• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail + difficulté à fournir les quantité de lait demandé

Lasteph2188

Montée de lait
Bonjour, alors voila ma fille de 4 mois est gardé à la crèche depuis ma reprise il y a 3 semaines, au départ pas de soucis, d autant que j ai toujours reussi à tirer de grande quantité de lait (j ai donc pu me faire un petit stock au congèle ). Par "chance" ma fille à toujours fait peu de tetee sur une journée mais en grande quantité donc actuellement elle prend 4 bib de 180 ml et 1 à 2 tetee au sein sur une journée de travail ( je bosse en 12h). Et j arrivais à tirer entre 600 et 700ml par jour ce qui est déjà parfait, je complete avec mon lait congeler et je recomplete mon stock lorsque je ne travail pas, bref de quoi tenir facilement jusqu a la diversification.Sauf que aujourd'hui je me suis heurter a 2 soucis : déjà la crèche me demande un "bib de secours" (alors que je fourni déjà une quantité superieur au besoin, ils en veulent plus) et ils le jette systématiquement chaque soir. J ai essayer de négocier par tout les moyens, de leurs proposer différentes solutions pour éviter ce gaspillage mais ils ne veulent rien entendre, le lait non consommer sera jeté chaUe soir quelque soit la date du tirage, qu il soit frais ou non, congeler ou décongeler. Et là s ajoute mon 2ème probleme : entre la fatigue et le manque de stimulations ma production est en train de diminuer. Je met ma louloute au sein dès que je le peux mais si elle n'a pas faim ben elle tete pas donc même en weekend elle ne tete pas plus de 5fois, et comme je tire 3 fois par jour et bien sa reviens un peu au même. Du coup je suis dégoûter car vu a la vitesse où sa va je ne vais plus pouvoir fournir les quantités demander et cela me met en colère qu un super allaitement totalement adapté et rythmé sur ma fille (car je produit quasiment ce qu il faut quand il faut) soit mis en péril pour fournir du lait qui finira à la poubelle. Alors je viens ici pour pousser mon coup de gueule et si vous auriez un moyen de me permettre de produire plus?, même si je doute que pouvoir tirer plus de 700ml par jour sans conséquences soit vraiment possible. Mais c est tellement important pour moi de ne pas passer au mixte que je ne sais plus quoi faire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu y as sans doute déjà pensé et peut-être ont ils déjà refusé: une poche de lait congelé?
Tu tires déjà 700mL. C'est énorme!!! Humainement tu ne peux pas tirer plus en plus de tétées.

Je ne connais pas le mode de fonctionnement des crèches. Je crois que chaque crèche a son règlement.
Que t'avaient-ils demandé lorsque tu as signé le contrat?
Peux-tu faire intervenir une personne extérieure pour leur faire entendre raison? Consultante en lactation, médecin?
Jeter du lait maternel...quel horreur. Tu ne peux pas le récupérer le soir? Quand tu arrives ils l'ont déjà jeté c'est ça?

Et peut-être peux-tu leur proposer de leur laisser du lait en poudre comme lait de secours (si tu es certaine que ta fille n'en aura pas besoin bien entendu)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben je vais pas t'aider mais voilà mon expérience :
mini sumo est allé à la crèche à 5/6mois. Il avait 4 bibs de 90ml pour 9h de garde. Souvent le soir on récupérait un bib qui devait être jeté mais je le conservais pour lui donner le soir parfois ou ajouter aux purées lors de la diversification. Parfois même il était encore congelé et zou au frigo pour plus tard.
bref.... JAMAIS je n'ai réussi à tirer 700ml !!!
C'est énorme et franchement je pensais déjà "être une bonne productrice" mais là tu as tout mon respect.
Je ne vois pas non plus comment humainement tu peux tirer plus.
Alors tu as 3 possibilités :
la première tenter l'inhumain et augmenter tes tirages ... peu réaliste.

Faire réaliser à la crèche que le bib de secours ils l'ont déjà ... C'est peut être ca le problème à vrai dire.... si tu ne récupères jamais le bib qui n'a pas été bu peut être que les ass mat du matin réclament quelque chose parce qu'elles ne savent pas réellement ce qui a été bu ? (je sais pas si je suis claire)
Si les transmissions se font mal elles ne savent pas qu'il y a tous les jours du rab donc te demande un bib de secours qui n'a pas lieu.

Proposer de donner un bib de lait artificiel en cas d'urgence mais uniquement après t'avoir contacté par téléphone toi ou ton mari ? si tu es certaine de ton coup tu ne prends pas grand risque ??

Proposer de donner un yaourt en cas d'urgence. En fait c'est ce que l'on a fait avec mini sumo et c'est donc comme cela qu'on avait commencé les yaourts. Bon en plus toi tu es proches de la diversification donc le coup de rajouter un bib c'est pas cohérent ... bref... en cas d'urgence c'est compote ou yaourt et tel à maman ...

J'espère t'avoir aidée dans ta réflexion.
Bon courage !
 

Lasteph2188

Montée de lait
Ah oui en effet je n avais pas pensé a l option lait artificiel d urgence car oui je suis sur de mon coup sauf si elles déconnent en préparant les bib mais pour l instant pas le cas. Ce qui est bête c est Que les filles qui s occupent de ma fille ne m ont jamais rien réclamer, and calcule toujours la quantités Qu elle prendrai au max ( du coup la plupart du temps elle prend moins car je calcule large et le reste poubelle, et 1 fois de temps en temps elle consomme la totalité que j ai emmener) mais en aucun cas il n y jamais manquer, c est la directrice qui ne s en occupe jamais qui a décréter cela et qui n a rien trouver de mieux à me dire que "vous n avez cas la nourrir au lait en poudre se serai plus simple" du coup l idee de leur apporter une boite pour leur faire plaisir prend tout son sens:). Bref elle jete déjà régulièrement du lait mais sa ne lui suffit pas apparement. Hier si nous avions céder et apporter 1 bib supplémentaire comme demander, c est 400 ml de lait qui aurai fini dans les égout...c est une aberration mais le temps de changer de crèche il faut faire avec.

Effectivement j ai la chance de pouvoir produire beaucoup de lait sans m engorger c est un beau cadeau Ue mère nature m a fait alors je trouverai sa vraiment dommage de "louper" l allaitement a cause d une c***** qui n y connaît absolument rien et qui n imagine pas la valeur du lait maternel .... Grrrr je suis très tres remonter j avoue .

Quand à la poche de lait congeler sa ne marche pas non plus, enfin c est accepter mais si non consommer : même sort poubelle.

Je ne pense pas pouvoir faire intervenir quelqu un car ils ont un pédiatre coordinateur qui valide cela donc à mon avis c est mal barré.

Quand aux yaourts pourquoi pas mais c est comme le lait en poudre c est dans l idee qu ils ne l utilise pas car mini miss semble avoir une intolérance aux protéines de lait de vache ... D où l importance supplémentaire qu elle soit a 100% au lait maternel.

Sinon je viens de penser...je prend 1 semaine de vacance par mois pour refaire un stock de lait hihi ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Possible de proposer une boîte de lait de soja premier âge ou riz. Ils la gardent en réserve et tu es tranquille. ....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais là d'entendre ça "vous n'avez qu'à la nourrir au lait en poudre ce serait plus simple" .... Je te félicite d'avoir garder ton calme.
Je ne sais pas si d'un point de vue juridique elle est dans son droit avec de tels propos en tant que directrice de crèche.
J'ai trouvé ce site qui donne une petite liste de crèches favorables au lait maternel. Peut-être y en a t-il une près de chez toi : http://mamam.free.fr/Les creches favorables a l'allaitement maternel.html

Si les filles qui s'occupent de ta filles sont correctes et que tu as confiance en elles, je te suggère effectivement la boîte de lait en poudre (sans protéine de lait de vache: lait hydrolysats de protéine sur prescription médicale pour pouvoir t'en faire rembourser une partie). Et tu leur dis que tu as confiance en elles et qu'elles t'appellent si besoin d'un biberon supplémentaire de lait artificiel un jour pour que tu donnes ton accord.
Sinon tu es loin de la crèche? Parce que tu as aussi la possibilité de leur dire qu'en cas de besoin tu peux amener un biberon de lait.

Il y a aussi ce blog : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-creche/ qui donne des conseils pour e lait maternel en crèche.
 
Dernière édition:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est aberrant ce qu'on te demande Petit chou est en creche depuis ses 4 mois. On a change de creche a ses 6 mois et celle-la n'avait pas de congélateur... Donc c'était pile poile les quantités bues et pas une goutte de plus... Je m'étais dis qu'en cas de problème il m'appelerai et que je verrai a ce moment-la si je me déplace pour apporter le bib manquant ou si je propose un laitage... Je te souhaite plein de courage!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça aberrant aussi la demande de cette directrice !! À croire qu'elle demande ça juste pour t'emmerder parce que ça ne lui plaît pas que tu allaites...

Peut-être pourrais-tu lui dire le prix auquel les hôpitaux achètent le lait maternel au lactarium, ça la ferait réfléchir à la valeur de ce qu'elle jette ! (80 euros par litre. Donc en jetant 400 ml, c'est 32 euros qui partent à la poubelle.)
 

labrioche

Hyperlactation
Bonjour Lasteph2188 ,

Bravo encore pour ta production au tirage ! Je tire mon lait et moi c'est l'inverse j'ai du mal a avoir la bonne quantité pour la creche sans tirer le soir en + .

Relis bien ton règlement .... moi il ne parle pas de jeter ou non le lait . Il dit juste de bien respecter la chaîne du froid .. donc je dois bien amener les bib dans sac thermos.
Par contre je suis confrontée a des femmes qui sont contre l'allaitement maternel et n'y connaissent rien !
Donc pour la conservation et le reste j'ai imprimé l'un des feuillet de la LLL que je leur ai même plastifié .. comme ça elles ont noir sur blanc comment faire !

N'aurais tu pas un généraliste / pédiatre qui pourrait t'aider à ce sujet ! genre un mot de sa part indiquant que le lait même déjà chauffé peut etre conservé ...?
 

Lasteph2188

Montée de lait
Alors j ai rencontrer la directrice ce soir pour trouver une solution, bon aucune dérogation possible de leur protocole même sur avis medical et peu importe les recommandations officielles (donc chez eux tout le lait qui entre dans la crèche n en ressort pas:confused: et le lait réchauffer non consommer dans l heure est jeté également...d où leurs demande d avoir plus de lait si ma fille se rendort pendant que le bib chauffe :poubelle, ou si jamais elles renversent des bib ) vive le gaspillage. Actuellement ma fille ne consomme pas tout les jours la totalité du lait prévu donc il y a deja 1 bib qui fini jeté 1jour/2. Bref j ai donc proposé de leur apporter du lait supplémentaire au cour de ma pause de midi si elles jugent qu elles ne finiront pas la journée : réponse de la directrice : oui mais si sa arrive plus tard et que vous pouvez pas vous absenter!! 2 eme proposition : la boite de lait de secours , et la réponse totalement contradictoire: ah oui mais votre fille n en a jamais consommer elle n en voudra peut être pas et puis c est dommage de faire du mixte alors que votre allaitement ce passe bien . Du coup j ai fini par "monter les crocs" et leurs dire qu avec autant de gaspillage l allaitement va vite être un échec aussi. Donc sa c est fini par 1: ils m appellent / 2: j apporte du lait tirer sur mon lieu de travail ( je tire plus de 400ml juste au boulot donc je suis large)/ 3: si vraiment je ne peux pas me déplacer, que la ville est prise en otage ou que tout le lait tirer préalablement aurai par miracle été "volé" (pq je ne voi pas d autre raisons qui m empêcherai de leur donner un bib au besoin) elle auront une boite de lait en poudre comme filet de secours. Elle n était pas tres d'accord mais je lui est clairement dit que je leur proposai assez de "sécurités" et que je refusai d apporter du lait qui serai jeter, je n ai pas le choix que de me contraindre a leur protocole "débile" donc elle n avait pas le choix que d accepter mes exigences également. de plus ma pédiatre ne risque pas de ma idee sur ce plan, elle n est pas tres "ouverte" à l allaitement , pour elle il est humainement impossible de poursuivre un allaitement exclusif apres la reprise du travail : la preuve que si!! Par contre c est vrai qu on nous fait la promotion de l aillait émet a longueur de journée alors que dans les faits tout le monde nous met des bâtons dans les roues .
 

Pollen

Hyperlactation
C'est une petite victoire mais au moins ils ne gaspilleront pas plus de lait qu'actuellement (inconcevable de jeter du lait durement tire!)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi aussi elles jetaient le lait non bu en fin de journée ... par contre j'avais un mini sumo qui ne risquait pas de s'endormir ... quand il avait faim il le faisait bien savoir et VITE !
bref, tu as réussi à te faire entendre et c'est bien. Avec les tirages que tu fais à la diversification tu devrais d'ailleurs contacter le lactarium pour pouvoir donner tes surplux :)
 

Pommepruneau

Colostrum
Moi ce que j ai fait avec ma nounou, mais qui est bien plus souple que la crèche : j ai acheté du lait 2eme âge en dosette unidose de marque trouvée en supermarché. J aurais préféré du bio mais n ai rien trouvé en dosette.
 

Lasteph2188

Montée de lait
Voila ils sont tres content j ai fourni une boite de lait, ils sont content, elles este bien fermé dans un placard et tout le monde est Content. Oui avec la diversification je pourrai donner au lactarium si sa continue comme sa hâte d y être quand même parce que chaque jour c est toujours le stress d une baisse et de ne plus fournir assez.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas le jour où tu arrêtes de tirer fais le progressivement sinon tu risques l'engorgement. ....
 
Haut