• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, essais de biberons pour l'allaitement mixte sans succes :(

Solsito

Colostrum
Bonjour à toutes,
C'est la première fois que j'écris dans ce forum. Je me lance parce qu'après avoir parcouru les nombreux messages, je sens une entraide et un soutien réel.
Comme beaucoup d'entre vous, je dois (malheureusement) reprendre le travail dans tout juste un mois (tic, tac, tic, tac...).
J'allaite ma petite poupée de 4 mois et souhaite continuer en allaitement mixte après ma reprise. Elle ira donc chez une nourrice dans un mois et nous allons bientôt commencer l'adaptation. J'aurai souhaité pouvoir continuer l'allaitement exclusif mais côté organisation ça ne va pas être facile au travail de prendre cette heure pour tirer mon lait. Je demande un 80% pour pouvoir être avec mes deux puces le mercredi, j'ai peur de n'avoir pas le temps de tout faire en quatre jours si en plus je prends cette heure par jour pour tirer mon lait. D'où le choix de l'allaitement mixte.
Ma petite puce doit donc être sevrée pour la reprise.
Mais, comme beaucoup l'ont vécu, Margot refuse le biberon !!
bizarrement quand elle était plus petite, et quand je devais m'absenter, elle a bu mon lait au biberon avec papa. Et un jour, dans coup, alors qu'elle venait de boire au biberon, elle a refusé de continuer. Depuis, c'est une galère pour qu'elle le prenne.
Cela fait une semaine que j'essaie pratiquement tous les jours mais rien n'y fait.

C'est donc aujourd'hui une maman angoissée (par la reprise du travail, par le ralentissement de mon allaitement, par le fait de mettre margot chez la nounou) qui vous demande aide et conseils !
Ce n'est pas mon premier enfant. J'ai une fille de 5 ans que j'ai aussi allaitée pendant 1 mois 1/2 mais une mastite m'a obligé à stopper, enfin plutôt le médecin assez intelligent pour me dire que le traitement n'était pas compatible avec l'allaitement. Elle aussi est allée chez une nounou, tout s'est bien passé.
Aujourd'hui un évènement passé fait que j'ai beaucoup de mal à lâcher prise avec margot. Cela fait 4 mois que je m'en occupe et je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre prenne ma place (comme la nounou). j'ai même le sentiment qu'il ne me reste plus qu'un mois avant qu'on me la prenne.
Le fait de devoir diminuer l'allaitement me fait aussi mal au coeur. Mon entourage m'a soutenu dans cet allaitement mais, comme vous l'avez déjà entendu, 4 mois c'est déjà très bien... ou encore si tu n'arrives pas l'allaitement mixte, ce n'est pas grave, il ne faut pas que tu t'épuises avec la reprise du travail...
jusque là mon ami m'a soutenu aussi... jusqu'à hier où il a essayé de donner le bib et où cela s'est mal passé. Comme il m'a dit "j'étais ok jusqu'à ce ne soit pas une contrainte mais là ça en est une..." et oui c'est de ma faute parce que je ne veux pas forcer notre bébé à boire le bib. De la voir s'énerver, me regarder avec des yeux désespérés me retourne l'estomac et je n'ai qu'une envie s'est de la prendre contre moi et de lui donner à boire pour la calmer.
Mais que l'on me reproche de n'avoir voulu que le bien de mon bébé dès la naissance me dépasse... plus encore de me dire que c'est de ma faute si elle ne veut pas de ce maudit biberon.

Pour l'instant je n'ai rien essayé d'autre (pipette, verre....), je ne suis pas certaine que ça fonctionne. Même une tétine sans biberon, elle ne l'accepte pas. A croire qu'elle ne jure que par le sein de maman !! ;)
Je me rends compte que j'ai beaucoup écris, désolée pour ce pavé, j'avais besoin de "parler". Merci à toutes pour votre écoute et vos conseils.
Emmanuelle
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

j'ai repris le travail quand ma puce avait 4 mois, avant cela, on s'est cassé la tête à essayer de lui donner le biberon pendant plusieurs semaines... et on n'a jamais réussi. Le mieux aurait été de laisser directement notre nourrice s'en occuper car le seul résultat a été beaucoup de temps perdu, du stress et des pleurs du bébé. Il y a juste une chose qui peut peut-être faciliter la tache de la nourrice, c'est de laisser un biberon parmi les jouets du bébé, avec un peu de chance, le bébé l'amènera lui-même à sa bouche et se sera ainsi un peu habitué tout seul.
Une fois en nourrice, notre bébé a eu besoin de 10 jours pour prendre vraiment le biberon, sur sa courbe de poids on distingue un tout petit ralentissement rattrapé le mois suivant. Ce qui pourrait arrivé, par contre, c'est que le bébé veuille se rattraper la nuit à ta reprise, autant pour le lait que le contact, c'est ce qui nous est arrivé. Pour le coup, à la première demande du bébé, j'allais dormir avec la fin de la nuit car en travaillant à temps plein et avec des tétées de 1 h, je n'aurais pas tenu le coup. Honnêtement, dormir une partie de la nuit comme cela m'a aussi facilité la reprise car pour moi aussi, cela rattrapait le temps que je n'avais pas avec Sarah durant le jour.
Pour ce qui est de ne pas tirer le lait, si tu ne veux pas prendre une heure, tu peux peut-être manger un peu plus vite et faire un seul tirage de 15 mn sans trop t'occuper des quantités, cela juste pour entretenir la lactation. Ma sage-femme qui est conseillère en lactation m'avait dit de tirer jusqu'à au moins 6 mois si je voulais continuer à allaiter car la lactation tient apparemment moyennement avant cette date.

Bon courage pour ta reprise et profite bien de ce mois.
 
Dernière édition:

Solsito

Colostrum
Merci Marina pour ta réponse. Je vois que tu as été dans la même situation et que finalement ta petite a bien fini par s'habituer au biberon ! Mais 10 jours ça a dû te sembler très long. Comment ça s'est passé avec la nourrice ? elle a été compréhensive face à cette situation ?
J'attends encore de rencontrer la nourrice de Margot, nous passons par la crèche familiale de notre ville et c'est elle qui nous met en contact avec la nourrice. J'espère juste qu'elle va comprendre et ne pas s'énerver contre Margot.
Je comprends quand tu parles de rattraper le temps la nuit avec ta petite. c'est vrai que s'occuper de nos petits bouts à plein temps pendant quatre mois et ensuite ne passer que quelques heures par jour avec eux n'est pas facile non plus. si seulement le congé maternité était plus long pour le bonheur des mamans et des petits.
Je vais voir comment se passent les nuits, j'espère que les tétées ne dureront pas si longtemps ! déjà qu'en ce moment elle ne fait pas ses nuits et qu'être coupée toutes les trois-quatre heures ce n'est pas vraiment reposant mais s'il vaut veiller pendant une heure ! mais si elle a besoin, c'est comme ça !
Merci encore de tes conseils. :)
 

Ingrid

Période de pointe
Notre expérience rejoint celle de Marina, ma fille est allée chez la nounou à 4 mois et demi et elle a pris le bib de mon lait au bout de 2 semaines et bien sur elle tétait plus la nuit. Pareil pour la courbe de poids. Au pic de croissance de 6 mois nous sommes passées au cododo (son matelas à côté du notre) pour gérer les nuits. C'est de cette façon que je me rendors le plus vite.
 

Marina

Montée de lait
Bonjour Solsito,

notre nourrice était inquiète et nous demandait de l'entrainer au biberon, ce que nous avons fait sans aucun succès. C'est très dur pour une nourrice de ne pas pouvoir nourrir le bébé dont elle a la garde. Comme elle avait elle-même été allaitée très longtemps, l'allaitement n'a jamais été mis en doute, lorsqu'elle voyait que Sarah voulait téter lorsque je venais la chercher, elle m'a toujours proposé de lui donner le sein, cela même si nous dépassions les horaires de garde. Bref, elle a toujours été en or.
 

Aaricia

Colostrum
Hello,

Je suis tout à fait dans la même situation que toi, bébé a 4 mois mardi et fait sa première demi journée chez la nourrice ce jour-là.
.. et jusqu'ici impossible de lui faire boire mon lait au biberon. Comme tu dis on dirait qu'ils sont contre le principe du bibi :0)

Il faut qu'on essaie de se dire que de toute façon ils finiront bien par boire et profitons de ces derniers instants avant la reprise :0)

En tout cas Marina j'espère que ma nounou sera aussi compréhensive que la tienne.
Dans ces cas-là je pense qu'il est primordial de se sentir soutenue.
 

pog

Colostrum
forcer à prendre le bib : bonne ou mauvaise idée?

Bonjour à toutes,

Je ne sais pas si c'est là que je dois poster, mais voilà mon pb:
J'ai du reprendre le travail il y a trois semaines et mon ptit bout n'avait que trois mois. Ca a été extrêmement difficile, et je ne m'y suis tjs pas faite à l'idée de le laisser. Bref, je veux continuer à l'allaiter, au moins jusque ses 6 mois. Donc, en journée bib chez la nounou et matin et soir tétées. Mais dès les premiers jours, la nounou nous informé qu'il refusait le bib, qu'il pleurait. Comme chez nous, lorsqu'on a essayé, parce que stressés de le laisser en se disant qu'il allait pleurer...Alors, elle le force. Il pleure, mais il a commencé à s'habituer. Ca me fend le coeur, je n'ai pas envie qu'on le force...elle dit que c'est pr son bien, etc. Du coup, je ne sais plus que penser...des avis? des conseils? Merci...
 

Ingrid

Période de pointe
Pog: Elle le force comment? Elle lui force le biberon dans la bouche? Il boit du lait?

Est-ce que tu as expliqué à ton bébé ta reprise du travail, tes sentiments partagés? Je comprends ton sentiment. Est-ce qu'il est possible de rediscuter avec la nourrice? De voir s'il y a d'autres alternatives? Par exemple donner ton lait avec une tasse à bec, à la cuillère... Bon courage pour cette passe difficile.

Pour répondre aux postes plus haut, ma deuxième petite commence l'adaptation chez la nourrice et forte de notre expérience avec notre ainée (voir plus haut) ni moi ni le papa n'avons proposé le biberon avant qu'elle aille chez son ass mat. Elle prend un peu de lait et s'habitue tout doucement à la tétine.
 

Cox

Colostrum
Solsito :

Tout d'abord, bon courage ! J'ai vécu ce passage de la reprise du boulot et le refus du biberon. C'est dur !

Le coté positif : ta fille a déjà pris le biberon avant. Cela veut dire que c'est possible, elle connait le biberon ! Tu dis "un jour, dans coup, alors qu'elle venait de boire au biberon, elle a refusé de continuer". y'a-t-il eu quelque chose de spécial ce jour là ? Une absence particulière ? Des mots qui ont été dit ? Un contexte spécifique ?

C'est dur car ton entourage, voulant bien faire, te dit "ce n'est pas grave si tu arrêtes l'allaitement" mais ça ne t'aide pas ! Et puis dans le cas du refus de biberon, ça ne change rien. :p

Mon retour d'expérience :

Un mois avant la reprise de mon travail, on a testé le biberon de LM. Sans succès. On a testé pleins de biberons différents, la cuillère, bib donné par moi puis par le papa... Le 1er bib qu’elle a pris, c’est avec un copain (papa de 3 enfants), chez lui, alors que nous étions absents mon conjoint et moi (pour que ça soit plus neutre). Au début ma fille a rechigné, puis elle l'a pris. C'était la veille de ma reprise ! Soulagement !

Bon, "rechute" le lendemain, elle était gardée par mon conjoint, elle a refusé le biberon. Je rentrais le midi donc elle patientait en pleurant un peu. Pas facile pour le papa ! ça a duré une semaine, où j'allais au boulot la boule au ventre. Et la nuit elle se rattrapait ! Même si on me disait "elle ne va pas se laisser mourir de faim"... Ce n'était pas facile quand même !

On a changé la tétine (on avait une Nuk mais avec un bord "classique", or on voyait qu'elle cherchait à ouvrir la bouche comme au sein. Donc on a pris une Nuk avec un bord élargi comme au sein), on a fait chauffer le lait maternel plus fort (conseil d'une amie ayant vécu la même chose). Puis elle a a nouveau pris 20 ml, puis 30 ml, puis 50 ml... Victoire ! Après 15 jours gardée par son père, elle est allée en crèche (personnel compréhensif, acceptant le LM). Elle a bien pris son biberon de LM à chaque fois, et maintenant elle est passée en mixte (bib de LA à la crèche, tété à la maison matin et soir) sans toutefois faire encore ses nuits. :p

Quelques "conseils" en vrac :
- Essayer d'en parler avec ta fille : de ta reprise du travail, du fait que même si elle va te manquer la journée, tu seras heureuse de la retrouver le soir et le week-end, que votre relation va évoluer mais pour de nouvelles et belles aventures...
- Évoquer le souci avec la nounou. Sans dramatiser pour ne pas lui faire peur, mais qu’elle soit prévenue. Travailles-tu loin de chez elle ? (si besoin d'une tété "urgente")
- Essayer de faire donner le biberon par une personne tierce (moins d'affect, moins d'enjeux ?).
- Tester un autre biberon ou une cuillère, une autre tétine, du lait plus chaud, moins chaud...

Pog :

Je comprend que ça te fasse bizarre !
C'est du lait artificiel ou maternel ? Comment elle le "force" ? Il pleure tout le biberon ? Ou alors juste au début, puis fini par le prendre (faute de mieux ! ^^) ?
 
Dernière édition:
Haut