• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lisoupiotte

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de poster car j'ai besoin d'aide,
Mon bebe de 6 mois est allaité + diversification le midi avec puree et au goûter avec compotes.
Le soir il crise pendant plus de 2h des qu'on le met au lit.... je lui propose le sein il s'énerve. J'ai remarqué que mon réflexe d'éjection ne venait pas comme avant et que j'avais une impression d'avoir moins de lait. Ça s'est confirmé puisque en proposant un biberon de lait maternel sur deux soirs bébé s'est endormi sans crise direct après avoir bu. Seulement en parallèle j'ai repris le travail déjà je n'arrive pas à tirer plus de 50 à 90ml max par tirage..... et la je suis à mon premier week-end après reprise et bebe ne veux plus du sein la journée. Donc hier il a très peu mangé la journée à part de la compote. J'ai donné le gros biberon de lait maternel le soir il s'est endormie direct ... par contre la nuit j'ai eu droit à des réveils tous les 1h30 pour teter.. (alors que d'habitude nous n'avons qu'un réveil par nuit). Et ce matin la ou d'habitude il fait une grosse tétée au réveil il n'a pas voulu du sein ....

Je suis perdue je sais pas quoi faire mes réserves de lait maternel au congel s'amenuisent et j'aurais aimé conserver mon allaitement le plus longtemps.

Que dois je faire ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Quelle frustration quand un allaitement qui marchait bien jusque là devient compliqué... :calin:
Il arrive que le réflexe d'éjection deviennt un peu paresseux à ce stade. Mais normalement pas de quoi "affamer" un bébé qui sait bien téter...

Côté lactation en soi, est-ce qu'il y a eu des changements hormonaux récemment ? (retour de couches, contraception, ...).

Côté tirages, est-ce que tu peux nous dire quel type de tire-lait tu as ? Souvent on a besoin d'une ou deux tailles de téterelles en-dessous, ça te parle ? Comment est-ce que tu tires ton lait ?
50 à 90mL ça pourrait le faire si tu arrivais à faire 3 tirages par jour. Est-ce que ça passerait pour toi ?

lisoupiotte

Colostrum
Bonjour effectivement il ya eu un retour de couches.

En parallèle je viens d'entendre parler du frein de langue restrictif et je me demande si cela ne peux pas être la cause ... je retrouve beaucoup de symptômes chez mon bébé.

J'ai le Tire lait finesse de Améda. J'étais en taille 25. Ce qui semblait correspondre par rapport aux préconisations de la marque à savoir 5mm de marge autour du téton.

Je ne peux pas faire 3 tirages au travail seulement deux en terme de timing.

lisoupiotte

Colostrum
Et avant j'avais un reflexe d'éjection fort donc peut etre que c'est ce qui fait que nous n'avions jamais remarqué un problème de frein ? Je ne sais pas je vais appeler le médecin demain .

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La baisse temporaire pendant les règles est effectivement fréquente. Mais ça devrait remonter une fois les règles terminées, si tu lui proposes bien souvent... peut-être que cette reprise et les règles ont provoqué une petite grève de tétée ?
Est-ce que tu lui as proposé dans le calme avant qu'il ne soit énervé ?
Ça adonné quoi à la fin du week-end ?

Pour les tirages, je ne vois pas tes seins mais 5mm de marge ça me paraît énorme. Que penses-tu d'essayer une taille en-dessous ? Une conseillère en lactation expliquait qu'on a très souvent une ou deux tailles de trop... pour avoir testé moi-même, je produisais correctement mais ça s'est nettement amélioré 24h après avoir réduit la taille...

Pour les 2 tirages tu fais comme tu peux c'est déjà bien. Si tu arrives à caser un 3e tirage quelque part dans ta journée, par exemple le soir après le coucher ça peut compléter.
Ensuite selon la quantité de lait que tu as en journée, tu peux aussi te dire de compléter un peu par des solides. Si bébé a 200mL de lait sur la journée (+ solides variés, s'il mange de tout) et qu'il tète à volonté à la maison ça passe (surtout vu ce qu'il prend la nuit, autant que ça ne soit pas pour rien) !

Et avant j'avais un reflexe d'éjection fort donc peut etre que c'est ce qui fait que nous n'avions jamais remarqué un problème de frein ? Je ne sais pas je vais appeler le médecin demain .
C'est tout à fait possible en effet ! J'ai entendu parler de cas comme ça. À voir si ton médecin s'y connaît en freins !