• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement

vpastor

Colostrum
Bonjour à toutes
Je suis heureuse de participer à ce forum et de trouver au fil des lectures des réponses à mes questions et qui viennent apaiser mes craintes et mes doutes .
J allaite mon deuxième garçon qui a tout juste 2 mois et tout ce passe merveilleusement bien . Comme je ne aurai pu l espérer. Pour mon premier les difficultés s étaient accumulées et je n' avais pu l allaiter à mon grand regret. J ai pu avec le temps faire grandir mes connaissances, avoir un peu plus confiance en moi et trouver les personnes rassurante pour me soutenir dans mon désir d allaitement.
Autant vous dire que plus la date de reprise approche plus mon angoisse grandi ( je dois le laisser à la crèche dans un mois). Je veux continuer d allaiter.
Et plusieurs questions se posent : quel tire lait utiliser ? J ai actuellement un tire lait medela mais pas facile à transporter. Avez vous des conseils en tire lait manuel ?
La conservation du lait au Travail se fait comment ?
Et mon bébé refuse le biberon malgré mes nombreuses tentatives de LM au biberon....
J espère que mes idées sont assez claires
Merci encore
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes
Je suis heureuse de participer à ce forum et de trouver au fil des lectures des réponses à mes questions et qui viennent apaiser mes craintes et mes doutes .
J allaite mon deuxième garçon qui a tout juste 2 mois et tout ce passe merveilleusement bien . Comme je ne aurai pu l espérer. Pour mon premier les difficultés s étaient accumulées et je n' avais pu l allaiter à mon grand regret. J ai pu avec le temps faire grandir mes connaissances, avoir un peu plus confiance en moi et trouver les personnes rassurante pour me soutenir dans mon désir d allaitement.
Autant vous dire que plus la date de reprise approche plus mon angoisse grandi ( je dois le laisser à la crèche dans un mois). Je veux continuer d allaiter.
Et plusieurs questions se posent : quel tire lait utiliser ? J ai actuellement un tire lait medela mais pas facile à transporter. Avez vous des conseils en tire lait manuel ?
La conservation du lait au Travail se fait comment ?
Et mon bébé refuse le biberon malgré mes nombreuses tentatives de LM au biberon....
J espère que mes idées sont assez claires
Merci encore

Pour le tire-lait j'ai acheté une freestyle avec sac isotherme, très léger et puissant.

Pour le biberon, j'ai galéré pendant 1 semaine avec mon fils de 4 mois et demi et finalement c'est avec la nounou qu'il a vraiment accepté de prendre le biberon. Regarde cet article de lactissima sur les types de tétines qu'elle conseille.
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quel-est-le-meilleur-biberon/
 

Zebulon

Période de pointe
J ai trimballe mon Medela double pompage un an dans les transports en commun dans un grand sac à dos. Ça se fait :)
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors pour le tire-lait, je dirais que ça dépend de ton temps de travail et de ton objectif: Un bon manuel, ça peut suffire si tu ne travaille pas trop longtemps, genre à mi-temps, pour vider un petit coup vite fait bien fait et limiter les engorgements. J'en prenais un lors de mes gardes, car je ne savais jamais combien de temps cela durerait, au cas où. J'avais un harmony de medela, et il est très bien, même si au final je n'ai pas tiré très souvent avec.
Si c'est pour faire du stock de lait, avec un objectif de production et de stimulation du sein, le manuel est franchement pas terrible, et il te faut un bon électrique double pompage. Le medela symphony, quoiqu'encombrant, passe très bien dans un sac de sport, avec un petit tup pour mettre toute la tuyauterie. J'avais aussi un petit sac isotherme avec un pain de glace dedans et les bibs à remplir. Tout tenait dans le sac de sport. C'est un peu encombrant, mais ça se fait.
Pour la conservation du lait, forcément, le mieux c'est d'avoir un frigo sur place... Je mettais tout dans mon sac isotherme entrouvert au fur et à mesure de la collecte, et ça allait dans le frigo à sandwiches. Comme c'était dans un petit sac, ça ne posait pas de problème aux collègues qui gardaient leurs sandwiches (ils ne voyaient pas les biberons... Ça doit être psychologique...)
Si tu n'as pas de frigo, j'ai déjà vu faire la chose suivante: laisser sur place une bonne glacière électrique à brancher sur secteur, et ramener les pains de glace tout congelés en grande quantité le matin dans un sac isotherme. La glacière qui tourne, plus les pains de glace et un thermomètre pour vérifier à la fin de la journée comment c'était, ça restait entre 0 et 4°C sans trop de soucis. Si c'est l'hiver et qu'il fait froid, laisser le lait sur l'appui de la fenêtre permet également une bonne conservation (à surveiller avec thermomètre of course, mais j'ai déjà fait un jour de neige à l'hôtel alors que je n'en avais pas, ça risquait pas grand chose vu comme il faisait froid...)

Je précise que je suis une grande travailleuse aux longs horaires irréguliers, et j'ai allaité 13 mois. Donc c'est possible, mais faut une bonne organisation, et avoir parfois un peu d'imagination^^

Pour donner le biberon par contre je vais laisser les autres parler, le mien c'était un glouton alors on a pas eu trop de mal avec ça...
 

vpastor

Colostrum
Merci pour vos réponses!
J'ai bien un frigo au travail donc sac isotherme et pain de glace , et je vais faire des journées de 10h/18h, j'ai besoin de tirer mon lait je pense au moins deux fois par jour pour entretenir la stimulation du sein.
J'ai chercher des modèles plus petit que le medela que j'ai (medela lactina) mais la pharmacie m'a dit ne pas avoir de modèle plus leger si ce n'est à l'achat. a voir pour le modèle frestyle... Sinon je vais me débrouiller a mettre ça dans un sac de sport! ;)
La creche ne me pousse pas a continuer l'allaitement et m’incite à faire un allaitement mixte...j'ai acheté le lait mais je n'ai pas le coeur de faire ça...
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Le calypso double pompage de grandir-nature est top de chez top ! Pas encombrant du tout ! Et on le reçoit en 48h max à la maison. A commander sur internet sur le site de grandir-nature. Il est livré avec un sac pour le transport et une petite glacière. C'est de la location, mais le mien était en parfait état quand je l'ai reçu !
 

carottes et petits pois

Période de pointe
P.S : Il te faut une ordonnance du doc pour la location du tire-lait, tu peux demander une ordo de 6 mois, tu pourras toujours renouveler la location (j'en suis à mon deuxième renouvellement).
 

Zouzou84

Période de pointe
Merci pour vos réponses!
J'ai bien un frigo au travail donc sac isotherme et pain de glace , et je vais faire des journées de 10h/18h, j'ai besoin de tirer mon lait je pense au moins deux fois par jour pour entretenir la stimulation du sein.
La creche ne me pousse pas a continuer l'allaitement et m’incite à faire un allaitement mixte...j'ai acheté le lait mais je n'ai pas le coeur de faire ça...
Pour une journée comme ça, moi j'aurais tiré à la pause de midi (si tu as midi-14h, tu peux faire deux tirages sur la pause, un juste en la prenant, et l'autre juste avant de reprendre le boulot, mais au pire, tirer une fois suffit)... Et après j'aurais regardé le planning: j'étais capable de tenir toute l'aprem sans être engorgée, donc si beaucoup de travail, tirage ensuite le soir après que bébé ait tété, et si j'avais des pauses (je suis en clientèle donc ça arrive) hop un pti tirage vite fait dans l'après-midi.

Au total avec tes horaires, ça ferait: Le matin après que bébé ait tété, juste avant de partir au boulot, sur la pause de midi, une ou deux fois suivant la taille de la pause, si opportunité, un petit coup dans l'après-midi, et ensuite le soir quand bébé est couché, juste avant d'aller dormir.
La crèche, ils ne savent sûrement rien du tout sur l'allaitement maternel. S'ils disent que c'est possible, qu'ils le font, fait pression et arrange-toi pour qu'ils aient les infos sans les traiter d'incompétents (j'avais tiré les docs de lll, et dit que c'était si jamais il y avait une stagiaire... Mais si ça se trouve ya pas que la stagiaire qui a lu!)
Sinon, pense peut-être à changer de crèmerie... Si tu as la possibilité bien sûr.
 
Biberon calma medelà, acheter pour que mamie puisse donner mon lait en mon absence, tres bien accepter par mon bibou, et qui va servir pour crèche dans 3 semaines ... mais il faut pas que ce soit toi qui lui donne il doit bien faire la différence quand c'est maman c'est le sein, quand c'est une autre personne cest bibi!

Tire-lait manuel de chez "avent" moi me va très bien.
 
Haut