• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et angoisse

Helenedlr

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

Alors voilà je reprends le travail demain à temps partiel à 80% mais j'ai des horaires atypiques :
Lundi : 13h45-22h > 9h30 d'absence avec trajet
Mardi: 13h30-21h > 8h30 d'absence avec trajet
Mercredi : 7h30-13h15 > 6h55 d'absence
Jeudi : 14h30-17h30 > 4h30 d'absence
Vendredi : 12h-16h30 > 6h d'absence

Ma fille de 3mois est en allaitement exclusif et va boire au babycup en mon absence avec la nounou et le papa.
Je tire mon lait avec le symphony car les nomades ne sont pas assez puissants pour moi.
Je compte donc l'amener au travail.

Je suis énormément stressée de la laisser même si j'ai une totale confiance en ma nounou.
C'est un déchirement et quand je m'absente le lundi, mardi et mercredi surtout...j'ai peur de sa réaction en mon absence, l'impression de l'abandonner...
Je ne sais pas comment gérer ça, avez-vous des conseils pour me rassurer ? Je sais qu'ils n'ont pas la notion du temps mais j'ai peur de sa réaction en mon absence, peur de perdre malgré tout ce lien que nous avons.

Que dois-je prévoir comme quantité de lait exactement ? Combien dois-je tirer ? J'ai fais une fiche mais je ne sais pas si c'est correct car je lis de tout.

Dois-je tirer la nuit également pour booster un peu ma lactation ?

Un grand merci par avance pour votre aide.

Pièces jointes

• Screenshot_20220313-095826_Canva.jpg
    Screenshot_20220313-095826_Canva.jpg
    305.1 Ko · Affichages: 51

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein plein plein de :calin: pour la reprise. On est trèèès nombreuses à avoir eu de la peine, de l'angoisse, bref plein de choses en reprenant le boulot... Je t'envoie des tonnes de réconfort et sois sûre d'une chose, la puce sera super contente de te revoir.
Elle va peut-être le manifester en étant ronchonne dans tes bras, ce sera sa manière de dire "ouf, maman est là, je peux me lâcher". Mais pour elle les retrouvailles seront super !

Ton planning me semble au poil (tu as même noté les horaires de tétées :lol: si j'ai bien compris). Petits biberons, plusieurs tirages, tu as prévu super bien :).

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tirer de nuit, sauf si tu te rends compte que la production de lait ne suit pas... repose toi au max car les premiers jours de boulot sont épuisants.

Il est possible que ta puce change de rythme aussi avec ta reprise, mais tu sauras adapter !
Si jamais c'est comme le mien, qui décide de plus téter la nuit et moins en journée (maman là la nuit, et pas là en journée = je tète plus la nuit !), je recommande le cododo sous une forme ou une autre, pour ta propre santé. :pom pom:

Tu es une super maman, et en plus méga organisée, c'est super ! :pom pom:

Helenedlr

Montée de lait
Merci pour ta réponse, ça fait chaud au coeur.
Je suis en larme depuis ce matin et ça va être horrible pour moi mais je ne veux pas lui montrer que je suis triste.

Comme tu as pu le voir, je m'organise au mieux et peut-être un peu trop mais j'ai tellement mal au coeur de la laisser que je veux que tout soit bien pour elle.

Tes mots me réconfortent énormément 😔 un grand merci pour tes précieux conseils et ton soutien j'en ai tellement besoin.
Plein plein plein de :calin: pour la reprise. On est trèèès nombreuses à avoir eu de la peine, de l'angoisse, bref plein de choses en reprenant le boulot... Je t'envoie des tonnes de réconfort et sois sûre d'une chose, la puce sera super contente de te revoir.
Elle va peut-être le manifester en étant ronchonne dans tes bras, ce sera sa manière de dire "ouf, maman est là, je peux me lâcher". Mais pour elle les retrouvailles seront super !

Ton planning me semble au poil (tu as même noté les horaires de tétées :lol: si j'ai bien compris). Petits biberons, plusieurs tirages, tu as prévu super bien :).

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tirer de nuit, sauf si tu te rends compte que la production de lait ne suit pas... repose toi au max car les premiers jours de boulot sont épuisants.

Il est possible que ta puce change de rythme aussi avec ta reprise, mais tu sauras adapter !
Si jamais c'est comme le mien, qui décide de plus téter la nuit et moins en journée (maman là la nuit, et pas là en journée = je tète plus la nuit !), je recommande le cododo sous une forme ou une autre, pour ta propre santé. :pom pom:

Tu es une super maman, et en plus méga organisée, c'est super ! :pom pom:

Nadouch

Montée de lait
Bonjour !

Comme toi je reprends demain, mais la semaine d'adaptation m'a permis de me rendre compte que pepette ne "m'en veut pas" de la laisser.
Le soir les retrouvailles sont top, elle pleure peu à la crèche mais un peu quand je la récupère, c'est typique. Je culpabilise comme toi de la laisser si petite (3 mois dans 10 jours), mais il faut se dire que nous faisons le maximum pour leur bien.

J'ai laissé mon aînée en garde 10h par jour à 3 mois et aujourd'hui nous sommes toujours aussi complices, c'est une petite fille épanouie, gaie et aimante. Je me consacrais à fond à elle en-dehors du boulot...

Je te dis chapeau pour ton organisation, mon dieu moi c'est totalement à l'arrache j'ai honte !!!

Tu es une super maman, bon courage pour demain. Mon dieu c'est dur...

Helenedlr

Montée de lait
Bonjour !

Comme toi je reprends demain, mais la semaine d'adaptation m'a permis de me rendre compte que pepette ne "m'en veut pas" de la laisser.
Le soir les retrouvailles sont top, elle pleure peu à la crèche mais un peu quand je la récupère, c'est typique. Je culpabilise comme toi de la laisser si petite (3 mois dans 10 jours), mais il faut se dire que nous faisons le maximum pour leur bien.

J'ai laissé mon aînée en garde 10h par jour à 3 mois et aujourd'hui nous sommes toujours aussi complices, c'est une petite fille épanouie, gaie et aimante. Je me consacrais à fond à elle en-dehors du boulot...

Je te dis chapeau pour ton organisation, mon dieu moi c'est totalement à l'arrache j'ai honte !!!

Tu es une super maman, bon courage pour demain. Mon dieu c'est dur...

Helenedlr

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton message et tes mots, je me sens moins seule et ça fait du bien...
L'adaptation en effet est importante.
Ce fût que 3h sur une journée l'adaptation car nous avons trouvés cette super nounou sur le tard (la crèche nous a lâchés à la dernière minute malheureusement).

Comme tu as pu l'évoquer, nous faisons le maximum pour nos bébés même si c'est un déchirement total.

3mois c'est si tôt je trouve...😔

Je te souhaite également beaucoup de courage pour ta reprise et pleins de beaux moments à venir avec ta puce lors des retrouvailles.

Gabrielle11

Voie lactée
Bonjour tout le monde,

Alors voilà je reprends le travail demain à temps partiel à 80% mais j'ai des horaires atypiques :
Lundi : 13h45-22h > 9h30 d'absence avec trajet
Mardi: 13h30-21h > 8h30 d'absence avec trajet
Mercredi : 7h30-13h15 > 6h55 d'absence
Jeudi : 14h30-17h30 > 4h30 d'absence
Vendredi : 12h-16h30 > 6h d'absence

Ma fille de 3mois est en allaitement exclusif et va boire au babycup en mon absence avec la nounou et le papa.
Je tire mon lait avec le symphony car les nomades ne sont pas assez puissants pour moi.
Je compte donc l'amener au travail.

Je suis énormément stressée de la laisser même si j'ai une totale confiance en ma nounou.
C'est un déchirement et quand je m'absente le lundi, mardi et mercredi surtout...j'ai peur de sa réaction en mon absence, l'impression de l'abandonner...
Je ne sais pas comment gérer ça, avez-vous des conseils pour me rassurer ? Je sais qu'ils n'ont pas la notion du temps mais j'ai peur de sa réaction en mon absence, peur de perdre malgré tout ce lien que nous avons.

Que dois-je prévoir comme quantité de lait exactement ? Combien dois-je tirer ? J'ai fais une fiche mais je ne sais pas si c'est correct car je lis de tout.

Dois-je tirer la nuit également pour booster un peu ma lactation ?

Un grand merci par avance pour votre aide.
Bonjour @Helenedlr

déjà raconte pour l’organisation !! Comme @Nadouch ici ça s’est fait un peu à l’arrache !

mon fils est gardé depuis 15 jours suite à la reprise du boulot, les premiers jours c’était horrible la séparation beaucoup de pleur (enfin de mon côté hein!) je me suis posé les mêmes questions notamment peur de perdre le lien .. et en fait ça s’est fait progressivement et dès qu’on se retrouve c’est le bonheur absolu 🥰🥰
Tétée et câlins à volonté toute la nuit et le we, il prend le bib à la crèche et pour le moment il adore toujours autant le sein !

ce qui m’aide également c’est de savoir qu’il s’épanouit avec d’autre personne, il rencontre d’autres enfants, entend d’autres chansons d’autre voix de nouveau visage, bref je me dis que c’est bénéfique pour lui !!

la séparation est toujours dure mais j’apprécie quand même le retour au travail !

courage il faut un peu de temps mais ça va très bien se passer !
Tu ES le monde de ton bébé et même si il fait un peu la tête quand tu le retrouve dis toi que pour lui c’est le plus beau moment de sa journée de retrouver sa super maman !
Pleins de beaux câlins et tétées à vous deux

Gabrielle11

Voie lactée
Et pour le côté pratique : perso je n’arrive pas à suivre son rythme, il prends presque 40ml/h de garde!! Donc je tire ce que je peux et quand il a des compléments de LA et pour le moment ma lactation tiens le coup en continuant à le faire téter à la demande quand on est ensemble !

Bigfiel21

Hyperlactation
Hello

Effectivement je pense que ca ete un déchirement pour beaucoup de mamans... je crois que le temps permet de prendre confiance, en nous mais surtout en nos petits bouts qui sont des champions de l'adaptation... si ça peut te rassurer j'en ai pleuré au moment de reprendre le travail...je me sentais vulnérable et complètement incapable de le laisser...

Nadouch

Montée de lait
C'est super ce forum, on se rend compte que nous sommes nombreuses à réagir de la même manière...
On se sent moins seule c'est très bénéfique. Plein de gens autour de moi me disent "tu reprends déjà ??? Non ????", c'est hyper culpabilisant. C'est sûr que si je pouvais, je ferais autrement...
Comme toi @Helenedlr je reprends à 80%, je trouve que déjà ça fait du bien au moral de se dire qu'on se libère un peu de temps pour nos petits bouts.

On va retrouver une vie d'adultes, ça aussi ça va faire bizarre mais beaucoup de bien aussi...

Je me souviens de ma reprise pour mon aînée, c'était l'été et le soir je rentrais à 19h30, j'allais dehors dans le jardin avec elle jusqu'à la tombée de la nuit, on regardait les oiseaux, les arbres, les fleurs... En écharpe de portage ou dans mes bras... Je m'en rappellerai toute ma vie, ces retrouvailles étaient incroyables, et je ne suis pas sûre que j'aurais vécu ces soirées là si j'avais été avec elle à la maison toute la journée...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mais moi aussi j'ai chialé le jour de ma reprise. Je me sentais une mère indigne et tout... et toutes mes collègues m'ont avoué plus ou moins la même chose...
Même mon mari, qui avait repris le boulot aux trois semaines du Petit Loup il y a 4 ans avait un peu le cafard aussi...
Je crois que c'est normal.
Et d'un autre côté je me sentais un peu coupable car reprendre le boulot m'avait fait étrangement du bien... et je me culpabilisais de me sentir bien pour ça. Bref le gros bordel émotionnel quoi !!

On a aussi le droit d'être triste de et de l'exprimer à son enfant. Avec bienveillance et tout "tu vois je suis triste de te laisser, mais je serai super heureuse de te retrouver ce soir". Les bébés sont tellement forts pour sentir nos émotions qu'autant les exprimer...

Plein de :calin: à vous toutes, super mamans ! :calin:

Helenedlr

Montée de lait
Merci beaucoup les filles ça fait un bien fou d'échanger avec vous sur ce sujet.

Première journée de boulot très très longue et ce fût difficile...j'ai jamais autant pleuré de ma vie.
Quant à Judith elle a beaucoup dormie chez sa nounou et elle a eu beaucoup de mal à lui donner le babycup et le softcup car elle s'agitait et se mettait en colère donc à peu près 60ml au total. Et avec papa pareil beaucoup de pleurs et pas beaucoup bu non plus environ 80ml.
J'espère que ça ira mieux aujourd'hui et les jours à venir.
Après il faut s'armer de patience c'est normal, tout le monde est perturbé par ce nouveau ryhtme.

J'ai pu tirer 150ml au total en faisant 2 tirages de 5/10min donc ça va quand même.

En rentrant à 22h30 hier elle était tout sourire et ce moment au sein que dire à part que c'était magique 🥰 là encore et bien j'avais envie de pleurer se joie puis elle faisait des gazouillis tout en souriant c'était un pur bonheur mon dieu.
J'ai pensé à ce moment là à nos discussions d'hier 😊.

Je pense bien fort à vous et bon courage pour cette journée de travail.

Dernière édition:

zèbreprimo

Voie lactée
Bonjour !!
Dans la série angoisse et mère un peu désemparée, je me retrouve avec ma deuxième fille de 4 mois qui est en adaptation chez la nounou et elle pleure et râle presque tout le long ( elle arrive un peu à s'endormir). j'ai cédé sur la tétine mais en plus, elle refuse de prendre son biberon avec elle ( elle l'a aussi refusé avec ma mère et a adopté la même attitude avec elle).... je me dis qu'il faut lui faire confiance et qu'elle va s'adapter. mais je me demande aussi si je ne dois pas changer de nounou ( chose impossible à cette période de l'année c'est une vraie galère à trouver par ici). Merci

zèbreprimo

Voie lactée
Merci pour ta réponse, ça fait chaud au coeur.
Je suis en larme depuis ce matin et ça va être horrible pour moi mais je ne veux pas lui montrer que je suis triste.

Comme tu as pu le voir, je m'organise au mieux et peut-être un peu trop mais j'ai tellement mal au coeur de la laisser que je veux que tout soit bien pour elle.

Tes mots me réconfortent énormément 😔 un grand merci pour tes précieux conseils et ton soutien j'en ai tellement besoin.
Bonjour, je réponds à la hâte un peu tardivement. J'ai une première fille que j'ai fait gardé pour rendre le boulot et elle avait 3 mois et demi. J'avais une belle amplitude horaire et j'ai eu de gros soucis de boulot à la reprise. J'étais absente de 7h30 à 18h30 en moyenne. Je tirais trois fois une demi heure en journée et j'ai réussi à fournir à chaque fois, elle était bonne buveuse. A un moment petite baisse, j'avais pris du fenugrec ou je tirais un peu le soir. Moi aussi j'ai pleuré et puis tu verras, ça fini par passer. Bon là je refait la même chose avec la deuxième et c'est moins douloureux mais toujours aussi difficile ! question équipement, je suis dans un bureau ouvert, donc c'est bustier, tire lait et poncho par dessus et quand il y a besoin je me déplace avec le tout, tant pis!

Helenedlr

Montée de lait
Bonjour !!
Dans la série angoisse et mère un peu désemparée, je me retrouve avec ma deuxième fille de 4 mois qui est en adaptation chez la nounou et elle pleure et râle presque tout le long ( elle arrive un peu à s'endormir). j'ai cédé sur la tétine mais en plus, elle refuse de prendre son biberon avec elle ( elle l'a aussi refusé avec ma mère et a adopté la même attitude avec elle).... je me dis qu'il faut lui faire confiance et qu'elle va s'adapter. mais je me demande aussi si je ne dois pas changer de nounou ( chose impossible à cette période de l'année c'est une vraie galère à trouver par ici). Merci
Comme je te comprends car c'est la même ici, elle prend quasiment rien avec la nounou et son papa...c'est stressant et culpabilisant dans le sens où je me dis que non seulement je la laisse et en plus elle ne mange rien en mon absence.
Et ça me déchire le coeur, j'aimerais tellement être la pour elle tout le temps.

Bien sûr qu'elles vont s'adapter mais en attendant c'est super dur pour tout le monde 🥺.
J'ai pu constater que c'est très compliqué du côté des crèches et nounous avec des bébés allaités et je trouve ça tellement triste.

Courage à toi et tiens nous au courant