• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, crèche et allaitement

evyh15

Colostrum
Bonjour à toutes
Mon fils de 5 mois est à la crèche depuis déjà deux semaines. Il refuse le biberon avec du lait maternel que lui donne les auxiliaires de la crèche. Il refuse tous les biberons. Il mange très peu genre trois ou quatre cuillères de légumes ou compotes. Je suis allée chez le pédiatre lundi et il propose de commencer les yaourts. Mon fils mange quatre à cinq cuillères depuis hier de brassé nature sucré.
Mais les auxiliaires de la crèche trouve que ce n'est pas assez. Il a déjà perdu 200 grammes. Il pèse 6 kilos 100 pour 64,5 cm à 5 mois.
Elles me demandent de trouver une solution car ça leur fait mal au coeur de voir mon fils pleurer et crier dès qu'on lui propose un biberon.
Je peux comprendre mais comment faire. J'aimerais bien qu'il prenne le biberon mais je ne sais pas comment m'y prendre. A la maison il n'y à aucun problème. Il a le sein de maman à disposition.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas bien de la part des nana de la crèche de te culpabiliser! Ton pédiatre est il inquiet pour la perte de poids?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ont elles essayé de lui donner le lait autrement qu'au biberon? (tasse, pipette, etc)
Sur une page du site LLL on trouve des astuces pour aider lorsque le bébé refuse le biberon:

Quelques tuyaux à transmettre à la personne qui gardera le bébé s’il rechigne à prendre le biberon :

* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
* Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
* Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
* Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
* Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
* Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
* Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
* Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
* Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon.

Est ce que tu penses quelles seraient d'accord pour essayer certaines choses?

Dernière édition: