• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail et futurs deplacements

Mady

Voie lactée
Je reprends le travail dans 2 semaines et ma reflexion sur la suite de mon allaitement est encore bien floue...
Initialement, je comptais mettre fin à mon allaitement au 3 mois de la puce pour l'habituer à la crèche et me permettre de reprendre des activités le soir sans entraîner des crises lors du coucher. Sauf que le sevrage est dur pour nous deux et que je commence à envisager un allaitement mixte (LA à la crèche et quand elle est seule avec papa / sinon au sein).
La question que je me pose concerne mes futurs deplacements, en effet je suis souvent en clientèle et tous mes clients ne sont pas à côté. À partir d'octobre je vais certainement devoir reprendre des déplacements avec 1 à 2 nuits d'absence. La petite aura alors 4/5 mois et je ne sais pas du tout comment on peut se préparer pour éviter que le papa se retrouve avec un bébé qui veut absolument sa mère alors que je suis loin :/
Est-ce que vous avez des idées / témoignages ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les papas et nos bébés ont des ressources insoupçonnées. Il suffit de leur faire confiance.
En terme de "préparation", je dirais qu'il faut surtout favoriser la confiance en lui du papa, sa capacité à s'occuper de bébé.
Si tu le laisses gérer de temps en temps sans intervenir ou en le valorisant (elle a l'air d'aimer quand tu fais ça, regarde, elle te souris !...) ca aide bien.

J'ai toujours été bluffée par la manière dont ils se débrouillent quand je suis en déplacements :)
Mon mari avait peur de ne pas se réveiller si bébé pleurait, les premières fois, il a dormi avec lui. Maintenant on a deux enfants, quand je suis seule c'est sportif, ca l'est aussi pour lui mais il s'en sort.

J'ai eu la chance de ne pas trop me déplacer cette année, mais là c'est reparti, j'ai une dizaine de nuits à l'hôtel d'ici fin d'année. Pour certaines, ses parents vont venir donner un coup de main, histoire de le soulager.

Il faudra aussi penser à ce que tu ais un tire lait pour drainer tes seins. Ça te permettra de maintenir un peu la lactation, et surtout de ne pas trop douiller à cause d'engorgement.

Si à la reprise tu ne tires pas pour la nounou, ton corps devrait deja s'habituer en journee et 2 à 3 tirages à l'hôtel devraient suffire (du type, tirage en arrivant à l'hôtel, tirage avant de te coucher et tirage au réveil).

Pour mon aîné, j'avais vraiment apprécié de continuer l'allaitement, surtout avec les déplacements. Je pense qu'il a moins souffert de mes absence et moi aussi car avec les tetees on fait des câlins concentrés, ça permet de bien remplir nos réservoirs d'amour.
 

Mady

Voie lactée
Merci pour tes mots très rassurants @bzoui !

J'ai envisagé un moment tirer mon lait pour la crèche, mais je reprends presque directement avec des visites chez des clients donc je ne me sentais pas capable de tirer mon lait pendant les pauses des réunions et le protocole de la crèche est plutôt lourd...
Est-ce qu'il n'y a pas un risque que ma lactation chute trop avec un allaitement mixte ?
En tout cas c'est fou mais depuis que j'ai pris la décision d'arrêter de forcer son sevrage je vais beaucoup mieux, je ne m'étais pas rendu compte à quel point l'allaitement me plaisait :)

Je vais penser au tire-lait pour les nuits d'hôtel ! Merci du conseil ;)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes mots très rassurants @bzoui !

J'ai envisagé un moment tirer mon lait pour la crèche, mais je reprends presque directement avec des visites chez des clients donc je ne me sentais pas capable de tirer mon lait pendant les pauses des réunions et le protocole de la crèche est plutôt lourd...
Est-ce qu'il n'y a pas un risque que ma lactation chute trop avec un allaitement mixte ?
En tout cas c'est fou mais depuis que j'ai pris la décision d'arrêter de forcer son sevrage je vais beaucoup mieux, je ne m'étais pas rendu compte à quel point l'allaitement me plaisait :)

Je vais penser au tire-lait pour les nuits d'hôtel ! Merci du conseil ;)
Normalement, il faut au minimum 3 tétées/tirages par 24h + open nichon le WE pour maintenir la lactation. Mais à 4/5 mois, la lactation commence juste à se stabiliser, ça dépend donc des femmes. Pour mon aîné je voyais vite une baisse de lactation dès que je passais quelques jours en déplacement (il y avait peut être aussi un aspect psychologique, je n'avais pas forcément confiance en ma lactation). J'ajoutais des tirages au bureau les jours suivants et ca repartait
Le WE, il mangeait peu de solides car je privilégiait le lait.

Tu risques de douiller les premiers jours, prevoit peut être de quoi soulager tes seins. Et si jamais tu arrives à tirer un peu de lait dans des conditions d'hygiène correctes, tu peux toujours le ramener pour le congeler pour les soirs où tu es en déplacement. Il n'y a dans ce cas pas de problème de protocole.
Le lait se conserve très bien, meme dans une glacière avec pains de glace sur une journee (ou directement dans le coffre d'une voiture en hiver).
Les protocoles de creche sont parfois aberrants, et décourageants. La crèche de mon deuz à un protocole plus contraignant que le lactarium :eek: !!! Celle de mon aîné était un peu moins frileuse. J'ai fait à mon idée, il ne voient pas comment je tire et je suis suffisamment informée pour savoir que je ne prend pas de risque avec mon protocole.

En tout cas, profite bien de vos tetees. Et tu verra, les tetees de retrouvailles ont une saveur incomparable ;)
 

Mady

Voie lactée
Je vais regarder pour acheter un tire-lait manuel (j'hésite entre le Avent et le Medela). Je suis sûre que je vais trouver des avis sur le forum ;)

En tout cas merci pour tous ces conseils ! Ce forum est génial et ça me rassure sur la poursuite de mon allaitement.
 

Mady

Voie lactée
Je reviens vers vous suite à mon premier déplacement
J'ai fait hier l'aller-retour dans la journée (j'ai demandé à retarder au maximum les nuits hors de chez moi) et le papa a donc dû s'occuper de la tété du matin et du soir.
Et pour faire rapide ça a été une horreur... Elle lui a fait payer mon absence le matin et à hurler/pleurer pendant 1h30 et n'a bu que 20ml :eek:
Du coup son père remet en cause l'allaitement vu que pour lui c'est la raison pour laquelle elle le rejette. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Quels sont les solutions mis en place par les papas pour que la tété du matin passe mieux.
Je précise qu'elle est à la crèche en journée et accepte super bien les bib, mais son père a vraiment l'impression que quand c'est lui qui propose elle n'en veut pas et le rejette :confused:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En temps normal, il s'en occupe aussi ou quand tu es là c'est toi qui fait tout ? Ça peut jouer...

Après c'était la première fois hein ! c'est un changement pour un bébé, faut pas tout remettre en cause...
 

Mady

Voie lactée
@Eclira il s'en occupe mais il n'est pas non plus super tactile de nature... et il se sent un peu mis à l'écart en ce moment vu qu'il travaille beaucoup et la voit peu
Je crois que le principal problème c'est que là il est bloqué vu qu'il s'est senti complètement impuissant hier matin.
Je vais essayer de lui proposer qu'il donne un bib de mon lait ce week-end pour voir...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf il faut pas qu’il se décourage et c’est dur pour un petit qui a l’habitude de changer

Ici raphaël a 27 mois et pas plus tard que la semaine dernière j’ai du partir beaucoup plus tot de la maison —> avant son reveil avant la tété il était inconssolable pendant plus d’une heure il a pleurer et répéter “je veux voir maman” alors que mon mari s’en occupe tous les jours toutes la journée mais la c’etait un matin plus difficile


Ton mari va trouver des petits truc ceci dot sa na rien a voir avec l’allaitement pour moi
 

Mady

Voie lactée
@Sorcelica tu me rassures et me stresses en même temps :oops: J'imagine tellement la réaction de mon copain si je lui dis que dans certains cas il y a toujours un risque de crise matinale même à 27 mois :eek:
Merci en tout cas pour ton retour ! Je vais voir comment faire au mieux pour que tout se passe bien pour les prochaines fois !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon homme a fait les séances de massage avec Minimoi pour permettre un rapprochement et un truc à eux!!
De même, je n'ai pas du tout gérer le bain les 9 premiers mous Je dirais, c'était leur moment!!

C'est primordial pour les papas de se sentir à leur place!!

Ici, à 19 mois, il y a encore des moments compliqués: le coucher du soir (ça se passait bien et plus depuis quelques temps). Même quand je rentre tard, obligée de coucher la miss car elle a mené la vie dure à son père.

Rien ne sera jamais fixé et il faut qu'il prenne patience et redouble d'ingéniosité :p
Mais il trouvera ses trucs à lui! Il fait juste qu'il se fasse confiance <3

Bon courage à vous 3!!!
 

Mady

Voie lactée
Merci beaucoup pour tes conseils @Elyuna ! Je vais faire le point avec lui ce soir pour voir ce qu'il peut faire pour qu'elle l'accepte mieux
En plus elle sort de plusieurs semaines où dès qu'elle chouinait et qu'il s'en occupait rien ne pouvait la calmer et dès qu'il me l'a donnait elle s'arrêtait... Je pense que ça commence de plus en plus à lui peser
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que les papas sont souvent impatients dans la relation à leur bébé, et qu'ils accusent vite l'allaitement, le portage, le cododo, si ils n'arrivent pas à calmer bébé dans la seconde.
Je suis à passer des soirées entières dans la chambre pour endormir bébé, à me faire hurler sur le sein sans comprendre le problème... ? Alors oui on a tissé un lien spécial avec notre bébé parce qu'on a passé le congé maternité seule avec lui. Mais si on avait capitulé à la première journée difficile...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le matin c'est pas facile. Si bébé s'attend à voir maman et qu'elle n'est pas là ca peut vite être compliqué.
Vous pouvez lui expliquer ce qu'il va se passer la veille. Ça peut aider.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que les papas sont souvent impatients dans la relation à leur bébé, et qu'ils accusent vite l'allaitement, le portage, le cododo, si ils n'arrivent pas à calmer bébé dans la seconde.
A part l'allaitement, ils peuvent très bien porter et cododoter pourtant...
 
Haut