• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail bébé 9 mois

Cheech

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je pense que mes questions ont deja été traitée dans différents posts, que j'ai lu en partie mais je vous avoue que j'ai besoin de partager et qu'on me rassure un peu 🥲

Je suis la maman d'une petite de 7 mois, allaitée exclusivement, je ne tire pas mon lait et nous cododotons. Je suis en congé parental jusqu'à fin janvier et j'aurai des vacances à prendre à la suite, donc mon retour au travail se fera en mars.
Mon bébé sera gardé en MAM de 8h45 à 17h45 (son père qui la récupérera) et moi je rentrerai vers 19h30.
Voilà pour le contexte 😄

Je me demande :

Comme je ne tire pas mon lait, et que je ne compte pas commencer à le faire, est ce que je serai toujours en mesure d'allaiter ma petite ? Le matin, le soir, la nuit et mes jours de repos.
Est ce que vous pensez que je devrais "vider" un peu au cours de la journée ?

De son côté, aura t-elle besoin de lait infantile au biberon, ou a son âge ( presque 10 mois au moment de la reprise) elle pourrait passer la journée avec seulement des laitages solides ?
On a commencé la DME à ses 6 mois et elle mange de mieux en mieux !
On ne lui a jamais donné de biberon, et comme le tirage, j'aimerais m'en passer si c'était possible.

Enfin voilà, je me pose beaucoup de questions sur la façon dont on peut s'organiser !
J'aimerais bien sûr que ça se passe le mieux possible pour tout le monde et surtout pour ma fille bien sûr 😔

Je ne veux pas introduire le biberon mais si c'est encore nécessaire pour son bien-être je le ferai évidemment.
Je ne pensais pas l'allaiter si longtemps mais maintenant j'ai peur que la reprise du travail stoppe notre allaitement, qui se passe si bien..

Ne concernant pas l'allaitement directement, mais un peu quand même :
elle s'endort au sein pour la nuit, pas de problème pour ça, c'est notre moment câlin et je ne veux pas arrêter tant quelle en a besoin et que je peux fournir.
Mais pour les siestes, je ne sais pas l'endormir dans un lit seule, c'est soit au sein aussi, soit en promenade, en poussette, en voiture ou en porte-bébé.
Est-ce que je dois absolument réussir à la faire dormir seule ? Je ne peux pas la laisser pleurer, c'est contre mes principes (et les vôtres je crois) et je suis seule à m'occuper de son sommeil.
Est ce qu'elle apprendra avec la Nounou ?

J'ai peur qu'elle soit perdue sans moi et je voudrais faire au mieux pour que ça se passe en douceur.

Si vous avez été dans notre situation, ou que vous avez un avis, je serai ravie de vous lire ☺️
Merci ! 🙏

Une maman qui panique un peu.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
A 9 mois avec des laitages ça devrait passer, par contre tu auras peut être besoin de drainer tes seins au début, un tire lait manuel peut suffire. Avec deux schtroumpfettes de 9 mois je fais un tirage par jour pour le biberon du goûter, mais si je suis en déplacement je peux tenir une journée entière sans tirage.
Pour l'endormissement, on a des sensibilités particulières, moi ça me tenait à cœur que mes filles puissent s'endormir dans leur lit sans le sein (trop bloquant ) ou sans la poussette (parce que les tours de poussette double dans le salon riquiqui quand on ne peut pas sortir c'est chiant). Je leur ai appris tranquillement à s'endormir toutes seules avec tétine et doudou, sans pleurs, en prenant mon temps (2 mois facile). A voir peut être avec la nourrice, si elle a l'habitude des balades régulières, ou si elle est "coincée" à domicile par d'autres petits qui dorment, quelle période d'adaptation est prévue etc...
 

Cheech

Colostrum
Merci pour ta réponse, c'est rassurant de voir que tu continues à les allaiter en ayant repris le boulot 🤗
Si ça ne te dérange pas, tu pourrais expliquer concrètement ce que tu as fait pour leur apprendre à dormir seules ? J'aime bien nos contact naps mais ce serait bien d'avoir d'autres options.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers 4 mois, j'ai commencé à les bercer contre moi avec un doudou et une tétine, à les poser endormies d'abord puis de plus en plus proches du sommeil; enfin éveillées. Mais avec des jumelles c'était un peu chaud car quand je posais la première trop tôt, et qu'elle se réveillait le temps que j'endorme sa sœur, je repartais de zéro. Ça a pris 2 mois pour que le truc soit acquis, maintenant elles savent que si je leur donne la tétine et le doudou, ça veut dire dodo.
Je suis super contente que ça tienne aussi bien avec la reprise, et sans engorgement, je pense que c'est la dernière fois que je fais renouveler la location de tire lait, j'arrêterai sans doute en début d'année... bonne reprise !
 

Cheech

Colostrum
Ah oui super ! Effectivement, bravo d'avoir réussi ça avec des jumelles !
Je pourrais essayer quelque-chose comme ça, elle a deja un doudou pour les siestes en poussette, mais je suis pas sûre qu'il signifie dodo pour elle 🤔
En tous cas merci à toi !
 

Émeline O

Hyperlactation
Sur la question du tirage, pour ma première qui a commencé à être gardée à 9 mois également, je n’ai tiré que les premiers jours après ma reprise mais je n’en avais pas besoin donc j’ai vite arrêté
Puce refusait le biberon donc elle avait des laitages en garde 3 jours par semaine et sein à volonté les 4 autres

la deuxième au même âge, tete beaucoup plus. Elle faisait ses nuits, puis plus, puis les refait
Du je pensais arrêter le tire lait mais bon au final il y a des jours où ce n’est pas tenable
En gros au bout de 8 h j’ai hâte de la retrouver 😅

Dans tous les cas à ce stade l’allaitement est bien en place, peu de chances qu’il s’effondre surtout si elle tete la nuit et est à la demande les jours de repos.

@Pauline C commencer à 4 mois pour l’endormissement seules fut une bonne idée !
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou !

Bonne reprise (bon tu as un peu le temps) et félicitation pour ce bel allaitement :)
J'ai repris au 2.5 mois donc obligé de tirer, mais à 10 mois, il ne buvait déjà plus que un biberon chez nounou + 1 laitage. A 12 mois (il y a une semaine), plus aucun biberon, 2 laitages par jour....

Vu l'âge de ta puce, ta lactation est bien installée, donc peu de risque que cela s'arrête, peut être une petite baisse et ce n'est même pas sur ! En plus, elle est bien diversifiée donc pas de soucis ! Pas besoin de LA, ce serait dommage de commencer maintenant alors que tu gères carrément bien l'allaitement !

Une de mes amies à aussi repris le travail au 9/10 mois de son bébé, et elle n'a jamais tiré, allaitement juste matin et soir et cela fonctionne tjrs (le bébé a désormais presque 14 mois).
Si tu peux te passer te tirer, je ne peux qu'être d'accord avec cela, c'est la grosse galère 😅 Peut être qu'il faudra peut être quand même que tu soulages tes seins dans la journée au moment de la reprise, mais ce n'est même pas sur ...

Pour les siestes, j'ai été nul à ce niveau, c'est la nounou qui a géré, mais il était petit. Tu as encore quelques semaines pour gérer cette problématique !
 

Émeline O

Hyperlactation
Une de mes amies à aussi repris le travail au 9/10 mois de son bébé, et elle n'a jamais tiré, allaitement juste matin et soir et cela fonctionne tjrs (le bébé a désormais presque 14 mois).
J’ai eu la même expérience même après ma reprise à temps plein et toujours du lait même enceinte
Bon à 15 mois j’ai arrêté pour que le corps gère une chose à la fois
 

Cheech

Colostrum
Merci pour vos réponses 🥰

Tout ça est très rassurant pour le côté allaitement !
Je vais peut-être bien me trouver un tire-lait manuel, sur vinted j'ai vu qu'il y en avait des vraiment pas cher, si c'est pour quelques jours/semaines.
Peut-être aussi que les jours d'adaptation chez la nounou vont permettre à ma lactation de s'adapter tranquillement, elle aussi 🤗

En ce moment j'essaie de rendormir ma fille sans lui donner le sein quand elle se réveille le soir et que je suis redescendue au salon, en lui chantant sa berceuse et lui tapotant le derrière, parfois ça fonctionne.
Je vais essayer de lui apprendre pour les siestes, mais d'un autre côté je voudrais pas gâcher les dernières semaines qu'on a à passer toutes les deux à nous stresser avec ça, donc on va faire ça au feeling, en douceur. Mais je vais plus introduire le doudou dans ses endormissement, pour qu'elle le connaisse bien au moment de la nounou.

C'est très intéressant ce que tu dis @roxoulila sur les laitages et le LA, merci !
Oui je me disais bien que c'était la galère le tirage, la logistique derrière et tout. 😅 J'ai vraiment pas la foi de me lancer là-dedans, surtout si tard dans mon allaitement.
J'avais dû tirer un peu quand elle avait 1 mois, car elle a été hospitalisée et qu'elle n'a pas pu téter pendant plusieurs jours, ça a vraiment été une mauvaise expérience. Bien sûr ce n'était pas à cause du tirage mais j'avais pas aimé non plus la sensation et le bruit.

Ma mère m'a raconté que quand son allaitement s'est arrêté et que j'avais 7 mois (d'ailleurs je me demande bien pourquoi ça s'est stoppé "tout seul", si vous avez une idée ?), je refusais catégoriquement le biberon, je n'en ai jamais voulu ! Elle m'a alors appris à utiliser la tasse à bec, et je n'ai utilisé que ça pour boire 🤗
De notre côté, j'ai introduit la tasse 360°, pour l'eau pendant les repas et ma fille l'adore, elle a su faire toute seule assez vite je trouve !
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma mère m'a raconté que quand son allaitement s'est arrêté et que j'avais 7 mois (d'ailleurs je me demande bien pourquoi ça s'est stoppé
Ma mère m’a dit la même chose pour nos 3 allaitements
Ça s’est « tari un peu seul »
En réalité elle a repris le travail et n’avait plus la tête à ça et n’a pas cherché à prolonger
Peut être que les tire laits n’étaient pas très utilisés à l’époque
Elle a longtemps été étonnée que j’ai toujours du lait, tout comme ma belle mère qui m’a dit qu’à chaque fois elle n’avait pas assez de lait
Je pense surtout qu’elles n’étaient pas informées et que c’était l’egemonie du lait artificiel
 

Cheech

Colostrum
C'est vrai qu'elles n'avaient pas accès à autant de connaissances, comme sur ce forum et que c'était presque bizarre d'allaiter au delà de 6 mois, voire avant !

Ma mère n'a pas travaillé pendant des années quand elle nous a eu, ma petite sœur et moi, mais je me disais que comme elle ne dormait pas avec nous, peut-être que ça coïncide avec le moment où on a commencé à faire des nuits sans téter 🤔 Elle ne s'en souvient pas, je n'ai pas confirmation.
 

Émeline O

Hyperlactation
Faire ses nuits n’implique pas forcément une baisse de lactation
Mes deux puces les ont fait à 6 et 7 semaines et ma lactation s’est maintenue
Bon pour la première je devais tirer le soir sinon j’engorgeais elle dormait 12 à 14h!!! Et tetait très souvent la journée par contre
Je pense aussi qu’elles espaçaient plus les tétées, car occupées par le travail et les tâches domestiques et surtout c’est ce que les pédiatres préconisaient
Vu les réactions de ma BM sur la fréquence des tétées soit elle a oublié (ce qui se comprend on a parfois du mal à se souvenir d’un mois sur l’autre …), soit elle suivait trop les conseils du pédiatre qui n’était pas forcément les bons
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma mère m'a raconté que quand son allaitement s'est arrêté et que j'avais 7 mois (d'ailleurs je me demande bien pourquoi ça s'est stoppé "tout seul", si vous avez une idée ?
A un moment on préconisait de faire téter les enfants toutes les 4h ou même toutes les 6h selon les âges. Ce qui donne 4 à 6 tétées par 24h. Sachant qu'avec la diversification (qui débutait tôt) on demandait souvent aux mamans de supprimer les tétées, certaines se retrouvaient vite avec une tétée matin et soir + deux repas solides en journée = insuffisant pour maintenir la lactation.
C'est une piste, tu trouverai peut être des pistes dans ton carnet de santé ?
 

Coralyne

Montée de lait
Hello je n'ai pas lu toutes les réponses donc j'espère ne pas faire doublon. Je me reconnais en tous points dans ce que tu racontes ! Mon petit est entré en crèche à 7 mois et buvait mon LM très rarement... Aujourd'hui il a 10 mois et il ne boit plus de lait à la crèche, laitages uniquement (jamais introduit de LA). Et il va très bien ! Je tire une fois dans la journée depuis qu'il a 7 mois, je pense que tu vas avoir du mal à n'avoir aucun tirage de la journée, il faut éviter une mastite et peut-être éviter que ta lactation se tarisse ? J'ai acheté un tire lait électrique qui se glisse dans le soutien gorge, c'est génial, je le garde sur moi dans la salle des profs, les collègues ne s'en aperçoivent même pas. À voir, tente et tu verras !
Pour le dodo, dès que je suis à la maison c'est moi qui "dois" l'endormir, au sein... On a jamais eu le courage de l'entraîner à s'endormir seul, c'est la torture pour nous, cela ne nous convient pas. Il a ses techniques à la crèche (bon, soyons honnête, ils ne dorment pas toujours très bien à la crèche), il a ses techniques avec Papa. Oui il y a des soirs où j'en ai marre, là j'ai encore pris 1h10 à l'aider à s'endormir, on change de sein, je le pose, il pleure, je le reprends, oui c'est relou, mais un jour, il y arrivera... (Je conseille vivement la lecture de Dormir sans larmes, et Chasseur cueilleurs parents)
Le dodo c'est très personnel et familial, fais ce qui te semble le mieux, ce qui vous convient le mieux à tous ! Quand ta petite sera à la crèche, elle trouvera les ressources 🙂
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que si ça me prenait 1h10 d'endormir un bébé au sein, j'aurais conclu que ce n'était justement pas une "technique" efficace, et tenté autre chose...
 

Cheech

Colostrum
@Tatian@
Ah oui avec des recommandations pareil, ça ne m'étonne pas que leurs allaitements étaient difficiles à maintenir !
Hélas, j'ai perdu mon carnet de santé, je ne pourrais pas le consulter.

@Coralyne merci pour ta réponse ! ☺️ J'aimerais bien essayer ces tire-lait mains libres, ça a l'air vraiment pratique, mais c'est un peu cher si je ne l'utilise pas longtemps je trouve. À voir d'occasion...

Concernant le soir, Il y a des jours où ça prend plus de temps que d'autres chez moi aussi, et plus ou moins de réveils ensuite aussi.
Je compatis, entre les dents, les régressions de sommeil, etc., c'est difficile parfois.
Hier elle se réveillait 2 minutes après que j'ai quitté la chambre, et ce, plusieurs fois d'affilée, impossible de finir mon repas... Puis ça à été la bonne et elle a dormi jusqu'à ce que j'aille la rejoindre.
Je ne lui ai pas redonné le sein à chaque fois, juste la prendre dans les bras et la reposer immédiatement, des fois ça suffit, elle se rendort aussitôt.
Des fois je me dis que je n'ai pas choisi la meilleure solution, de l'endormir au sein, mais c'est celle qui me vient le plus naturellement, et moi non plus je ne supporte pas longtemps ses pleurs quand j'essaie autre chose. Alors je me dis que c'est la meilleure solution pour nous, dans notre situation particulière.
Et puis je vois des améliorations, des changements qui viennent d'elle, à son rythme.
 

Cheech

Colostrum
Bonjour à toutes,
Petit update, pour celles que ça peut intéresser 😊

Ma fille de 10 mois est entrée à la mam il y a 1 mois et voici comment ça s'est passé :

Notre allaitement se poursuit tranquillement, avec des tétées le matin au réveil (cododo), le soir quand je rentre du travail puis pour l'endormir, et lors de ses réveils la nuit (1 ou 2 fois).
Je m'étais équipée du tire-lait manuel pour le midi au travail, je m'en suis servie quelques jours puis ça s'est équilibré tout seul et je n'ai plus aucune gêne durant la journée qui dure pourtant de 7h30 à 19h30 😊
Elle ne voulait pas prendre les biberons que je donnais à la nounou, et ni avec papa donc on ne s'embête plus avec ça !
Mais le tire-lait a quand même été nécessaire au début pour me soulager, donc je ne regrette pas son achat.

Concernant le sommeil, qui était un autre point qui m'inquiétait avant la garde, ça s'est finalement très bien passé ! 🙌
J'avais réussi à la faire dormir dans son petit parc pour les siestes (il est sur roulettes, très pratique pour bercer) et la nounou a réussi à la faire dormir dès le premier jour, même si elle a besoin de la bercer dans les bras avant de la poser dans un transat.
Je m'inquiétais vraiment qu'elle n'arrive pas à dormir et qu'elle pleure sans moi mais finalement elle fait de plus longues siestes qu'à la maison ! Et elle en fait 3, alors qu'à la maison la deuxième est déjà pas toujours évidente... 😅

Au final le sujet un peu plus compliqué a été celui de l'alimentation.
Ma fille refusait de manger avec la nounou, elle repoussait la cuillère et ne voulait pas manger toute seule non plus.
Elle buvait à peine un peu d'eau dans la journée... 😢
Bon elle a attrapé un VRS dès les premiers jours d'adaptation et est bien enrhumé depuis 1 mois, ça n'aide pas pour manger.
Mais ça s'est débloqué quand on lui a bien expliqué qu'il fallait qu'elle mange, que c'était la même chose qu'à la maison et que j'avais confiance en Nounou pour la nourrir.
De son côté, Nounou lui a dit "Maman t'autorise à manger ici aussi" et hop elle a ouvert la bouche !
Depuis elle mange bien, et je donne des fromages blancs et des yaourts en tant que laitages pour la journée 😊

Conclusion :
C'est pas toujours ce pourquoi on s'inquiétait qui pose problème 😅
Et aussi : la communication est souvent la solution, même avec un bébé de moins d'un an ! 🥰
 
Haut