• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail dans un mois, bb1, besoin d'aide!!!

sandrine13

Montée de lait
Bonjour,

Je reprend le travail dans un mois et j'ai déjà mal au coeur rien que de penser à laisser ma fille qui vient d'avoir 4mois...

J'ai près de 4h de transport/jour pour aller au boulot (oui je sais c fou et d'ailleurs je vais donner ma démission à mon retour...) et je serai partis de 7h jusque vers 19h30.

Ma fille tête 4fois/j et fais ses nuits depuis ses 2mois.

J'ai pleins de questions et plus j'y pense plus je stresse...

J'aimerai savoir si je dois faire une periode d'adaptation pour le biberon avant la reprise du boulot?
Comment faire des reserves de lait avant la reprise?
combien de fois je vais devoir tirer mon lait au boulot?
Quel sont les tires lait et tétines les mieux adaptés?
Comment savoir combien de lait elle doit prendre /jour?
Est ce que je peux garder la tetée du matin en sachant que je vais devoir la levée plus tôt, vers 6h au lieu de 8h min... je suppose que ça va décaler ses heures de faim?
Est ce que la reprise de travail va perturber ses nuits?

Merci de vos réponses, toutes aides, astuces ou solutions sera la bienvenue!!!
 

fannie

Hyperlactation
tu ne peux pas prolonger un peu en arrêt maladie ( fais la déprésive auprès de ta généraliste, et explique les 4 heures de transport),

si tu es en congé mat, tu peux démissionner tout de suite sans préavis je crois et sans retourner au travail.

ou tu demandes un congé parental, et là aussi tu peux démissioner quand tu veux sans avoir à retourner au travail, tu as le droit à 3 ans de congé parental et tu peux être indemniser par la CAF pendant 6 mois

bon courage
 

Lili69

Hyperlactation
sandrine13, voici quelques réponses à tes questions.

J'aimerai savoir si je dois faire une periode d'adaptation pour le biberon avant la reprise du boulot?

Je dirais que non. L'adaptation se fera chez la nounou ou à la crèche au momentopportun. Profite de ton allaitement jusqu'au bout!!

Comment faire des reserves de lait avant la reprise?

Tu peux en faire mais nul besoin d'en faire trop, juste assez pour te rassurer. Si ton bébé ne prend qu'une sein, tu peux tirer l'autre. Ou encore, après chaque tétée, finir de vider tes seins. Enfin, tu peux créer des tétées "virtuelles". Une fois, ton bébé couché, tu peux tirer une nouvelle fois ton lait.

combien de fois je vais devoir tirer mon lait au boulot?

C'est variable en fonction des mamans et de la consommation du bébé. Vois ce qu'il est possible de faire à ton boulot. Le maximum est toujours le mieux.

Quel sont les tires lait et tétines les mieux adaptés?

Pour ma part, j'utilisais le symphony de medela, c'est le top. Au niveau tétine, ma fille a toujours bu à la tasse, à la tasse à bec et à la bouteille. Je ne saurais donc pas trop te conseiller.

Comment savoir combien de lait elle doit prendre /jour?

Tu le sauras en testant. Tu apporteras certainement beaucoup trop les 1ères fois. Puis tu réajusteras.

Est ce que je peux garder la tetée du matin en sachant que je vais devoir la levée plus tôt, vers 6h au lieu de 8h min... je suppose que ça va décaler ses heures de faim?

Ma fille mange tous les jours à 6h et elle s'en porte très bien. Elle pourra de toute façon prendre un petit encas de ton lait dans la matinée au besoin.

Est ce que la reprise de travail va perturber ses nuits?

Cela se peut. Pour ma part, ma fille n'a jamais fait ses nuits, beaucoup de réveils...En allant chez sa nounou, elle a pris un rythme. Cela ne l'empêche pas de se réveiller mais au moins, elle se rendort. Je t'avoue que les 1ers temps ont quand même été difficile. Des réveils définitifs à 3h30 et la coquine se faisait 5h de sieste la journée chez nounou!! Tout ce la pour dire que c'est vraiment variable d'un bébé à l'autre. Il faut attendre de voir comment le tien réagit.

C'est normal de se poser beaucoup de questions. Malheureusement, il est souvent difficile d'y répondre avant. Je me les suis posées, et puis finalement, de nouvelles se sont posées, d'autres ne se sont jamais posées.

Quant à ton temps de trajet, il est effectivement très important. Tu auras un préavis à ta reprise, non??
 

sandrine13

Montée de lait
fannie:je suis en congé post natal (les 28j après congé mat), c ma gynéco qui m'a prolongée comme j'allaitai...
Je sais que je pouvai démissionner sans préavis à donner quand j'étai en congé mat mais ils on tellement était sympa avec moi au boulot que je voulai pas leur faire ce "coup", en plus je suis tombée enceinte très rapidement après mon embauche, (c'était pas vraiment prévu...) du coup je pensai pouvoir m'arranger et faire une rupture conventionnelle mais ils ne "peuvent" soit disant pas... donc degoutée!!!
Je suis censée reprendre le 30 mai mais je pense, ou plutot j'espère, pouvoir me faire arreter encore un petit mois par mon doc...
Pas droit au congé parental car pas 1an d'ancienneté et pas droit au complément CAF car pas 2ans de travail complet (période de chomage non prise en compte pour bb1...) Et financièrement je ne peux pas ne pas travailler...
Donc voila!!! Mais merci pour ta réponse...

lili69: deja merci de ta réponse complète et précise!!!
Pour toi tu pense pas d'adaptation du tout, seulement à la reprise du boulot?
Ma fille prend les 2 seins à chaque tétée mais moins sur un sein... Donc il faudra que je tire le reste sur celui la...
Tu parle de tétée "fictive", combien de temps apèrs la tétée réelle faut il la faire?
Pour finir, oui j'ai un préavis et de 3 mois en plus!!!

Merci beaucoup je me sens déjà un peux plus rassurée!!!
 

Lili69

Hyperlactation
Il n'y a pas de raison que ton bébé ne prenne pas le biberon. Parfois, il met un peu de temps, mais ils finissent toujours par s'en sortir. D'autant qu'avec toi, il n'aura sans doute pas envie de prendre une tétine en plastique là où il y a la douceur du sein de maman. Chez nous, ma fille n'a jamais pris un seul biberon correctement (même quand papa lui donnait et moi absente de la pièce), chez nounou, cela lui est arrivé de le prendre (mais très vite on est passé à la tasse car elle mettait quand même beaucoup de temps). Ce que je veux dire par là, c'est que ta fille sait faire la part des choses entre toi et la personne qui la garde. Il est moins difficile de boire au biberon qu'au sein, ta fille sait faire. Après, tout ne sera qu'une question de volonté. Voilà pourquoi je ne te préconiserais pas d'essayer de l'introduire avant. Chez maman c'est le sein, chez nounou (ou crèche?), le biberon.

La tétée fictive peut se faire très rapidement après la tétée réelle. Je me souviens qu'il fallait attendre environ 20 min entre deux tétées (mais là j'avoue que je ne sais pas si les sources étaient fiables). Au début, tu récolteras sans doute peu de lait. Mais très vite, cela augmentera. Tu seras surprise des stocks que l'on peut faire en peu de temps. Encore une fois, tu verras que les stocks, on les utilise peu. Petite anecdote, avant ma reprise, j'avais congelé 4litres de LM (oui j'ai un peu la folie des grandeurs), je n'en ai pas utilisé un seul ml à part pour faire du riz au lait pour ma fille. J'ai jeté à contre-coeur le reste.
 

sandrine13

Montée de lait
Oui c sur que le sein c tjs le mieux!!! En plus, ya des risques de confusion sein/tétine après non? Ca serai dommage, j'aime tellement ces moments...

Je vais voir si je peux trouver ce tire lait qui fait l'unanimité chez les mamans pour commencer le stock et m'entrainer... Mais c sur que c surement mieux le lait "frais"!!!

Merci de ta réponse, je commence à reprendre confiance, et j'en ai bien besoin!!!
 

Lili69

Hyperlactation
Contente que tu sois un peu plus confiante. La reprise du travail est une étape importante, angoissante et parfois surprenante. J'ai beaucoup angoissé avant ma reprise. Je pleurais à chaque fois que je pensais que j'allais devoir laisser ma puce. Et puis, le jour J est venu. Je n'ai pas pleuré. Je suis heureuse d'aller au travail. Je suis heureuse de la retrouver. Les moments passés ensemble n'en sont que plus magiques. Notre relation a gagné en intensité, elle est plus qualitative qu'elle ne l'a été.
 

sandrine13

Montée de lait
J'aimerai vraiment arriver à ton état de contentement mais c pas pour aujourd'hui vu qu'a terme je dois quitter ce poste...
Mais au moins ça montre que c'est possible!!!
Au fait, tu dis plus haut que tu fais tt ta fille à 6h, mais est ce que tu la couche plus tôt le soir? Ma fille est une grosse dormeuse elle fait en général des 12h d'affilée... Je suppose que les bb se rattrappe après dans la journée...
 

Lili69

Hyperlactation
Elle dort à 19h30/20h en général. Et la mienne n'a jamais été une grosse dormeuse. Pendant logntemps, elle nous a réveillé entre 3h30 et 4h30. Ce n'est que depuis deux mois environ qu'elle se réveille à 6h. Donc chez nous, cela n'a jamais posé problème. Mais je suppose que oui, s'ils n'ont pas assez dormi la nuit, il se rattrape en journée. Et puis en grandissant, la plupart des bébés dorment moins (même si la mienne a fait le chemin inverse!)
 

coco

Montée de lait
Bonjour,

je viens te raconter ici notre manière de procéder si tu ne souhaites pas tirer ton lait trop longtemps.
en effet, quand ton bébé sera plus ou moins diversifié, tu peux tout à fait te passer du biberon ou du LM donné à la tasse en ton absence!
J'ai repris le boulot, la puce avait 7mois et demi, et je n'ai jamais tiré mon lait! pourtant je fais des journées continues de plus de 9h. Quand je suis au boulot, elle se nourrit de légumes et fruits (en purée ou en morceaux), laitages, eau à la tasse et tout ce qu'elle aime manger. Et dès que j'arrive, l'allaitement à la demande reprend, idem pr les week end où elle tète tant qu'elle veut.
Évidemment ceci n'est pas envisageable pr l'instant pr ton bébé qui est encore trop petit, mais je te raconte çà pr que tu sois informée.
Nous ne sommes pas obligées de tirer notre lait tant qu'on travaille et qu'on veut allaiter!
Pr les nuits, ici il y a juste eu une petite semaine où elle se réveillait de nouveau la nuit, je pense qu'elle avait besoin de çà pour avoir sa "dose de maman"! alors je l'ai câliné et donné le sein de nouveau la nuit tant qu'elle a voulu et elle a refait ses nuits très vite.
bonne reprise à toi, ne t'inquiète pas, toi et ton bébé vous trouverez des ressources en vous pour ces journées de séparation. On flippe beaucoup avant, et puis après on se rend compte que ce n'était pas si compliqué!
 

Lili69

Hyperlactation
Effectivement tirer son lait n'est pas une obligation mais pour ma part même à 14 mois, je le tire encore. Le vendredi, en général ma lactation a un peu baissé. Je pense que si j'arrêtais de tirer le midi, ma lactation diminuerait drastiquement. Sandrine13, tu verras à l'usage, comment ta puce réagit, comment toi tu te sens. A chaque maman son allaitement, son histoire et ses techniques!
 

sandrine13

Montée de lait
Merci de me raconter votre expérience sur ce point...
C sur que je m'inquiète car je ne peux pas savoir comment ça va se passer tant que je n'ai pas repris!!!
Mais je suis sur que ce qui me fait faire du souci c surtout la séparation d'avec ma ptite puce d'amour et c ça qui sera le plus dur...
Après comme lili69 le dit, chaque allaitement est différent car chaque maman et chaque bb est unique!!!
Bonne journée
 
Haut