Alors que si tu achètes un peu de LA, au cas où, tu te prendras moins la tête et tu stresseras moins. Qu'en penses-tu?
 

Shynza

Colostrum
Bonjour et merci de ta réponse,

Oui j'avoue que je suis pas mal stressée...mais je pense que là dessus y'a rien à faire avec la reprise du boulot.

J'avais laissé tombé les tisanes d'allaitement puisque tout se passait très bien sans, mais du coup ce matin j'en ai repris. Je vais en reprendre 3x par jour et oui je bois des bières sans alcool de temps en temps, je vais en boire plus souvent, de l'Orangina, de l'Ovomaltine aussi...bref je vais ressortir les stimulants de la production de lait.

Je ne peux pas trop faire de tétées "à volonté", ma fille est bien calé sur son rythme, elle ne réclame jamais à manger mais elle prend le sein quand je lui propose aux horaires décrits plus hauts. Elle pleure et ne veut rien savoir si elle n'a pas faim, j'en ai fais l'expérience en lui proposant en dehors de ces horaires là parfois.

Pour le LA...bah oui s'il faut en donner j'en donnerais, mais pour moi, le lait de vache c'est pour les veaux. Et le lait humain pour les bébés humains. Si vraiment ça ne s'arrange pas je lui en donnerais, mais je préfère éviter..quitte à commencer la diversification. Je me dis aussi que ce serait plus simple, que je perdrais moins de temps au bureau à tirer, ce qui me permettrait de mieux avancer dans mon travail, que je me prendrais moins la tête, que ce serait plus simple..mais c'est la solution de facilité pour moi mais pas ce qu'il y a de mieux pour mon bébé. Et puis ça me tient à cœur d'allaiter, je me suis lancé là dedans à 200% et avec mes convictions, j'ai vraiment envie de continuer comme ça. Je tirais très bien mon lait à la maison, ça allait bien!

Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de production, peut être est-ce un problème d'éjection? Parce que quand plus rien ne sort au TL, si desfois j'arrête et je reprends, ça sort de nouveau pour quelques secondes. Si je le fais manuellement, en pressant le sein de la base vers la sortie, ça sort encore. Je sais pas trop....
 

LolaQC

Voie lactée
Pour le LA...bah oui s'il faut en donner j'en donnerais, mais pour moi, le lait de vache c'est pour les veaux. Et le lait humain pour les bébés humains.

Entièrement d'accord! Je te disais juste ça pour déstresser par rapport à tes tirages. Après tout, si ton bébé a un biberon de temps en temps de LA, et le reste du temps est allaité, c'est déjà pas mal.

Tu peux tenter de diversifier, mais si ta fille n'est pas prête, ça ne t'avancera pas (ce d'autant plus qu'au début, ils ne prennent que des toutes petites quantités).

Dernière piste peut-être : as-tu essayé un autre tire-lait? Peut-être que celui-ci ne te convient pas? (même si a priori, Médéla c'est le top du top). A titre perso j'utilise le Symphony, je ne connais donc pas le Lactina. As-tu la possibilité de régler la force du tire-lait? Peut-être peux-tu aussi essayer de faire de la compression du sein pendant que tu tires?
 

Neil59

Période de pointe
je suis comme toi, baisse de lait l'après-midi... Je tire mon lait le soir vers 22h et ensuite à 6h30 quand je me lève, puis vers 10h-11h au travail. Les tirages du matin sont bien rempli et c'est assez rapide, mais celui de l'après-midi vers 15-16h est long et laborieux (au boulot ça ne le fait pas quand on part 3/4h...)
Ensuite vers 18h30, soit j'allaite, soit je tire et souvent c'est pas mirobolant non plus, même si la tétée à l'air de lui suffire.

J'ai testé une fois ce weekend, d'alterner le tirage (un sein puis l'autre et de nouveau le 1er sein), et j'ai obtenu plus de lait! Faudrait que je retente.
 

Shynza

Colostrum
@Neil59: Ah tiens? Je pensais que c'était plus efficace en double pompage? Je testerais l'un puis l'autre également. Tu tires le matin vers 6h30, mais ton bébé mange vers quelle heure ensuite?

@LolaQC: Le tire-lait est très bien, on peut régler la force oui, d'ailleurs je ne sais jamais trop quoi mettre, j'ai l'impression que ça marche mieux sur le minimum ou presque tout de même. Je compresse les seins quand plus rien ne sort, et je finis même en manuel à la fin!

J'ai eu une conseillère de la LL au tél aujourd'hui. En fait, j'aurais une baisse de production car j'ai une baisse de stimulation. En effet, le TL stimule moins que le bébé au sein, d'où les quantités décroissantes au fur et à mesure des journées. J'ai tenté de tirer plus souvent, mais je tirais de petites quantités et au final il me manque un biberon pour demain! Je tirerais de nouveau ce soir et peut être cette nuit... :(

Je viens également d'apprendre que les 2 demi heures pour tirer mon lait ne sont pas payées. Donc au final, j'ai trouvé une solution. Puisque le fait de tirer mon lait au lieu d'avancer dans mon travail me stresse et que c'est pas payé, j'ai commandé un bustier medela pour tenir les téterelles et je tirerais mon lait tout en travaillant. Ce qui me permet de tirer autant de fois que je veux, sans me stresser sur le temps, et que je serais en plus quand même payée! J'ai un bureau qui ferme à clef avec des stores (je suis open mais pas à ce point là!).

Donc pour le moment, plus de stimulation en tirant plus souvent la journée, et on verra comment ça évolue..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très bonne idée de tirer ton lait en travaillant ;) C'est ce que je faisais... Enfin, soit en travaillant, soit en mangeant, soit en surfant sur le net... Mais toujours en "mains-libres" en faisant autre chose en même temps !
Les rares fois où j'ai dû tirer sans pouvoir faire autre chose en même temps, j'ai tiré beaucoup moins... Quand on fait autre chose en même temps, on n'est pas focalisé sur la quantité, et ça marche bien mieux !
Alors si en plus tu as ton bureau à toi, c'est l'idéal :)
 

sophie43

Hyperlactation
Pour un petit plus (en plus du mains libres !) profites-en pour regarder des photos de ta fille ou munis-toi d'un body avec lequel elle a passé la nuit et offre toi un shoot aux odeurs de bébé :)
 

Neil59

Période de pointe
@Neil59: Ah tiens? Je pensais que c'était plus efficace en double pompage? Je testerais l'un puis l'autre également. Tu tires le matin vers 6h30, mais ton bébé mange vers quelle heure ensuite?
Quand je pars travailler, elle dort encore, son papa lui donne à manger plus tard vers 8h environ.

J'utilise le double pompage au boulot pour aller plus vite, mais chez moi je n'utilise que le simple pompage car j'ai un sein qui ne donne quasi rien et j'ai tout mon temps. C'est pour cela, que j'ai tenté l'alternance, j'ai retenté ce soir et j'ai obtenu 120ml au lieu de 80ml si je n'avais pas alterné!
 
Dernière édition:

Shynza

Colostrum
Bon bah ça va mieux! Après 2 nuits à me lever pour tirer mon lait (ce qui est quand même con quand on a un bébé qui fait ses nuits!), j'ai enfin tiré les quantités nécessaires vendredi pendant ma journée de travail. Effectivement le bustier ça change tout! On est pas concentrée sur ce qui sors ou pas, on avance dans le boulot en même temps. Vendredi matin je regarde au bout de 15min en me disant bon j'ai du faire 150, 180..bah non, 210! Et si j'ai pas assez tiré une fois bah pas grave je retire 1h après, c'est carrément plus pratique!

Je suis rassurée :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures.
Contente que le bustier t'es sauvé la "vie".

Pas de panique non plus vers les 7 mois environ on arrive à une période de "lactation automatique" ... les seins deviennent moins tendus et il est alors plus difficile de tirer son lait. là pas de solution miracle. Stimuler ++ et s'appuyer sur la diversification pour ne pas stresser et faire confiance à son BB qui se rattrape quand on se "voit" :)

bon courage pour la suite
 
Haut