• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et angoisse

Helenedlr

Montée de lait
Comment ça va après cette deuxième journée @Helenedlr ?

Moi j'ai réussi à me retenir de pleurer, jusqu'à la dixième personne à me demander "ça va c'est pas trop dur de la laisser ?".
J'ai craqué 😅.
Deuxième journée sans pleurs de mon côté mais j'ai pris énormément sur moi et j'ai eu mal au ventre toute la journée tellement j'étais pas bien.
Et ma puce ça été, elle a pas bu beaucoup encore une fois c'est très dur avec la nounou et le papa. Pas de pleurs chez la nounou mais avec papa oui.
J'ai vraiment du mal à m'y faire de cette reprise et cette séparation donc je comprends à quel point c'est dur pour toi.
Quant aux collègues ils n'osent pas me poser la fameuse question car ça se devine à ma tête que je vais pleurer 🥺😂.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La première fois que j'ai laissé mon Petit Loup une journée complète avec son papa... il a bu... mL de lait. Wahou.
Il a énormément dormi pour tenir, et aussi s'est rattrapé comme un fou à mon retour. Heureusement que le papa ne me l'a pas dit avant le retour, j'aurais été effondrée !
Petit à petit, très lentement, il s'est mis à accepter le bibi. Avec les dames de la crèche, avec son papa, qui ont pris le temps d'essayer plein d'astuces, et ça a fini par aller.
À noter que les puér de la crèche y arrivaient mieux : soit elles ont plus l'habitude, soit (ce qui est bien possible) mon bébé avait l'habitude de "j'ai faim papa = emmène moi vers maman pour le néné" ce qui n'était pas possible là...

Toujours est-il que j'ai aussi entendu de nombreux témoignages de bébés au biberon qui subitement ont refusé le bib quand ce n'était pas maman ou papa... ça peut des fois être le changement et l'absence qui bloque bébé...

Plein de :calin: !!

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Deuxième journée sans pleurs de mon côté mais j'ai pris énormément sur moi et j'ai eu mal au ventre toute la journée tellement j'étais pas bien.
Et ma puce ça été, elle a pas bu beaucoup encore une fois c'est très dur avec la nounou et le papa. Pas de pleurs chez la nounou mais avec papa oui.
J'ai vraiment du mal à m'y faire de cette reprise et cette séparation donc je comprends à quel point c'est dur pour toi.
Quant aux collègues ils n'osent pas me poser la fameuse question car ça se devine à ma tête que je vais pleurer 🥺😂.
Je passe par là pour t'envoyer tout mon soutien! :calin:!
Et te dire que je suis super admirative de ton planning! Chapeau!
(Je n'ai pas de conseils particuliers car quand j'ai repris le travail le P'tit Loup prenait bien les biberons de LM...)

Helenedlr

Montée de lait
Comment ça va @Helenedlr ?
J'espère que l'adaptation se fait peu à peu...
Une première semaine assez mitigée on va dire...
Ma petite Juju n'a quasiment rien bu avec la nounou et elle dort essentiellement là-bas donc c'est problématique car quand le papa récupère Judith, il a droit aux pleurs et refuse aussi de boire ou du moins en faible quantité.
J'ai peur d'une cassure de se courbe.
En mon absence c'est pas facile pour elle et elle réclame constamment les bras sinon elle pleure 🥺. Ça me fait mal au coeur pour elle et je culpabilise énormément...
Elle boit au babycup, nous avons essayés le softcup et elle n'aime pas.
Je suis un peu perdue face à tout ça.
De plus ma grande de 9ans a fait un test qui s'avère positif au covid...elle a dû l'attraper à la reprise de cantine.
Je dois faire un test lundi mais je vais rester avec elle et Judith pour veiller sur elle.
Et vous comment ça va ?

Nadouch

Montée de lait
Une première semaine assez mitigée on va dire...
Ma petite Juju n'a quasiment rien bu avec la nounou et elle dort essentiellement là-bas donc c'est problématique car quand le papa récupère Judith, il a droit aux pleurs et refuse aussi de boire ou du moins en faible quantité.
J'ai peur d'une cassure de se courbe.
En mon absence c'est pas facile pour elle et elle réclame constamment les bras sinon elle pleure 🥺. Ça me fait mal au coeur pour elle et je culpabilise énormément...
Elle boit au babycup, nous avons essayés le softcup et elle n'aime pas.
Je suis un peu perdue face à tout ça.
De plus ma grande de 9ans a fait un test qui s'avère positif au covid...elle a dû l'attraper à la reprise de cantine.
Je dois faire un test lundi mais je vais rester avec elle et Judith pour veiller sur elle.
Et vous comment ça va ?
Ça va, ça se passe très bien à la crèche, finalement c'est le soir que c'est plus compliqué, bébé ne veut que moi et met longtemps à s'endormir, j'essaie de me consacrer quand même aussi à sa sœur donc les soirées sont un peu sport !
Mais je ne vais pas me plaindre, elle dort bien et mange bien à la crèche (comme je le disais elle n'y prend qu'un biberon par jour, car matin et midi je l'allaite sur place).
Donc une semaine de reprise très positive, pourvu que ça dure ! 🤞🤞🤞

Nadouch

Montée de lait
@Helenedlr ma fille aînée pleurait beaucoup à la crèche aussi, puis subitement ça s'est arrêté, elle est devenue le bébé le plus joyeux là-bas...
Rien n'est jamais figé, et nous devons arrêter de culpabiliser, vu tout ce que tu mets en place pour elle tu es une super maman ! Nous ne pouvons pas éviter à nos enfants les épreuves de la vie, nous pouvons par contre les soutenir de tout notre cœur pour les traverser...

zèbreprimo

Voie lactée
Comme je te comprends car c'est la même ici, elle prend quasiment rien avec la nounou et son papa...c'est stressant et culpabilisant dans le sens où je me dis que non seulement je la laisse et en plus elle ne mange rien en mon absence.
Et ça me déchire le coeur, j'aimerais tellement être la pour elle tout le temps.

Bien sûr qu'elles vont s'adapter mais en attendant c'est super dur pour tout le monde 🥺.
J'ai pu constater que c'est très compliqué du côté des crèches et nounous avec des bébés allaités et je trouve ça tellement triste.

Courage à toi et tiens nous au courant
Ainsi que je lui avait dit, tout est rentré dans l'ordre au bout d'une semaine et elle a réussi à passer "de bonnes journées" au bout de deux. Entre temps, la nounou qui garde ma première fille va avoir de la place à la rentrée donc je pense la faire changer de nounou ( je ne sais pas trop si cela va la perturber) à l'issue des trois semaines de congés que nous passerons en famille. Cela me fait un peu culpabiliser mais je serais plus en confiance.
Naturellement j'ai repris le travail vendredi, et je suis encore assez fatiguée donc ma lactation n'est pas au top, j'ai une petite pression de la nounou pour avoir plus de lait et nous avons commencé la diversification aujourd'hui. J'hésite à reprendre un peu de fenugrec comme j'avais fait pour la première! voilà les news!

Helenedlr

Montée de lait
Bonjour @Helenedlr,
Juste un petit mot pour savoir comment ça va ! 😉
J'espère que tu vas bien ?
Ici Judith ça va un peu mieux, elle arrive à boire au babycup avec la nounou et le papa maintenant et je suis soulagée.
C'est pas toujours évident mais il faut du temps pour tout le monde.
Je réponds un peu tard car nous avons tous eu le covid à la maison et c'était très compliqué.
Concernant le travail, c'est vraiment dur.
Je subis les moqueries de mes collègues de tirer mon lait, il y a des absents et je peine à tirer mon lait parfois tellement je n'arrête pas une minute et je suis scandalisée.
Cela engendre du stress et évidemment ça joue sur ma lactation qui baisse pas mal en ce moment. Je fais en sorte de booster ma lactation mais c'est pas si simple.
Je ne lâche rien et je tiens bon mais je suis extrêmement fatiguée.

Nadouch

Montée de lait
Je suis désolée de lire ça, les moqueries au travail non mais franchement j'hallucine !
Ça me rappelle ma meilleure amie, elle bossait en open space, elle traversait tout le plateau avec son sac depuis les vestiaires jusqu'à la pièce qui lui était réservée pour tirer (elle travaille dans une grosse entreprise), sur le chemin elle entendait "meuh meuh", "tiens la vache laitière"... Elle en a ravalé des larmes, et elle a allaité 19 mois. 7 ans plus tard elle ne garde que les bons souvenirs...

Moi je ne l'ai dit qu'à 2 collègues, l'une a allaité longtemps donc elle comprend, pour l'autre je vois bien que ça semble bizarre mais elle s'intéresse : ça te fatigue ? Ça fait quoi comme sensation ? Tu peux me montrer ta machine ?
Je trouve ça mignon...
Pour les autres personnes, quand mon bureau est fermé je suis au téléphone ou en rdv. Mais je suis la chef de service donc ça aide...

Je t'envoie beaucoup de courage et il faut se dire qu'avec nos bébés, tout change très vite, tout n'est qu'un passage. En bien ou en mal d'ailleurs...

Bon week-end, tiens bon !
Et pense à boire beaucoup, et les tisanes d'allaitement. Ça m'a bien soutenue lors de ma reprise.

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis choquée que des personnes puissent se moquer comme ça d'une femne qui tire son lait!
Je pense qu"il y a aussi beaucoup de méconnaissance sur le sujet...
Plein de courage à toi @Helenedlr ! Tu donnes le meilleur pour ton bébé! 💪
Écouter une musique relaxante, respirer profondément, manger qqch que j'aime bien tout ça ça m'aide à me mettre dans l'ambiance "tirage" et créer une petite bulle avec le moins de stress possible