• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement

Manounette

Colostrum
Bonjour,
Je suis professeur des écoles en maternelle et je reprends le travail en septembre. Ma fille aura 6 mois. Je l’allaite depuis sa naissance. Avec mon conjoint nous avons essayé d’introduire le biberon depuis ses 3 mois pour lui en donner de manière occasionnelle avec mon lait mais la plupart du temps elle le refuse. Elle va être garder par une nounou et j’ai peur qu’elle refuse le biberon. Auriez vous des astuces ?
De plus j’ai peur que la reprise du travail m’empêche de continuer mon allaitement. Je ne pourrai tirer mon lait que le midi. Est ce que cela suffira pour maintenir un allaitement le soir et le matin ?
Je suis un peu dans la flou pour cette reprise, j’aimerai que ça se passe pour le mieux.
Merci d’avance pour vos conseils 🙏🏻
 

Crokette

Période de pointe
Coucou @Manounette !

Déjà bravo pour tes 6 mois d'allaitement avec ta fille!

Tu vas certainement avoir des réponses plus expertes que la mienne, mais je te partage quand même mon expérience.

Pour mon second bébé je travaillais en collège (je suis éducatrice spécialisée en UEE). J'ai repris à 60%, je tirais sur les temps de récrée, 1 fois le matin, 1 fois l'aprem. Mon allaitement a bien tenu, le Boubou était au sein à volonté quand nous étions ensemble et surtout il tétait énormément la nuit donc ça entretenait très bien la lactation. D'autant que peu à peu les tétées de journée l'intéressaient moins que les découvertes qu'il pouvait faire donc tétait moins.

Pour mon Crapaud (premier garçon), l'allaitement n'a pas tenu parce que pareil, je ne pouvais tirer que 2 fois au travail, et à l'inverse du Boubou, lui ne se réveillait qu'une fois par nuit pour téter. Avec la fatigue je n'avais pas voulu insister pour maintenir mon allaitement.

Tu penses que tu pourrais te dégager du temps sur les recrées? Pour tirer au moins deux fois? Outre le fait de maintenir ta lactation, il faudra aussi vraiment soulager tes seins parce que tu risque des engorgements. La rentrée est vraiment bientôt..

Pour la prise de lait chez la Nounou ta fille va s'adapter. Quand tu n'es pas là elle n'aura pas le choix que de boire ton lait autrement. Avez vous essayé ton conjoint et toi le gobelet? La softcup? À la cuillère? Avez vous déjà commencé la diversification? Tu peux essayer de faire des petits flans avec ton lait aussi...

Mes deux garçons ont assez vite pris le biberon (le premier plus aisément que le second quand même), mais par contre au début de la crèche, rien à faire ils ne voulaient pas. Ils m'attendaient au début piur boire et c'était la grande fête de tétée de retrouvailles! Petit à petit ils se sont fait au biberon parce qu'ils n'avaient pas le choix et avaient faim.
 

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello, félicitations à toi pour ces mois avec bébé !

Je dirais que l'organisation dépend aussi de quand ta fille aura tété le matin ? Un peu avant son départ, par ex. à 8h ?

Ensuite tu as droit normalement à 1h non payée pour allaiter ou tirer ton lait jusqu'à 12 mois. Ça c'est la théorie.... Penses-tu que tu pourrais d'absenter par ex sur la récréation du matin pour faire un petit tirage ? Puis à midi OK. À quelle heure ta fille pourra t-elle faire une tétée de retrouvailles ? Puis encore une tétée avant le coucher ?

Je dirais que certaines mamans peuvent passer à 2 tétées par jour à 6mois, mais clairement pas toutes. Si tu arrives à 3 tétées et 2 tirages au début au moins ce serait top ! L'idée des tirages c'est aussi de te soulager toi, que tu sois confortable. Même 5-10min à la récréation du matin, ce serait déjà super.

Après avec la diversification et l'âge tu pourras espacer plus !

Pour accepter le bibi, vous pouvez continuer sans stress, et la nounou prendra le relais, beaucoup de bébés ont besoin de temps pour accepter. En vrac, des astuces qui ont un peu aidé ici :
* papa donne le bibi en marchant, chantant, bébé dehors tourné vers le monde (diversion),
* chauffer un peu la tétine sous l'eau chaude,
* donner un bibi vide comme jeu (pour que bébé le manipule, l'apprivoise, mette à la bouche),

* beaucoup d'essais, de patience...

Courage à toi, la reprise ça peut être un peu stressant, mais ça ira !
 
Dernière édition:
Haut