• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail dans 1 semaine: besoin d'aide et de conseils

cath82

Colostrum
Bonjour!

Je reprends malheureusement le travail dans 1 semaine et mon bébé aura 4 mois et 1 semaine. Il est exclusivement allaité et je souhaite vivement poursuivre l'allaitement, j'espère vraiment y parvenir!
J'ai plusieurs questions: Mon bébé tète environ toutes les 3h30, ça fait 5 tétées par jour.
Les horaires des tétées sont souvent: 7h30 - 11h - 14h30 - 18h00 - 20h00.
Je vais pouvoir continuer à lui donner celle de 7h30 puis celle de 18h00 et 20h00.
Au travail, je vais pouvoir seulement tirer mon lait à midi.
Je travaille 4 jrs par semaine (lundi, mardi,jeudi et vend)

Est-ce que les jours de repos je vais pouvoir donner comme d'habitude? Car au travail je ne pourrais pas tirer mon lait aux horaires de tétées normaux, c'est à dire que celles de 11h et 14h30 seront supprimées vu que je ne vais tirer qu'à midi. Est ce que les jours de repos ces tétées vont se maintenir?

Et j'ai une autre question: le matin j'ai les seins plein de lait, mon bébé ne boit qu'un seul sein au matin. Pour la tétée suivante (celle de 11h) j'ai donc encore un sein gonflé du matin, mon bébé se régale!
Si au matin je lui donne un sein et tire l'autre (pour le stock), est ce que pour la tétée de 11h mes seins auront eu le tps de se remplir? Je précise que mon bébé est trèèèèès gourmand (4 mois et 9kg... !)

J'ai essayé de m'expliquer le+ clairement possible mais c'est dur :) J'espère que vous me comprendrez et m'aiderez car je tiens vraiment à cet allaitement et vis très mal la reprise de mon travail :'(

Merci pour vos réponses !
 

Libertad

Montée de lait
coucou Cath,
j'ai repris le travail quand ma fille avait 3 mois et je tirais mon lait le midi au travail. Je tirais du lait aussi le matin, le sein qu'elle n'avait pas pris au réveil (pour ne pas avoir mal dans la matinée). Elle a pu avoir 100% de lait maternel pendant 1 mois, après j'ai arrêté de tirer (trop prenant pour moi). Pendant les week-end et les vacances, j'ai toujours assez de lait (ma fille a bientôt 9 mois), le lundi je suis juste un peu plus "gonflée". J'avais peur de me tarir, mais non, ça fonctionne très bien d'allaiter seulement quand on est ensemble :)
 

clem59

Montée de lait
bonjour, je viens ce laisser ma fille de 5mois a la nounou, pour la 1ere fois une apresmidi. depuis qu'elle a 2mois on tente un peu le biberon de lm de temps en temps. sans grand succes. au tout début elle n'en voulait pas, avait des haut e coeur. j'ai donc chercher des tétines plus fines, pas silicone et tout ca. on tente régulièrement (pas tous les jours), ca la fait sourire, elle prend le biberon, le met en bouche mais de tete pas. elle ne ferme pas ses levres sur lA tétine et ce qui s'écoule du bib ressort pas ses commissures de levres (puisqu'elle ne ferme pas la bouche). la nounou m 'a appeléé cet apres midi pour me dire qu'elle prenait rien ; suis deg, elle me dit qu'il faut arreter le sein et donner que le bib ( de lm), mais je n'ai pas envie.
je précise que ma fille a eu le frein de langue coupé à la naissance.
je n'ai pas de baguette magique, je vais pas la gaver! comment faire.
nous avons commencé la diversification mardi a la cuillère, et elle a pigé le principe de la cuillère. elle est tres interessée par le verre..............; help
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour cath
tu es inquiète car tu reprends le boulot, quoi de plus normal ! c'est très dur de laisser son petit bout, et avec toutes ces questions qui te tracassent en plus...
Voici ce qui s'est passé pour moi, j'espère que ça t'aidera. J'ai repris quand mon Loulou avait 3 mois 1/2. Je ne sais plus combien de fois par jour il tétait mais ça ressemblait à peu près au rythme que tu as avec ton bébé. Quand j'ai repris, j'ai laissé à la personne qui le gardait (en l'ocurrence le papa) de quoi lui donner autant de bibs qu'il prenait de tétées. En réalité il a bu moitié moins et s'est rattrapé par une méga tétée des retrouvailles. Il n'a pas spécialement tété plus souvent les autres moments où nous étions ensemble (la nuit par ex) mais cette tétée des retrouvailles était très importante. Je tirais le matin sur le sein qu'il ne prenait pas, pendant la tétée. Le midi je tirais sur les deux seins. Lors de nos retrouvailless il tétait un sein, puis l'autre à la tétée suivante. L'adaptation s'est faite toute seule, c'était magique.

Donc pour répondre à tes questions :
Est-ce que les jours de repos je vais pouvoir donner comme d'habitude?
Oui, la quantité de lait ne devrait pas diminuer car elle est bien installée quand-même. Après, il se peut que le rythme change légèrement... ADAPTATION, le maître mot des mamans allaitantes ;)

Si au matin je lui donne un sein et tire l'autre (pour le stock), est ce que pour la tétée de 11h mes seins auront eu le tps de se remplir?
A mon avis oui, de toute façon ce tirage "pour le stock" comme tu dis est très important, donc à tes seins et à ton bébé de s'adapter au nouveau rythme ! Si à 11h tu as l'impression qu'il a peu de lait dans le sein "tiré" du matin, tu peux toujours lui proposer l'autre sein... Mais à mon avis si la succion de ton bébé est correcte, il va stimuler la production de lait et ça ne fera pas grande différence que tu aies tiré le matin ou pas.

J'espère t'avoir aidée.
Plein de bonnes ondes pour cette reprise, qui est un cap un peu douloureux à passer, mais qui a aussi de bons côtés (on sort, on redécouvre qu'on n'est pas QU'une maman, mais qu'on a aussi des compétences professionnelles, et puis quand on rentre à la maison, le bonheur étincelant de retrouver son bébé et de cette tétée magique des retrouvailles, tu nous en diras des nouvelles ! :D)
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour Cath
C'est une jolie motivation de tire allaiter et de continuer l'allaitement exclusif, bravo!
J allais répondre assez comme bouclette. J ajouterais que si tu as peur, les jours où tu es avec bébé, de ne pas avoir assez pour la tétée de 11h si tu tires les 2 au réveil, est ce que si tu tires la veille le sein qu il n e boit pas le matin ça ne te suffirait pas comme stock? En plus tu pars au travail les seins "vides" c'est plutôt confortable (c est ce que je fais, je tire le sein qu il ne boit pas le matin). Qu en penses tu?
 

cath82

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos encouragements!

Alors petit bilan après 2 mois de reprise: J'ai réussiiiii !!! et je suis fière de moi :)

Alors j'ai tiré mon lait le midi et donc donné ce que j'ai tiré à ma nounou pour le lendemain, ce qui me faisait un bib.
Ensuite j'ai tiré mon lait sur un sein le matin + tiré les 2 seins la veille au soir lorsque BB dormait et ça me faisait un deuxième bib. Et voilà ça a marché.
Là ça va être + facile car il a décalé ses repas et boit le matin donc je peux lui donner, vers midi (bib par la nounou) puis vers 16h30-17h et là je rentre du travail donc pfffiouuuuu! Ca va me faire du bien de moins tirer!

En tous cas je vous remercie pour tous vos conseils!! Ça motive vraiment :)

Ps: Bouclette, tu as raison, la tétée des retrouvailles c'est ... Y'a-t-il un mot pour exprimer cela? ;)
 

nath2012

Colostrum
oups, désolé, erreur...mais je sais pas si je vais pouvoir tirer mon lait au travail, et j'ai un peu peur des engorgements...j'irai chez mes parents le midi, donc je pourrai tirer le lait vers 12h.
Mes horaires seront: 8h30-12h l'après midi varie mais on peut dire 14h-19h30!!!

Si vous pouvez m'aider à m'organiser!!!

MERCI à toutes
 
Haut