• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail dans 1 semaine et tirage du lait!! Besoin de conseils

Meli1

Période de pointe
Bonsoir a toutes!! Je suis melisande, 31 ans et infirmiere! J ai un petit bout de 5 mois et Demi! Il est allaite et j ai Aussi commence les petites purees maison a midi et les compotes au gouter!!
Je reprends le boulot le 24 et j avoue que je stresse a fond!! J ai un tire lait electrique le kittet physio simple pompage. Je commence soit a 6 heures ou bien 13 heures quand je suis du soir. Avez vous des conseils a me donner? A quel moment tirer? Combien en quantites? Est ce que je vais avoir assez et pouvoir continuer a l allaiter??
Beaucoup de doutes et de questions!!!! Merci d avance
 

Marielabeille

Hyperlactation
Hello ! Tu as fait une petite réserve de lait au congélo ? Ça peut aider pour avoir l'esprit tranquille.

Quand tirer... ça dépend un peu de votre emploi du temps avec bébé. Est-ce qu'il y a des moments où il laisse tes seins tranquilles pendant plusieurs heures ? Dans mon cas c'est à ce moment que je suis la plus "productive". Comme bébé fait d'assez longues nuits j'obtenais pas mal de lait au tirage du petit matin, qui m'obligeait à me lever à 5 heures 30 ou 6 heures... j'avoue que ces derniers temps je n'arrive plus vraiment à me lever aux aurores pour tirer du lait.

Combien... à quatre mois mon petit prenait cinq ou six rations de 240 ml en moyenne. mais chaque bébé est différent et chaque repas est différent. Pour savoir combien tirer tu peux commencer à tester de lui faire donner, par quelqu'un d'autre, des biberons de ton lait. Vous comprendrez vite quelle est la ration moyenne de ton petit. Je crois que vers six mois ils sont censés prendre grosso modo 500 ml de lait par 24 heures : essaie de diviser par le nombre de tétées que fait ton fils par 24 heures, ça te donnera une petite idée de ce qu'il peut prendre à chaque repas. Sachant que ça peut être plus à un repas, moins à un autre...

Et dis-toi bien que ce n'est pas un drame si ton petit n'est pas complètement rassasié à un repas, il se rattrapera aux suivants, comme nous le faisons naturellement nous-mêmes.
 

Meli1

Période de pointe
Merci pour la reponse!! La nuit il tete 2 fois du coup je peux pas Trop tirer la nuit!! J ai essaye la Mai's j ai tire juste 90 ml
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
90 ml ? c'est super !!!!
La moyenne des tirages, c'est entre 60 ml et 90 ml pour les deux seins !!!
On est faussé par l'image du biberon "plein" de lait. Mais pour l'obtenir, ce biberon, la plupart des mamans tirent plusieurs fois !!!

Continue ainsi ! c'est super !
 

Mimie

Montée de lait
Bonsoir,

Je te livre ma petite expérience. J'ai repris le travail quand mon bébé avait 3 mois et demi. Elle a aujourd'hui 7 mois et je l'allaite tours.

Pour ce qui est des quantités de lait tirées, j'ai eu de la chance, ma fille ne voulant pas trop téter en mon absence au départ, les quantités de lait que j'avais tirées étaient largement suffisantes pour commencer. Je suis absente en moyenne 10 à 11 heures et pendant ce laps de temps, elle tète ce que je tire la veille, cad environ 240 ml pour deux repas. Mon mari ne donne pas forcément à la demande, il essaie de lui donner un petit rythme car ça aide pour faire les siestes... Elle n'a pas l'air de s'en plaindre. Les quantités tirées peuvent paraitre faible mais je regardais surtout sa prise de poids (700g entre le 4 et 5 mois).

Concrètement, je la fais téter avant de partir au boulot, je tire à horaires plutôt irréguliers 2 à 3 fois /jour. Elle tète dès mon retour, au coucher et une à trois fois la nuit. Je ne sais pas trop quoi penser des tétées de nuit mais je me dit que la journée elle prend peut-être pas énormément alors elle a besoin de ça. Et puis les tétées de nuit entretiennent la lactation.
Je fais une tétée fictive après le coucher de la petite pour compléter le lait tiré de la journée.

J'ai investi dans un tire-lait freestyle medela. Je tire tjs les 2 seins à chaque fois, et cela prend 10 min top-chrono.

Quand je suis avec ma fille, je la fais téter des 2 côtés à chaque fois pour stimuler et le plus possible dans la journée. Par contre pour diminuer la pression de tirer la quantité de lait voulue, je l'ai diversifié à 5 mois avec purée de légumes.

Avance pas à pas, si tu souhaites continuer à l'allaiter, il n'y aucune raison de ne pas y arriver.

A +
 

Meli1

Période de pointe
Merci beaucoup pour les reponses! J ai loue le kittet physio simple pompage a la pharmacie!! Mon fils n aime pas Trop le biberon!! J espere qu en mon absence il ne va pas hurler! C est am mere qui le Garde! Je vais être absente environ 10 heures!! Sachant que je reprends a 80 pour cent je ne vais pas bosser Tous les jours
 

Camille38

Montée de lait
Bonjour,

Voici mon expérience également. J'ai repris le travail quand mon fils avait 4 mois, j'ai des horaires décalés comme les tiens et souhaitais poursuivre mon allaitement. Il vient d'avoir 10 mois et est toujours au lait maternel.

J'imagine que tu as des pauses seulement quand tu peux les prendre et non à horaires fixes si tu es infirmière. C'est également mon cas, je ne peux pas faire de pauses régulières (et parfois pas de pauses du tout). Je tire donc 1 à 2 fois par jour dès que j'arrive à trouver 10 minutes. J'essaye de faire téter mon fils avant de partir mais maintenant qu'il est plus grand, il ne prend pas toujours le sein si le dernier repas était trop proche. Il tète 2 ou 3 fois la nuit en moyenne, avant que je parte si je suis de matin ou d'après-midi et le soir si je suis de matin. Sinon, il a des flans de mon lait car monsieur n'a jamais accepté le biberon. Si je ne travaille pas, j'ai rajouté une tétée fictive tous les soirs vers 21h-21h30. Je tire en moyenne 90 mL à ce tirage là, donc je confirme, 90 mL c'est bien!
Etant à mi-temps c'est parfois un peu chaotique pour recueillir la quantité nécessaire pour une journée de 12h quand je n'ai pas travaillé pendant 3j. Mais du coup, je m'astreints à tirer vraiment tous les jours et j'accumule petit à petit les quantités. Parfois, j'en tire plus, je congèle, ce qui me permets d'être plus sereine lorsque je peine à tirer plus de 50 mL...

Pour les quantités, je donne 200mL de flan pour chaque repas à la nounou mais je ne sais pas si l'équivalent peut être fait avec du lait liquide. Depuis ses 5 mois, il mange la même quantité, cela n'a jamais varié. Des fois il n'en veut pas le midi, mais dévore les 400 mL au goûter. Pour moi, la diversification n'a absolument rien changer sur les quantités qu'il a.

Je suis sûre que tu vas trouver ce qui convient à ton bébé!
 

Luisandre

Voie lactée
Camille 38, comment prépares-tu un flan avec ton lait ?

Ca m'intéresse car je reprends bientôt le travail et ma fille ne boit pas au biberon.
 
Haut