• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cendrillon

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je vais reprendre le travail le mois prochain et je suis à la recherche de témoignages et de conseils pour me rassurer car je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Ma puce a 8 mois et nous commençons l'adaptation à la crèche demain (une heure par jour au début). Elle est allaitée au sein depuis sa naissance et diversifiée depuis ses six mois (légumes + féculents + viande le midi et fruits + céréales au gouter).

Quand je reprendrai le travail à temps plein, elle aura 9 mois. J'aurai des horaires adaptés les premières semaines si bien que jusqu'à ses 12 mois, j'envisage de lui donner une tétée le matin (avant de la déposer à la crèche à 8h) puis une tétée vers 16h15 après le travail et encore une tétée le soir (voire + si elle est demandeuse). Le midi elle mangera à la crèche. Je ne compte pas tirer mon lait et donc pour le repas du midi, j'ai commencé à l'habituer à boire de l'eau à la tasse à bec et à prendre un petit yaourt spécial bébé (qu'elle mange sans problème). Le week end ce sera tétées à volonté.

Ma première question est : avec trois tétées au minimum (peut-être aussi la nuit, à voir si elle demande) par jour et un laitage le midi, est-ce que ma fille recevra suffisamment de calcium ? Est-il recommandé que je tire quand même mon lait ?

Ma fille n'a jamais bu au biberon, je ne lui ai jamais proposé et j'espère continuer sans le biberon. Je ne me sens pas à l'aise avec le biberon et comme je ne compte pas tirer mon lait, je me dis que je n'en ai peut-être pas besoin. Est-ce que certaines Maman ont fait le même choix que moi et que tout s'est bien passé lors de l'entrée en crèche (avec yaourts et eau donnée dans un verre à bec) ? Est-ce que vous pensez que je devrais quand même lui faire tester le biberon pour éviter tout souci à la crèche ?

Ma dernière question est : dois-je réduire le nombre de tétées dès maintenant (c'est-à-dire trois semaines avant ma reprise du travail à temps complet) ou bien est-ce qu'au contraire il vaut mieux que je continue les tétées à la demande jusqu'au dernier jour (en partant du principe que ma fille saura naturellement s'adapter aux moments avec Maman et aux moments sans Maman ?

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils qui pourront m'être donnés. Je ne connais personne qui allaite son enfant de 9 mois, personne dans ma famille n'a allaité et mon pédiatre n'est pas du tout pro-allaitement :-/

Cendrillon
 

Marine44

Colostrum
Personnellement, (encore une fois, ce n'est que mon avis et pas celui d'un expert de la santé), je ne tirerai pas mon lait et je pense que l'apport en calcium que tu énonces ici est suffisant (avec la tétée de nuit). Bonne reprise ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, tu as toute les réponses dans ton message :). Ta fille s'habituera aux moments avec maman et aux moments sans mamans. Il est inutile de réduire les tétées dès maintenant. Profitez au maximum de ces moments.
Tu pourras soulager tes seins manuellement aux toilettes si c'est inconfortable les 1ers jours au tirer avec un tire lait manuel.

Propose lui régulièrement le sein quand elle sera avec toi, même la semaine. Il ne faut la limiter à 3 tétées. Si elle n'en veut pas elle saura te le dire. ainsi tu stimuleras ta lactation et sera assurée qu'elel a bien tout le lait dont elle a besoin.

Et si ta fille boit de l'eau sans biberon alors pas besoin de biberon.
 

Cendrillon

Colostrum
Merci pour vos réponses qui me rassurent. Nous revenons de la crèche, apparemment pas de problème pour que petite puce prenne ses liquides à la tasse à bec. Pour le laitage, l'éducatrice me conseille quand même d'amener mon lait car ils ne donnent pas de lait entier aux enfants avant 12 mois. Je dois vérifier la composition des yaourts que j'achète à ma fille, mon mari a jeté les cartons d'emballage mais je crois qu'effectivement ils contiennent du lait entier :-/ Il va donc sans doute falloir que je passe par la case tirage de lait ou bien passage au LA. Je vais réfléchir. Merci encore pour votre aide.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un yaourt et du lait pasteurisé c'est différent. A la crèche de mes garçons les parents ont le choix : yaourt classique au lait entier ou yaourts spéciaux bb. Pour le lait pas de lait entier c'est lait de suite ou lait poudre. Poses leur directement la question.
 

Cendrillon

Colostrum
Bonjour à toutes, je reviens vous faire un petit point sur ma situation (et un témoignage positif pour le moment).

J'ai repris le travail mercredi comme prévu et comme je suis en horaires réduits jusqu'à ses 12 mois, ma fille est à la crèche de 8h à 16h cinq jours par semaine. Je lui donne le sein le matin pendant une trentaine de minutes avant de la déposer. A la crèche, elle a sa purée vers 11h avec un yaourt spécial bébé. Vers 14h30/15h elle a une compote. Elle a son eau à la tasse à bec pendant la journée. A 16h15, je lui donne le sein puis encore au moins une fois avant qu'elle aille au lit mais en pratique c'est à volonté autant de fois qu'elle demande à partir du moment ou je l'ai récupérée. Le week end, c'est tétées à volonté sans eau en complément.

Pour le moment, ma lactation reste bonne. Pour l'entretenir, je tire entre 80 et 120ml pendant le temps de midi (à la main dans les toilettes car pas de prise de courant et pas de salle de réunion dispo). C'est pas le moment le plus fun de la journée mais en pratique ça se fait bien. Je prends une ou deux tisanes d'allaitement pendant la journée.

Voilà, j'espère que ça va continuer. Je viendrai vous redonner de mes nouvelles dans quelques temps. Encore merci pour votre aide qui m'a aidée à aborder rassurée et confiante cette nouvelle étape de ma vie avec ma Puce.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, super si ça se passe bien. Tu n'as pas pensé à tester le tire lait électrique sur piles ou le manuel ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le manuel sa peu etre bien, avec un sac isotherme et des pain de glace tu pourrai conserver tes precieux ml et en faire un flan/ le rajouter dans la puree/ faire une creme dessert ou finalement decider de le donner a la creche pour mettre dans la tasse a bec de ta fille :)

Moi j'utilise le manuel avent et il est tous petit c'est bien pratique
 

Cendrillon

Colostrum
Merci beaucoup pour vos idées. Je vais peut-être me lancer avec un tire-lait manuel (ou éléctrique à pile, je ne savais pas que ça existait) maintenant que je sais qu'il n'y a pas de prises éléctriques aux toilettes de mon travail.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cendrillon

Je me retrouve dans ton témoignage : je reprends le travail début février. Mon fils aura 9 mois et demi. Il refuse le biberon mais accepte les yaourts. Je pensais faire comme toi, tt à volonté avec maman et yaourt le midi à la Creche. Et tirer mon lait le midi histoire d'être confortable.

Je voulais avoir des nouvelles. Savoir si tu continues à tirer ton lait ? Si oui, as tu investi dans un tire lait ? Et que fais tu de ton lait tiré? Si non, au bout de combien de temps ta lactation s'est habituée ?
Ta lactations suit elle tjs ? Bb se réveille t il plus la nuit pour compenser ?
Bb mange toujours un yaourt ?

Désolée ça fait bcp de questions ;)

Merci pour ton retour en espérant que tu repasses dans le coin
 

Cendrillon

Colostrum
Bonjour @gamazoe !

Merci beaucoup pour ton message. Je comptais justement donner quelques nouvelles sur ma situation.

Ma fille va à la crèche depuis octobre et elle va avoir un an ce mois-ci. J'ai continué sur le même principe : les jours de crèche, elle prend le sein le matin, au gouter et le soir (+ purée, compote, yaourt et eau au verre à bec à la crèche) et le week end ou pendant les vacances, elle prend le sein quand elle veut (en général le matin, le midi, au gouter et le soir) (+ purée et compote). Tout se passe bien. Ma lactation a bien suivi. Juste par acquis de conscience, je continue à tirer environ 50ml sur le temps de midi pour être sure et certaine que la lactation se maintienne bien.

Ma fille continue de se réveiller au moins une fois par nuit, je la mets au sein pour la rendormir. Je ne sais pas du tout si c'est lié au rythme qu'on a adopté et si elle compense. J'aimerais parfois passer une nuit complète parce que j'accumule un peu la fatigue mais bon, ça reste gérable :)

Jusqu'à maintenant, j'étais en horaires un peu réduits au travail lié au fait que j'allaite. Ca prend fin ce mois-ci avec les 12 mois de ma fille. Je vais donc expérimenter prochainement le retour des journées de travail complètes et j'appréhende un peu. Du coup, je vais modifier un peu notre routine. Je pense que je lui donnerai le sein le matin et le soir (+ la nuit quand elle réclame) mais je vais abandonner la tétée du gouter et le tirage de lait du midi. Pendant les week end, je compte continuer sur le rythme actuel. J'ai aussi remarqué que petit à petit, ma fille tète de moins en moins en cours de journée même le week end. Ce qui me confirme ce qu'on m'avait raconté, petit à petit le Bébé se détache de lui-même du sein.

Au final, je n'ai pas investi dans un tire-lait. Je tire mon lait une fois par jour pendant le temps de midi aux toilettes et je le fais à la main. Dit comme ça, ce n'est pas très vendeur mais ça se fait bien. Je m'étais fixé comme objectif de la faire jusqu'aux 12 mois de ma fille et j'ai tenu. Quant au lait tiré, la plupart du temps, je l'ai jeté et de temps en temps je le ramenais à la maison quand par exemple je devais m'absenter le soir et son Papa lui donnait au verre à bec. Amener le lait à la crèche aurait été possible mais ça compliquait un peu trop mon organisation quotienne alors je ne l'ai pas fait.

Ce que je peux te confirmer, c'est qu'au moment ou j'ai repris mon travail, ma lactation s'est naturellement adaptée. Je n'ai pas eu de désagréments particuliers. J'ai vraiment été positivement étonnée par la capacité d'adaptation du corps humain. J'avais aussi très peur que ma lactation baisse ou pire, qu'elle s'arrête mais tout s'est très très bien passé.

Je te souhaite une très bonne fin de congé et de profiter à fond de ton petit bout :) Je te souhaite aussi un très bon retour au travail. Si tu as des questions, n'hésite pas. Et donne moi de tes nouvelles si tu peux.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, ça m'éclaire et surtout me rassure.

On sait bien évidement qu'on est toutes différentes et que notre allaitement l'est aussi mais de voir que c'est possible c'est cool. Et je suis ravie de lire que tu as pu mener ton allaitement comme tu le souhaitais.

Avec le tirage en moins du midi, ce sera encore mieux car plus de contrainte tu n'auras qu'à profiter. Par contre les journées vont devenir plus longues... mais du coup tu prenais ton heure le soir si j'ai bien compris pour partir plus tôt et non le midi pour tirer ? C'est bien aussi. Et cest jusque 12 mois ? C'est quoi cette loi merdique, on n'a pas le droit d'allaiter après 1 an ?! Bref...

1000 mercis pour ta réponse qui se croise avec la visite des 9 mois chez la pédiatre ce matin et qui ma dit de donner des laitages à la Creche (pour substituer les tt et aussi introduire les plv avant 1 an).
 

Cendrillon

Colostrum
Oui c'est exactement ça, je prenais mon heure le soir pour partir plus tôt et assurer la tétée du gouter. Le tirage du midi ne dure qu'une dizaine de minutes alors je le faisais en douce aux toilettes sans rien dire et personne ne m'a jamais posé de question ;-)

Et effectivement, tu as raison, avec la fin du tirage du midi, je pense que je vais entrer dans la phase ou je vais "juste" profiter de l'allaitement. Je vais quand même surveiller que ça ne fait pas trop baisser ma lactation mais comme ma fille tète moins en journée, je me dis que c'est naturellement le moment de me débarasser de ce tirage. Je viendrai surement faire un petit retour ici sur ce point.

En tous cas, je suis contente si mon témoignage a pu te rassurer. Bon courage pour la suite !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci bcp pour ces témoignages!
Je vais être également dans la même situation puisque je reprends le boulot fin mars et que mon bébé aura alors 8 mois et demi.
Pour ma part, ce qui m'inquiète, c'est la durée sans tt car je ne vais reprendre que sur 3 jours par semaine mais 3 "grosses journées" : bébé déposé à 7h30 chez la nounou et récupéré à 17h30... et franchement je ne me vois pas du tout tirer mon lait au boulot...
Du coup je me pose pas mal de questions sur ma lactation, comment mon corps va t'il gérer ce rythme différent selon les jours? ma lactation va t'elle baisser ou au contraire n'y a t'il pas un "risque" d'engorgement (surtout que bébé se réveille encore bcp la nuit)?
Autre question quelles sont les modalités pour bénéficier de cette heure "allaitement"? (Même si je suis pas sûre d'oser la demander...)
Merci!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi j'ai juste dit j'allaite j'ai besoin d'une pause pour tirer mon lait on ma dit pas de probleme mais ce n'est pas remunerer du coup je viens 40 minute plus tot le matin pour avoir mes 2 pause de 20 min
 

Cendrillon

Colostrum
@Axb Je ne sais pas comment ton corps et ta lactation vont réagir à ton futur rythme de travail. Comme tu seras 4 jours sur 7 avec ton bébé, je pense que ta lactation va se maintenir si tu fais des tétées à volonté ces jours-là. Les tétées de nuit vont aussi sans doute aider à maintenir la lactation. Pour les trois jours de travail, il est possible que tu ressentes une pression dans les seins à un moment ou à un autre de la journée. Une personne de la LLL m'avait conseillé dans ce cas de croiser les bras devant moi et de les presser contre ma poitrine. Je n'ai pas eu à la faire mais c'est surement un conseil bien utile quand ça arrive.
Pour bénéficier de l'heure d'allaitement, je pense qu'il faut que tu ailles voir les RH et peut-être que tu leur donnes un certificat d'allaitement. Suivant ton entreprise ou ta branche, ce sera considéré comme du temps de travail ou non (et donc rémunéré ou non).
Quelques liens qui pourront t'être utiles :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1769
http://www.lllfrance.org/1137-53-ce-que-dit-la-loi
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses et pour les liens.
Je vais réfléchir et me renseigner sur tout ça.
 

Cendrillon

Colostrum
Coucou,

Comme promis, je viens vous faire une petite mise à jour de l'allaitement de ma petite puce de 16 mois.

J'ai repris le travail depuis 7 mois maintenant, d'abord en temps réduit puis à temps plein depuis presque 4 mois. Je dois dire que tout se passe très bien. Ma fille boit au sein le matin et le soir en journée de travail et quand elle veut le week-end (mais en général ça reste une tétée le matin, une le soir et une dans la journée à midi ou au gouter). J'ai tiré mon lait une fois par jour le midi jusqu'à ses 12 mois puis j'ai arrêté.

Si je pouvais parler à la Maman angoissée que j'étais avant de reprendre le travail, je lui dirais de ne pas s'inquiéter, que tout va bien se passer, que mon petit bébé s'est très bien habituée à notre petite routine, qu'elle n'a jamais bu au biberon comme je le souhaitais et que c'est un pur bonheur de lui pouvoir lui donner le sein matin et soir alors qu'elle a maintenant 16 mois. Et que j'espère continuer encore un bon petit moment ;-)

J'espère que mon témoignage pourra aider toutes les Mamans qui sont dans la même situation que moi.
 
Haut