• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail : contenants, tire lait et fréquence de tirage

juju13

Montée de lait
Bonjour,

Je reprends le travail dans 3 semaines et compte tirer mon lait pour mon petit bout de 6 mois qui sera gardé par son papa. Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des réserves (car ils sont 3 petits bouts à la maison !) mais voudrais en faire un petit peu quand même si j'y arrive, pour être plus sereine. Je me pose pas mal de questions !

D'abord concernant les récipients pour stocker / congeler / réchauffer / donner le lait. Le papa donnera le lait dans des biberons dodie avec une valve au fond. Le hic c'est que le réchauffage au bain marie dans ce bib n'est pas possible (fuites), mais nous ne voulons pas en racheter d'autres pour autant. Il faut donc réchauffer dans un autre récipient. On a un grand bib en verre qui pourrait faire l'affaire mais j'ai entendu dire que ça n'était pas conseillé ? Qu'en pensez-vous ? Dans quoi réchauffer sinon ?
Pour la congélation j'ai des petits pots avent qui datent de mes autres enfants, et dans lesquels j'ai fait des purées Sont ils réutilisables ? J'ai aussi quelques sacs avent. J'ai entendu parler des bacs à glaçons almafill(30 ml) mais ils ne sont plus disponibles à la vente Y a-t-il des alternatives ? Est-ce que ça vaut le coup de faire des petits glaçons pour un bébé de 6 mois déjà ?

Pour le tire lait j'ai loué un ardo calypso. Mais j'ai entendu dire que le symphony de Medela serait plus puissant. Je tire actuellement uniquement le soir après la dernière tétée (vers 22h) et obtiens environ 50 ml. Comment savoir si le calypso convient ou si j'obtiendrais plus avec un autre ?

Enfin, je me demande quand et combien de fois je devrais tirer au travail ? Car actuellement mon petit bout n'a pas vraiment de rythme ! C'est vraiment à la demande ou quand je peux quand il y a les 2 autres à gérer ! Donc je ne peux pas caler les tirages sur les heures habituelles de tétée ! Est ce qu'a son âge 2 tirages (midi et goûter) suffiraient ?

Merci d'avance pour vos avis !
Et désolée pour toutes ces questions qui ne sont peut être pas si importantes mais je me les pose quand même !

Juju
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @juju13 , je vois que ton message est resté sans réponses, je te propose quelques liens (peut être les a tu déjà lus)
Un article "allaiter et travailler, c'est possible"
Les informations sur la conservation du lait pour la mère et pour la personne qui garde bébé.
Je vois que ton bébé aura 6 mois à la reprise du travail, ce feuillet du Dr Newman devrait t’intéresser : "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l’extérieur?"

Je me permets d'appeler quelques mamans qui travaillent

@bad mom
@Elyuna
@Marnie
@ParisianLawyer
@Sorcelica
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @juju13

Quelques réponses en vrac ;)

Bonjour,
D'abord concernant les récipients pour stocker / congeler / réchauffer / donner le lait. Le papa donnera le lait dans des biberons dodie avec une valve au fond. Le hic c'est que le réchauffage au bain marie dans ce bib n'est pas possible (fuites), mais nous ne voulons pas en racheter d'autres pour autant. Il faut donc réchauffer dans un autre récipient. On a un grand bib en verre qui pourrait faire l'affaire mais j'ai entendu dire que ça n'était pas conseillé ? Qu'en pensez-vous ? Dans quoi réchauffer sinon ?

Alors perso je stocke le lait soit dans des petits pots type medela, soit dans les pots Avent (si tu parles bien de ceux là :
A-avent-051232.jpg;maxh=405,maxw=460.jpg

soit j'avais congelé du lait en glaçons et mis dans des sacs de congelations.

Le plus simple, c'est de réchauffer au bain marie tes petits pots (quand ca sort du congelo) ou en passant sous le robinet d'eau chaude (quand ca sort du frigo). Voire même tu peux sortir la veille au soir le lait du congelo pour le mettre au frigo à décongeler.

Et ensuite tu transvases le lait réchauffé de tes pots dans le biberon.

C'est vraiment le plus simple. Perso j'ai pas de chauffe biberon :)

Et t'as rien à racheter :)

Pour la congélation j'ai des petits pots avent qui datent de mes autres enfants, et dans lesquels j'ai fait des purées Sont ils réutilisables ? J'ai aussi quelques sacs avent. J'ai entendu parler des bacs à glaçons almafill(30 ml) mais ils ne sont plus disponibles à la vente Y a-t-il des alternatives ? Est-ce que ça vaut le coup de faire des petits glaçons pour un bébé de 6 mois déjà ?

Si tu parles des pots avent ci-dessus ils tiennent très bien. Tu les stérilises un bon coup avant de les réutiliser et hop :)

Ca vaut le coup les glaçons si ton bébé prend pas forcément bp d'un coup.

Je pense que c'est pas mal d'avoir un peu de lait de coté sous forme de glaçon pour compléter éventuellement un petit pot où il manquerait un chouilla de lait :)



Pour le tire lait j'ai loué un ardo calypso. Mais j'ai entendu dire que le symphony de Medela serait plus puissant. Je tire actuellement uniquement le soir après la dernière tétée (vers 22h) et obtiens environ 50 ml. Comment savoir si le calypso convient ou si j'obtiendrais plus avec un autre ?

J'ai eu le Symphony medela depuis le début donc je ne sais pas.

C'est normal que tu n'obitennes pas tant pour l'instant car tu passes après le bébé :) Quand il ne sera pas avec toi ca va changer la donne :)


Enfin, je me demande quand et combien de fois je devrais tirer au travail ? Car actuellement mon petit bout n'a pas vraiment de rythme ! C'est vraiment à la demande ou quand je peux quand il y a les 2 autres à gérer ! Donc je ne peux pas caler les tirages sur les heures habituelles de tétée ! Est ce qu'a son âge 2 tirages (midi et goûter) suffiraient ?

Ce qui joue c'est ton confort et ce qui est nécessaire pour maintenir ta lactation. 2 fois me semble très bien :)

Tu récupérera ton bébé à quelle heure ?


Et désolée pour toutes ces questions qui ne sont peut être pas si importantes mais je me les pose quand même !

Tu rigoles c'est hyper important, on parle quand même de ton bébé :) Et c'est pas facile de trouver des réponses car bp de gens pensent que reprise du travail = sevrage !
 

juju13

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

@ParisianLawyer, merci pour tous les bons conseils ! Je partirai le matin vers 8h30 pour revenir le soir vers 18h. Je devrais donc pouvoir faire une tétée le matin avant de partir une en rentrant et une au coucher, +les éventuelles tétées de nuit
Je vais aussi recycler les pots avent (c'est bien ceux là que j'ai ).
Pour les glaçons n'importe quel bac à glaçons en silicone sans bpa fait l'affaire ?
Peut on le faire bouillir pour le stériliser ?

@Tatian@,
Merci pour la lecture ! Très intéressant j'ai appris pas mal de choses ! Par contre, le feuillet du Dr Newman m'interpelle. Mon petit bout aura 7 mois à ma reprise (dans 2,5 semaines) . Mais on est très loin de faire des vrais repas (quelques cuillères de purée, pas encore de compotes ni yaourts) et il y a encore beaucoup de tétées la journée ! Je ne vois donc pas bien comment il pourrait se passer de mon lait la journée... De plus, je voudrais continuer à lui donner le sein les jours où je ne travaille pas. Si je ne tire pas pour lui donner le lendemain je risque de manquer non ?

J'ai une autre question. J'ai entendu dire que la confusion sein / tétine était encore possible même après 6 mois. Est-ce que le fait de donner le biberon à l'horizontale vous semble suffisant pour éviter cette confusion ? Car je ne voudrais pas risquer de compromettre l'allaitement . Les alternatives (tasse ?) semblent compliquées quand bébé boit encore beaucoup de lait ... (papa n'est pas très patient pour de nouvelles expériences donc le plus simple pour lui est le mieux ! ). Qu'en pensez vous ?

Pour information, je reprends le travail aux 4/5, je pourrai donc l'allaiter mercredi, samedi et dimanche toute la journée

Merci encore !
Juju
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @juju13 , tu reprends le travail dans de bonnes conditions, le fait que tu ait 3j/7 pour donner le sein à volonté permettra d'entretenir la lactation. Ce qui est important c'est le nombre global de tétées sur une semaine, donc même si certains jours bébé tète moins, le fait qu'il ait accès au sein sans restrictions les jours de repos permet de maintenir la lactation. Bien sûr, si tu prévois de tirer ton lait au travail, c'est un vrai plus! Ce sont des stimulations en supplémentaires.

Concernant le feuillet du Dr Newman, en effet il est adapté aux bébés qui sont déjà assez bien diversifiés. Il arrive aussi parfois que certains bébés montrent plus d'intérêt pour les solides lorsqu'ils sont séparés de maman ;) Mais c'est souvent rassurant pour les mamans de savoir que même si leur bébé ne prend pas ou peu de lait en leur absence, cela n'est pas un problème.

Pour ce qui est de la confusion, en effet elle est possible à n'importe quel âge. La technique du biberon à l'horizontale limite le risque mais rien ne permet de l'écarter complètement. Vers 6 mois, un bébé peut aussi tout à fait boire au verre (avec aide) c'est souvent le moyen le moins compliqué et le plus sûr pour éviter la confusion. Certaines mères choisissent de faire donner des biberons tout en restant attentive au comportement de bébé au sein.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les bacs à glacon : moi je prends des moules en silicone sans bpa parce que les moules rigides bonjour la galère

Perso je stérilise pas je lave bien à l'eau chaude savonneusemais ca depend des mamans (ici bébé costaud et je be suis ni tres parano ni très maniaque ;) )
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Désolée je m'incruste dans ton sujet :p
Petites questions : les pots avent sont en plastique non ? Perso je ne réchauffe jamais de nourriture dans du plastique, même pour nous adultes... J'ai des petits pots en verre de marque glasslock, ils sont vraiment chouettes et bien hermétiques, et dedans je peux réchauffer au bain marie... (je les ai eus sur bebeboutik :D)
Pour la technique du bac à glaçons, j'en ai cherché mais ils étaient toujours mal notés, le couvercle ne tient pas bien souvent... Si vous avez une référence de bac efficace ça m'intéresse ! :)
 

juju13

Montée de lait
Bonjour,

Pas de soucis pour l'incruste

Effectivement les pots avent sont en plastique. C'est vrai qu'habituellement je suis un peu frileuse pour faire chauffer du plastique ... Mais j'avais entendu je ne sais plus où, que certains composants du lait maternel resteraient accrochés sur les parois en verre que les contenants en verre seraient donc à proscrire... Je ne sais pas si c'est vrai ...

Pour le bac à glaçons, après moultes recherches pour en trouver qui fassent 30ml, je viens de commander celui là :
https://www.bebepharma.fr/pots-de-conservation/2351-bac-à-glaçons-garden-fresh-nuby.html

Je te dirai s'il est bien !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais entendu parler de ce problème à propos du verre...
Ok j'attends ton retour pour les bacs à glaçons alors :)
Merci d'avance ! :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après, il y a chauffer et chauffer ;)
Quand on chauffe des aliments pour les consommer en tant qu'adulte, on chauffe généralement assez fort. Mais pour du lait pour un bébé, tiédir suffit (et encore, certains bébés boivent froid). Ce qui peut poser problème avec le plastique, c'est la migration de certains composants dans les aliments avec la chaleur, ce serait intéressant de savoir à quelle température les composants du plastique migrent dans l'aliment.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours est il que le bisphenol A a fait scandale, à quand la découverte du prochain composé chimique toxique... Je me méfie de tout ça, mais ça n'engage que moi :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour l'instant mon stock est exclusivement constitué de glaçons de 10ml (bon pour l'instant je dois avoir moins de 200ml). Ça règle un peu la question du contenant. Je ne sais pas si ça va être pratique à terme, notamment si il faut faire un biberon entier au lait congelé.
Je partage l'avis de @Mamenrond sur les plastiques, du coup je vais regarder pour les pots en verre.
 

juju13

Montée de lait
Bonjour,

Alors, comme promis, @Mamenrond, je viens faire un petit retour sur les bacs à glaçons que j'avais commandés :
https://www.bebepharma.fr/pots-de-conservation/2351-bac-à-glaçons-garden-fresh-nuby.html

Alors pour commencer, ils font environ 60 ml au lieu des 30 ml indiqués dans le descriptif ! Moi qui avait bataillé pour en trouver de 30 ml, c'est raté!
Pour le reste j'en suis plutôt contente pour le moment. Ils sont suffisamment rigides pour pouvoir les remplir / manipuler facilement. Mais suffisamment souples (silicone) pour les démouler facilement. Par contre je n'ai jamais rempli plus que 30 ml, puisque le but était d'avoir des glaçons de 30 ml. Je ne sais pas ce que ça donne si on les remplit.
Et le couvercle tient bien !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @juju13 pour ce précieux retour !!
Le couvercle qui tient est un point essentiel car c'est souvent le problème remonté dans les commentaires clients pour les bacs en silicone :)
 

juju13

Montée de lait
Bonjour,

Alors, suite à la reprise je me demande s'il est possible de tirer "trop" de lait pendant la journée de travail ?
Je m'explique :
Je tire 2 fois au travail sur mon absence de 9h30 environ (8h30-18h), vers 11h puis vers 15h. Je tire en tout entre 300 et 350 ml. Or pour le moment (j'ai repris début mai soient 4 jours de travail ;)), mon petit bout ne boit presque pas en mon absence : 100 à 200 ml au mieux en 2 à 3 biberons proposés plusieurs fois ...).

Pour la tétée de retrouvailles vers 18h30, j'ai vite l'impression de ne pas avoir assez de lait

Faudrait-il que je tire moins pour "garder" du lait pour mon petit bout ? Mais du coup, est-ce que je ne risquerais pas de faire baisser la lactation ?

Merci d'avance !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour une absence de 10h je tire 3 fois, entre 400 et 500ml...
Au début il faisait le timide et buvait beaucoup moins que mes tirages mais très vite il a augmenté, je pense qu'il lui fallait un temps pour s'habituer à ce nouveau rythme...
A ta place je ne réduirais pas les tirages, j'aurais trop peur pour ma lactation... Mais ce n'est que mon avis !!
 
Haut