• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, crèche et allaitement

Camomilla

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je reprends le travail le 15/09 après plus d'un an de congé maternité puis congé parental. Ma fille a 11 mois aujourd'hui. Nous avons commencé l'adaptation en crèche hier à raison d'1h, aujourd'hui et les autres jours ce sera 2h, et enfin la semaine prochaine elle fera 9h30-16h30, et quand je travaillerai 8h30-16h30 puis une nounou la gardera jusque mon retour à 19h...
Pour cet après midi, je vais apporter mon lait que j'ai décongelé ce matin, et on va essayer de lui donner à la tasse à bec ou au biberon (mais elle n'en a jamais eu : y a t il encore un risque de confusion sein tétine à cet âge ??), mais je crains qu'elle n'en veuille pas vu que je serai là.
J'ai pas mal de questions et d'inquiétudes aussi. J'aimerais continuer à l'allaiter encore un moment, donc en conservant les tétées le matin, le soir et la nuit, ainsi que le mercredi (je serai à 4/5eme) et le week-end. Pour les débuts j'ai un petit peu de lait congelé que je vais apporter, à raison d'un biberon par jour pour le goûter et le midi elle aura un laitage. Déjà je n'ai aucune idée de quelle quantité apporter... J'ai pris 120 ml pour cet aprèm pour éviter de gâcher si elle n'en veut pas.
La semaine prochaine, vu que je ne travaille pas je pourrai tirer deux fois en son absence et ainsi me reconstituer un petit stock. Ensuite une fois au travail ça va être très compliqué voire impossible...
Ma première inquiétude c'est que je ne donne qu'un sein. Du coup si je ne tire pas je me demande si je ne vais pas avoir un engorgement. Et est-ce que le sein pourra continuer à produire assez si il n'est pas stimulé du tout en journée ?
Ensuite ma deuxième inquiétude c'est que ma fille ne mange pas super bien. La diversification a été compliquée. Elle a fini par se mettre aux purées mais refuse certains légumes. Elle ne veut pas de compotes mais accepte des morceaux. Viande et poisson pas de souci. Du coup j'ai peur qu'elle ne mange pas assez à la crèche, et comme en plus elle n'aura plus le sein, j'ai peut qu'elle ait faim tout simplement. Elle entre en moyenne section et pour le moment ils ne donnent pas de morceaux ni de pain par exemple.

Merci par avance pour vos réponses

Camomilla

Voie lactée
De retour de la crèche. La puce n'a pas voulu ni de la compote ni de mon lait que ce soit à la tasse ou au biberon... :-( En plus on ne peut pas donner de lait congelé mais du lait tiré la veille. Du coup ils me disent d'essayer de l'habituer cette semaine mais avec moi seule je ne vois pas pourquoi elle accepterait du lait en tasse alors qu'elle a le sein à dispo. Sinon ils proposeront un laitage à la place.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement j'ai arrêté de tirer mon lait la journée aux 11 mois de mini sumo. Tu ne penses pas que ce serait plus simple pour toi de ne donner que des laitages ?
ta lactation même sur un seul sein doit être très bien installée maintenant et il y a peu de chance que cela joue sur ta lactation.
Qu'en penses tu ?

elicine

Voie lactée
Tu n'es pas obligé de leur dire que le lait que tu donnes a été congelé, elles ne verront pas la différence! Sinon, les yaourts peuvent compenser à cet âge.
Après pour ce qui est de l'alimentation, elle va s'y mettre. A la crèche, elle va faire comme les autres et beaucoup progresser!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Camomilla, quelle grand changement en perspective :) je lis beaucoup d'inquiétudes dans ton message, je vais essayer de te répondre point par point.
En ce qui concerne la confusion sein tétine, plus l'enfant grandit plus le risque diminue. Ta fille a 11 mois sait téter et ne devrait a priori pas avoir de problème.

Pour ce qui est de la poursuite de l'allaitement, un des facteurs clés de la réussite est justement de poursuivre l'allaitement à la demande dès que la maman et le bébé sont réunis.
Les bébés allaités ont tendance a boire de plus petites quantités mais régulièrement. Si tu donnes ton lait frais le personnel de la crèche pourra lui même gérer. T'ont elles donné la raison pour refuser le lait congelé?

Les enfants allaités peuvent ne pas accepter au départ de prendre le biberon avec une tierce personne. Être gardé dans un univers qui n'est pas familier avec des personnes qui ne sont pas habituelles est un grand chamboulement pour un enfant, surtout quand l'acte de manger est entouré de tout ce qui caractérise l'allaitement (chaleur de leur maman, plaisir de téter, etc...) Ta petite peut avoir besoin d'un peu de temps...

Sur cette page du site LLL on peut trouver des astuces (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/999) et lire notamment:
Quelques tuyaux à transmettre à la personne qui gardera le bébé s’il rechigne à prendre le biberon :

* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
* Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
* Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
* Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
* Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
* Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
* Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
* Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
* Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon.

Si tu ne peux pas tirer au travail et que la crèche n'accepte pas le lait congelé tu peux opter pour remplacer le lait en ton absence, ou alors introduire une tétée fictive en plus a un moment de ta journée et tirer ton lait...

Bon courage pour cette reprise :)

Camomilla

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait du bien ! :)
Je ne suis pas contre remplacer mon lait par les laitages en effet. A priori elle aime les laitages même si j'en donne très peu pour le moment puisque c'est bien sûr allaitement à la demande. Du coup elle mange parfois un peu de yaourt nature avec ma cadette et semble aimer. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle refuse, en attendant le sein qui n'arrivera pas...
Pour le lait congelé, aucune idée de pourquoi ils n'en veulent pas ! Sur les documents qu'ils m'avaient donné en juillet ils parlaient et du lait frais et du congelé, je ne sais pas si ça a changé depuis et je vais leur en reparler. J'avais fait un peu de réserves, c'est dommage. En même temps je suis donneuse pour le lactarium d'Ile de France depuis février, donc il ne sera pas perdu ce lait.
Ceci dit j'ai senti ce matin mon lait décongelé et je pense que j'ai une problématique de lipases. Je ne sais pas si ça altère le goût mais l'odeur en tout cas est différente du lait fraîchement tiré. Peut-être que ça expliquerait qu'elle l'ait refusé...
J'espère en effet qu'elle va progresser sur l'alimentation. Elle rentre chez les moyens, mais c'est toujours repas donné individuellement et sur les genoux. Pour les 2 autre filles qui étaient dans une autre crèche, chez les moyens (et même chez les bébés selon l'âge) ils mangeaient ensemble et à table. Donc là elle ne verra pas les autres manger c'est dommage elle aurait peut être suivi le mouvement...
Merci CarameLLL pour tous ces conseils. J'espère que le personnel sera à l'écoute. J'ai l'impression que chez les bébés ça ne pose pas de problème, mais que chez le moyens ils considèrent que c'est un peu grand. D'ailleurs la brochure distribuée précise "durant la première année de votre enfant (section des bébés)". Après ils n'ont plus besoin de lait maternel visiblement :)
Je vais essayer d'introduire une tétée fictive le midi. Normalement mon sein étant très stimulé (puisqu'il bosse pour 2) j'ai bon espoir de remplir rapidement un biberon, auquel cas c'est plus simple pour moi de m'accorder ce tirage de lait au travail.
Et vous me rassurez en me disant que ma lactation est bien établie et que je ne mets pas en péril mon allaitement.
Pour ma 2ème j'avais pû l'allaiter jusque 21 mois (avec sevrage plutôt à ma demande à cet âge) et elle était entrée en crèche à 10 mois. Par contre elle mangeait super bien, donc je n'étais pas inquiète comme je le suis maintenant...! :) Chaque enfant est différent !
Encore merci, je vous tiendrai au courant. Prochaine étape : repas de midi demain...!

Camomilla

Voie lactée
Bon et bien le repas d'hier midi n'a pas été très fructueux. C'était des brocolis et elle n'en avait jamais mangé. Elle a mangé une cuillère et c'est tout. Par contre elle a mangé la viande. Et en dessert un petit tiers de yaourt nature...
Ce midi on y retourne pour une sieste, et la semaine prochaine c'est 9h30-16h30 sans moi... Qu'est ce que j'appréhende !!!
Il n'y a pas de temps progressif sans la maman, c'est 2h avec la maman la première semaine, chaque jour. Puis directement des "petites" journées sans la maman.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Parfois le plus dur est de lâcher prise :)
Ta fille va s'habituer même si elle a besoin d'un petit temps pour prendre ses marques. A part lui expliquer, accompagner ses émotions, peut etre lui faire sentir que tu es contente de savoir quelle va être entre de bonnes mains, et que ce sera un vrai bonheur de la retrouver ensuite!

Camomilla

Voie lactée
Tu as tout à fait raison CaramelLLL ! Il faut que je lâche prise. Je sais en plus qu'elle sera bien à la crèche. D'ailleurs elle s'y plaît bien. Je vais suivre tes conseils ! Merci !

chio

Colostrum
Bonjour à toutes!
D abord merci m excuser pour les fautes d orthograoh, j suis espagnole mais j habite en france depuis 3 ans.
J suis dans la meme situation q toi camomilla. Mon bebe de 13 mois est en pleine adaptation et il commence la creche 2 journees pars semaine, mardi et mercredi de 8h30 a 17h30.
Ma question se posse aussi sur la quantite du lait à lui donner pendant mon absence. A part j l angoisse qu il s endort q au sein, mais cela c est un autre sujet...
Il ne mange pas beacoup, mais cela ne me derange pas trop car il tete enormement pedant la journee et la nuit.
Vu son age, je trouve domage d essayer a l habituer au biberon, en plus me tirer du lait... Je ne trouve ça faisable avec lui qui tete non stop.
Je voulais savoir si avec un yaourt nature au gouter pourra etre suffisant ou il lui faut plus de laitages.
Un autre question c est si j peux lui dinner des yaourts normaux, pas pour bebe, car ils ont beaucoup de sucre.
Mon petit lucas adore la viande et le pousson, mais c est plu complique lui donner des fruits et legumes. Donc au gouter et dessert j lui propose tjrs des fruits.
Est-ce que qulqun peux me raconter comment ella a fait pour un bebe de cet age? Comment vs avez donné du lait?
Merci bcop pour vous reponses, je suis tres angoissée avec cette nouvelle etape, je crois qu il va bcp souffrir pour ne pas avoir le sein de maman chaque heure et pour les siestes.
Merciiii

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Chio et bienvenue!
Que penses tu de créer un post pour poser ta question? tu auras surement plus de retours d'expérience de mamans en procédant de cette façon.
Si je comprend bien ton bébé va ête gardé deux journées par semaine en crèche et tu ne souhaites pas tirer ton lait, c'est bien ça?

A l'age qu'il a tu peux donner des laitages pour remplacer, yaourt nature ou non, fromage, il y a également beaucoup d'autres aliments qui contiennent du calcium (https://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_calcium_des_aliments) tout en sachant qu'il rattrapera probablement avec toi lorsque vous êtes ensemble :)

Camomilla

Voie lactée
Quelle galère ! je n'arrive pas à tirer mon lait. Je l'ai fait pendant des mois sur le sein gauche (que je ne pouvais pas donner à ma fille pour cause de douleurs) et je donnais au lactarium. Et là côté droit, rien hier soir, et là je viens d'essayer pensant que ça allait marcher (ma fille étant à la crèche, le sein doit s'attendre à une tétée) et bien rien non plus...
Je suis super déçue, je pensais pouvoir lui donner mon lait pour le goûter...

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de tirer en double pompage ? J'ai constaté que je tire plus si je fais les deux seins en même temps et en regardant des photos de mon fils ou en respirant un body. Ne te décourage pas, il faut parfois amorcer le processus ;) Au début je tirais très peu et petit à petit la quantité augmente.

Quel tire-lait utilise tu ? Reproduit-il la succion du bébé (rythme rapide pendant un temps puis plus lent ?)

Bon courage Camomilla :)

Camomilla

Voie lactée
Oui j'ai un tire lait Medela double pompage. Le Pump in style Advanced (il ne se fait plus je crois). Il a bien les 2 phases d'expression. Par contre il a plus de 7 ans et a servi pour 4 allaitements longs (c'est le 5ème) alors peut être qu'il fatigue ??
Je vais suivre tes conseils et essayer de faire les deux seins en même temps (même si le gauche ne donne plus de lait) et regarder des photos de ma puce...
J'ai hâte de la retrouver !!
Merci en tout cas

chio

Colostrum
Merci carame pour ta reponse!
Efectivement il va erre garde 2 journees completes par semaine et j prefere pas lui donner un biberon. J lui ai donne des biberons la journee pendant 2 mois (j ai une espece de crise de allaitement et j ai voulu la sevrer, sans succes) et a cause de ça il a commencé à me faire mal quand il tetait la nuit...
En plus j ai trouve domage lui habituer a boire en biberon maitenant que commence a boire de l eau en verre (pas bcp mais c est le debut).
C est pour tout ça q j ai pensé aux laitages....
J vais essaier ouvrir une autre discussion, c est la premiere fois q j ecris sur un forum et je ne sais pas trop ;)
Camomilla, suit les conseils de nerialka, et essaie plusieurs fois par jour, aussi quand ton bebe soit avec toi, le fait de le coir peut estimuler...
Bon courage!

Camomilla

Voie lactée
Ma fille entame sa 2ème semaine à temps plein de crèche et refuse catégoriquement mon lait que ce soit à la tasse à bec ou au biberon... Elle mange très très peu à la crèche (genre 2 cuillères de viande, 2 de purée quand ça va bien, un tiers de laitage, et au goûter un tiers de laitage et pas de compote). Ca me stresse un peu car ils l'ont pesée et elle a à peine pris 300 g de puis début juillet. Je vois ma pédiatre jeudi et je sais déjà qu'elle va bondir en voyant son poids. Mon mari qui est pourtant pro allaitement s'inquiète qu'elle ne mange pas et commence à se demander si il ne faut pas introduire du lait artificiel... :-( Même à la maison elle ne mange pas énormément, elle ne veut pas de compote et quasi pas de purée (parfois sur un coup de chance ça marche mais pas souvent). Elle a plutôt envie de manger comme nous mais nos repas ne sont pas toujours adaptés pour un bébé et de toutes façons à la crèche ce n'est pas possible...
Vous en pensez quoi ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La question est de savoir si la suppression du lait maternel changerait quoi que ce soit à la manière de s'alimenter de ta fille ?
L'idee de donner du lait en poudre n'est pas forcément mauvaise mais pour quoi faire ??
Et toi tu en penses quoi ? que voudrais tu faire ? parce que tu parles beaucoup des avis des autres mais toi ???

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ta fille tete t'elle a volonté lorsque vous êtes ensemble? Le lait artificiel ne résoudra probablement pas le problème, quel serait l’intérêt?...il y a peut être possibilité de préparer des choses que vous pouvez partager avec elle...qu'entends tu par pas adapté? Si c'est épicé par exemple ou assaisonné de manière importante et qu'elle n'y est pas habituée tu peux mettre un peu de nourriture de coté lors de la préparation pour qu'elle ait une version plus soft...A l'age qu'elle a elle peut manger pratiquement comme vous (hors exceptions type miel etc)

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois pas non plus pourquoi elle accepterai un biberon de lait artificiel si elle refuse un biberon de lait maternel. Je me suis beaucoup inquiétée aussi au début de ce mois ci quand mon fils refusait le biberon à la crèche. Je me permet de partager mon expérience en espérant que cela t'aidera à lâcher prise.

Mon fils a mis du temps à accepter de manger en crèche et il boit encore peu, on progresse chaque jour, lentement. On a changé deux fois de tétine (avent puis dodie puis nuk !). Au début il hurlait quand les nounous amenaient un bibi. Elles m'ont rassurées et dit qu'il n'allait pas se laisser mourir de faim. Je me suis détendue, je ne sais pas s'il l'a senti mais la deuxième semaine, il a commencé à jouer avec la tétine, à la mordre en babillant et leur faisant des sourires et depuis vendredi, il passe plus de temps à téter qu'à "tétouiller" au bibi. On entame la troisième semaine et la diversification, que de changements !

C'est un grand bouleversement dans sa vie. Je crois qu'il est normal que ta fille, comme mon Petit Goulu, ait besoin de temps pour intégrer ce changement, apprendre à connaitre les personnes qui s'occupent d'elle, leur faire confiance, apprivoiser cet outil étrange qu'est un biberon, etc...

Une idée pourrait être de mettre de ton lait dans ses purées aussi, pour qu'elle en prenne un peu.

J'espère que ce petit témoignage t'aidera.

Bon courage dans la suite de cette grande aventure :)

Dernière édition:

Camomilla

Voie lactée
Quand elle est avec moi elle tête à volonté. Ce soir je suis rentrée à 19h, elle a tété trois fois avant de se coucher à 20h30. Ce matin deux fois. Elle a refusé mon lait encore une fois. Je ne veux pas du tout la sevrer. J'ai allaité ma deuxième fille 21 mois et compte bien offrir la même chose à ma petite dernière. Je me demande juste si elle accepterait un autre lait que le mien ou pas : j'ai l'impression que pour elle le lait maternel c'est au sein ou rien :) je sais que ma pédiatre va me dire que mon lait ne suffit pas (pour elle des 4 mois ce n'est plus suffisant !!). Mais ça au moins elle le prend (quant je suis là) contrairement aux purées et compotes.
Nos repas ne sont pas forcément adaptés car pas toujours équilibrés. Il faut que je travaille dessus pour qu'on puisse les prendre tous ensemble.